Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Pityriasis Alba"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

thessa (7 messages) Envoyer message email à: thessa Envoyer message privé à: thessa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-11-04, 17:37  (GMT)
"Pityriasis Alba"
Bonjour,
Je suis maman d'une petite fille de 10 mois. Au mois d'août une tâche légerement plus claire que sa carnation est apparue sur son mollet.
Le dermato consulté à l'époque a diagnostiqué un vitiligo, le pediatre qui suit ma fille pensait plutôt à une tâche de naissance achromique....devant tous ces avis différents j'ai décidé de prendre un rv à l'hopital ST Louis qui propose une consultation spécialisé pour le vitiligo.
Je m'attendais à avoir confirmation du diagnostic initial mais non.... d'après le dermato c'est du pityriasis alba.
Alors aujourd'hui je suis un peu perdue ..... j'aimerai volontier croire le dermato de ST Louis mais je ne sais pas .....
Pourriez-vous m'expliquer quelles différences il y a entre vitiligo et pityriasis alba.
J'ai trouvé des photos sur internet et franchement ces 2 maladies se ressemblent beaucoup.
Merci de votre aide.
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Pityriasis Alba Irleana 29-11-04 1
   RE: Pityriasis Alba thessa 29-11-04 2
       RE: Pityriasis Alba ou dartres Cafe_Sante 29-11-04 3
           RE: Pityriasis Alba ou dartres thessa 29-11-04 4
               RE: Pityriasis Alba ou dartres Cafe_Sante 29-11-04 5
                   RE: Pityriasis Alba ou dartres thessa 29-11-04 6
                       RE: Pityriasis Alba ou dartres Cafe_Sante 29-11-04 7
                       RE: Pityriasis Alba ou dartres Irleana 29-11-04 8
                           RE: Pityriasis Alba ou dartres thessa 01-12-04 9
                               RE: Pityriasis Alba ou dartres Cafe_Sante 01-12-04 10
                                   RE: Pityriasis Alba ou dartres thessa 02-12-04 11

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Irleana (1200 messages) Envoyer message email à: Irleana Envoyer message privé à: Irleana Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-11-04, 18:10  (GMT)
1. "RE: Pityriasis Alba"
Modifié le 29-11-04 à 18:12  (GMT)

Bonsoir Thessa ,

Pour commencer voici une petit info, en attendant plus complet
http://www.e-sante.be/guide/article_1070_839.htm

Quelles sont les causes ?
Conseils pratiques
Quand consulter ?
Que se passe-t-il lors de l'examen ?
Quel est le traitement ?
L'hyperpigmentation est généralement causée par le chloasma (ou mélasma) ou le lentigo, tandis qu'il existe trois principales maladies qui causent de l'hypopigmentation : le vitiligo, le pityriasis versicolor et le pityriasis alba. Aucune de ces cinq maladies n'est contagieuse.
******
Voici comment elles se présentent :

Vitiligo

plaques très blanches de taille variable sur le visage, les mains, la région génitale ;
quelquefois sur tout le corps ;
a tendance à persister et même à augmenter au fil du temps ;
peut disparaître spontanément puis revenir, mais c'est plutôt rare.

Pityriasis versicolor

petites taches souvent rosées et sèches au début, avec démangeaison ;
après quelques semaines, peut blanchir et la démangeaison disparaît ;
siège surtout au dos, à la poitrine, aux bras et aux épaules ;
peut disparaître spontanément, puis revenir ;
survient surtout pendant l'été.

Pityriasis alba

petites plaques blanchâtres un peu sèches ;
disparaît en général à la puberté ;
localisé habituellement dans le haut du corps (visage, bras et épaules) ;
s'accompagne rarement de démangeaisons ;
tendance à apparaître et à disparaître ;
touche surtout les enfants de 6 à 12 ans.

QUELLES SONT LES CAUSES ?
Vitiligo
hérédité. L'hérédité générale (oncles, tantes, frères, etc.) est responsable de 30 % des cas de vitiligo, qui est une maladie auto-immune chronique (c'est-à-dire une autodestruction des cellules pigmentaires).

facteurs déclenchants. Lorsque l'hérédité n'est pas en cause, tout petit traumatisme à la peau (blessure, coupure, brûlure, coup de soleil intense) peut provoquer, chez certaines personnes, l'apparition d'une plaque de vitiligo à l'endroit touché. Entre autres, un grand choc émotionnel (deuil, divorce, perte d'emploi, etc.) est un autre facteur déclenchant. Le vitiligo peut aussi accompagner d'autres maladies auto-immunes, comme le diabète, l'anémie pernicieuse et la maladie d'Addison.

Pityriasis versicolor
pityrosporum orbiculare. Il s'agit d'un champignon normalement présent sur la peau de tous les humains. Il se développe davantage durant les périodes chaudes et humides, surtout chez les gens âgés entre 20 et 45 ans. Les recherches médicales n'ont pas encore permis de savoir ce qui active vraiment son développement. Ce champignon est de la même famille que celui qui est responsable des pellicules.

Pityriasis alba
eczéma. La communauté médicale croit qu'il s'agit d'une forme d'eczéma frustre (qui ne se manifeste pas comme les autres types d'eczéma) dont l'inflammation perturbe temporairement la pigmentation de la peau. Le pytiriasis alba accompagne parfois d'autres types d'eczéma.

CONSEILS PRATIQUES

Tout d'abord, se rassurer. Les plaques, qu'elles soient pâles ou foncées, ne sont ni contagieuses ni dangereuses. Il n'y a pas raison de s'alarmer. D'ailleurs, le vitiligo et le pityriasis versicolor sont très répandus : environ 2 % de la population en est atteinte.

Pour calmer la démangeaison. La plupart du temps, une crème hydratante toute simple suffit pour faire disparaître la démangeaison. La calamine est contre-indiquée, car elle assèche la peau.

Se protéger du soleil. Les taches pâles et foncées rendent la peau plus fragile. Vous devez donc éviter les « surdoses de soleil », surtout aux moments forts de la journée (entre 10 heures et 15 heures). Pour se protéger du soleil, il faut se couvrir de vêtements adéquats, d'un chapeau, préférer les endroits ombragés et utiliser de bons écrans solaires.

Utiliser un écran solaire d'un indice de protection d'au moins 15. Recherchez les écrans qui contiennent du parsol 1789, du parsol MCX ou du mexoryl (on peut les retrouver en combinaison). Ces substances protègent très bien des rayons UVA, associés à l'apparition des cancers de la peau. Et comme les rayons UVA et UVB traversent les nuages, appliquez l'écran solaire même les journées nuageuses du printemps, de l'été et de l'automne. Pour les enfants, utilisez les produits conçus expressément à leur intention. Et l'hiver, n'oubliez pas votre écran lorsque vous profitez du beau temps.

Traiter le pityriasis versicolor. Si vous souffrez de cette maladie, sachez qu'on peut faire disparaître les taches avec un produit à base de sulfure de sélénium ou de pyréthione de zinc. Autrement dit, avec un shampoing anti-pelliculaire !

Appliquez-en sur tout le haut du corps (à partir du cou jusqu'à la ceinture. Laissez reposer 15 à 20 minutes, puis rincez. Répétez une fois par jour pendant une semaine. Comme le champignon risque de réapparaître au bout de quelque temps, faites régulièrement des traitements d'entretien ; une fois par mois suffit.

QUE SE PASSE-T-IL LORS DE L'EXAMEN ?

Le médecin procédera à un questionnaire et à un examen clinique. La plupart du temps, c'est suffisant pour poser un diagnostic.


QUEL EST LE TRAITEMENT ?
Vitiligo
Cela peut se traiter avec des crèmes de cortisone, efficaces dans un certain nombre de cas. On peut également recourir à la photothérapie au PUVA, une combinaison de médicaments (le psoralène) et de rayons UVA. La pigmentation peut revenir à la normale, ou presque, après de nombreuses séances (ces séances ont lieu dans le cabinet du dermatologue ou dans certains hôpitaux). Mais il est possible que les taches reviennent un jour après ce traitement. Pour les camoufler, votre médecin saura alors conseiller des produits qui colorent temporairement la peau.

Pityriasis versicolor
Une crème ou une lotion en vaporisateur antifongique sera prescrite si le problème persiste. Dans les cas sévères et persistants, le médecin peut utiliser des antifongiques par voie orale pendant quelques jours.

Pityriasis alba
Il n'y a pas de traitement spécifique, car les plaques partent habituellement à la puberté. En attendant, le cas échéant, une crème de cortisone (à faible concentration) servira à calmer la démangeaison.

Cordialement
Bien à vous.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

thessa (7 messages) Envoyer message email à: thessa Envoyer message privé à: thessa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-11-04, 18:50  (GMT)
2. "RE: Pityriasis Alba"
Merci bp pour votre réponse.
L'annonce d'un vitiligo chez ma fille m'avait enormement affecté, et malgré le diagnostic du dermato de St Louis je reste inquiète.
Etant donné que ces tâches ne disparaissent apparemment qu'à la puberté j'ai qq années encore pour m'angoisser.
Comme je le disais précedemment je trouve que les 2 maladies se ressemblent bp; y at'il un signe clinique qui permette à coup sur de les distinguer.
En attendant votre réponse
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-11-04, 19:00  (GMT)
3. "RE: Pityriasis Alba ou dartres"
Bonsoir,

>y at'il un signe clinique qui permette
>à coup sur de les distinguer.

Pas vraiment puisque les médecins les confondent. Parfois l'aspect de la peau dans les dartres est furfuracée, c'est à dire qu'il y a comme de toutes petites "écailles" sur la lésion. Le vitiligo est plus lisse.

Mais pas toujours, bien sûr !

Quelques photos : http://images.google.com/images?q=Pityriasis%20alba&num=20&hl=en&lr=&sa=N&tab=wi
Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

thessa (7 messages) Envoyer message email à: thessa Envoyer message privé à: thessa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-11-04, 19:57  (GMT)
4. "RE: Pityriasis Alba ou dartres"
Bonsoir,
Je ne sais plus quoi vraiment penser?
Je pense que si je vais voir un autre dermato j'aurai encore un diagnostic différent.
Le fait que la lésion soit seulement hypopigmentée et avec des limites géographiques change t 'il qq chose ?
Concernnat la texture de la tache, elle est plutôt lisse mais est apparue suite à une grande secheresse de la peau, donc au début c'est vrai qu'elle était un peu rugueuse mais tout le reste aussi.
Une question ne traverse l'esprit: dans le cas d'un vitiligo les lesions sont dépourvues de melanocytes , mais est-ce le cas s'il y a des dartres?
Dans ce cas une biopsie ne permettrai t'elle pas de savoir vraiment si c'est du vitiligo ou pas?
Une maman hyper inquiète.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-11-04, 20:19  (GMT)
5. "RE: Pityriasis Alba ou dartres"
Bonsoir,

>Dans ce cas une biopsie ne permettrai t'elle pas de savoir
>vraiment si c'est du vitiligo ou pas?

Quel est l'intérêt d'avoir un diagnostic précis ? Aucune de ces deux maladies n'a de traitement. Vous allez angoisser votre fille pour rien. Sans compter le traumatisme d'une biopsie qui ne sera peut-être pas concluante.

Laissez le temps passer et vous verrez bien comment les lésions évoluent.
Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

thessa (7 messages) Envoyer message email à: thessa Envoyer message privé à: thessa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-11-04, 21:32  (GMT)
6. "RE: Pityriasis Alba ou dartres"
C'est encore moi.
Oui, je suis tout à fait d'accord avec vous, aucune de ces maladies ne se soignent mais entre avoir des tâches tte ma vie et qui risquent de couvrir ttes les parties de mon corps, ou avoir des tâches pdt qq années seulement...et bien moi je choisie la 2ème hypothése.
Vous ne m'avez pas dit si la description de la tâche que je vous ai donné relevé plutot d'1 pathologie que de l'autre.
Je vais comme vous me le conseiller attendre de voir mais pouvez-vous me préciser comment évoluent exactement ces 2 maladies?
Encore merci pour votre aide.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-11-04, 21:45  (GMT)
7. "RE: Pityriasis Alba ou dartres"

>pouvez-vous me préciser comment évoluent exactement ces 2 maladies?

Leur évolution est imprévisible, mais reste le plus souvent limitéé pour le vitiligo et disparaît en quelques années pour les dartres. Rien qui ne nécessite une panique quelconque.

Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Irleana (1200 messages) Envoyer message email à: Irleana Envoyer message privé à: Irleana Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-11-04, 22:48  (GMT)
8. "RE: Pityriasis Alba ou dartres"
Modifié le 29-11-04 à 23:03  (GMT)

ReBonjour Thessa,


Désolée d'être partie en coup de vent, mais j'étais coincée avec l'imprimante qui n'était pas très ravie d'avoir tant à imprimer.
En conclusion, j'ai arrêté là avec quelques documents en anglais sur
le Pityriasis Alba pour prendre un peu de recul..
http://www.skinsite.com/info_pityriasis_alba.htm
http://www.5mcc.com/Assets/SUMMARY/TP0702.html
http://www.orlandoskindoc.com/pityriasis_alba.htm
->Il semble fort probable que les symptômes s'estompent avec l'âge, pour
disparaître à la puberté.
Je ne retrouve plus la donnée exacte,mais il paraîtrait qu'un cas sur deux se résorbe pour disparaître avant l'âge de quatre ans.

<<Pityriasis alba
Dermatologie - N. m. Du latin alba, perle blanche, blanc. Le pityriasis alba touche préférentiellement les enfants de 6 ą 12 ans et se caractérise par de petites plaques blanchātres (dépigmentées), un peu sčches. Cette pathologie disparaīt généralement vers la puberté. Les taches sont essentiellement localisées sur le haut du corps, visage, bras et épaules et ne provoquent pas ou peu de démangeaisons. Les dermatologues admettent qu'il s'agit d'une forme d'eczéma frustre (qui ne se manifeste pas comme les autres types d'eczéma) dont l'inflammation perturbe temporairement la pigmentation de la peau. Le pityriasis alba accompagne parfois d'autres types d'eczéma. <<

Des conseils de base, tels que hydratation de la peau, utilisation d'un savon surgras contribuent chez certains personnes à une nette amélioration
L'hydratation est indispensable, pour restaurer la fonction barrière de la peau, permettant aussi de réduire les irritations.La toilette doit être douce, non détergente. Mieux vaut sécher sans frotter.
Quelques conseils qui s'y rejoignent sur un document pdf
"L’eczéma atopique"
http://www.ahaswiss.ch/download/neurodermitis_f.pdf
Bref, je préfère arrêter là. Philippe vous a déjà très bien renseigné.
Et rassuré.

Cordialement
Bien à vous.
Et bonne continuation à toutes les deux.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

thessa (7 messages) Envoyer message email à: thessa Envoyer message privé à: thessa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-12-04, 10:20  (GMT)
9. "RE: Pityriasis Alba ou dartres"
Bonjour,
je tenais à vous remercier pour vos réponses....je vais essayer de ne pas m'inquiéter et attendre.
Dernière question! le dermato m'a dit qu'il était possible que ma fille attrape d'autres dartres surtout si elle a à nouveau la peau tès séche, par contre j'ai oublié de lui demander si la dartre allait grandir avec elle et si elle pouvait changer.* de forme.
Pourriez-vous m'apporter des précisions sur ces points?
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-12-04, 17:10  (GMT)
10. "RE: Pityriasis Alba ou dartres"
Bonsoir,
>lui demander si la dartre allait grandir avec elle et
>si elle pouvait changer.* de forme.
>Pourriez-vous m'apporter des précisions sur ces points?

En général il ne change par trop : même taille, même forme.






Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

thessa (7 messages) Envoyer message email à: thessa Envoyer message privé à: thessa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-12-04, 12:52  (GMT)
11. "RE: Pityriasis Alba ou dartres"
Merci pour ttes ces précisions et bonne continuation à votre forum.
Thessa
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: