Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Munchausen par procuration"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

asaph (2 messages) Envoyer message email à: asaph Envoyer message privé à: asaph Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-01-04, 17:51  (GMT)
"Munchausen par procuration"
Bonjour, je suis un futur papa tres inquiet, mon amie est enceinte du septieme mois et ce matin alors que je lui apportai le petit dej ( nous n'habitons pas ensemble) je l'ai ttrouvé tremblotante couchée parterre, elle m'accusait de l'avoir delessee et c'est pour cete raison qu'elle ne se serai pas nousie du week-end et qu'elle serait tombée en venant ouvtir la porte, nous sommes allés fair un control au urgence de retour a la maison elle allait de nouveau a merveille, je sais que sa mere souffrait d'un pseudo syndrome de Munchausen par procuration, par plusieurs reprises elle a essayé de metre fin au jour de son enfant pour attirer l'attention de son mari. J'ai peur que mon amie utilise notre enfant pour avoir un forte pression sur moi, elle utilise deja son etat de futur maman qu'en sera il quand notre enfant sera né? Ce syndrome peut il etre lié a un etat schysoide? quelques soit vos conseil je vous en remercie.
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Munchausen par procuration D_Dupagne 05-01-04 1
 Paternité Pandore 05-01-04 2
 RE: Munchausen par procuration babsie 18-03-04 3
   RE: Munchausen par procuration Cafe_Sante 18-03-04 4
       RE: Munchausen par procuration beaute 21-10-04 5
           RE: Munchausen par procuration Pandore 21-10-04 6
           RE: Munchausen par procuration D_Dupagne 21-10-04 7

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-01-04, 22:52  (GMT)
1. "RE: Munchausen par procuration"
Bonjour,
Le syndrome de Munchausen par procuration est rare et très stéréotypé. La situation que vous décrivez ne l'évoque pas.
http://www.esculape.com/psychiatrie/munchausen.html

En revanche, les troubles névrotiques sont banals et peuvent prendre des visages différents.

Si cela persiste, faites-vous aider par un psychiatre.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-01-04, 23:25  (GMT)
2. "Paternité"
Bonsoir Asaph,

Peut-être ton amie est-elle un peu fragile psychologiquement au départ, et qu'elle est encore un peu plus fragilisée par la grossesse. Il est possible qu'elle se soit inquiétée tout le week-end. Quand on est enceinte on s'angoisse souvent, et on a énormément besoin de la présence du papa sur place pour être rassurée.

Pourquoi aller tout de suite chercher un lien avec le syndrôme de machin-chose de sa mère, lequel syndrôme atteint un infime pourcentage de la population, et n'était même pas connu du public avant que les journalistes de la télé de caniveau s'en emparent ?

Il y a des explications simples, son comportement n'est pas forcément un moyen pervers de "faire pression" sur toi ou un quelconque état schizoïde, peut-être tout simplement un besoin de tendresse, un besoin d'être à deux pour préparer ce grand moment qu'est la naissance de votre enfant, et qu'elle ne sait peut-être pas comment t'exprimer ce besoin par des paroles.

Si tu veux profiter à fond de ta paternité, écoute plutôt ton coeur et ton intuition que toutes les balivernes pseudo-psy qu'on entend à la télé. Avez-vous décidé de vivre ensemble après la naissance du bébé ? Chez toi ou chez elle ? Où sera la chambre du bébé ?

Je vous souhaite à tous les deux un beau bébé en pleine forme.

A bientôt.

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

babsie (1 messages) Envoyer message email à: babsie Envoyer message privé à: babsie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-03-04, 16:31  (GMT)
3. "RE: Munchausen par procuration"
Bonjour,
Je suis institutrice et je crains qu'un enfant de ma classe serait maltraité par sa mère. J'ai pensé au SMP mais je n'y connais pas grand chose. Aussi, je n'ose accuser trop rapidement!!!
Cet enfant est tout le temps malade bien que je ne vois aucun symptôme! C'est à dire qu'il est effectivement amorphe et ne réagit quasi à rien. Lorsque je lui demande de faire quelque chose, il lui faut un temps incroyable avant de réagir. Mais pas de signes maladifs.
Pourtant, sa maman l'emmène constamment chez le docteur, il s'absente pour un rien, porte un pyjama en-dessous de ces vêtements afin de ne pas avoir froid même en juin!!! Ces frères portent également des pyjamas et vont également chez le docteur. Il arrive que l'enfant de ma classe me prévienne de son absence future pour voir un médecin, lorsque je lui demande s'il est malade ou s'il a mal quelque part il me répond que non!
La maman est présente dans ma classe TOUS les matins, pour me demander si son enfant est bien! Elle rencontre l'infirmière de l'école toutes les semaines!
De plus, j'ai regardé ce matin et tous ses certificats médicaux sont signés par des médecins différents!
Lors de nos classes vertes, Cet enfant n'a bien évidemment pas pu nous accompagner... car il était malade le jour du départ. Mais il était inscrit et j'avais déjà reçu les instructions médicales à suivres : 6 médicaments pour un mal de gorge.
Si quelqu'un, qui aurait rencontré réellement cette maladie, pouvait me répondre si ou non il y a lieu de s'inquiéter et de parler de SMP, je serai sincèrement soulagée.
Bien qu'en écrivant ce message, je me demande si je dois encore me poser des questions.
Toutes informations sur cette maladie me rendraient service.
Merci de m'avoir lue et merci de prendre le temps de me répondre si vous penser pouvoir m'aider.
babsie
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-03-04, 19:04  (GMT)
4. "RE: Munchausen par procuration"
Bonsoir,
Il semble évident que le comportement de cette maman est pathologique. Vous devriez le signaler aux services sociaux.

Bon courage !
Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

beaute (1 messages) Envoyer message email à: beaute Envoyer message privé à: beaute Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-10-04, 06:39  (GMT)
5. "RE: Munchausen par procuration"
Bonjour a vous tous,

Il y a un peu plus de 3 ans et demi, j'ai volontairement intoxiquer ma fille alors agé de 5 ans avec des médicaments. Un relaxant musculaire.... flexiril.... Je ne voulais pas la rendre malade mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour la mettre a l'abri de mon père.

je vous raconte mon histoire,
J'ai été abuser sexuellement par mes 3 frères pendant 4 ans et mon père pendant vingt ans. Dans le cas de mon père il a eu un premier dévolement a l'age de 14 ans et il a du subir une thérapie pour abuseur. Il a arrêter un an et a ensuite repris avec menace... couteaux....

J'Ai rencontrer un homme que j'aimais et il est venu vivre a la maison, et mon père me pognassait toujours et il y avait aussi des abus.... mes avec mon copains ca ne fonctionnait pas et on s'est laisser mais j'étais enceinte mais de qui???

Malgrés tout mon père m'A abuser sexuellement de moi pendant la grossesse et aussi après la naissance de ma fille.... Je n'avais pas confiance en personne, donc j'en pouvais plus de subir mon père mais je n'Avais pas le choix sinon il s'en prendrait a ma fille et je ne voulais pas qu'il lui arrive quoi que ce soit. C'était mon ange, ma joie de vivre, ma fierté.

Mais un jour j'en pouvais plus donc pour moi ce qui était le mieux c'était que ma fille soye malade et a l'hopital le temps que je me fire de bord, mais malheureusement ma fille a du être hospitaliser et transférer dans un autre hopital par avion ambulance.

Je n'Avais jamais voulu lui faire du mal, tout ce que je voulais c'était la protéger mais j'Ai manquer la tuer.....

Mais les médecins me posaient plein de question mais je n'étais pas capable de répondre quoi que ce soit! tout ce que je disais c'est que je ne savais pas pourquoi elle était comme ca..... j'ai menti et même si la vie de ma fille a été en danger..... mais le pire dans tout ca quand ma fille est sorti de l'hopital. je restais dans un appartement avec ma mère et tricia et mon père venait toujours quand même et j'ai paniquer et je lui en ai redonner la moitier d'un comprimé encore une fois...... c'est affreux! et je m'en veux tellement aujourd'hui!!

J'Aurais du tuer cette crapule mais au lieu de ca, j'ai mi la vie de ma fille en danger deux fois plutot qu'une!!!

Je sais ce que vous vous dite .... pourquoi je suis rester chez mes parents quand meme??? j'Avais un appartement mais j'Avais toujours besoin de ma mère. Ma mère a toujours tout controlé dans ma vie. mes amies j'en avais pas, mais j'Avais ma mère. POur moi ma mère c'était un dieu. mais je n'étais pas capable de lui parler des vrai affaire... elle n'a jamais été ma confidente non plus.

Je me suis toujours refermé sur moi, j'ai fait une carapace.

Quand les médecins ont découvert que ma fille avait été intoxiqué ils nous ont tous rencontrer séparément... un pédophychiatre.......
ma mère, moi et ma fille et aussi ensemble, et après quelque rencontre elle a dit qu'elle me supsonnais de l'Avoir empoissonner donc j'avais le syndrome de munchausen par procuration. Mais tout ce que je lis sur le sujet ne me rejoins pas!

Ca va faire 4 ans en mars que ma fille est en famille d'acueil, que je ne peux pas la voir seul, lui parler au téléphone, aller la voir, rien du tout..... et aujourd'hui elle a 8 ans et demi et ne veux plus me voir...

Ma vie a tellement changer depuis qu'on m'a enlever la garde de ma fille.
J'ai porter plainte contre mon père pour agressions sexuelle en 2001 et la on en est au procès, demain le verdict et j'ai très hate....

J'ai quitter ma région pour m'installer dans une autre région ou je ne connaissais pas personne. J'ai commencer dans une maison d'hébergement pour femme en difficulté et ensuite j'ai demeurer dans un ébergement jeunesses pour les jeunes qui travaille. Car une semaine après mon arriver dans ma nouvelle région j'ai commencer a travailler .... pourtant je n'Avais jamais travailler de ma vie.... j'étais sur l'aide social...

Je voyais ma fille quand je venais dans la région et je lui envoyais des message sur internet....

Dans ma nouvelle région, je me suis faite des amis et aussi un conjoint. Environ un mois après le début de ma relation avec mon conjoint je lui ai parler de ce qui c'est passer avec ma fille. Je lui ai dit que je lui avais donner des médicaments et que j'Avais été diagnostiquer portant le syndrome de munchausen par procuration et que j'avaia été reconnu coupable devant le tribunal de négligence criminelle envers ma fille.

J'ai admis avoir donner des médicaments environ 4 mois après l'avoir faite. Et c'est a elle que je l'Ai admise en premier lieu (meme si il y avait une travailleuse sociale dans la piece) car je trouvais important de lui dire en premier car c'Est a elle que j'ai fait du mal.

Dans mon autre région j'ai appris a sourire, rire, avoir du plaisir, ca fait maintenant presque quatre ans que les évènements ont eu lieu et je m'en veut encore terriblement.

Ca va faire deux ans que j'habite avec mon conjoint et ca va bien, c'est sure qu'il y a des journée plus difficile mais je sais qu'il est la, ca fait un an que nous sommes revenu dans la région ou j'ai été agresser pour le proces de mon père et je suis revenu aussi car la garde de ma fille sera évaluer dans trois mois.

Ce que j'ai fait depuis que j'ai su que j'ai le syndrome de munchausen par procuration.....
* Lacher prise et admettre a ma fille les actes que j'ai posé
* Quitter ma région,et ma mère
* batti ma vie sur des valeurs saine pour moi
* J 'ai appris a être heureuse
* J'ai l'impression d'avoir renait
* j'ai prit soin de moi et mes besoins
* J'ai sorti avec des amis
* j'ai travailler

Non je n'ai pas suivi de thérapie en temps que telle mais j'en ai discuter l'Autre jour avec mon médecin de famille et on a constater que j'en avais pas besoin. Ma thérapie c'est d'avoir quitter cette région pour me battir une vie.

Aujourd'hui je suis une femme heureuse, j'ai 27 ans, je partage ma vie avec un homme géniale, et je me sens épanoui. J'ai appris a vivre avec ma solitude et aussi a l'apprécier.

Je suis étiquetter portant le syndrome de munchausen par procuration mais honnetement je me demande si il n'y aurait pas eu un erreur de diagnostique car je ne suis pas folle et je suis saine d'esprit.

Merci beaucoup de me répondre!!!!!!
beaute

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-10-04, 07:45  (GMT)
6. "RE: Munchausen par procuration"
Bonjour Beauté,

Merci beaucoup pour ton témoignage, passionnant et émouvant. J'imagine que ça ne doit pas être facile pour toi de te replonger dans ton histoire...

Pour moi, les diagnostics sont des étiquettes, juste des mots, qui permettent aux médecins (ou dans ton cas aux hommes de loi) de se comprendre entre eux rapidement quand ils évoquent le cas de quelqu'un. Comment pourrait-on résumer juste par 3 mots toute l'histoire et toute la personnalité de quelqu'un ?

Tu t'es trouvée coincée dans une histoire singulière, dans une logique dont tu croyais ne pas pouvoir sortir, tu as eu une réaction que tu as pensé être la seule possible au moment où ça s'est passé... et qui n'était pas appropriée.

Maintenant que tu en as tiré les leçons, que tu as pris du recul et renconstruit ta vie sur des bases différentes, l'ancienne logique te paraît absurde. C'est exactement ça la guérison : c'est quand l'ancienne logique a disparu.

J'espère que la justice prendra en compte tout le cheminement que tu as fait pendant ces quatre années.

Bon courage,

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-10-04, 10:41  (GMT)
7. "RE: Munchausen par procuration"
Bonjour,

Merci pour ce témoignage poignant. Sachez que dans toutes les affaires judiciaires ayant concerné le le syndrome de Munchausen par procuration, les femmes ont toujours été déclarées saines d'esprit.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: