Forum Médical

Attention : cette plate-forme de forum est en lecture seule. Pour participer aux discussions, rendez vous sur la nouvelle plate-forme
Page d'accueil du site
NANMEO !

"cancer su sein, apparition de métastases."

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

eric (3 messages) Envoyer message email à: eric Envoyer message privé à: eric Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
31-12-01, 14:58  (GMT)
"cancer su sein, apparition de métastases."
Bonjour,
ma mére a eu l'année dernière un cancer du sein, elle a eu plusieurs chimio et des rayons pendant 6 semaines.
voila deux semaines, elle a commencé à perdre le sens de l'équilibre et la vue. Nous sommes allé aux urgences, et ils ont diagnostiqué des métastases dans la moelle épinière et aux méninges.Ils nous ont dit que c'était grave et que le développement a été très rapide.

Ma mére qui a subi plusieurs 3 chimio et 5 scéances de rayon, à l'air de retrouver de la mobilité et se déplace plus facilement. Cela m'a donné un peu d'espoir de la voir guérir et j'ai donc cherché sur le net des infos sur ce cancer.Mais je lit toujours la même chose, la durée de vie peut aller de quelques mois à une ou deux années.
N'y a t il aucune chance qu'elle puisse guérir ou vivre plus longtemps ?

Merci de me donner une réponse franche.
Si des personnes on vécu des expériences similaire, peuvent-ils me dire comment ils ont vécu ( le malade et la famille ) ce moment de vie.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: cancer su sein, apparition de métastases. D_Dupagne 31-12-01 1
   cancer su sein, apparition de métastases. eric 01-01-02 2
   RE: cancer su sein, apparition de métastases. Virginie 11-06-02 3
       RE: cancer su sein, apparition de métastases. D_Dupagne 11-06-02 4
       RE: cancer su sein, apparition de métastases. eric 17-06-02 5
           RE: cancer su sein, apparition de métastases. Virginie 18-06-02 6

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
31-12-01, 15:34  (GMT)
1. "RE: cancer su sein, apparition de métastases."
Bonjour Eric,

Tout d'abord, soyez assuré de ma compassion dans cette période difficile.
Vous souhaitez aussi des réponses franches, ce qui est normal.

Un cancer du sein métastasé ne peut guérir, sauf exceptionnels miracles sur lesquels ont ne peut compter.

La seule chose que la médecine ne peut préciser, c'est la durée de la survie, qui peut être longue si la tumeur est sensible à la chimio et/ou aux rayons, ce qui semble le cas chez votre mère. Aucune prévision précise n'est possible.

Pour ce qui est d'échanger avec d'autres personnes dans la même situation que vous, il existe des listes spécialisées :
http://www.medicalistes.org/menus/patients/menus_maladies/cancer.html

Dans mon expérience personnelle, il vaut mieux communiquer dans la franchise avec votre mère, accepter l'idée qu'elle parle de sa mort, de son angoisse en évitant les paroles lénifiantes. La relation est plus intense, plus dure à vivre, mais incomparablement plus riche et satisfaisante.

Je me risque à vous souhaiter une bonne année 2002

--
Dr Dominique Dupagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

eric (3 messages) Envoyer message email à: eric Envoyer message privé à: eric Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-01-02, 20:26  (GMT)
2. "cancer su sein, apparition de métastases."
Merci pour votre réponse.
Pour le moment le docteur n'a fait aucun pronostic, donc on attend. Ma mére a le moral ( il ne lui a pas dit que les chance de guérison sont quasi inxesistante et qu'une rémission arrive très rarement ), de plus j'ai la chance de pouvoir encore discuter avec elle par téléphone car j'habite paris et mes parents bordeaux.
Je pense que je vais suivre votre conseil même si j'ai encore du mal à admettre qu'elle ne sera bientôt plus la.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Virginie (7 messages) Envoyer message email à: Virginie Envoyer message privé à: Virginie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-06-02, 16:45  (GMT)
3. "RE: cancer su sein, apparition de métastases."
Bonjour,

Je viens de découvrir ce site et j'ai découvert le message d'Eric avec beaucoup d'attention étant donné que ma mère (50 ans) souffre elle aussi d'un cancer des 2 seins métastasé. Elle ne veut pas en dire grand'chose, mais je sais qu'elle fait des rayons et de la chimio depuis presque 6 mois maintenant. Selon ses dires, les métastases ne se résorbent pas mais n'évoluent plus non plus. Ses derniers résultats ne sont apparemment pas rassurants, elle doit subir dans les jours à venir une biopsie. Elle est très fatiguée et déprimée en ce moment, le médecin lui a prescrit des anti-dépresseurs.

J'aimerais connaître un peu mieux cette maladie, mais les informations sont si contradictoires sur Internet... Pourriez-vous m'indiquer les risques, les espoirs, etc afin que je puisse en parler plus facilement avec elle et tenter de l'aider en connaissance de cause.

Merci beaucoup

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-06-02, 18:58  (GMT)
4. "RE: cancer su sein, apparition de métastases."
Je n'ai pas grand-chose à ajouter par rapport à ce que j'avais dit à Eric. Le traitement permet de prolonger la vie, pas de guérir. Mais la survie peut être très longue. Soyez à son écoute et acceptez son angoisse si elle l'exprime, sans tenter forcément de la rassurer. Souvent, les gens ont peur de la mort et ont juste besoin de parler de leur peur. Il vaut mieux des paroles affectueuses, de la compassion, qu'un optimisme lénifiant qui sonne faux et renvoie le malade à sa solitude devant son triste destin.

Dr Dominique Dupagne

Administateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

eric (3 messages) Envoyer message email à: eric Envoyer message privé à: eric Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-06-02, 21:31  (GMT)
5. "RE: cancer su sein, apparition de métastases."
Bonjour, je viens lire votre mail.
Je ne sais pas quoi trop vous répondre. Je peux juste vous dire comment cela c'est passé pour ma mère.
Tout d'abord ma mère est morte à la fin du mois d'avril, donc il s'est écoulé seulement quatre mois entre l'apparition des métastases et sa mort. Ce qui est très rapide d'après ce que m'ont dit les docteurs. Donc surtout ne prenais pas le cas de ma mère pour la généralité. D'après les docteurs le développement des métastases peux être long et les traitements bien que très lourd et fatiguant allongent la vie sur plusieurs années. Ou au contraire cela peux allé très vite. Le mieux est que vous en parliez directement avec les docteurs, n'hésitez surtout pas à poser des questions, ils connaissent l'état d'avancement de la maladie de votre mère. Dans mon cas, j'ai posé des questions précises donc j'ai eu des réponses franches, ils ne m'ont jamais menti, en me tenant informé à chaque fois que je le demandais. Mais si vous ne posez pas de questions ils ne vous dirons pas grand chose. Je pense qu'ils laissent les membres de la famille décider eux-même ce q'ils veulent entendre ou non.

Autrement, dans mon cas, j'ai passé beaucoup de temps avec ma mère jusqu'à la fin. J'ai pris des week-end prolongés pendant ces quatres mois et plusieurs semaines de congès pour pouvoir l'aider et la soutenir. Je ne connais pas l'état de votre mère, mais la seule chose que je peux vous dire c'est de garder l'espoir et de soutenir votre mère car les rayons et la chimio sont très fatiguant et elle aura surement des jours ou elle sera très fatigué. ( dans le cas de ma mère je me souviens que dix jours exactement après une chimio elle avait une journée entière ou elle était très fatigué ).
De plus discuter avec votre mère, votre père et votre famille pour savoir comment ils vivent cela. Les docteurs, les aides soigantes, les psychologues... peuvent aussi vous apporter leurs expériences. Moi cela ma fait beaucoup de bien de parler avec les personnes qui se sont occupés de ma mère. Les personnels qui sont dans ces spécialités sont je crois volontaires, beaucoup viennent d'eux même discuter avec vous.

Pour finir, je peux vous dire qu'il n'est pas nécessaire de connaître la maladie pour en parler avec votre mère, dans mon cas je lui demandais seulement comment elle se sentais, si elle n'avait pas mal quelques parts, mais je ne lui posais pas de questions concernant la maladie, j'attrendais qu'elle m'en parle. Ne vous focalisez pas sur ce sujet. Je pense que lorsque votre mère est avec vous, elle préfèrera vous entendre parler des sujets quotidiens, ce que vous avez fait durant la journée...elle ne vous parleras pas forcément de sa maladie facilement car vous êtes sa fille. Dans mon cas ma mère était toujours positive quand elle était avec moi et mon frère. Votre père ou les docteurs sont la pour vous donner l'état de sa maladie.

Ne vous fiez pas aussi aux statistiques que vous trouverez sur beaucoup de revues ou de sites sur internet. Votre mère est unique, les docteurs ne savent absolument pas comment évoluera la maladie. Ils n'ont pas assez de connaissances sur le sujet et les traitements marchent différement d'une personne à l'autre.
La seule chose à faire ( cela n'engage que moi ) c'est de passer du temps avec votre mère, de discuter avec elle, la soutenir, lui remonter le moral, ne pas avoir peur de parler avec elle de sa maladie et de ce qui se passe dans votre vie hors du cercle familliale. Je peux vous dire que parfois je restais avec ma mère sans rien dire, j'étais juste la à coté d'elle, c'est tout, et ca lui faisait beaucoup de bien comme à moi.
Je vous souhaite beaucoup de courage, ne vous posez pas trop de question sur la maladie ce n'est pas à vous de le faire, les docteurs sont la pour la soigné, vous vous êtes la pour la soutenir.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Virginie (7 messages) Envoyer message email à: Virginie Envoyer message privé à: Virginie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-06-02, 14:42  (GMT)
6. "RE: cancer su sein, apparition de métastases."
Eric,

Merci pour votre soutien et votre franchise... J'ai profité d'un face à face avec ma Maman ce week-end pour lui parler. Je pense que ça l'a déjà un peu soulagée de me savoir si forte. La situation familiale n'est pas simple; ma mère vit seule avec mes deux demi-soeurs (qui sont encore très jeunes), elle a donc tendance à vouloir montrer en permanence que tout va pour le mieux et que personne ne doit s'inquiéter. Elle a beaucoup de force de caractère et de bonnes raisons de se battre... J'espère que tout ira bien, c'est certain... Je suis déjà très heureuse d'avoir été sa confidente privilégiée.
Merci encore pour vos quelques mots et sincères condoléances.


Virginie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: