Bonjour,Assez souvent, au moins une fois par semaine, je me réveille avec le tour des yeux gonflés et un petit carré d’oedeme d’environ ½ cm sur ½ cm qui est apparu, toujours au même :endroit, sous l’œil à environ 2 cm , l’ensemble étant accompagné de cernes de gonflement disgracieuses.
Cela m’arrive le plus souvent le matin au réveil, mais parfois aussi (plus rarement) l’oedeme peut apparaître dans la journée. Il disparaît en 2/3 jours.
Je commence à identifier les évènements qui semblent provoquer ce gonflement des tissus autour de l’œil et je les évite: dormir sur le ventre, consommer des aliments très salés (type morue ou haddock), boire du vin blanc ou certaines bières (au houblon), avoir du vent froid dans les yeux (par exemple suite à une promenade à vélo), rester longtemps dans une pièce chauffée par l’électricité, me retrouver dans les endroits très poussiéreux, ou très humides. Notamment.
Je suis allée consulter un ophtalmo à plusieurs reprises. Il m’a examinée : je n’ai rien aux yeux. Il m’a envoyé aux Quinze vingt, même verdict. Retour chez l’ophtalmo : il m’a demandé si j’étais allergique. J’avais fait un test il y a plusieurs années, qui montrait une certaine allergie à la poussière de blé et au cafard ! Je précise que je ne travaille pas dans une boulangerie, et que mon appartement n’héberge pas de cafards.
Il m’a envoyé vers un confrère (spécialiste des canaux, lymphe + chirurgie des paupières) pensant que cet oedeme correspondait à une accumulation de lymphe ou bien que mes canaux ophtalmologiques étaient bouchés. RIEN ! Quant à intervenir esthétiquement, le chirurgien m’a dit que ça ne servirait à rien, car un autre oedeme reviendrait forcément dès que j’aurai les tissus autour des yeux gonflés. Il m’a proposé de tester du drainage lymphatique de la face chez un kiné, 10 séances, aucun effet.
Retour chez l’ophtalmo qui m’a enfin fait essayer plusieurs collyres ; le seul qui accélère le dégonflement (en quelques heures) c’est l’Angiophtal, mais il n’est pas chaud pour que j’en mette systématiquement car c’est un corticoïde.
J’ai bien évidemment essayé les compresse froides, gels, crèmes et patch divers, qui n’ont absolument aucun effet.
BREF, tout ceci m’ennuie beaucoup, car non seulement c’est inesthétique mais en plus c’est en train de gagner l’œil gauche et la trace de l’oedeme semble s’installer, même quand il n’est pas présent. Que faire ?
Merci de m'aider