Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Drises ou drusènes de la papille"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

balzy (4696 messages) Envoyer message email à: balzy Envoyer message privé à: balzy Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-01-04, 08:00  (GMT)
"Drises ou drusènes de la papille"
Bonjour,
L'ophtalmo a diagnostiqué sur ma fille bien âgée de 17 ans des druses ou drusènes de la papille. Il lui a demandé de faire un examen de champ visuel. Je dois avouer que je n'ai pas tout compris dans ses explications - et surtout pas tout retenu- si ce n'est que ça ne semblait pas évolutif (il l'avait déja remarqué l'année dernière) et que cela lui posait sans doute quelques soucis d'accomodation visuelle. Elle est par ailleurs suivie en cardiologie pour une tétralogie de Fallot opérée à 9 mois et il avait l'air de se (me ?) demander s'il pouvait y avoir un rapport.
Je n'ai rien trouvé en français sur les moteurs de recherche. Quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus ?

Noëlle

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Drises ou drusènes de la papille muratet 09-01-04 1
   RE: Drises ou drusènes de la papille balzy 09-01-04 2
   RE: Drises ou drusènes de la papille Mannsa 07-05-04 3
       RE: Drises ou drusènes de la papille muratet 07-05-04 4
           RE: Drises ou drusènes de la papille OEILDELYNX 27-10-04 5

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

muratet (192 messages) Envoyer message email à: muratet Envoyer message privé à: muratet Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-01-04, 08:56  (GMT)
1. "RE: Drises ou drusènes de la papille"
Bonjour,

Il s'agit de druses (ou drusen) de la papille, qui sont des formations jaunâtres présentes à la naissance, autour du nerf optique.

En principe cela n'a aucune incidence sur la vision, sauf pour des druses de grande taille. Il n'y a pas de traitement.

Je ne pense pas qu'il y ait de rapport avec la tétralogie de Fallot.

C'est souvent une petite anomalie découverte par hasard et qui peut ressembler à un oedème de la papille, ce qui nous incite parfois à faire des examens complémentaires (champ visuel...).

cordialement
jmm ophtalmo
http://www.snof.org

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

balzy (4696 messages) Envoyer message email à: balzy Envoyer message privé à: balzy Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-01-04, 09:51  (GMT)
2. "RE: Drises ou drusènes de la papille"
Merci beaucoup de votre précision et de la rapidité de votre réponse...et pardon pour la faute de frappe dans le titre.

Noëlle

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Mannsa (1 messages) Envoyer message email à: Mannsa Envoyer message privé à: Mannsa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-05-04, 15:09  (GMT)
3. "RE: Drises ou drusènes de la papille"
Bonjour,
je suis heureuse de voir que l'on parle des druses.
En effet, lorsque j'avais 7 ans, on les a diagnostiquées chez moi. On m'a alors dit que ce n'était rien pour l'instant mais que je risquais de devenir aveugle vers le troisième âge.
J'aimerais savoir si ces druses sont en rapport avec le terme DMLA. De plus, on viens de déceler chez ma grand-mère, âgée de 84 ans, des druses, suite à l'apparition d'une cessité partielle d'un oeil.
Est-ce que ces druses seraient d'origine génétique?
Est-ce que je risque de les transmettre à mes "futurs" enfants?
Enfin, je voudrais savoir si les druses sont considérées comme une maladie ou simplement comme une malformation ou autre.
En vous remerciant par avance.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

muratet (192 messages) Envoyer message email à: muratet Envoyer message privé à: muratet Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-05-04, 16:11  (GMT)
4. "RE: Drises ou drusènes de la papille"
Bonjour,

Vous ne deviendrez jamais aveugle à cause de druses ! ce sont des formations très banales, très fréquentes et le plus souvent sans incidence sur la vision.

Parfois elles prédisposent à une DMLA, mais on verra ça quand vous aurez 85 ans

Ce n'est pas une maladie génétique, tout au plus un petit défaut de la rétine. Ne vous inquiétez pas pour ça. En principe on ne le dit pas au patient pour ne pas le stresser.

Ce n'est qu'en cas de druses maculaires confluentes ou très importantes qu'on peut conseiller un traitement à base de vitamines pour éviter une évolution vers la dmla.

cordialement
jmm opthalmo
http://www.snof.org

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

OEILDELYNX (2 messages) Envoyer message email à: OEILDELYNX Envoyer message privé à: OEILDELYNX Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-10-04, 18:54  (GMT)
5. "RE: Drises ou drusènes de la papille"
DRUSES ET CALCIFICATION DU NERF OPTIQUE"

Bonjour,
Je suis un homme de 57 ans, après une thyroïdectomie totale en 1991 suite à un cancer, je suis porteur d'un phéochromosytome bilatéral sur les glandes surrénales. Je dis celà, afin d'apporter une précision sur ce qui suit.
J'ai un champ visuel trés ammondri par des druses (sur le nerf optique me dit-on), après consultation chez l'ophtalmo, il en ressort qu'il n'y a aucun traitement à suivre.
Lire, travailler sur le micro, devient hypothètique (1/2 H à 1 H par jour maxi) ceci entraine une grande fatigue occulaire (brûlures, piccotements,...)
Après maints collyres et autres pommades, je désespère un peu, en ayant peur que celà s'aggrave.
Si quelqu'un est dans ce cas, ou ophtalmo à l'écoute, je compte sur vous.
Remerciements d'avance.
oeildelynx

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: