Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Éclaircissements SIDA/séro+"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

Ritza (5 messages) Envoyer message email à: Ritza Envoyer message privé à: Ritza Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-01-05, 21:48  (GMT)
"Éclaircissements SIDA/séro+"
Bonjour,
c'est ma première intervention sur ce forum, et j'aimerais avoir des réponses à certaines questions que je me pose depuis qu'on a découvert la séropositivité de quelsu'un qui m'est très proche (il y a quelques jours), j'ai regardé les archives et je ne crois pas que ces questions aient déjà été posé.

Lors de la séropositivité, les T4 descendent, et à partir d'un certain moment, le SIDA se déclare quand les T4 sont trop insuffisants contre les maladies opportunistes (jusque là je crois pas me tromper...). Je crois que les maladies opportunistes (pneumocytose, toxoplasmose, etc...) interviennent généralement en dessous de 300 ou 200 T4 par mmcube(?) de sang. Et avant ce stade, la phase est dite assymptomatique...
D'ou ma question:
Puisque les T4 descendent progressivement, comment se fait-il qu'il n'y ait pas des maladies opportunistes avant: pendant la phase assymptomatique.

Par exemple, il me semble que quelqu'un qui a 600 T4 par mmcube n'a pas de symptomes (tant mieux!); mais comment se fait-il qu'il n'y ait pas de maladies qui "passent" à 600 T4, et qui ne passeraient pas pour une imunité normale (donc "opportunistes").
Comprenez vous le sens de ma question (je ne sais pas si je suis très claire): puisque la baisse est progressive, et qu'à priori il existe surement une infinité de maladies, comment se fait-il que le nombre de maladies opportunistes risquées ne soient pas elles aussi progressives?

A moins qu'il y ait des maladies, mais moins graves, pendant la phase assymptomatique (ce qui parait contradictoire!)??

Désolée si cette question parait stupide (je ne suis pas médecin!) ou ininteressante, c'est juste une question que je me pose...

Merci!

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Sida maladie et T4 D_Dupagne 16-01-05 1
   RE: Sida maladie et T4 Ritza 16-01-05 2
       RE: Sida maladie et T4 Cafe_Sante 17-01-05 3
           RE: Sida maladie et T4 annie6 17-01-05 4
               RE: Sida maladie et T4 Ritza 18-01-05 5
                   RE: Sida maladie et T4 Cafe_Sante 18-01-05 6
                       RE: Sida maladie et T4 Ritza 19-01-05 7

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-01-05, 22:11  (GMT)
1. "RE: Sida maladie et T4"
Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste du sujet, mais il y a tout simplement un seuil en deça duquel la probabilité de maladies spécifiques à l'immunodéprimé augmente. Elles n'arrivent pas toutes, ni toutes en même temps, pour le même taux de T4 et pour tout le monde.

Ce que vous lisez correspond à des moyennes et non à des règles.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ritza (5 messages) Envoyer message email à: Ritza Envoyer message privé à: Ritza Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-01-05, 23:13  (GMT)
2. "RE: Sida maladie et T4"
Merci de votre réponse

En fait ce que je ne comprend pas c'est justement qu'il y existe un "seuil" alors que la baisse d'immunité est progressive.
Ce qui m'intrigue c'est que ce soit aussi "binaire": il ya les maladies "normales" OU les maladies "opportunistes" et rien entre les deux??: pourquoi pas de maladies "semi-opportunistes", ou des maladies + opportunistes que d'autres?
Ce qui répondrait à ma question, c'est de savoir si la phase assympotmatique est vraiment complètement assymptomatique?? (ou bien y a-t-il des soucis de santé durant cette phase, (...même si c'est des soucis sans commune mesure avec les maladies opportunistes liées au sida), puisque la défense immunitaire est déjà un peu plus basse que normal

Je ne doute pas que les chiffres ne sont que des moyennes et pas à prendre à la lettre, c'est juste que pour situer ce que je voulais dire qu'il fallait bien dire un chiffre;

Une fois de plus je suis pas médecin, je fais surment des confusions et les questions que je me pose sont surement très inutiles, et je m'en excuse!
...désolée si j'ai l'air de réciter ce que je viens de lire, c'est vrai que je me suis pas mal documentée sur le sujet, ce qui amène forcément des questions!

Merci de prendre la peine de me répondre en tout cas

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-01-05, 18:23  (GMT)
3. "RE: Sida maladie et T4"
Bonsoir,

>Ce qui m'intrigue c'est que ce soit aussi "binaire":

Ce n'est pas aussi binaire que cela. Mais quelle importance ?

>Ce qui répondrait à ma question, c'est de savoir si la
>phase assympotmatique est vraiment complètement assymptomatique??

Bien sûr, sinon elle ne serait plus asymptomatique . Il faut savoir que le corps humain a en général une bonne marge de santé. Nous avons beaucoup "trop" de globules rouges, blancs, de plaquettes. Nous avons deux poumons, deux reins alors qu'un seul suffirait, etc.

Donc il faut vraiment que les lymphocytes baissent pour que les maladies apparaissent.







Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

annie6 (64 messages) Envoyer message email à: annie6 Envoyer message privé à: annie6 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-01-05, 18:54  (GMT)
4. "RE: Sida maladie et T4"
En fait pdt la phase de primo-infection, le nombre de virus augmente fortment puis diminue de façon très rapide à cause de la réponse immunitaire (anticorps contre le virus).
Lors de la phase asymptomatique, la charge virale est très basse alors que les LT sont progresivement détruit. Duc oup à part une baisse progressive des lymphocytes, le nbre de virus étant faible, le sujet n'a pas de symptômes.
Enfin lors du sida déclaré, le système immunitaire est débordé et le nbre de virus augmente fortement d'où les symptômes de la maladie.

j'espère avoir été claire.
Amicalement
Annie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ritza (5 messages) Envoyer message email à: Ritza Envoyer message privé à: Ritza Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-01-05, 02:00  (GMT)
5. "RE: Sida maladie et T4"
Merci beaucoup pour vos réponses

Quelle importance? vraiment aucune, c'est juste une question existentielle que je me pose c'est tout (peut-être trop d'informations ingurgitées en même temps), merci d'y avoir répondu!


...euh du coup je veux pas non plus m'éterniser sur ce sujet sans importance... mais malgré tout ;), il me semble avoir lu les mots "ateignent souvent les personnes séropositives" (mots qui suivaient des noms de maladies), la candidose peut-être ou je sais pas quoi d'autre. C'est du au fait qu'on oublie souvent de faire la distinction entre séro+ et sida? ou alors on parlait de primo-infection? (j'accepte quand même l'hyppothèse que l'erreur vienne de ma pomme!! mais je suis pourtant assez sure d'avoir lu ça!)


Pour passer du coq à l'ane (quoique), j'espère que mon frère n'aura pas à envisger de traitements dans l'immédiat mais il y a quand même une (autre) question que je me pose par rapport à ça: avec les trithérapies, je sais bien que ça ne soigne pas tout le monde puisqu'il y a encore des morts malheureusement, mais est-ce que les décès ne concernent pas essentiellement ceux qui l'auraient découvert "trop tard"? (j'ai entendu dire que beaucoup découvraient leur séropositivité au moment ou ils avaient le sida)
Est-ce qu'on le voit tout de suite quand le virus résiste aux traitements ou est-ce qu'il peut résister seulement à "l'usure"?
Je demande pas ça pour aller "vite en besogne", mais c'est juste pour me débarrasser de mes questions une fois pour toutes et pouvoir éventuellement ne plus penser à ce truc.


Merci encore pour votre dévouement (sur ce site en général)

(bonne nuit!)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-01-05, 20:31  (GMT)
6. "RE: Sida maladie et T4"
Bonsoir,
>...euh du coup je veux pas non plus m'éterniser sur ce
>sujet sans importance... mais malgré tout ;), il me semble
>avoir lu les mots "ateignent souvent les personnes séropositives" (mots
>qui suivaient des noms de maladies), la candidose peut-être ou
>je sais pas quoi d'autre. C'est du au fait qu'on
>oublie souvent de faire la distinction entre séro+ et sida?

Disons qu'un malade séropositif qui chope une candidose sévère (ou autre chose) devient malade du SIDA. Il faut bien qu'il passe d'un "statut" à l'autre à un moment.
>
>mais est-ce que les
>décès ne concernent pas essentiellement ceux qui l'auraient découvert "trop
>tard"? (j'ai entendu dire que beaucoup découvraient leur séropositivité au
>moment ou ils avaient le sida)

Exact. Il est évident que plus il y a eu de dégats, plus c'est difficile à soigner.
> Est-ce qu'on le voit tout de suite quand le virus
>résiste aux traitements ou est-ce qu'il peut résister seulement à
>"l'usure"?

C'est souvent "à l'usure" comme vous dites.

Bonne chance pour votre frère.






Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ritza (5 messages) Envoyer message email à: Ritza Envoyer message privé à: Ritza Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-01-05, 03:08  (GMT)
7. "RE: Sida maladie et T4"
Merci beaucoup Philippe pour ces précisions,

Mon frère (jumeau, 21 ans) saura bientôt ou il en est de la maladie (T4, cv...) mais pour l'instant c'est un peu le flou...
Wait and see

(je regrette pas de m'être renseignée sur le net sur différents sites, parce-qu'à l'origine j'avais feuilleté un livre de médecine sur le sida, destiné à des étudiants de médecine, et... ça faisait livre d'horreur! heureusement avec les trithérapies je pense que c'est plus la même chose qu'avant, la situation n'est pas du tout désespérée, loin de là! j'ai vu que yavait beaucoup de gens qui vivent (et longtemps) avec ça alors pourquoi pas mon frère )

Re Bonne nuit! et merci pour tout
(peut-être qu'un jour je me coucherais tôt!)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: