Forum Médical

Attention : cette plate-forme de forum est en lecture seule. Pour participer aux discussions, rendez vous sur la nouvelle plate-forme
Page d'accueil du site
NANMEO !

"Perte d'appétit ou végétarisme voire végétalisme"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

Christina (29 messages) Envoyer message email à: Christina Envoyer message privé à: Christina Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-11-03, 10:50  (GMT)
"Perte d'appétit ou végétarisme voire végétalisme"
Mon 2nd fils est né à terme (il y a 26 mois) hypotrophique (44cm pour 2,450 kgs). S'en suit diverses problèmes de santé dès le sevrage à 6 semaines, d'allergies alimentaires qui ont été diagnostiquées concrètement vers ses 6 mois (allergies PLV, oeuf, soja, arachide, blé, tomate, petits pois, banane, poisson, pomme, poire), puis d'autres qui se sont rajoutées en grandissant (pollens de bouleau, certains médicaments, ficus).
Il a même stagné et cassé sa courbe staturo-pondérale et aujourd'hui après diverses réintro sous surveillance médicale, il reste hypotrophique (26 mois: 81 cms pour 9,4 kgs). Il tolère grâce à des réintro les PLV, blé, pomme, poire, tomate, banane.
Le problème est qu'il a un cetain dégôut pour ceratins aliments et je ne sais plus comment le nourrir. Il refuse de s'alimenter suffisament et cela devient presque la bataille tous les jours pour le faire manger.
Il ne veut pas boire son lait (ni le matin, ni le soir), croque du bout des lèvres un bout de fromage, mais n'en a avalé l'équivalent d'une tête d'épingle, ne veut pas manger de yaourts, refuse la viande......
Je suis desespérée car il est si petit et si fragile et je sais plus quoi lui donner à manger. J'arrive de temps à autres à lui faire manger des légumes et fruits dans une assiette que j'ai décorée pour lui donner envie de manger, mais c'est si rare.
J'ai peur qu'il tombe dans les pommes de manger si peu.
Est-il possible qu'il soit à son âge végétarien, voire végétalien?
Ou est-ce que tous ses problèmes alimentaires lui ont provoqué un dégoût de la nourriture?
Que dois-je faire? Qui dois-je consulter?
Il lui reste encore pas mal d'allergies et cela devient un vériatble casse-tête d'inventer quelque chose qui lui donne envie de manger!
Merci de votre aide, car je suis un peu perdue!
PS : il est asthmatique depuis un mois et le SAMU est déjà venu le chercher une fois en pleine nuit (serait-il pertubé psychologiquement de tout cela?).
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Perte d'appétit ou végétarisme voire végétalisme Cafe_Sante 12-11-03 1
   RE: Perte d'appétit ou végétarisme voire végétalisme Christina 12-11-03 2
       RE: Perte d'appétit ou végétarisme voire végétalisme anya 13-11-03 3
           RE: Perte d'appétit ou végétarisme voire végétalisme Christina 14-11-03 4
               RE: Perte d'appétit ou végétarisme voire végétalisme Cafe_Sante 14-11-03 5
                   RE: Perte d'appétit ou végétarisme voire végétalisme Christina 14-11-03 6
                       RE: Perte d'appétit ou végétarisme voire végétalisme anya 14-11-03 7
                           RE: Perte d'appétit ou végétarisme voire végétalisme Christina 15-11-03 8
                               RE: Perte d'appétit pb oeasophage lalymtp 05-01-05 9

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-11-03, 18:10  (GMT)
1. "RE: Perte d'appétit ou végétarisme voire végétalisme"
Bonjour,

Votre problème n'est pas facile. Le problème est que si vous insistez trop pendant les repas, vous provoquez ce que vous cherchez à éviter. En "mettant la pression", vous lui coupez l'appétit. Essayez, si vous ne l'avez pas déjà fait, de lui laisser au moment du repas un assortiment de plats qu'ils pourra "chipoter". Et surtout, vous ne le regardez pas manger. Qu'il mange ou pas, faites comme si de rien n'était (pas facile, hein !). Il ne mangera peut-être rien pendant quelques repas, mais il y a toutes les chances qu'il s'y remette peu à peu.

Peut-être qu'il finira par se remettre à manger à table si le repas n'est plus une lutte, même bienveillante.

Il est très rare qu'un enfant de cet âge soit anorexique.

Bon courage.

Philippe, médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Christina (29 messages) Envoyer message email à: Christina Envoyer message privé à: Christina Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-11-03, 18:39  (GMT)
2. "RE: Perte d'appétit ou végétarisme voire végétalisme"
Rebonsoir Philippe,
Vous savez, je suis plutôt contre le fait d'obliger un enfant à manger. Je le laisse et je joue l'indifférente s'il ne mange pas (sauf mon mari qui s'énerve un peu).
Le problème est que mon fils peut rester des jours sans s'alimenter suffisament.
Pour exemple d'une journée :
- 30ml de lait le matin additionné de céréales instantanées (biberon de 240 ml au départ mais juste 30ml sont consommés)
- rien entre
- ce midi : 2 cuillières bébé d'épinards parsemés de gruyère râpé fondu (il adore les légumes), 1/2 rondelle de tomate, 1 mini asperge verte + 10cl d'eau! il ne voulait pas de fromage, ni de pain, ni de viande.
- 16 heures : 2 cuillères bébé de yaourts, 15 cl de jus de raisin, 1 mini gâteaux au chocolat
- dîner (hier soir) : 4 rondelles de concombre, 1 rondelle de tomate, 1/2 carotte en bâtonnets vapeur, 6 grains de raisins rose, 8 grains de maïs! C'était une assiette décorée à l'image d'un bonhomme et il restait 2 rondelles de concombre et quelques grains de maïs...le compote est vite fait vu qu'il mange si peu.
- au coucher : 30ml de lait de croissance dans un bib de 240ml

Aujourd'hui à 16 heures, j'ai réussi (non sans mal) à lui faire manger 1/2 pomme, 1/2 banane et quelques grains de raisins arrosés de chocolat. Il a fallu 1/2 heure pour le faire manger..pendant ce temps, je l'ai mis à plusieurs reprises dans sa chambre car il avait fini de manger et j'ai dû le lui donner en l'obligeant à avaler, car il gardait tout dans sa bouche à en vomir.

Je pense aussi que l'anorexie est très rare à cet âge, mais est-il possible que toutes ses allergies lui ont provoqués un dégoût de la nourriture, ou bien serait-il tout simplement végétarien?

J'ai pris RDV dans les mêmes temps chez une nutritioniste (délai normal: 2 à 6 mois), mais j'ai obtenu un RDV pour le 26/11. J'espère qu'avec les antécédents médicaux de mon fils et ce qu'il peut et veut manger, on trouvera de quoi le nourrir.

Je trouve mon fils faible et j'ai l'impression qu'il a un peu maigrit...j'attends beaucoup de ce RDV (peut-être à tord).

Toutefois, merci encore une fois de vos interventions me concernant!
A bientôt!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

anya (10897 messages) Envoyer message email à: anya Envoyer message privé à: anya Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-11-03, 10:25  (GMT)
3. "RE: Perte d'appétit ou végétarisme voire végétalisme"
Bonjour Christina,

Je ne suis pas médecin mais j'ai à peu prés vécu la m^me chose avec mon dernier garçon qui collectionne les problèmes de santé (convulsions, malaises, asthme, perte de connaissance..) plusieurs hospitalisations à son actif...et jusqu'à il n'y a pas si longtemps, un appétit de moineau si ce n'est pas moins! Le fait qu'il ne mangeait pratiquement rien (c'était,d'aprés lui..."poisonné"! sympas pour moi!)et m^me des fois rien du repas m'a énormément inquiété, puis je l'ai laissé se servir dans le frigo, il a mangé ce qu'il voulait pendant un certain temps, à l'heure qu'il voulait!
Enfin, petit à petit, il a fini par manger avec nous, aux repas. Il va avoir 4 ans en janvier et m^me si parfois la nourriture est encore "poisonnée", il mange relativement correctement.
Il n'est pas gros, il est tout blanc, mais il va! c'est le principal.

anya

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Christina (29 messages) Envoyer message email à: Christina Envoyer message privé à: Christina Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-11-03, 10:21  (GMT)
4. "RE: Perte d'appétit ou végétarisme voire végétalisme"
Merci Anya de votre témoignage,
Cela fait du bien de ne pas se sentir seule dans ce genre de situation. Je suis passée par un peu tous les stades et toutes les réflexions à mon égard sur la manière dont je nourris mon fils et je finissais presque par croire qu'effectivement je m'y prenais mal avec lui.
On m'a dit que c'est parce que j'insistais (hors c'est faux) et qu'un enfant ne se laisse jamais mourir de faim (hors au bout de trois jours sans rien avaler, il faut bien agir!).
J'ai essayé plusieurs méthode de l'indifférence, etc...et c'est dur de trouver LE truc qui lui plaît.
J'attends comme dit beaucoup (peut-être à tord) de ce RDV chez la nutritionniste.
Ce que je cherche avant tout, c'est de le nourrir correctement selon ce qu'il veut et peut..
Merci encore, à bientôt!
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-11-03, 12:04  (GMT)
5. "RE: Perte d'appétit ou végétarisme voire végétalisme"
>et qu'un enfant ne se laisse jamais mourir de faim
>(hors au bout de trois jours sans rien avaler, il
>faut bien agir!).

Un enfant peut se passer de manger totalement quelques jours sans aucun danger. Et en ne mangeant strictement rien.

Même si vous n'insistez pas pendant les repas, votre enfant perçoit votre angoisse et celle de votre époux. Le truc de laisser le frigo et les placards "à disposition" me semble une bonne idée. Le nutritionniste aussi.


Philippe, médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Christina (29 messages) Envoyer message email à: Christina Envoyer message privé à: Christina Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-11-03, 18:09  (GMT)
6. "RE: Perte d'appétit ou végétarisme voire végétalisme"
>Le truc de laisser le frigo et les placards "à disposition" me semble une bonne idée.

Plus facile à dire qu'à faire, mon fils est toujours hypotrophique, et donc avec ses 81 cms, il lui sera difficile d'atteindre les placards (situés à 1,80m de haut=> on a acheté la maison ainsi) et le frigo (poignée d'ouverture à 1,60m et permier compartiment à 1,10m).

Par contre, je le laisse à table sans rester à côté de lui. Même si mon grand a fini de manger et qu'il s'en va de table, mon 2nd fils reste (de lui-même) et mange presque tout! De cette manière, je ne lui transmet pas mon stress, mais cette idée qu'il se retrouve seul, me donne la sensation de l'isoler.

Merci, @ bientôt!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

anya (10897 messages) Envoyer message email à: anya Envoyer message privé à: anya Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-11-03, 19:30  (GMT)
7. "RE: Perte d'appétit ou végétarisme voire végétalisme"
Modifié le 14-11-03 à 19:30  (GMT)

Bonsoir,

Donc, il met le temps, mais il mange ce petit! C'est le principal. Quant à l'isolation, c'est vous qui la ressentez, pas lui!
S'il se sentait isolé, il ne resterait pas à table de son plein gré.
Pensez à laisser trainer des fruits et petits gâteaux sur le plan de travail si les placards sont trop haut pour lui

anya

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Christina (29 messages) Envoyer message email à: Christina Envoyer message privé à: Christina Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-11-03, 22:32  (GMT)
8. "RE: Perte d'appétit ou végétarisme voire végétalisme"
>Pensez à laisser trainer des fruits et petits gâteaux sur le plan de travail

Bonne idée! je n'y avais pas pensé!

Merci.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

lalymtp (4 messages) Envoyer message email à: lalymtp Envoyer message privé à: lalymtp Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-01-05, 11:55  (GMT)
9. "RE: Perte d'appétit pb oeasophage"
Ma petite puce a deux mois et me refuse les bibs depuis 3 semaines.
Je l'ai emmené chez le pédiatre qui m'a donné du polysilane avant et aprés les repas.
Pendant une semaine elle a recommencé à boire, en pleurait plus, c'était génial.
Voila que maintenant c reparti, elle m'a donné de l'azantac mais ça ne fait rien.

Elle me prend que 70 par bib et ne grossi pas beaucoup. Que dois je faire ?
Est ce que je peux commencer à lui donner des soupes ?

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: