Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"hyperactif ou psychotique?..."

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

fluorine (14 messages) Envoyer message email à: fluorine Envoyer message privé à: fluorine Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-10-04, 17:18  (GMT)
"hyperactif ou psychotique?..."
Bonjour! Je suis nouvelle sur le forum et j'ai pensé peut-être trouver des réponses ou des cas similaires ici avec vous. Peut-être même dialoguer avec des parents ayant vécu un petit peu la même chose?

Mon fils âgé de 7 ans 1/2 à de graves troubles du comportement depuis l'âge de 2 ans 1/2. Troubles oppositionnels, refus de la frustration, hyperkinésie - instabilité motrice, impulsivité, incohérence parfois dans ses pensées, énorme déficit d'attention, etc, etc... Il serait long de tout vous expliquer, mais il représente toutes les caractéristiques d'un enfant hyperactif, c'est flagrant.

Je le fait suivre depuis ses 3 ans et il a été diagnostiqué hyperactif à l'âge de six ans (seulement), aprés avoir passé un séjour d'un mois dans un hôpital psychiatrique car son état s'agravait considérablement. Il faisait d'importantes crises de violence et avait même frappé le directeur de son école et la directrice de son centre aéré. Ce fut dans un sens un soulagement de savoir enfin de quoi il souffrait. Je me suis documenté un maximum sur cette maladie afin de mieux apréhender ses problèmes et pouvoir l'aider à se construire. Des tests de QI ont été également effectués, il s'avére que ses résultats furent légérement au dessus de la moyenne mais les tests furent inachevés en raison de son instabilité.
Il est sortit du système scolaire car c'était ingérable pour sa maîtresse (on le changeait 5 fois de classe par jour en raison de son instabilité), il était renvoyé de partout (centres aérés, nounous, école...). Depuis un an il va tous les jours dans un hôpital psychothérapeutique dans lequel il est suivi.
La ritaline fut à l'essai mais ça n'a rien changé, d'un côté elle n'est efficace que dans 75% des cas. Il est sous risperdal depuis 1 an, mais je ne sais pas si ses progrès sont dûs au médicament ou à l'approche multimodale de la maladie, je pense que c'est l'ensemble qui à été efficace.
Deuis son diagnostique et sa prise en charge dans une structure spécialisée, il avait énormément progressé, un ange!, mais depuis juin il a considérablement rechuté, les troubles du comportements ont refait surface.

Ce qui me chiffonne! Depuis la rentrée, il y a une nouvelle pédopsychiatre qui estime que mon fils n'est PAS HYPERACTIF mais souffre de troubles de la personnalité et graves troubles psychotiques! Pourtant quand j'observe mon fils et en vue de tout ce que j'ai appris sur l'hyperactivité, il correspond totalement! J'ai fait des tests sur l'échelle de conners (trouvés dans un livre trés sérieux) et un autre pédopsychiatre l'avait diagnostiqué hyperactif il y a 1 ans 1/2.

J'ai l'impression de m'être battue dans le vent, j'ai étudié comme une dingue, j'ai mis en place une organisation pour une maladie qu'il n'a pas?

Le pire est de ne pas savoir, de se sentir impuissante! Si je ne peux pas me battre pour mon fils, si je ne peux pas comprendre son problème et l'aider, comment vais-je tenir moralement? Les psys restent dans le vague, ils m'annoncent un nouveau diagnostique froidement et sans explications, tout est chamboulé!

Il ne peut pas avoir les 2 maladies, hyperactif et psychotique, un psychiatre me l'a dit. Comment determiner le problème, comment savoir? quelle est la différence entre ces deux maladies? Existe-il des spécialistes du THADA qui pourraient enfin me confirmer de quoi souffre mon fils? Est-il hyperactif ou psychotique?

Merci pour vos réponses ou commentaires, ils seront les bienvenus!

Une maman.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: hyperactif ou psychotique?... Pandore 07-10-04 1
   RE: hyperactif ou psychotique?... fluorine 07-10-04 2
       RE: hyperactif ou psychotique?... Cafe_Sante 07-10-04 5
   RE: hyperactif ou psychotique?... Giulia 07-10-04 3
       RE: hyperactif ou psychotique?... Pandore 07-10-04 4
           RE: hyperactif ou psychotique?... D_Dupagne 07-10-04 7
   RE: hyperactif ou psychotique?... cilloux 07-10-04 6
       RE: hyperactif ou psychotique?... Giulia 08-10-04 8
           RE: hyperactif ou psychotique?... Pandore 08-10-04 9
               RE: hyperactif ou psychotique?... Giulia 08-10-04 10
                   RE: hyperactif ou psychotique?... D_Dupagne 09-10-04 11
                       RE: hyperactif ou psychotique?... Giulia 09-10-04 12
                           RE: hyperactif ou psychotique?... Aloes 09-10-04 13
                           RE: hyperactif ou psychotique?... fluorine 09-10-04 14

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-10-04, 19:28  (GMT)
1. "RE: hyperactif ou psychotique?..."
Modifié le 07-10-04 à 19:34  (GMT)

Bonjour,

Je veux bien essayer de vous répondre avec simplement mon bon sens (je ne suis pas "psy"), mon expérience personnelle des problèmes psychiques, et les témoignages que j'ai pu lire dans des livres, et sur des sites ou des forums.

"Je le fait suivre depuis ses 3 ans et il a été diagnostiqué hyperactif à l'âge de six ans (seulement), aprés avoir passé un séjour d'un mois dans un hôpital psychiatrique car son état s'agravait considérablement."

Ce que vous dites confirme qu'en ce qui concerne les problèmes psychiques, un diagnostic est souvent difficile à faire, et encore plus quand il s'agit d'un enfant.

"il était renvoyé de partout (centres aérés, nounous, école...). Depuis un an il va tous les jours dans un hôpital psychothérapeutique dans lequel il est suivi."

Votre enfant est suivi tous les jours dans la structure la plus adaptée à ses problèmes. C'est un point très positif.

"je ne sais pas si ses progrès sont dûs au médicament ou à l'approche multimodale de la maladie, je pense que c'est l'ensemble qui à été efficace."

Je suis sûre que vous avez raison, c'est l'ensemble a été efficace, et le fait que vous vous impliquiez dans son suivi.

"Ce qui me chiffonne! Depuis la rentrée, il y a une nouvelle pédopsychiatre qui estime que mon fils n'est PAS HYPERACTIF mais souffre de troubles de la personnalité et graves troubles psychotiques! Pourtant quand j'observe mon fils et en vue de tout ce que j'ai appris sur l'hyperactivité, il correspond totalement! J'ai fait des tests sur l'échelle de conners (trouvés dans un livre trés sérieux) et un autre pédopsychiatre l'avait diagnostiqué hyperactif il y a 1 ans 1/2."

Si la pédopsychiatre qui le suit pose ce diagnostic, c'est qu'elle a de bonnes raions pour le faire. Il est possible que les troubles aient évolué depuis 1 an 1/2, car à cet âge rien n'est figé.

"J'ai l'impression de m'être battue dans le vent, j'ai étudié comme une dingue, j'ai mis en place une organisation pour une maladie qu'il n'a pas ?"

Vous aviez mis en place cette organisation qui a été efficace pendant une période, vous mettrez aussi bien en place une nouvelle organisation en fonction du nouveau diagnostic, du nouveau traitement, et des conseils de l'équipe qui suit votre enfant.

"Il ne peut pas avoir les 2 maladies, hyperactif et psychotique, un psychiatre me l'a dit. Comment determiner le problème, comment savoir? quelle est la différence entre ces deux maladies? Existe-il des spécialistes du THADA qui pourraient enfin me confirmer de quoi souffre mon fils ? Est-il hyperactif ou psychotique ?"

Personne ne pourra répondre à cette question sur Internet. Comment voulez-vous qu'on puisse vous renseigner mieux que l'équipe de médecins spécialistes qui voit votre enfant tous les jours ?

"Le pire est de ne pas savoir, de se sentir impuissante! Si je ne peux pas me battre pour mon fils, si je ne peux pas comprendre son problème et l'aider, comment vais-je tenir moralement? Les psys restent dans le vague, ils m'annoncent un nouveau diagnostique froidement et sans explications, tout est chamboulé !"

A la lecture de votre message je ressens plutôt que le problème est là. Cette nouvelle pédopsychiatre, vous ne la connaissez presque pas puisqu'elle n'est là que depuis la rentrée, et elle vous annonce ce nouveau diagnostic un peu brutalement, sans trop d'explications. Vous saviez quoi faire de votre côté pour aider votre fils à lutter contre l'hyperactivité, par contre vous n'avez pas d'éléments précis pour savoir quoi faire contre les troubles psychotiques. Vous êtes dans le flou. De plus le terme "psychotique" vous paraît sans doute plus alarmant que le terme "hyperactif", qui s'applique autant à une pathologie qu'à un simple trait de caractère.

Je crois qu'il serait très utile que vous preniez rendez-vous avec la pédopsychiatre de votre enfant pour lui expliquer exactement le malaise que vous ressentez, tel que vous l'exprimez dans votre message. Il est très important qu'elle prenne le temps de vous expliquer comment va s'organiser le suivi de votre fils, et quel pourra être votre rôle à vous dans cette prise en charge.

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches. N'hésitez pas à redonner des nouvelles sur le forum, votre témoignage peut aider aussi d'autres mamans.

Cordialement,

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

fluorine (14 messages) Envoyer message email à: fluorine Envoyer message privé à: fluorine Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-10-04, 20:04  (GMT)
2. "RE: hyperactif ou psychotique?..."
je vous remercie pour votre réponse qui me paraît judicieuse sauf sur un point : hyperactif n'est pas un trait de caractère, c'est une maladie neurobiologique, un manque de dopamine pour résumer.

J'ai rendez-vous bientôt avec cette nouvelle pédopsy. Je comptais lui en parler à nouveau. Là où je m'inquiète c'est que j'ai rencontré des pédopsy trés compétents et d'autres incompétents (il faut dire ce qui est). La pédopsy de l'année dernière était trés bien et là tout est remis en question. Comment peut-on poser un diagnostique au bout de 2 semaines en ayant quasimment jamais vu l'enfant?

En ce qui concerne la question principale, effectivement personne ne peut répondre sur internet mais par contre on peut donner des tuyaux, exemple "il faut qu'il voit un neuropédiatre",ce n'est qu'un exemple. Ou alors un lien vers un site qui traite du thada, je ne sais pas mais sans donner des coordonnés de spécialiste, il y a de petits tuyaux parfois.

Je crois que mon fils devrait voir un médecin qui s'est vraiment spécialisé dans le domaine de l'hyperactivité afin de me confirmer si il est atteint de cette maladie ou non.

Merci d'avoir répondu et d'être à l'écoute!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-10-04, 22:15  (GMT)
5. "RE: hyperactif ou psychotique?..."
Bonsoir,

Je dois dire tout d'abord que je suis admiratif devant la réponse de Pandore qui est d'une justesse admirable. Et je vous conseille Madame de suivre ses conseils.
Vous ne trouverez pas mieux sur Internet (et je m'y connais).

>je vous remercie pour votre réponse qui me paraît judicieuse sauf
>sur un point : hyperactif n'est pas un trait de
>caractère, c'est une maladie neurobiologique, un manque de dopamine pour
>résumer.

La recherche médicale tend de plus en plus à rapprocher les maladies mentales de processus neurobiologiques. Ce qui arrange bien les firmes pharmaceutiques. Mais nous sommes très loin de connaître les mécanismes qui entraînent les maladies psychiques. Que ce soit pour l'hyperactivité ou pour la schizophrénie. Il existe beaucoup d'hypothèses, mais très peu de certitudes.

Le manque de dopamine est à la mode depuis quelques années. Le plus souvent il est difficile de déterminer si le manque de dopamine provoque la maladie ou est la conséquence de cette maladie.

Bon courage et bonne chance pour votre fils.
Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Giulia (435 messages) Envoyer message email à: Giulia Envoyer message privé à: Giulia Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-10-04, 20:33  (GMT)
3. "RE: hyperactif ou psychotique?..."
rebonsoir Pandore
Ton analyse me parait, comme d'habitude, extrèmement judicieuse, juste tu as oublié, il me semble, un point. Il me semble car je peux tout à fait me gourrer, je suis loin d'etre une spécialste de santé mentale.

De plus le terme "psychotique" vous paraît sans doute plus alarmant que le terme "hyperactif"
Si je ne dis pas des betises, le terme psychotique est nettement plus flou que le terme hyperactif.
En effet, l'hyperactivité correspond à une maladie précise avec une nomenclature, etc....
La psychose est plus floue, car il existe différents types de psychoses, la psychose ne correspond pas à une mais plusieurs pathologies.
Donc si mon raisonnement est bon, à la lecture de votre témoignage témoignage j'aurais tendence à mettre en doute la validité du diagnostic de cette psy, car le mot "psychotique" est plus un diagnostic fourre-tout destiné à se débarrasser du problème que réellement aider la personne.
C'est comme quand on dit "Ah ben c'est le stress". Je ne sais pas si vous voyez clairement ce que je veux dire...


Giulia

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-10-04, 21:57  (GMT)
4. "RE: hyperactif ou psychotique?..."
Bonsoir Giulia,

Le terme psychose est certes un terme générique pour plusieurs maladies, mais il est alarmant parce qu'il désigne des troubles psychiques graves, et surtout qui ont en commun une perte du rapport à la réalité (ce qui n'est pas le cas des troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention).

Nous n'avons pas ici à mettre en doute le diagnostic de la pédo-psychiatre. Il n'y a qu'un autre pédo-psychiatre ou un psychologue qui pourrait le faire, et encore, probablement après plusieurs consultations.

Amitiés

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-10-04, 23:25  (GMT)
7. "RE: hyperactif ou psychotique?..."
Bonsoir Pandore,

Moi aussi vous m'impressionnez

Je passais juste pour confirmer que le mot "psychose" comme le mot "tumeur" est un mot qui provoque un choc chez celui qui le reçoit.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

cilloux (2292 messages) Envoyer message email à: cilloux Envoyer message privé à: cilloux Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-10-04, 22:53  (GMT)
6. "RE: hyperactif ou psychotique?..."
Bonsoir,

juste un mot :

"Si la pédopsychiatre qui le suit pose ce diagnostic, c'est qu'elle a de bonnes raions pour le faire."

Il y a des gens qui se trompent, même dans leur métier. Voyez un autre pédopsychiatre pour confirmer ou infirmer ce diagnostic qui vous semble erronné.

Cécile

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Giulia (435 messages) Envoyer message email à: Giulia Envoyer message privé à: Giulia Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-10-04, 09:14  (GMT)
8. "RE: hyperactif ou psychotique?..."
Bonjour Cilloux
Je suis non seulement tout à fait d'accord avec toi, et j'irai meme plus loin, je dirais meme que le diagnostic ici est fourre-tout.
Fourre-tout dans le sens où elle n'a meme pas vraiment vu l'enfant, et elle émet un diagnostic das lequel on peut dire tout et n'importe quoi.
Voilà pourquoi je disais ici que le mot "psychose" fait non seulement peur, mais aussi dans ce cas qu'il est fourre-tout.


Giulia

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-10-04, 09:37  (GMT)
9. "RE: hyperactif ou psychotique?..."
Giulia,

Non, je ne suis pas d'accord avec toi. Dans le cas présent, la pédo-psychiatre travaille avec une équipe qui voit l'enfant quotidiennement. Ces personnes ont des réunions, l'enfant a un dossier, etc.

Le mot psychose peut faire peur, mais la peur ne doit pas empêcher d'explorer toutes les hypothèse de la manière la plus neutre et la plus objective possible (ce qui n'est pas évident quand il s'agit de troubles psychiques, puisqu'ils sont beaucoup plus subjectifs qu'objectivables).

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Giulia (435 messages) Envoyer message email à: Giulia Envoyer message privé à: Giulia Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-10-04, 13:10  (GMT)
10. "RE: hyperactif ou psychotique?..."
Salut Pandore
Certes ces personnes ont des réunions, mais une réunion ne remplace JAMAIS une consultation (ou plusieurs) avec l'enfant.
Tout simplement car les personnes qui voient l'enfant au quotidien peuvent avoir telle vison subjective, une autre le verra différamment.... En clair la parole rapportée d'une autre personne ne vaut pas l'opinion du psy qui voit l'enfant. La parole rapportée est fragile, car par exemple untel éducateur va décrire la crise de l'enfant de telle et telle façon, alors qu'un autre va la décrire différamment.
Qu'il y ait des réunions pour compléter (et j'insiste bien sur le fait de compléter) les consultations est une excellente chose, par contre utiliser ces réunions pour élaborer un diagnostic après avoir vu l'enfant à la va-vite, là je dis non.


Giulia

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-10-04, 07:43  (GMT)
11. "RE: hyperactif ou psychotique?..."
Bonjour Giulia,
Vous ne semblez pas comprendre : La pédopsychiatre qui parle de troubles graves de la personnalité est celle qui suit l'enfant. Personne ne parle de consultation "a la va-vite".
Pandore faisait très justement remarquer que seul ce pédopsychiatre peut donner une juste appréciation de l'état de l'enfant.

Certes, en cas de "suspicion légitime" comme disent les juges, on peut toujours prendre un autre avis.

Mais si la question initiale est "Au vu de mon histoire, le diagnostic paraît-il farfelu", ma réponse est "non, il paraît tristement plausible".


Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Giulia (435 messages) Envoyer message email à: Giulia Envoyer message privé à: Giulia Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-10-04, 15:04  (GMT)
12. "RE: hyperactif ou psychotique?..."
Bonjour Dr Dupagne
D'accord, peut etre alors que je me suis trompé.
Donc j'avais mal compris le message. Je ne disais pas "diagnostic farfelu", je disais "diagnostic incomplet", d'où aussi mon expression de fourre-tout. Ce qui ne veut pas dire que le diagnostic est en soi farfelu, mais tant que le diagnostic est laché comme ça sans rien connaitre d'autre, je ne sais pas comment une mère peut aider son enfant sans connaitre tous les éléments du diagnostic.
Le diagnostic de psychotique est une chose, mais après ? En fait là où je ne suis pas d'accord dans cette histoire, c'est quand on dit "psychotique" et basta, sans autre forme de procès.
Déjà il faudrait savoir quelle psychose, car si je me trmpe pas, le terme "psychose" regroupe des maladies aussi diverses que variées, qui vont de la schizophrénie au borderline, en passant par une kyrielle d'autres dont je ne connait pas le nom.
Chercher le nom de la maladie donnera déjà un indice quant au traitement (mais cet indice n'est pas le seul).
Je pense Dr Dupagne que vous ne seriez pas nécessairement du meme avis que moi, mais je pense que s'arreter à ce diagnostic sans proposer de solution me parait etre la pire des betises, et j'ai l'intime conviction que cette mère devrait quand meme demander un avis et demander à faire déclancher des investigations en consultant un autre pedo-psychiatre. Ce n'est que de cette manière qu'une solution pourra etre trouvée pour cette enfant.

Je me méfie des diagnostics donnés à la va-vite sur la base d'une seule consultation, sans avoir procédé à tous les tests.
Déjà il faudrait savoir si le comportement de l'enfant est exclusivement en groupe, ou bien également en tete à tete, car dans le cas d'une grosse différence (par exemple en tete à tete l'enfant est calme alors que dès qu'il y a du monde il devient agité) peut indiquer aussi bien un problème psy qu'un problème sensoriel, et dans ce cas le traitement ne sera absolument pas le meme (dans le cas d'un trouble sensoriel il s'agit de corriger du mieux possible le trouble sensoriel, alors que dans une maladie psy le traitement sera tout autre).
Voilà pourquoi j'avais un sérieux doute sur le sujet, et d'où mes différents messages. J'ai parfois un peu tro de verve, pardonnez moi )


Giulia

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Aloes (653 messages) Envoyer message email à: Aloes Envoyer message privé à: Aloes Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-10-04, 19:08  (GMT)
13. "RE: hyperactif ou psychotique?..."
Bonjour Giulia,

-> "j'ai l'intime conviction que cette mère devrait quand meme demander un avis et demander à faire déclancher des investigations en consultant un autre pedo-psychiatre."

À la lecture des messages, je suis plutôt en accord avec l'idée de demander un avis, mais en premier lieu, à la même psychiatre. Parfois lors d'une rencontre, surtout où l'on nous balance un diagnostique, on est pas préparé à recevoir une autre éventualité que celle que l'on croyait depuis un moment (hyperactivité par exemple). On se sent alors un peu choqué, bousculé, ou désemparé et on en oublie de poser des questions.

J'opterais plutôt pour l'avis de reconsulter cette même psy, en ayant soins de préparer à l'avance des questions telles:

- Qu'est-ce qui vous fait pencher pour ce diagnostique chez mon enfant plutôt que l'hyperactivité?
- À quel point êtes-vous convaincue de ce diagnostique, avez-vous en tête d'autres possibilités?
- Qu'entendez-vous exactement par trouble psychotique?
- Comment comptez-vous orienter le traitement de mon fils?
- Comment puis-je l'accompagner?
- Etc.

Si j'étais une maman boulversée d'apprendre que mon enfant est psychotique et non hyperactif comme je le croyais, je ferais ce que j'ai décrit ci-dessus. Ce n'est pas une mauvaise chose ce changement de diagnostique, peut-être son enfant pourra-t-il obtenir les soins dont il a réellement besoin pour fonctionner au mieux.

Bon courage,

Aloès

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

fluorine (14 messages) Envoyer message email à: fluorine Envoyer message privé à: fluorine Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-10-04, 20:50  (GMT)
14. "RE: hyperactif ou psychotique?..."
Merci à tous pour vos réponses!

Giulia n'a pas mal compris, cette pedopsy n'a vu mon fils que 2 fois pour le moment car l'année dernière il était suivi par une autre pedopsy. Effectivement je trouve moi aussi que son diagnostic est posé trop rapidemment. Il faut voir comment se comporte l'enfant en collectivité, à la maison être face à lui. Oui la parole rapportée est fragile et on ne fait pas de diagnostic en ayant lu un dossier et suivi 1 ou 2 réunions, c'est tout de même aberrant. Ceci d'autant plus sans donner la moindre explication.

Apparemment il existerait 11 troubles psychotiques mais mes ressources ne sont pas encore sûres à ce niveau, je n'ais pas encore entâmé de recherches approfondies.

Un psychiatre m'a dit que l'on ne pouvait pas être psychotique et hyperactif à la fois, mais récemment j'ai découvert un trés bon forum de parents d'enfants hyperactifs qui se battent au quotidien et il est arrivé la même chose à certains d'entres eux, c'est à dire double-diagnostic. J'ai lu aussi que les troubles psychotique peuvent être associés à d'autres troubles tels que par exemple le syndrome d'hyperactivité. J'ai parlé sur ce forum à une maman dont apparemment l'enfant serait hyper et psychotique et nous nous sommes aperçues que nos enfants représentaient quasimment les mêmes caractéristiques, les mêmes troubles du comportement dans les moindres détails! Je suis consciente du fait que le diagnostic soit dur à poser, que ça soit un domaine trés flou, mais tout de même les caractéristiques sont frappantes pour nous qui voyons ces enfants au quotidien.

Le 21 je revois cette pédopsy et je compte bien lui poser certaines questions. Celles que propose Aloes s'adaptent assez bien à ce cas.
Mais j'envisage également de demander d'autres avis en consultant d'autres médecins en espérant que cela ne soit mal perçu par le centre, ce qui est fort possible. Mais j'estime en avoir le droit pour le bien de mon enfant.

Merci à tous!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: