ReJe comprends parfaitement votre réponse.
Si j'ai posé cette question sur le forum c'est que les réponses de mes médecins m'apparaissent insuffisamment claires ou par trop imprécises.
Du style "vous pouvez, mais attendez" ou encore, "vous ne pouvez pas mais dans quelques temps ...". En gros, comme si le médecin savait sans savoir.
Et bien sûr, parce que je suis inquiet.
J'aime beaucoup pratiquer les activités que j'ai mentionnées.
Le simple fait de stopper de petites séances d'abdos que je faisais régulièrement m'a contrarié. Alors, l'idée que je puisse être partiellement, voire totalement privé d'équitation me traumatise carrément.
J'ai aussi un peu peur que mon chirurgien adoucisse ses réponses (déjà rapides et laconiques) pour ne pas que je déprime trop.
Difficile de se refaire complètement.
Le cas échéant, l'obligation de réduire, voire supprimer certaines activités entraînerait, je suppose, une remise en cause de mes capacités et probablement, l'apprentissage d'un nouveau mode de vie/comportement.
Quant à la moto, je suis plutôt moto cross et en ce qui concerne l'état de ma paroi abdominale, elle est, selon les dire de mon chirurgien, assez mauvaise (muscles trop fins et précédente suture explosée). Ceci peux, je pense, justifier mon inquiétude particulière.
Outre l'impact psychologique sus mentionné, le problème est qu'a priori, on peut plus ou moins tout faire si la réparation est bonne, mais on ne sait jamais jusqu'où aller.
Le premier, et plus simple, exemple qui me vient à l'esprit est quand on vous dit qu'il ne faut rien porter après l'opération et qu'un peu plus tard, ce rien se transforme en une charge inférieure à 10 kg. Vous conviendrez sans peine qu'entre 0 et 10 kg la différence est "importante".
Ma question portait tout autant sur le niveau de participation (implication) possible à ces activités que sur la possibilité de les pratiquer.
Et aussi, s'il est raisonnable de penser qu'il est possible avec un travail approprié d'améliorer ces possibilités physiques en la matière ou si ce type de réparation interdit un rétablissement total (en gros, on ne fait pas du vieux avec du neuf, vous ne pourrez pas refaire tout ce que vous étiez capable de faire).
Bref, j'ai été un peu long.
Croyez bien cependant que je tenterai de suivre à la lettre se qui me sera prescrit. C'est ce que j'avais fait la première fois - je n'avais en principe aucune restriction. Alors.
Jeffy