Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Parkinson et neuroleptiques"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

lion69 (1 messages) Envoyer message email à: lion69 Envoyer message privé à: lion69 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-11-04, 19:04  (GMT)
"Parkinson et neuroleptiques"
Bonjour,

J’aimerais avoir l’avis d’un spécialiste ou d’un malade qui a été confronté à ce problème. Un de mes frères à une maladie de Parkinson et parrallélement souffre de troubles psychologiques que j’appellerais « dépression ». On lui a prescrit en plus des médicaments pour Parkinson, les médicaments suivants :
- ZYPREXA (10 mg) : Neuroleptique atypique
- DEROXAT (1 mg) : antidépresseur inhibiteur de la sérotonine.
Depuis 2 mois qu’il a ce traitement , son état s’est fortement dégradé d’un point de vue physique : les symptomes de Parkinson se sont aggravés (plus de tremblements, de raideur notamment dans la marche, difficulté d’élocution (parle tout bas et lentement), difficultés à porter une cuillère à la bouche : pas un problème de force mais de connexion entre l’ordre du cerveau et l’action, envie de dormir importante…..).
En faisant des recherches sur Internet, je me suis aperçu que les neuroleptiques sont déconseillés avec la maladie de Parkinson, car les effets secondaires ont pour conséquence l’augmentation des syndromes extrapyramidaux : ensemble des syndromes caractéristiques de Parkinson. J’ai certes vu que les neuroleptiques dit « atypiques » entrainaient moins de symptomes de ce type par rapport à un neuroleptique classique mais ce point semble controversé.
D’autre part, dans un document internet d’un cours de psychiatrie sur la psychopharmacologie est dit ceci : « L’association des neuroleptiques avec des médicaments antidépresseurs sérotoninergiques spécifiques tel que le Prozac ou le DEROXAT peut majorer le syndrome extrapyramidal ».
Je me demande donc pourquoi on prescrit des médicaments pour la dépression qui sont contre-indiqués avec la maladie de Parkinson.
D’autre part, les neuroleptiques atypiques sont prescrits pour soigner les différents types de schizophrénie. Au vu des définitions des schizophrénies, il me semble qu’objectivement il ne souffrait pas de cela avant ce traitement mais plutôt de forte anxiété : peur de l’avenir, peur de manquer d’argent, peur d’être dépassé dans son travail avec repli sur soi et tristesse engendrant des troubles du sommeil. Y-aurait-il d’autres types de médicaments non contre-indiqués pour traiter ces problèmes psychologiques (anxiolitiques,… ) ?
De plus, les effets d’un surdosage du ZYPREXA, sont une somnolence et une difficulté d’élocution qui correspond tout à fait aux symptomes de son aggravation. Peut-être qu’une baisse déjà à 5 mg / jour du Zyprexa améliorerait les choses ?
Si vous êtes spécialiste ou si vous avez eu des mésaventures de ce type avec des neuroleptiques, pouvez-vous répondre à mes interrogations et me conseiller ?
Merci d’avance pour vos réponses.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Parkinson et neuroleptiques Cafe_Sante 03-11-04 1

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-11-04, 21:16  (GMT)
1. "RE: Parkinson et neuroleptiques"
Bonsoir,
Il n'y a pas besoin d'être spécialiste pour connaître les effets des neuroleptiques et de la plupart des antidépresseurs sur une maladie de Parkinson.

Traiter des troubles psychologiques graves devient un exercice d'équilibre entre les effets secondaires et le soulagement de la souffrance psychologique.

Seuls les médecins qui s'occupent de votre frère peuvent savoir. Ce genre de traitement chez un Parkinsonien n'est jamais, dans mon expérience, donné à la légère.
Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: