Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"SYNDROME DE BOR"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

KACHOU (9 messages) Envoyer message email à: KACHOU Envoyer message privé à: KACHOU Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-01-05, 09:23  (GMT)
"SYNDROME DE BOR"
Bonjour,

Je suis enceinte de 11 semaines. Mon conjoint a déjà eu une fille qui était atteinte du syndrome de BOR (fistules auriculaires, légère surdité mais aucune anomalie rénale). Etant donné qu'il s'agit d'une maladie héréditaire, comme peut-on s'assurer que notre bébé ne sera pas atteint de ce syndrome? Puis-je demander de faire une analyse chromosomique plus poussée lors des 3 tests prévus le mois prochain (15 février) ou faut-il que je réagisse maintenant? D'après ce que j'ai déjà lu, il s'agirait d'une anomalie du chromosome 8 mais auriez-vous d'autres infos à ce sujet? (tous les sites sont en anglais : pas évident de comprendre les termes médicaux!)
Un tout grand merci d'avance!
K,

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: SYNDROME DE BOR Nausica 20-01-05 1
   RE: SYNDROME DE BOR KACHOU 01-02-05 2
       RE: SYNDROME DE BOR LenaClaire 01-02-05 3

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Nausica (3061 messages) Envoyer message email à: Nausica Envoyer message privé à: Nausica Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-01-05, 09:43  (GMT)
1. "RE: SYNDROME DE BOR"
Bonjour

je suppose que vous êtes tombée sur cette page assez complète (en anglais): http://www.geneclinics.org/servlet/access?id=8888890&key=EbRLKS9QujdRM&gry=INSERTGRY&fcn=y&fw=uMsM&filename=/glossary/profiles/bor/index.html

Pour résumer, il y a une "chance" sur deux que le gène soit transmis à l'enfant, et pour dépister avant la naissance, il faut que la mutation génétique soit présente dans la famille. Or, 60% des personnes ayant le syndrome branchio-oto-rénal ne présentent pas cette mutation.
En plus de ça, les tests n'ont pas l'air de détecter à coup sûr la mutation alors qu'elle est présente...

Le texte:
Genetic counseling. BOR syndrome is transmitted in an autosomal dominant manner. Affected individuals have a 50% chance of transmitting the disorder to each child. Extreme clinical variability can be observed in the same family. Prenatal testing for fetuses at risk using molecular genetic techniques is clinically available for families in which the disease-causing mutation has been identified

Gene. EYA1 is the only gene known to be associated with BOR syndrome; however, locus heterogeneity for the BOR syndrome phenotype is supported by the observation that about 60% of persons with a BOR syndrome phenotype do not have mutations in EYA1 .

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

KACHOU (9 messages) Envoyer message email à: KACHOU Envoyer message privé à: KACHOU Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-02-05, 12:21  (GMT)
2. "RE: SYNDROME DE BOR"
Bonjour,

J'ai encore deux questions à ce sujet:
Mon conjoint et son ex-épouse ne présentant aucun signe "clinique" de ce syndrome( et leurs parents respectifs non plus), nous ne savons pas lequel des 2 a transmis le syndrome à leur fille. Les neveux de mon conjoint n'ont rien non plus

Mon conjoint pourrait-il donc faire des analyses, tests,examens,... qui pourraient nous dire si c'est lui qui est à l'origine porteur du syndrome? ou ces tests ne sont pas du tout fiables?

Enfin , je vais faire une echo dans 2 semaines (je serai alors à 16 semaines d'aménhorée). Est ce que mon gyné saura voir si les reins, les oreilles internes, externes... présentent des malformations? faut-il que je fasse une amniosynthèse pour vérifier les chromosomes?

Je suis super angoissée et je ne dors plus bien du tout .

Merci de votre attention

kachou

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

LenaClaire (18 messages) Envoyer message email à: LenaClaire Envoyer message privé à: LenaClaire Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-02-05, 14:29  (GMT)
3. "RE: SYNDROME DE BOR"
Bonjour,

cette pathologe vient d'une mutation ponctuelle autosomale dominante. Pour détecter cette anomalie, il faut faire une analyse génétique et non chromosomique. Habituellement, après une amniocentèse, on étudie le caryotype du bébé. C'est-à-dire qu'on n'y voit que les chromosomes, pas les gènes. En fait, les chromosomes de la fille de votre mari sont certainements tout-à-fait normaux. Pour voir une anomalie au niveau d'un gène, il est également possible de partir d'une amniocentèse dans certains cas très précis où l'on connaît la mutation causant la maladie.

Comme Nausica vous l'indique, la mutation n'est connue (ou retrouvée) que dans 40% des cas de cette maladie. En fait, si la mutation n'est pas retrouvée chez votre mari, il est inutile de faire le test chez votre bébé.

D'autre part, une mutation de ce type (autosomale dominante) n'est pas obligatoirement héréditaire. Dans le cas où un parent est porteur, et il a alors des signes de cette maladie, il a une chance sur deux de transmettre cette maladie. Ici il s'agit d'hérédité.

Dans le cas où aucun des parents n'est porteur, la mutation est survenue avant, pendant ou dans les jours suivant la fécondation. Elle est accidentelle et il est très improbable que cela se reproduise.

Apparemment les manifestations de cette maladie sont très diverses, même pour la même mutation, mais je n'ai rien trouvé suggérant qu'on puisse être porteur asymptomatique. Donc dans votre cas, où aucun des deux parents ne souffre de cette maladie, je pense qu'il est très probable la mutation chez cette petite fille soit accidentelle et qu'elle n'est pas été héritée.

Je ne pense pas que vous ayez des raisons de vous inquiéter. Vous devriez essayer de contacter un Médecin spécialisé en génétique qui pourra vous parler de tout ça. Ou bien parler éventuellement avec le médecin qui suit la petite pour son problème.

Cordialement,
Claire

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: