Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"méthode Vittoz et schizophrénie"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

alwaysespoir (201 messages) Envoyer message email à: alwaysespoir Envoyer message privé à: alwaysespoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-12-04, 07:52  (GMT)
"méthode Vittoz et schizophrénie"
Bonjour

Peut-on préconiser, sans danger, à une personne schizophrène de pratiquer la méthode Vittoz (en continuant son traitement médicamenteux évidemment), en vue de mieux gérer son stress ?

Merci

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: méthode Vittoz et schizophrénie Irleana 04-12-04 1
   RE: méthode Vittoz et schizophrénie Pandore 04-12-04 2
       RE: méthode Vittoz et schizophrénie alwaysespoir 05-12-04 3

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Irleana (1200 messages) Envoyer message email à: Irleana Envoyer message privé à: Irleana Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-12-04, 08:39  (GMT)
1. "RE: méthode Vittoz et schizophrénie"
Modifié le 04-12-04 à 08:59  (GMT)

Bonjour,

Votre question intéressante est loin d'être si facile
Si votre soignant n'y voit pas d'objections, vous le conseille cela peut-être un plus, qui ne peut venir se substituer au suivi seul.
Mais n'hésitez pas à lui demander son avis

Autrement cette méthode m'apparaît(je peux me tromper) s'adapter davantage aux névroses, elle est utilisée par des relaxologues praticiens et des psychothérapeute dans certains cas bien précis.
Relevant parfois même d'une médecine dite plus "douce"
Je ne sais si le bénéfice serait vraiment important dans le cadre d'une psychose
Quelques liens:
http://www.psychostages.org/portail/mot38.html
http://www.medecines-douces.com/impatient/254mar99/vittoz.htm
Cordialement
Bien à vous.

______________________
ça n'a rien à voir je sais...Mais j'apprécie votre pseudo.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-12-04, 09:33  (GMT)
2. "RE: méthode Vittoz et schizophrénie"
Bonjour Alwaysespoir et Irleana,

Je ne connais pas du tout la méthode Vittoz.

La seule chose qui me vient à l'esprit, c'est que quelle que soit la thérapie complémentaire au traitement par neuroleptiques envisagée, cela devrait être fait sous le contrôle du psychiatre qui suit la personne schizophrène. C'est au psychiatre, avec le patient, de voir si cela est souhaitable, nécessaire, non dommageable, etc.

Le premier principe étant qu'un traitement ne doit pas faire plus de dégâts que la maladie elle-même... et parce qu'en cas de décompensation provoquée par le traitement, c'est bel et bien le psychiatre qui va récupérer le malade et devoir essayer de le remettre à flots.

Le désir du patient me semble important. Quel est le désir du patient dans le cas que vous évoquez ici ?

Cordialement,

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

alwaysespoir (201 messages) Envoyer message email à: alwaysespoir Envoyer message privé à: alwaysespoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-12-04, 09:27  (GMT)
3. "RE: méthode Vittoz et schizophrénie"
bonjour et merci pour vos réponses

pour mieux connaitre je pense que c'est un lien sérieux (attention aux charlatans en ce domaine) http://www.vittoz.org/

C'est pour mieux répondre à un message du forum schizophrénie de sergi ces derniers jours que j'ai posé la question sur le forum médical.

Là, je posais la question en général, conseiller une personne schizophrène, l'orienter vers cette pratique, cela peut-il répondre à ses besoins sans la déséquilibrée. Je suis très prudente, j'ai même entendu dire, je dis bien "entendu" que le yoga ne serait pas bon ... Mais alors tout ce qui fait appel à soi, à sa concentration remuerait-il trop, je crois qu'il faut plutôt et choisir en connaissances de cause les bons moyens propres à soi. Je suis un peu perdue dans tout cela, les personnes suivies ont peu d'informations sur ce qui existe en dehors de ce que peuvent proposer les soignants.

le "Vittoz" est j'en suis certaine une excellente pratique, mais je n'ai lu que quelques livres, surtout angoisse ou contrôle ? Notes et pensées du docteur Vittoz pour la pratique, seule, c'est difficile, on a tout à apprendre pour mettre en pratique, il faut être guidée.

(attention il faut le lire ce livre en le replaçant aussi dans son époque, il n'existait pas les médicaments d'aujourd'hui, c'est pourquoi, je pense je ne suis pas du tout experte, que le Docteur Vittoz conseillait d'arrêter certains traitements pour que la méthode puisse être bénénéfique).

J'ai participer, il y a une dizaine d'années, à quelques scéances d'initiation-découverte de la méthode en groupe et n'ai pas continuer faute de moyens financiers mais me dis que cela pourrait vraiment être une aide précieuse.

Pour répondre à Pandore, la personne que j'accompagne n'a actuellement qu'un seul désir : c'est que cela cesse mais elle pense aux voix, son état de stress, elle ne se rend pas compte qu'il vient de la maladie, il faut la rassurer et lui faire découvrir.
Comment peut-elle faire en plus des médicaments, c'est surtout nous(les soignants - ergothérapeute à l'hôpital de jour- le CATTP - et moi) qui l'amenons peu à peu à y penser, déjà le fait d'accepter de prendre un traitement régulier n'est pas tout à fait gagner m^me si l'on se dit un jour on y est arrivé, il y a toujours la crainte "réveillée par ses quelques paroles" qu'elle arrête à nouveau, tellement elle se sent mieux qu'elle pense que c'est fini, pratiquement guéri, tant qu'il n'y aura pas cette conscience de la maladie, je pense que le "Vittoz" lui est un peu innaccessible mais pourquoi pas s'informer ?
Cette maladie touche les personnes à des niveaux très différents, ce qui ne correspond pas à l'un correspond peut être à l'autre. C'est ce que je cherche à savoir, mais surtout ne rien avancer sans savoir vraiment, prudence c'est déjà tellement dur !

Très cordialement
Bon dimanche
Fleur

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: