>Bonjour,
>Très intéressante question !
>Tout d'abord, il faut s'assurer de la réalité de l'allergie. Est
>ce une allergie vraie (éruption prurigineuse, œdème, crise d'asthme) ou
>une intolérance (diarrhée, vertiges, maux de ventre, etc.) ?
>Dans le premier cas, il serait interessant (pour une fois) de
>faire des tests chez un allergologue. Vous pouvez être allergique
>à un excipient des comprimés et non aux substances.
>Si les allergies sont "vraies", pas question de vous donner ces
>antibiotiques ! Mais une allergie à toutes ces molécules qui n'ont
>rien à voir entre elles serait vraiment extraordinaire.
> | Philippe, > médecin à la campagne |
Bonjour,
Est
>ce une allergie vraie (éruption prurigineuse, œdème, crise d'asthme) ou
>une intolérance (diarrhée, vertiges, maux de ventre, etc.) ?
Les deux mon capitaine ! En effet, je commence par avoir des diarrhées et des maux de ventre (pas calmés avec l'Ultralevure, nota bene), puis, au bout de deux jours, j'attrape un urticaire ou une éruption qui ressemble à un coup de soleil géant - et qui GRATTE !!! ou alors je commence à avoir un étau autour de la poitrine et le moindre effort m'essouffle. Quand ce n'est pas urticaire sur "coup de soleil" ET problèmes pour respirer (pénicilline):-o
Etant actuellement soignée pour des pseudoallergies, est-il possible aussi que, sans être allergique à proprement parler, je sois simplement hypersensible aux antibiotiques ?
La grosse galère a commencé après un traitement de pénicilline et de Surgam pour une otite. Le Surgam a eu la délicatesse de me fusiller l'estomac, j'ai pris du Mopral pendant x temps. La pénicilline - Ciblor - m'a donné des démangeaisons intenses sur tout le corps, mais A LA FIN DU TRAITEMENT. Et deux antihistaminiques par jour, deux ! C'était il y a trois ans, et d'un seul coup j'avais l'estomac détraqué, je suis montée à 80 mg de Mopral par jour, cela ne me faisait plus d'effet. Se sont ajoutées des otites à répétition ainsi que des sinusites, puis des conjonctivites (allergiques ?), ainsi que des crises de démangeaisons intenses surtout le soir des jambes à la racine des cheveux. Le nez bouché le matin, le 38 tonnes dans la poitrine plus les symptômes précédents m'ont incitée à consulter l'allergologue qui, après des tests d'allergie infructueux et consultation d'un "journal alimentaire" tenu pendant deux semaines, m'a orientée vers la pseudoallergie. Il m'a proposé de prendre du Zyrtec le soir. Et là, miracle, du jour au lendemain, plus de brûlures d'estomac, plus le nez bouché, plus de démangeaisons, plus de conjonctivites !
Par contre mettez-moi dans une pièce où se trouvent des chiens, des chats ou de la poussière et écoutez-moi tousser, regardez-moi pleurer. Les tests de pneumallergènes sont négatifs !
Maintenant, si les tests ne sont pas fiables à 100 %, je doute que les passer servira à quelque chose.
Les tests respiratoires que j'ai passés ne montrent pas que j'ai de l'asthme.
Le seul antibiotique qui marche sans - trop - d'effets secondaires est la Fucidine, croisons les doigts pour que ça dure, d'ailleurs je la prends quand j'ai des panaris - j'en ai souvent.
Je précise que ma mère est une grande allergique : l'an dernier, elle a attrapé un oedème de Quicke après avoir embrassé un enfant qui avait mangé des huîtres. Dans le même genre, pour avoir voulu manger une pistache - qu'elle a mangé sans problèmes pendant des années, nota bene - elle a fait une jolie crise d'asthme. Elle est par ailleurs allergique au nickel. Mon frère est allergique aux noix-noisettes-arachides ainsi qu'à la quinine ! Mon neveu aussi, ainsi qu'aux champignons et aux conifères. Ma soeur, la mère de mon neveu, n'a pas d'allergies.
Pardonnez ce long message, mais vous comprenez que je me pose maintes questions et que je devienne un peu parano.
Dans cette vallée de larmes, me reste une consolation : je suis d'une prudence de Sioux quand je fais de l'automédication et suis très compréhensive avec les personnes allergiques.
Merci de votre réponse et bonne fin de journée