Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"syndrome fémoro patellaire"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

kris34 (3 messages) Envoyer message email à: kris34 Envoyer message privé à: kris34 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-01-04, 15:23  (GMT)
"syndrome fémoro patellaire"
Modifié le 26-01-04 à 15:00  (GMT)

salut, j'ai 27 ans et souffre depuis plusieurs annéées de syndrome fémoro patellaire aux 2 genoux qui m'handicapent énormément. J'aimerais rentrer en contact avec des personnnes ayant le meme problème ; ou bien des personnes qui s'y connaitraient sur ces problèmes de genoux et sur la rééducation à tenir ou bien également des coordonnées de bons médecins et thérapeutes.
Merci d'avance de me répondre.
Tchao à tous

Mon e-mail : christophe.estivals@caramail.com

ps : j'habite près de montpellier mais je suis près à aller voir des thérapeutes ailleurs.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: syndrome fémoro patellaire HubertLe 07-03-04 1
   RE: syndrome fémoro patellaire kris34 08-03-04 2
       RE: syndrome fémoro patellaire HubertLe 09-03-04 3
       RE: syndrome fémoro patellaire coquelicot12 12-12-04 5
 RE: syndrome fémoro patellaire Stephhh 15-08-04 4

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

HubertLe (3 messages) Envoyer message email à: HubertLe Envoyer message privé à: HubertLe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-03-04, 18:46  (GMT)
1. "RE: syndrome fémoro patellaire"
Modifié le 07-03-04 à 18:47  (GMT)

Bonjour,
Je souffre aussi du syndrome rotulien au genou droit suite à un accident de Funboard en 1996 (Arthroscopie en 1996).

Le syndrome rotulien m'a été diagnostiqué en 1997 en me disant qu'il n'y avait pas grand chose à y faire.

J'ai vu un Chiropracteur qui a commencé à me manipuler toutefois il me prescrit des exercices dynamiques avec resistance alors que l'orthopédiste et le kiné que j'avais vu avant me déconseillaient fortement ce type d'exercice...

Il s'agit en particulier de travaux de flexion/extension du genou en position assise avec un poid de 2Kg au niveau de la cheville (pour muscler le vaste interne).

Comment savoir qui écouter ??????????

Ce problème de genou m'a vraiment fait comprendre que la médecine a des limites et que ce n'est pas une science exacte...

J'apprécierai si il y avait des avis sur cette contradiction.

Merci

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

kris34 (3 messages) Envoyer message email à: kris34 Envoyer message privé à: kris34 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-03-04, 15:42  (GMT)
2. "RE: syndrome fémoro patellaire"


Salut, c'est christophe 27 ans atteint de syndrome rotulien aux 2 genoux.

Voilà mon parcours :

de 1996 à 1998 : arret de tous les sports car douleurs sous les rotules qui arrivent à la suite d'une grosse ballade en vélo été 96 ; prescription d'anti inflammatoires oraux et de pommade
kétum pendant 2 ans sans que les douleurs ne partent ( les docteurs me disent à l'époque : tendinites rotuliennes).
De 96 à 98, je suis étudiant, mais commence à galérer un peu quand je marche trop dans la journé ou avec beaucoup d'escaliers.

de 1998 à 2000 (arret des études): les docteurs me disent que les douleurs aux genoux ne partant, il y a donc une raison psychologique.
Je les crois et ils me disent que les grosses études que j'ai faites jusque là ( math sup et 2 ans en école d'ingénieurs)m'ont fatigué et que mes douleurs sont un signe que, inconsciemment, je veux arreter ces études qui ne me plaisent pas énormément ou en tout cas que ces douleurs sont l'expression de ces efforts intellectuels et nerveux.
Je vais donc pendant 1 an (en 2 fois : 8 et 4 mois) dans une clinique psychiatrique pour me faire soigner psychologiquement , ce qui aurait
( selon leur théorie) la conséquence de m'enlever ces douleurs des genoux ; bref pour simplifier pour les docteurs ce serait psychosomatique (et je les crois car je suis étonné que pendant 2 ans les anti inflammatoires ne m'aient pas guéri).

De 1999 à 2000 : pendant quelques mois je fais de la rééducation avec des kiné qui me traitent les genoux pour des tendinites et ne me parlent jamais de syndrome rotulien ; cette rééducation impersonnelle ne me soulage pas.

Eté 2000 : je pars de cette clinique psy dégouté car j’ai toujours aussi mal et meme encore plus car ils m’ont bourré de cachets ( antidépresseurs , anxiolytiques et autres qui m’ont transformé en légume), et donc je faisais que dormir et donc plus du tout d’activités physiques : j’ai perdu des muscles et de la souplesse en général , je commence à galérer par exemple pour mettre mes chaussettes.
Je vois deux médecins qui me disent de faire une opération de la tta car je leur dit que la kiné ne me soulage pas. Ils me disent pour la premiere fois que j’ai un syndrome rotulien. Je suis méfiant et décide de ne rien faire (ils appartiennent pourtant au chu de montpellier).
Une séance de poulie chez un kiné me fait mal d’un coup au dessus de la rotule et résultat je m’apercois par la suite que, quand je reste assis un peu longtemps, les genoux me font mal.

Septembre 2000 : je reprends la fac car un docteur me dit que mes douleurs passeront d’elles meme et que je n’ai pas besoin de kiné.
Je suis ces conseils mais mes douleurs empirent surtout en restant assis ; et ces douleurs deviennent rapidement insupportables : fin décembre j’arrete la fac et retourne chez moi.

De janvier 2001 à septembre 2001 : je reste allongé dans mon lit quasiment 24 heures sur 24 et je suis obligé de manger debout car impossible de rester assis 30 secondes car douleurs vraiment insupportables des rotules. Donc,fonte musculaire et enraidissement musculaire global.

De septembre 2001 à janvier 2004 : je trouve un kiné-ostéopathe et je fais de la kiné chez lui car il me parait compétent et travaille globalement sur le corps. Il me dit que la position du bassin a une influence sur les genoux, etc…
Donc, il commence petit à petit à me faire du stretching pour récupérer de la souplesse. Il me dit par ailleurs de rester le plus longtemps assis meme si ca me fait un mal horrible (j’en pleure parfois tellement la douleur est insupportable), car il m’affirme que la douleur que je ressens vient du tendon du quadriceps et pas de la rotule ni du cartilage autour. En outre il me dit que je n’ai pas de syndrome rotulien mais des rotules douloureuses dues à la fonte musculaire et à l’énorme perte de souplesse. Je suis donc tous ces conseils et
Ensuite, arrive décembre 2003 ou il me dit que finalement ( parce que je lui pose sans arret des questions pour comprendre ce que j’ai) les douleurs de genoux quand je suis assis sont dues à la pression de la rotule sur le fémur et donc que c’est le cartilage qui prend ; je suis abasourdi. En plus quelques temps plus tard , il me dit d’aller faire du vélo pour remuscler mes cuisses alors que des docteurs et des lectures me disaient que le vélo était mauvais pour les syndromes rotuliens.
Donc, perplexe et perdu je décide de le quitter ; pensant que le conseil qu’il m’avait donné de rester assis meme en ayant super mal a pu m’abimer le cartilage fémoro-patellaire.

Février 2004 : je retrouve un kiné et n’ai fait que 3 séances avec lui car il me faisait faire de la muscu sur poulie et rien d’autres. Je le quitte ; il était pourtant kiné-ostéopathe.

Mars 2004 : j’ai pris rendez vous avec un nouveau kiné et j’attends de voir ce qu’il va me faire.


Voilà, toute l’histoire, à plus et dis moi ou tu en es, et ce que tu fais pour ta rééducation (exercices), et qui tu vois pour ta rééducation.

Signé : christophe



mon email : christophe.estivals@caramail.com

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

HubertLe (3 messages) Envoyer message email à: HubertLe Envoyer message privé à: HubertLe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-03-04, 07:54  (GMT)
3. "RE: syndrome fémoro patellaire"
Salut,
Je suis très loin de ce que tu as enduré !!!
J'ai un syndrome Rotulien beaucoup moins grave que le tien + un problème au ménisque interne.
Je vis avec depuis 7 ans, je ne fais plus tous les sports que je pratiquais (Funboard, Tennis, Squash, Badminton).
Je mets de la glace dans un linge humide sur le genou plusieurs fois par jours quand je souffre.
Dernièrement j'ai voulu voir si il y avait quelque chose à faire et j'ai vu un rhumatologue qui m'a prescrit de la Kiné mais sans grand succès.
J'ai ensuite eu une lombalgie et j'ai décidé de voir un Chiropracteur et il me suit en ce moment, je me sens beaucoup mieux au niveau lombaire.
Il me dit que la lombalgie est probablement liée à mon problème de Genou.
Pour l'instant je ne voir rien de mieux au niveau du Genou.
Je suis à l'île Maurice et il n'y a pas beaucoup de spécialistes ici…
Tu peux essayer de poser des questions sur le forum du site spécialisé en Chiropratique www.vertebre.com c'est une approche différente, je ne sais pas encore si c'est celle qui va me soulager pour le genou.
Tu peux aussi voir le forum http://www.rezoweb.com/forum/sante/syndromerotulie.shtml dédié au syndrome rotulien, mais moi il m'a sapé le moral car je n'y pas vu de solutions...
Bon courage...
Hubert
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

coquelicot12 (1 messages) Envoyer message email à: coquelicot12 Envoyer message privé à: coquelicot12 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-12-04, 19:56  (GMT)
5. "RE: syndrome fémoro patellaire"
Mon parcours ressemble au tien. J'ai été soulagée en lisant vos commentaires de voir que je n'étais pas la seule a`souffrir de la sorte. Masi tellement déçue de voir qu'on pouvait souffrir aussi longtemps sans jamais trouver de soulagement. Moi aussi je ressens une barre au dessus des genoux, qui m'empêche de marcher et continuer mes activités. Moi aussi je dois mettre de la glace dans les périodes de crise. et je me suis fait dire plusieurs fois que ça ne se pouvait pas que j'aie mal de la sorte. Je suis incapable de rester à piétiner pour parler à quelqu'un et faire la queue dans les magasins m'est affreusement pénible... je ne peux faire que de la natation, moi qui était une mordue du vélo et du patin à roues alignées. Je vois un ostéopathe qui m'a donné des exercices de proprio reception, ça m,a fait beaucoup de bien. Je marche mieux mais il reste des douleurs quand je suis debout et quand je prends les escaliers ou que je dois marcher plus qu'à l'habitude. Assise ma circulation dans les jambes se fait mal, et je ressens des picotements et des brulures dans toutes les jambes. Debout, c'est la douleur... je ne suis bien nulle part...Je prend de la griffe du diable qui est le seul anti inflammatoire (naturel) que je puisse prendre, les autres me causant des angoisses. ça fait deux ans et demi que je ressens ces douleurs aux deux genoux et c'est invalidant...
J'aimerais savoir si quelqu'un a réussi à guérir de ces douleurs un jour!
bon courage à tous!
Catherine
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Stephhh (1 messages) Envoyer message email à: Stephhh Envoyer message privé à: Stephhh Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-08-04, 00:46  (GMT)
4. "RE: syndrome fémoro patellaire"
Modifié le 19-07-05 à 10:50  (GMT) par D_Dupagne (admin)

Bonjour,

Je m'appelle Stéphanie et j'ai 22 ans. Il y a quelques années, le docteur m'a dit que j'avais un syndrôme fémoro-patellaire au genou droit. J'avais été le consulter pourune douleur au genou à la suite d'un cours d'éducation physique (j'étais alors en cinquième secondaire).

Dernièrement, il y a environ 1 semaine, j'ai commencé à ressentir une douleur prononcé à ce même genou. J'avais porté une paire de talons hauts pour une ocassion spéciale et depuis ce soir-là, j'ai mal au genou.

Cet après-midi, je suis aller à la clinique médicale de mon quartier et la docteure qui était là m'a dit que j'avais pas un mais deux syndrôme fémoro-patellaire (aux deux genous, si vous préférez). Ça fait vraiment mal (comparez à la dernière "crise").

J'ai commencé à travailler de nuit Jeudi dernier, je ne peux pas me permettre d'arrêter Par contre, contrairement au témoignages précédents, je ne peux pas dire que ça m'empêhce totalement de faire ce que j'ai à faire, j'ai mal oui mais c'est endurable malgré tout (contrairement à vous).

Présentement, le mal que j'ai c'est comme si le haut de mon genou était bloqué, comme si j'Avais une barre qui m'empêchait d'aller plus loin, car ça fait mal...c'Est vraiment pas très agréable.

Bref, j'ai commencé ce soir à prendre des anti-inflammatoire et des Atasol en complément, j'espère que ça sera moins pire pour les prochains jours...

ADMIN : suite sur le nouveau forum http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=8578

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: