Bonsoir,Je précise d'abord qu'il ne s'agit pas du "taenia" dont on parle habituellement, ("tania saginata"), qui n'existe pas chez le chat et se transmet à l'homme par ingestion de viande de boeuf.
En ce qui vous concerne, la première chose à faire est de faire examiner votre chat pour savoir exactement de quelle bêbête il s'agit : certains parasites du chats sont transmissibles à l'homme, et certaines infections sont graves.
(mais heureusement très rares, voir l'exemple du "taenia du renard" : http://www.bvet.admin.ch/info-service/f/publikationen/magazin/2001/1/10_11_f.pdf).
En attendant d'en savoir plus, les précautions habituelles d'usage s'imposent : éviter de changer la litière, et vous laver les mains après avoir touché votre chat.
Je dois dire que le sujet "Echinococcus multilocularis et grossesse" dépasse un peu mes compétences ; mais si les problèmes étaient fréquents, on nous en parlerait en fac de médecine, et je ne vois pas de raison particulière de s'inquiéter pour votre bébé.
En résumé : consultation de principe sans paniquer chez le vétérinaire puis chez le médecin avec le nom du coupable.
 |
Cordialement, Hélène, étudiante en médecine |