Forum Médical

Attention : cette plate-forme de forum est en lecture seule. Pour participer aux discussions, rendez vous sur la nouvelle plate-forme
Page d'accueil du site
NANMEO !

"l'urticaire au froid"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

toph (3 messages) Envoyer message email à: toph Envoyer message privé à: toph Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-01-02, 16:14  (GMT)
"l'urticaire au froid"
j'ai une urticaire au froid depuis quelques année et j'aimerai savoir comment elle c'est déclenché, comment ça fonctionne... enfin tous! merci!!
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: l'urticaire au froid D_Dupagne 24-01-02 1
 RE: l'urticaire au froid Lori 29-07-03 2
 RE: l'urticaire au froid micareini 11-02-04 3
   RE: l'urticaire au froid shirina 14-03-04 4
   RE: l'urticaire au froid neige 14-03-04 5
       RE: l'urticaire au froid fouine 17-03-04 6
           RE: l'urticaire au froid neige 18-03-04 7
           RE: l'urticaire au froid fouine 24-05-04 12
       RE: l'urticaire au froid shirina 18-03-04 8
           RE: l'urticaire au froid Feline 20-05-04 9
               RE: l'urticaire au froid micareini 21-05-04 10
               RE: l'urticaire au froid shirina 21-05-04 11
 RE: l'urticaire au froid SimonT 25-05-04 13
   RE: l'urticaire au froid Feline 12-06-04 14
       RE: l'urticaire au froid SimonT 19-06-04 15

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-01-02, 18:45  (GMT)
1. "RE: l'urticaire au froid"
Pas beaucoup de documents sur le web pour l'urticaire au froid. Il faut dire que la maladie est assez mystérieuse, comme toutes les urticaires d'ailleurs. La principale cause est... l'absence de cause (idiopathique). Le lien suivant, que vous avez peut-être déja trouvé par vous-même, n'est pas très bien traduit mais son contenu est fiable.
http://www.allerg.qc.ca/urticfroid.htm

Dr Dominique Dupagne

Administateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Lori (1 messages) Envoyer message email à: Lori Envoyer message privé à: Lori Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-07-03, 17:02  (GMT)
2. "RE: l'urticaire au froid"
Toph,

Je viens de voir ton message, je fais également de l'urticaire au froid depuis un bon moment et j'aimerais savoir si tu as du nouveau. Pour ma part, je n'ai jamais su comment le soigner.

Si quelqu'un connait une solution !

Merci

Lori

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

micareini (2 messages) Envoyer message email à: micareini Envoyer message privé à: micareini Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-02-04, 11:37  (GMT)
3. "RE: l'urticaire au froid"
Bonjour tout le monde, salut Toph!

Je suis tombé sur votre forum sur l'urticaire au froid en surfant sur le net à la recherche d'information sur cette réaction physique puisque je réagit moi-même de manière très forte au froid depuis quelques temps. Bravo à tous pour votre participation, c'est un signe fabuleux de solidarité et d'échange!

Pour l'heure, mon immunologue ne peut pas encore me certifier à 100% s'il s'agit d'une urticaire chronique ou aiguë, mais je suis sous traitement avec Telfast 180 depuis deux semaines, ce qui me soulage beaucoup et me permets au moins de sotir jusqu'à ma voiture et de supporter le froid le temps que le moteur chauffe lorsque je me rendre au travail.

Pour répondre à Toph qui se pose des questions sur l'origine de cette urticaire, je ne peux malheureusment pas en dire plus que les autres, à part t'expliquer peut-être la manière dont elle s'est développée chez moi.

Je suis un jeune homme de 26 ans qui a toujours été en pleine santé. J'ai eu la chance de ne jamais avoir été vraiment malade au point de devoir consulter un médecin à part pour une bronchite contractée lors d'un voyage dans les Andes l'été dernier. Il y a deux mois un virus grippal sévissait dans mon pays et je l'ai contracté. Il a provoqué chez moi une gastro-enthérite accompagnée de fortes fièvres à plus de 39,5°C. Sans amélioration après cinq jours et avec des selles devenant sanguinolentes, j'ai consulté le médecin de garde qui m'a prescrit des antibiotiques, des antalgiques et de l'immodium. Mais la situation ne s'est pas améliorée tout de suite et au contraire, j'ai développé une périmyocardite (inflammation du péricarde et du myocarde), suite à quoi, on m'a donné de nouveaux analgésiques.

Après prise de ces médicaments, j'ai réagit fortement avec de l'urticaire, qui déjà à ce moment s'amplifiait au contact du froid. On m'a alors administré de la cortisone et m'a prescit un traitement court à base de stérocorticoïdes (Spiricort) et de la cétirizine (Zyrtec) pendant dix jours, sans trop d'amélioration lorsque je sortais au froid. j'ai stoppé la prise de tout médicaments pour les dix jours suivants afin de pouvoir faire des tests chez l'allergologue. Les tests ont montré que je n'étais allergique à aucune substance standard, à aucun des médicaments précités, ni à des médicaments que j'avais pris en automédication dans la première phase de mon virus.

Et voilà, je ne me retrouve pas plus avancé qu'avant, mais avec une urticaire au froid qui est vraiment handicapante en cette saison hivernale...et ce n'est pas le top quand on vit dans un pays montagneux comme la Suisse et que toutes ses activités de loisirs sont liées à la glace, aux rocs, la neige et l'eau... Heureusement, mon virus m'a quitté (bon débarras!), mon coeur va mieux et je peux à nouveau faire des activités physiques.

Voilà Toph, j'ai donc contracté cette urticaire qui perdure depuis quelques temps par la conjonction de plusieurs éléments: virus sévère, fatigue et prise de médicaments.

Pour la suite, j'ai décidé de faire un check-up médical complet afin de dépister un éventuel lien avec la glande thyroïde, l'iode, le foie, et d'éventuels parasites ou affections latentes que j'aurais contracté lors de mes voyages en Russie, Afrique et Amérique du Sud. Je suis conscient des limites de la médecine dans ce domaine, mais cela en vaut peut-être la chandelle.

Je serais très intéressé par vos histoires. A quel moment cette forme d'urticaire physique s'est manifestée chez vous et dans quelles circonstances (maladie? stress? fatigue? autre?). Ces informations pourraient m'être très utiles pour la suite de mon check-up. MERCI! Je vous tiendrai naturellement au courant dès que j'ai du neuf. Michael

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

shirina (4 messages) Envoyer message email à: shirina Envoyer message privé à: shirina Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-03-04, 17:23  (GMT)
4. "RE: l'urticaire au froid"
Bonjour !
J'apporte mon témoignage dans l'espoir de vous aider.
Je souffre d'une urticaire au froid depuis 1996.
Bizzarement c'est la date à laquelle j'ai aménagé dans le sud de la France (venant de Paris)
Pour ma part, le check up médical n'a révélé aucune anomalie, aucune autre maladie.
J'ai suivi un traitement au Zirtec pendant un an.Ce traitement n'a eu pratiquement aucun effet sur les manifestations allergiques et les effets secondaires ont été assez sévères: j'étais dans un état de fatigue exrême,
m'endormant à tout moment de la journée et je ressentais des crampes nocturnes.Au bord de la dépression, j'ai arrêté ce traitement et ces effets secondaires ont disparu du jour au lendemain.
A présent, une bonne nouvelle : mon allergie semble s'être "calmée";
je ne sais pas si elle a vraiment disparu car je continue à être prudente
(je crains l'oedème).Cet hiver, je n'en ai pas eu de manifestations;
je peux à présent conduire sans gants le matin.
Cet été je me suis même baignée une minute seulement dans une eau à 29°(quand même).
Le compte rendu de l'hôpital disait que la baignade pouvait occasionner une mort subite.
J'ai aussi recommencé à manger des glaces,lentement en les laissant réchauffer au préalable.
Ce sont de petites choses mais ça redonne le moral.
Une dernière chose, j'ai appris que l'aspirine pouvait être à l'origine de pas mal d'allergies. Etant une migraineuse j'en faisait une large consommation.J'ai complètement arrêté la prise d'aspirine depuis 2 ans.
Voilà, j'espère que mon témoignage vous aidera car c'est dur de se sentir abandonné par le corps médical.
Salut et bon courage à tous!
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

neige (8 messages) Envoyer message email à: neige Envoyer message privé à: neige Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-03-04, 19:21  (GMT)
5. "RE: l'urticaire au froid"
Bonjour!
Je viens de consulter ts vos temoignages et peut etre que le mien pourra vous etre utile .
Je suis allergique au froid depuis 1987, cela à la suite "probablement" de la naissance de ma deuxieme fille.
Comme vous tous j'ai consulté plusieurs allergologues d'abord à l'hopital puis dans le privé;quand l'hopital ne pouvait me proposer autre chose que la cortisone.
Depuis je suis systematiquement sous zyrtec des que le temps est trop froid (je vous precise que j'habite à montpellier).
J' ai trouvé qqs solutions dont je vous fais part :
-un gilet chauffant pour les sorties matinales (ainsi que les gants et echarpe evidemment)
-un caleçon canadien sous les pantalons
-j'ai trouvé un lait solaire depuis 2 ans qui me permet de me baigner à nouveau (ce qui ne m'etais pas possible avant), bien sur je controle quand meme le temps de baignade .
Mais cela a été un vrai plaisir!!
Les autres precautions doivent etre les memes que pour vous (pas de magasins refrigérés ,pas de climatisation et des glaces avec precaution!!!)
Si vous meme vous avez des astuces ,je suis preneuse car malheureusement il semble que la medecine ne puisse pas grand chose pour nous à part bien sur nous aider avec les antihistaminiques.
J' ai essayé les medecines dites douces sans succes et recemment j'ai entendu parler de l'aloe vera qui pris en jus peut aider pour certaines allergies .
Je tente l'experience et je me ferai un plaisir de vous tenir au courant des resultats sur ce site.
Je suis heureuse de pouvoir dialoguer avec d'autres personnes ayant le meme probleme car il est important pour le moral de savoir que l'on est pas seul à se debattre avec cette maladie.
Je me tiens à votre disposition et serais heureuse de communiquer avec ceux que cela interesse.
Bonne fin d'apres midi et merci!

MICHELE.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

fouine (2 messages) Envoyer message email à: fouine Envoyer message privé à: fouine Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-03-04, 18:00  (GMT)
6. "RE: l'urticaire au froid"
Bonjour je suis maman d'une petite fille de 10 ans et demi et on viens de dianostiquer un urticaire au froid ,elle souffre aussi d'allergie au latex et aux acariens,elle souffre beaucoup ,moralement et physiquement,car ces petits camarade se moque de sa tenue lorsque qu'il fait froid,nous habitons en bretagne et au bord de la mer,si vous pouviez me donner le nom de ce lait solaire cela aiderais peut-etre ma fille à passer en été à peu près comme les autres.
merci pour elle
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

neige (8 messages) Envoyer message email à: neige Envoyer message privé à: neige Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-03-04, 19:32  (GMT)
7. "RE: l'urticaire au froid"
bonsoir,
je suis désolée pour votre petite fille ; je lui souhaite beaucoup de courage ainsi qu'à vous-meme . En ce qui concerne le lait solaire , il s'agit d'un produit CIEN beauty que l'on trouve dans les magasins Lidl plus précisément le lait solaire 12 résistant à l'eau (avec filtres solaires uva + uvb , vit e - norme Australienne ); Je ne sais pas exactement ce qui me protège peut-etre l'huile de castor ou la paraffine liquide qu'il contient . Ce qui est sur c'est qu'il m'a permis de retrouver des moments de baignades , ce qui me manquais beaucoup! J'espère que ces renseignements pourront vous aider.J'aimerais avoir de vos nouvelles . A bientot Michele
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

fouine (2 messages) Envoyer message email à: fouine Envoyer message privé à: fouine Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-05-04, 21:01  (GMT)
12. "RE: l'urticaire au froid"
Ma fille souffre toujours le l'urticaire et même en cette saison,pour un peu qu'il y as du vent et c'est parti!.
De plus nous habitons sur une île sans voiture et donc tous déplacement se fait à pieds,en vélo ou en bateau ce qui veut dire qu'elle est toujours en contact avec l'air frais.
Nous essayons avec un magnétiseur ,les résultats ne sont pas flagrant mais elle à réussis à se "baigner" quelque minute dans une eau à au moins 15°c, la réaction a été tardive et sans trop de douleur puisqu'elle à voulu y retourner très très progréssivement mais avec une combinaison de plongée mi jambe et mi bras,elle a pu faire quelques brasses avec une réaction au niveau des mollets et des avants bras.Et ça a suffit pour qelle retrouve le sourir.
Abientôt
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

shirina (4 messages) Envoyer message email à: shirina Envoyer message privé à: shirina Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-03-04, 21:36  (GMT)
8. "RE: l'urticaire au froid"
Bonjour,
je vis moi aussi à Montpellier, et mon urticaire a débuté également après la naissance de mon deuxième enfant.
Merci de ton témoignage .
A bientôt peut être ?
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Feline (2 messages) Envoyer message email à: Feline Envoyer message privé à: Feline Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-05-04, 22:35  (GMT)
9. "RE: l'urticaire au froid"
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. Ma fille (13 ans) souffre d'allergie au froid depuis 2 ans. Les changements de température occasionnent chez elle un urticaire localisé aux zones exposées qui est aussitôt suivi d'une chute de tension: très grosse fatigue, malaise...
Elle parvient à résister dans l'eau à une température de 29° pendant quelques minutes. Aujourd'hui, elle s'est trouvée sous la pluie pendant un moment et cela a provoqué un petit malaise sans réelle urticaire visible. Je précise que la transpiration lui occasionne également une réaction.
J'aimerais donc poser 3 questions.
1) Avez-vous des chutes de tension pour accompagner les manifestations cutanées?
2) Qui a essayé l'homéopathie? (nous avons un RV prochainement)
3) Est-il ou non prudent de la laisser se baigner à 29°?
Merci pour vos éventuelles réponses.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

micareini (2 messages) Envoyer message email à: micareini Envoyer message privé à: micareini Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-05-04, 11:20  (GMT)
10. "RE: l'urticaire au froid"
Bonjour 'Feline',

Bienvenue sur le forum! J'espère que votre fille et vous vous portez bien malgré les circonstances imposées par l'urticaire au froid de votre enfant. Il est clair que ce n'est une situation évidente à vivre ni pour votre fille, ni pour vous-même. J'espère que d'autres parents répondront à votre requête.

Je ne peux malheureusement pas répondre à toutes vos questions. Mais votre histoire m'interpelle car je réagit aussi au froid et j'espère que mes commentaires pourront vous être utiles.

-> Chute de tension, fatigue, etc.:
Pour ma part, je me sens effectivement plus fatigué quand je fait une réaction au froid qui touche l'ensemble d'un membre ou partie du corps (jambes, têtes, etc.), mais ne me suis encore jamais évanoui ou n'ai jamais eu une chute de pression à proprement parler.

-> Baignade:
Je n'ai pas essayé la baignade, ni les bains thermaux depuis que j'ai de l'urticaire au froid (et pourtant je nageais régulièrement en piscine). Cependant, il faut rester extrêmement prudent avec une immersion complète du corps dans l'eau, car nous ne réagissons pas tous de la même manière à l'exposition au froid et cela peut-être très risqué. Pour ce qui est d'une bonne douche, cela ne me pose aucun problème si la température du local est suffisamment chaude (évidemment, je ne prends plus de douche froide comme cela m'arrivait autrefois). C'est souvent l'effet de la peau humide au contact de l'air plus frais qui provoque de l'urticaire.

-> fatigue avec la pluie, mais sans réaction visible:
Votre fille prend-elle des anti-histaminiques? Lorsque je prenais des anti-histmaniques (i.e., Claritine, Telfast 180, etc.), il m'arrivait de me sentir plus fatigué à l'exposition au froid ou à la pluie, sans pour autant que ma peau ne réagisse de manière très forte (effet des médicaments). Mais une fois de plus, chaque personne réagit de manière différente.

-> réaction lors de transpiration:
Est-ce la transpiration elle-même qui provoque le prurit ou l'oeudême? OU est-ce plutôt la peau humide de transpiration exposée à l'air plus frais qui provoque cela? Pour ma part, je ne réagit pas quand je transpire et que l'air est assez chaud. Cependant, si ma peau humide de transpiration est exposée à du vent plus fort ou frais, alors une réaction se produit d'intensité différente selon la fraîcheur et la force du vent.

-> l'homéopathie (petites doses de produits variés) ou naturopathie(thérapie par les plante)?
Je n'ai essayé ni l'une ni l'autre. Mais il semblerait que la Douce-amère (dulcamara) et la petite ortie (urtica pubescent, sauf erreur) à dose préscrites pourraient soulager quelque peu nos maux. La médecine 'alternative' a une longue tradition et je pense qu'on peut lui accorder bien du crédit (ça vaut la peine d'essayer), mais attention, car elle est devenue aussi une grande mode et il faut être vigilant lorsque l'on consulte sur deux points au moins: 1. s'agit-il d'un professionnel ou d'un charlatant (malheureusement, il y en a dans ce domaine)?. 2. la médication alternative ne va-t'elle pas à l'encontre de la médication de votre médecin (si vous consultez un professionnel, il vous rendra attentif sur ce point)?

Pour plus d'informations à propos de la médecine alternative, la médication à long terme, la cortisone, etc, le Centre Suisse pour l'asthme, les allergies et la peau (fondation à but non lucratif) a rédigé des fiches synthétiques d'information que vous pouvez commander en ligne sur le site http://www.ahaswiss.ch/index.html ou par téléphone. Malheureusment, comme beaucoup de choses en Suisse, pas toutes les brochures ne sont rédigées en français. Cependant, ce site est bien fait et répond à bien des questions concernant les allergies et l'immunologie.

Voilà, j'espère que mes commentaires sauront vous aider quelque peu. J'aimerais préciser encore que je tire ces quelques tuyaux de mon information et vécu personnels et ne suis pas un spécialiste. Si vous vous faites du soucis pour votre fille, consultez un médecin sans tarder. Un bon truc est peut-être de tenir un journal où vous inscrivez le type de réactions qui se déclarent chez votre fille, le contexte dans lequel ces réactions se produisent, heure de la journée/nuit, date, etc. Ce genre d'informations précises peuvent mettre le spéciliste sur la piste d'un traitement adéquat, et pourquoi pas d'une guérison! Allez, haut la tête!
Michael

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

shirina (4 messages) Envoyer message email à: shirina Envoyer message privé à: shirina Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-05-04, 22:51  (GMT)
11. "RE: l'urticaire au froid"
Bonjour, j'ai déjà parlé plus haut de mon problème d'allergie au froid.
Aujourd'hui je vais mieux et si je n'ose pas encore parler de guérison, ma maladie semble être en sommeil car cet hiver je n'en ai pas eu de manifestation tout en étant restée très prudente.
Je vais vous donner quelques "trucs" qui ont peut être contribué à cette amélioration.
J'ai tout d'abord relativisé cette maladie en essayant de vivre au mieux avec et en me disant qu'il valait mieux que ça m'arrive à moi plutot qu'à mes enfants (je témoigne en pensant aux mamans de ces enfants allergiques).
J'ai arrêté toute prise d'antihistaminiques (zyrtec) car ils me fatiguaient énormément et me donnaient des crampes nocturnes. J'ai évité toute situation pouvant déclencher la crise.Je ne sortais plus quand il faisait trop froid, ou bien, obligée ,en me couvrant au maximun(gants,bonnet, écharpe ,passe montagne).
L'été aucune baignade car je crois que le risque d'hydrocution est important.(l'été dernier ,dans une eau à 29° je me contentais d'un aller retour dans la piscine ,pas plus!)
Comme je l'ai dit plus haut j'ai arrêté toute prise d'aspirine.(je prends de l'efferalgan ou du nureflex).
Je consomme très peu de laitage.(jamais de lait,du fromage de temps en temps)
Enfin il y a un an sur les conseils d'un ami qui connait les plantes j'ai fait une cure de FUMETERRE pendant trois semaines.Ces gélules se trouvent en pharmacie au rayon phytothérapie(une gélule matin et soir).
Pour finir , je voulais signaler qu'à l'origine de deux épisodes allergiques , j'utilisais un insecticide contre les cafards car j'habitais un immeuble infecté ( heureusement j'en suis partie depuis).
J'aimerais savoir si vous aussi utlisez ou avez utilisé des insecticides.
Voilà,je vous souhaite beaucoup de courage surtout aux mamans ,il faut essayer de prendre la vie du bon côté malgré tout.
J'espère que mon témoignage aura servi, tenez moi au courant.
Je vous tiendrai moi même au courant (s'il y a rechute ou pas)
SALUT !
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

SimonT (36 messages) Envoyer message email à: SimonT Envoyer message privé à: SimonT Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-05-04, 08:48  (GMT)
13. "RE: l'urticaire au froid"
As-tu essayé les Huiles essentielles ?
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Feline (2 messages) Envoyer message email à: Feline Envoyer message privé à: Feline Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-06-04, 20:00  (GMT)
14. "RE: l'urticaire au froid"
Nous venons de consulter un médecin homéopathe pour notre fille de 13 ans (cf post au-dessus 20/05/04). Il a prescrit un traitement de deux mois que nous commençons aujourd'hui et nous le revoyons au mois d'août. Je vous tiendrai au courant d'éventuels progrès à l'issue de ce laps de temps.
A présent commence la période la plus difficile de l'année. Nous passons le mois de juillet dans la belle famille, en bord de mer, depuis 20 ans et il n'est pas envisageable de déroger... Notre fille ne peut même pas marcher pids nus sur le sable. Elle regarde les copines d'enfance qui se baignent toute la journée et se retrouve donc toute seule. Pas de glace, bien sûr. Pas de boisson fraîche. Eviter de transpirer puisque la peau se refroidit et que celà provoque une réaction. J'en suis à essayer de trouver des solutions pour l'emmener se promener loin de la mer (et du reste de la famille) mais la plupart des activités proposées pour les vacances tournent autour de la baignade...
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

SimonT (36 messages) Envoyer message email à: SimonT Envoyer message privé à: SimonT Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-06-04, 14:26  (GMT)
15. "RE: l'urticaire au froid"
Sur les Huiles essentielles

Qui dit problèmes de peau dit : Lavande
Qui dit allergie dit : Niaouli
Qui dit irritations de la peau dit : camomille romaine et particulièrement l'eau floral de camomille.


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: