Bonjour,Mon mari est décédé d'une rupture d'anévrisme la semaine dernière.Il avait 57 ans, n'était jamais malade. J'avais exigé de lui au mois d'août 2003 qu'il rencontre mon médecin afin de faire un bilan : radio pulmonaire (car fumeur), prise de sang. Les examens sanguins ont révélé un taux de cholestérol un peu élevé. De nouvelles analyses ont été effectuées en décembre 2003 avec des taux semblables. Le medecin a prescris un "petit" régime à mon mari pour 3 mois avant de décider de la nécessité d'un traitement. Mon mari devait faire une nouvelle prise de sang la semaine de sa mort.
Mon mari s'est écroulé sous la douche, où je l'ai trouvé déjà dans le coma. Il n'a pas crié avant sa chute. Il s'est levé le matin comme à l'habitude, ne s'est plaint de rien.
A l'hopital, le medecin m'a dit que mon mari avait une hernie congénitale qui s'était rompue. Il avait donc cela depuis la naissance. Comme beaucoup de personnes dans mon cas je cherche des explications. Est-il possible que le système veineux de mon mari, qui a commencé à fumer à l'âge de 16 ans (jusqu'à 2 paquets par jour) et qui avait réduit sa consommation à environ 5 cigarettes par jour cette dernière année, ait été fragilisé avec la consommation de tabac. J'ai lu dans un lien que vous avez joint à une réponse que le tabac et le cholestérol étaient des facteurs de risque.
Sans le tabac et le cholestérol, mon mari aurait-il pu éviter cette rupture, ou l'aurait-il eu bien plus tard.
Le medecin urgentise du 1er hopital où a été conduit mon mari m'a conseillé de faire suivre mes enfants (30 - 27 - 19 - 17 ans) du fait du caractère congénital de l'hernie. Le médecin de l'hopital de RENNES où a été conduit mon mari pour une éventuelle intervention, m'a déconseillé de le faire. Qui croire ? Maintenant que j'ai cette idée en tête !...
Quant à moi, mon médecin m'a prescris un scanner car j'ai perdu un oncle d'une AVC et mon frère a fait une fissure d'anévrisme à 50 ans. Je suis migraineuse et je suis traitée pour de la tension (facteur de risque).
Je vous remercie vivement pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.
Jackiee