Forum Médical

Attention : cette plate-forme de forum est en lecture seule. Pour participer aux discussions, rendez vous sur la nouvelle plate-forme
Page d'accueil du site
NANMEO !

"transmission par le sida"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
Discussion fermée - Lecture uniquement 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

cassiope (1 messages) Envoyer message email à: cassiope Envoyer message privé à: cassiope Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-07-02, 23:34  (GMT)
"transmission par le sida"
bonjour,
j'ai eu une relation protégée avec une prostituée mais il a pu arriver que momentanément (c'est à dire pendant quelques secondes) mon doigt sur lequel il y avait du liquide vaginal (après un doigté) ait été en contact avec mon sexe lors de la pose du préservatif.

En conséquence mes questions sont assez précises :

- la transmission du sida est elle influencée par le temps de contact avec mon sexe?
- Faut il nécessairement qu'il y ait contact avec le gland pour qu'il y ait transmission? si oui le fait qu'il y ait eu un contact bref peut il diminuer le risque de transmission?
- sinon, s'il y a eu seulement contact avec mon sexe, le transmission est-elle encore possible?
- En se basant sur les différents modes de transmission possibles, pensez vous dans mon cas (si la personne est séropositive) que le risque de transmission soit élevé ou au contraire soit plutot faible? (j'ai fait un dépistage précoce (au bout de 15 jours) qui n'a pas démontré ma séropositivité)
- depuis 1 semaine, j'ai la gorge enflammée avec les oreilles un peu douloureuses (ce n'est pas une otite) et des ganglions. Pensez vous qu'il puisse s'agir des premiers symptomes du sida sachant que la relation sexuelle en cause date de 3 mois?

  Retour


  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: transmission par le sida D_Dupagne 24-07-02 1
   RE: transmission par le sida Pat 24-07-02 2
       RE: transmission par le sida D_Dupagne 24-07-02 3
           RE: transmission par le sida Pat 24-07-02 4
   RE: transmission par le sida mathigol 20-07-03 5
       RE: transmission par le sida Cafe_Sante 20-07-03 6
           RE: transmission par le sida mathigol 21-07-03 7
               RE: transmission par le sida D_Dupagne 21-07-03 8
                   RE: transmission par le sida mathigol 21-07-03 9
                       RE: transmission par le sida D_Dupagne 21-07-03 10
                           RE: transmission par le sida mathigol 21-07-03 11
                               RE: transmission par le sida Ln2 21-07-03 12
                                   RE: transmission par le sida mathigol 21-07-03 13
                                       RE: transmission par le sida D_Dupagne 21-07-03 14

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-07-02, 09:02  (GMT)
1. "RE: transmission par le sida"
Modifié le 13-10-02 à 21:41  (GMT)

Nous ne disposons pas de données permettant de répondre précisément aux questions que vous posez.

En revanche, il est possible de répondre globalement au risque de contamination global à partir de la situation que vous décrivez : zéro.

Dans le cas contraire, vous imaginez bien que l'on ne laisserait pas les soignants toucher les séropositifs sans porter des gants, ce qui n'est pas le cas. Aucune précaution n'est nécessaire lors de contacts non sanguins ou sexuels avec des séropositifs, à qui l'on peut serrer la main par exemple sans précaution particulières (sans que l'on sache ce qu'ils ont fait de leur main dans les minutes qui ont précédé...).

Il y a un curieux décalage entre deux discours :
- Une culture de la peur qui affirme que, bien que l'on ne puisse pas le prouver, un baiser profond ou une fellation peuvent transmettre le sida.
- Une culture de la tolérance qui affirme qu'il n'y a pas de risque à fréquenter ou à toucher des séropositifs.

C'est bien sûr la deuxième culture qui est dans le vrai
Un vieil article dont je n'ai plus la référence, publié par les CDC d'Antlanta (référence en épidémiologie du Sida) montraient que l'on avait plus de risque à faire 15 Km en voiture qu'à avoir un rapport vaginal non protégé avec une inconnue !

Des publications récentes ont remis en avant le rôle de la fellation
http://www.doctissimo.com/html/sante/mag_2001/mag0720/sa_4307_fellation.htm mais je les trouve peu convaincantes car elles reposent sur des déclarations qui peuvent être biaisées.
Voir aussi http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/541.html

Pour autant, le préservatif reste indispensable, pour le faible risque de transmission du Sida bien sûr mais aussi pour les autres maladies transmissibles, bien plus contagieuses et fréquentes : syphilis, condylomes, herpes etc.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Retour

Pat (41 messages) Envoyer message email à: Pat Envoyer message privé à: Pat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-07-02, 12:29  (GMT)
2. "RE: transmission par le sida"
Bonjour,
SI je suis votre raisonnement, le virus du sida et probablement les autres virus des MTS ne vivent pas suffisament longtemps lorsqu'ils sont exposés à l'air libre pour nous contaminer.

EN fin du compte, pour contaminer quelqu'un du sida ou autre MTS, il faut absolument un contact direct avec les liquides ou la plais?

merci
Pat.

  Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-07-02, 13:04  (GMT)
3. "RE: transmission par le sida"
>Bonjour,
>SI je suis votre
>raisonnement, le virus du sida et probablement les autres virus
>des MTS ne vivent pas suffisament longtemps lorsqu'ils sont exposés
>à l'air libre pour nous contaminer.

Probablement,

>EN fin du compte, pour contaminer quelqu'un du sida ou autre
>MTS, il faut absolument un contact direct avec les liquides
>ou la plais?

Probablement.
La médecine manque souvent de certitudes.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Retour

Pat (41 messages) Envoyer message email à: Pat Envoyer message privé à: Pat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-07-02, 21:32  (GMT)
4. "RE: transmission par le sida"
JE pense qu'il faut savoir vivre avec un certain risque sinon on ne fait jamais rien dans la vie. La medecine nous donnes quand meme une certaine certitude le reste la malchance s'en occupe

  Retour

mathigol (7 messages) Envoyer message email à: mathigol Envoyer message privé à: mathigol Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-07-03, 20:25  (GMT)
5. "RE: transmission par le sida"
Bonjour Docteur,
bonjour jai eu un rapport non protégé 3 fois avec une femme le même jour,au cours du dernier j'avais du sang sur mon sexe dû au fait que cété le dernier jour de ses règles. je sais que jai eu tort jai été stupide,ceci dit on raconte quil ya un risque /2000 si la femme est contaminé. ma question est : eske le fait quil yait eu du sang sur mon sexe dû à ses règles augmente de bcp les risques de contamination?et que deviennent alors les risques et probabilités d'être contaminé ds ce cas?est ce bcp plus grave? merci pr les chiffres et je sais quil fo mettre des capotes. enfin,si on éjacule pas ya til des risques moindres?
  Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-07-03, 21:13  (GMT)
6. "RE: transmission par le sida"
>ma question est :
>eske le fait quil yait eu du sang sur mon
>sexe dû à ses règles augmente de bcp les risques
>de contamination?

C'est possible. Mais ce qui compte dans votre cas, c'est que la contamination est possible. La probabilité importe peu. Si vous avez le HIV, pour vous c'est 100%.
Je vous conseille donc de faire les tests de dépistage habituel et de n'avoir que des rapports protégés en attendant les résultats.

>enfin,si on éjacule pas ya til des risques moindres?

Non

Philippe, médecin à la campagne

  Retour

mathigol (7 messages) Envoyer message email à: mathigol Envoyer message privé à: mathigol Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-07-03, 01:06  (GMT)
7. "RE: transmission par le sida"
bonsoir,
quand je pose des questions sur ce forum ça n'est pr avoir des réponses banales en forme de leçon de morale style il fo vs protéger jusquau test .........et puis si jai le sida je sais que je lais à 100% et non pas à 50 ou 25.
dc philippe si tu pouvais t'abstenir de répondre ça serait bien.
ce site nest pas que je sache un site religieux où seuls les hommes de bonne moralité peuvent s'exprimer que je sache.
aussi j'aurais aimé une réponse objective à ma question,à savoir si le sang lié aux règles de la femme est un facteur très aggravant et que devient alors la probabilité d'être contaminé(même si je nattends pas de chiffre exact ce qui serait stupide de ma part).
pr ce,j'aimerais bcp que l'excellent Docteur Dupagne me réponde car je le trouve très compétent et j'ai bcp de respect pr lui.
  Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-07-03, 08:20  (GMT)
8. "RE: transmission par le sida"
Bonjour,
Comme l'a dit Philippe, le sang est un facteur aggravant difficile à quantifier, de même qu'un QI inférieur à la moyenne (pas d'études non plus à ce sujet).

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Retour

mathigol (7 messages) Envoyer message email à: mathigol Envoyer message privé à: mathigol Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-07-03, 15:16  (GMT)
9. "RE: transmission par le sida"
merci pour votre réponse,j'espère que "le qi inférieur à la moyennne....." ne me visait pas,lol.
j'aurais seulement aimé savoir si "aggravant" voulait dire kon passait par exemple de 0.02% de prob à 50% ou plutôt de 0.02% à 2 ou 3%.....désolé si j'ai tutoyé le docteur Philippe.
  Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-07-03, 16:56  (GMT)
10. "RE: transmission par le sida"
Bonjour,
Le QI inférieur à la moyenne vous visait directement. Se permettre d'agresser un médecin qui répond bénévolement à vos questions est une marque de bêtise.
De la même façon, votre incapacité à comprendre que nous ne pouvons pas quantifier ce surcroît de risque en chiffres montre vos limites.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Retour

mathigol (7 messages) Envoyer message email à: mathigol Envoyer message privé à: mathigol Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-07-03, 17:23  (GMT)
11. "RE: transmission par le sida"
Bonjour,
je vois que vous ne m'êtes donc d'aucun secours pour ma question, le docteur Philippe a beau être médecin et bénévole ça ne lui procure pas d'immunité à la bêtise non plus,faire de la morale je trouve que cela est une preuve d'un très faible Qi et d'un faible réalisme vous concernant.
j'ai lu par ailleurs ts vos messages et vous ne cessez pourtant de donner des chiffres et probabilités.
Je cherchais une réponse froide et objective,je tombe sur des leçons de morale à 2 kopecks et une coalition de médecins.
vous me trouvez stupide,sachez que cela est réciproque,pourtant continuer un tel débat est assez futile.
Si je pose des questions sur une maladie grave sur un site médical ça n'est pas pour que 100000 médecins bénévoles à qui je n'ais rien demandé me donnent des réponses qu'un curé de campagne aurait tt aussi bien pu me donner,et ce sous couvert quils sont médecins.
moi aussi j'ai fait médecine et je sais qu'être médecin n'est pas tjrs gage d'intelligence,preuve en est.
cordialement,mathigol.
  Retour

Ln2 (2466 messages) Envoyer message email à: Ln2 Envoyer message privé à: Ln2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-07-03, 17:48  (GMT)
12. "RE: transmission par le sida"
Modifié le 21-07-03 à 18:13  (GMT)

Bonjour,

J'ai une idée : ces quarante prochaines années, ne faites l'amour qu'avec des femmes en fin de règles sans protection, et faites un test HIV tous les trois mois. Arrêtez vous quand vous êtes séropositif et venez nous donner les chiffres.
Merci de votre précieuse collaboration.

Immoralement,
Hélène.

  Retour

mathigol (7 messages) Envoyer message email à: mathigol Envoyer message privé à: mathigol Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-07-03, 18:02  (GMT)
13. "RE: transmission par le sida"
ceci équivaut à dire que vous souhaitez ma mort,merci bcp!!vivent les bons médecins qui souhaitent la mort de leur patient pr délit de ....
mais croyez vous franchement que qd un homme fait l'amour à une femme sans préservatif,ce dernier sait tjrs que sa partenaire est en fin de règle????moi elle ne me l'a dit qu'à la fin qd cété trop tard,cété des restes selon ses dires.
qt au virus,je pense quil doit rentrer ds l'organisme de lhomme que par le trou du pénis de ce dernier(ou prépuce je crois) ds le cas dun rapport hétérosexuel,n'est ce pas?
enfin croyez vous qun homme contaminé qui voudrait se venger en contaminant les autres ne va pas le faire pkun médecin de campagne lui ordonne de ne pas le faire???moi je ne pense pas surtt que les hommes n'aiment pas en général quon leur donne des ordres,ce qui est svt un facteur aggravant à stimuler leur petit côté rebelle(je ne parle pas de mon cas en particulier bien sûr).
ceci dit cé du 3 contre 1 contre moi sur ce site.
Très cordialement.Mathigol.
  Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-07-03, 18:15  (GMT)
14. "RE: transmission par le sida"
>ceci dit cé du 3 contre 1 contre moi sur ce
>site.

Yep, é cé pa just

On aret la

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Retour


Ouvrir | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: