>Les lunettes ne me corrigent que très partiellement, C'est compréhensible, car vous combinez une myopie assez prononcée avec un astigmatisme non négligeable. Une combinaison qui doit donner bien du fil à retordre aux concepteurs de verres correcteurs.
>Or, aucun ophtalmo n'accepte de m'opérer, tous me disent de "faire
>avec", sous prétexte que la cornée est trop fine et
>ma myopie trop forte.
Une opération dans votre cas signifierait probablement l'échec et l'impossibilité future d'être corrigée, même partiellement. C'est sans doute pourquoi ils vous refusent l'intervention. Je ne crois pas que vous y gagneriez en devenant complètement amblyope d'un oeil.
>Je précise que j'ignore comment je suis devenue myope (vers 21-22
>ans) sur un seul oeil, j'étais légèrement hypermétrope (+ 0,50
>aux deux yeux) quand j'étais enfant. A 16 ans je
>n'avais plus de lunettes.
Ca, c'est vraiment très curieux, en effet. Surtout si cela touche un seul oeil. Pour ma culture personnelle: avez-vous des antécédents de myopie forte dans votre famille? Votre oeil "normal" n'a-t-il absolument aucun défaut de vision?
>J'en ai un peu assez des lunettes qui ne m'aident pas
>à 100 %. Croyez-vous qu'on peut rééduquer un oeil pur
>qu'il soit moins myope ?
Malheureusement, non. La déformation du globe occulaire est irréversible, et le mécanisme musculaire de mise au point ne permet en aucun cas une correction suffisante pour compenser la myopie, même si on trouvait une méthode de "rééducation".
Il reste peut-être de nouvelles techniques opératoires, mais je ne les connais pas. Et en tout cas, elles seront plus invasives qu'une chirurgie au laser, donc beaucoup plus risquées.