Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"help balanite/ gardnerella vaginalis/HPV 16"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

thorbespe (8 messages) Envoyer message email à: thorbespe Envoyer message privé à: thorbespe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-04-04, 17:51  (GMT)
"help balanite/ gardnerella vaginalis/HPV 16"
Bonjour docteur(s),

je suis en manque d'informations et j'aimerais si possible avoir votre avis sur mon cas.

Cela fait 2 généralistes + 2 dermatologues que je consulte pour une balanite persistante depuis 6 mois (avec infection urinaire au début de la balanite).
Le premier médecin n'a rien vu et m'a prescrit un antifongique (selon ses propres termes"je ne vois rien, alors au au cas où..."). le second médecin n'a rien vu non plus et m'a prescrit un autre antifongique.

Il est vrai que les symptômes apparaissent plus ou moins selon les jours, et que par manque de chance c'est toujours quand je vais consulter que les symptômes sont les plus discrêts, cependant, tous ont pu constater une irritation.
A chaque fois les antifongiques ne font qu'empirer la situation de la balanite avec des rougeurs plus importantes et étendues, j'ai beau préciser cela, on ne m'a rien répondu. Ou si, on m'a répondu : "ne vous inquiétez pas , ce n'est pas ni une MST ni contagieux."

Face à ce vide d'information et l'inefficacité des traitements, je me suis renseigné sur le net pour faire des suppositions de maladies asymptomatiques (ou presque) en rapport possible avec une banalite.
Je suis donc allé dans un Dispensaire Anti Vénérien pour faire un dépistage de Chlamidia et un bactériogramme (cytobacteriologique).
Le dépistage de cHalmidia s'est avéré négatif mais le bactériogramme a révélé la présence de staphylocoques coagulase ainsi que et surtout des Gardnerella vaginalis. Le médecin du DAV m'a alors prescrit des antiobiotiques, en précisant que les rapports protégés étaient nécessaires jusqu'à guérison , ainsi qu'un dépistage de Gardnerella pour ma petite amie (car finalement oui c'est contagieux !!).

Entre temps, ma petite amie a été examiné par sa gynecologue à l'étranger, et les examens ont révélé qu'elle avait le papillomavirus humain de type 16.
Je suis donc allé voir un autre dermatologue (réputé) , qui lui m'a reçu à toute vitesse, en sortant 3 fois du cabinet et en répondant au téléphone. J'ai donc tenté (malgré les interruptions) de lui expliquer mon cas, et après m'a voir examiné (acide acétique), il m'a dit, sans rien m'expliquer :"ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas de condylomes et ça va passer" en me prescrivant: un autre antifongique (!) + un dermocorticoïde, puis en s'échappant à nouveau de son cabinet avant que j'ai pu poser des questions.

Je suis toujours dans le flou total, je demande donc à qui je dois m'adresser pour avoir les réponses aux questions suivantes:

-le papillomavirus de type 16 provoque-t-il des condylomes (plans ou autres) ? (j'ai cru comprendre en lisant ce forum que non, alors pourquoi en a t-il cherché?)
-Quels examens dois-je faire pour savoir si je suis porteur du papillomavirus de type 16? Si je le suis, est-ce grave pour l'homme? Suis-je contagieux et combien de temps?
-les Gardnerella sont-ils la cause de la balanite? ou bien est-ce le papillomavirus? Comment trouver la cause pour me débarrasser de cette balanite?
-Sur la notice du dermocorticoïde, est inscrit en Contre-Indications :"maladie infectieuse de la peau d'orginie virale, bactérienne, ou mycosique."...Dois-je prendre tout de même ce médicament, sachant que je suis infecté par des Gardnerella et peut-être également par le papillomavirus. De plus on me prescrit un antifongique en mêm temps (donc l'origine peut également être mycosique)
-suis-je contagieux "de quelquechose" tant que j'ai des rougeurs (balanite)?
-pourquoi me prescrit-on un dermocorticoïde (Locoïd)? est-ce là aussi "au cas où" ce serait un eczema ou un psoriasis?
-dois-je prendre également l'antifongique? les deux précédents ne m'ont rien fait et au contraire on augmenté l'intensité de la balanite, ce qui me rend perplexe quant à son effet bénéfique.
-le préservatif est-il efficace contre le papillomavirus de type 16 / Gardnerella /mycose / psoriasis/? (a priori oui)

Voilà, quelques questions...
Je ne sais plus quoi faire, ni comment faire pour arriver à avoir une prise en charge médicale sérieuse et attentive de mon problème, sans être obligé moi même de m'informer et mener ma propre enquête.
A qui s'adresser pour que des examens poussés et suivis soient effectués plutôt que du "coup par coup" avec informations sporadiques et fausses (notamment concernant la contagion).

Merci de m'aider

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: help balanite/ gardnerella vaginalis/HPV 16 Cafe_Sante 27-04-04 1
   RE: help balanite/ gardnerella vaginalis/HPV 16 thorbespe 29-04-04 2
       RE: help balanite/ gardnerella vaginalis/HPV 16 Cafe_Sante 29-04-04 3
           RE: help balanite/ gardnerella vaginalis/HPV 16 thorbespe 08-07-04 4
               Prostatite chronique thorbespe 16-08-04 5
                   RE: Prostatite chronique Cafe_Sante 16-08-04 6

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-04-04, 20:44  (GMT)
1. "RE: help balanite/ gardnerella vaginalis/HPV 16"
Bonsoir,
Nous ne résoudrons pas ce problème sur le forum. Je voudrais simplement vous conseiller d'arrêter tous ces traitements contradictoires quelques semaines avant de retourner voir un des médecins qui vous a déjà vu dans quelques semaines, si vous avez encore quelque chose.

Ne vous lavez pas trop la verge et le gland non plus et uniquement à l'eau et ensuite passez un lait genre Nivea ou Aderma.

Le HPV 16 donne des condylomes acuminés, donc visibles.
http://www.med.univ-rennes1.fr/uv/snfcp/enseignement/DIU-DESC/DIU-COURS-dec00-HPV-Les_Cond-Canc.htm

Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

thorbespe (8 messages) Envoyer message email à: thorbespe Envoyer message privé à: thorbespe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-04-04, 23:17  (GMT)
2. "RE: help balanite/ gardnerella vaginalis/HPV 16"
Bonsoir docteur(s),

merci pour votre écoute et votre conseil.
Je poursuis actuellement la prise d'antibiotiques (durée 8 jours) pour me débarrasser des gardnerella vaginalis et staphylocoques coagulase.
Ces bactéries ont été identifiées de façon fiable, et j'avais déjà entamé le traitement associé le jour de l'écriture de mon message.

Votre avis m'a conforté dans le fait de ne pas commencer en parallèle le dernier traitement prescris (antifongique+dermocorticoïde), et d'attendre quelques semaines pour voir déjà les effets des antibiotiques.

Concernant le lavage, j'utilisais déjà une crème lavante sans parfum ni savon (Avène), mais depuis votre message, je tente l'eau et l'application de lait nivea. Hier tout allait bien puis aujourd'hui les rougeurs sont revenues et sont bien marquées...
Difficile d'y comprendre quelquechose. Serais-je également sensible au lait Nivea? Dans le doute je supprime le lait et ne garde que l'eau...

Je dois m'absenter à l'étranger quelques semaines, à mon retour, si les symptômes sont toujours présents, ce que je crains, quel serait à votre avis le type d'examen que je dois demander?
Ma demande est simple, je voudrais qu'un médecin identifie avec certitude la cause de la balanite (examen de type "prélèvement" peut-être?) avant de me proposer un traitement.
Je voudrais également savoir si je suis porteur du virus du papillome humain de type 16, afin de protéger ma partenaire de toute infection ultérieure de façon préventive. (Existe-t-il un examen chez l'homme en dehors de la recherche de condylomes?)

D'avance encore merci, et bravo à vous, mesdames et messieurs du domaine médical pour votre dévouement dans l'animation de ce forum (d'utilité publique certaine).

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-04-04, 23:24  (GMT)
3. "RE: help balanite/ gardnerella vaginalis/HPV 16"
Bonsoir,
Il faudra revenir voir un des médecins que vous avez consulté. Il pourra ainsi juger de l'évolution et vous indiquer les examens éventuels à faire. Pour le HPV, pas de condylome, pas d'HPV détectable.
Philippe,
médecin à la campagne
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

thorbespe (8 messages) Envoyer message email à: thorbespe Envoyer message privé à: thorbespe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-07-04, 19:39  (GMT)
4. "RE: help balanite/ gardnerella vaginalis/HPV 16"
Bonsoir docteur(s),

Après un moment d'absence, je reviens pour vous donner des informations concernant l'évolution de mon cas, afin peut-être d'aider patients et médecins qui seraient confrontés à la même situation.

Les symptômes (rougeurs "balanite") étant malheureusement toujours présents, je suis allé voir un andrologue, réputé pour ses qualités d'écoute et d'analyse.
Celui-ci, après écoute de mon historique (qui devient un peu long) et oscultation puis constat de rougeurs vraisemblablement d'origine mécanique,
s'est un peu moqué de moi (avec beaucoup d'humour), et notamment de ma perséverance en évoquant le fait de ne pas tomber dans la paranoïa, et que je n'aurais jamais du être traité par antibiotiques pour quelques Gardnerella Vaginalis.
Cependant, j'ai tout de même insisté sur la situation que je ressentais comme anormale, et la durée de ces symptômes, Il m'a alors tout de même prescrit une échographie de la prostate.

Et cet examen a justement révélé une prostatite chronique ! (foyer chronique - nodules, hypervascularisation et kyste)

J'ai donc revu cet andrologue qui m'a prescrit un long traitement par antibiotiques pour 6 semaines, puis une nouvelle échographie de contrôle à l'issue du traitement.
Il m'a précisé que les rougeurs doivent venir de cette origine, et je note qu'au passage on ne me parle plus de paranoïa et que l'on me prend davantage au sérieux...

Je poursuis donc actuellement ce traitement et suis à la fois inquiet d'avoir cette infection et ce kyste (5mm), mais en même temps à peu près rassuré que l'on ait pu trouver le lieu de l'infection, même si effectivement le type de bactérie n'a pas été identifié (Gardnerella?), et que je ne sais toujours pas comment j'ai pu contracter un tel problème ni quelle en est la cause (afin déviter une re-infection ultérieure et/ou une contamination de ma partenaire).

Néanmoins, je me sens un peu fatigué d'avoir du pousser autant de portes pour être enfin écouté, pris en main et suivi sérieusement. J'aurais aimé ne pas avoir à explorer moi même toutes ces pistes ni à être obligé de procéder à un "casting" de médecins.

Suite et "happy end" de cette histoire dans 6 semaines (je l'espère)...

à bientôt! (et encore merci pour votre aide)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

thorbespe (8 messages) Envoyer message email à: thorbespe Envoyer message privé à: thorbespe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-08-04, 13:58  (GMT)
5. "Prostatite chronique"
Modifié le 16-08-04 à 17:34  (GMT)

Bonsoir,

Helas, cette histoire de prostatite ne semble pas encore terminée...
J'ai eu hier des symptômes nouveaux qui sont apparus (brûlures à la miction puis persistance), et dont la douleur m'a empêché de dormir une bonne partie de la nuit.
Mon andrologue m'avait dit que des symptômes pouvait durer pendant les 6 semaines de traitement (j'en suis à la sixième semaine de Minocycline), et que seule l'échographie pouvait donner une indication de l'évolution de la maladie.

Cependant, il s'agit là de nouveaux symptômes...

Dois-je m'inquiéter et aller consulter? (mon médecin est en vacances)

La Minocycline créé-t-elle de tels effets secondaires à long terme ?
Le fait que de nouveaux symptômes apparaissent indique-t-il que le traitement n'agit pas?

D'avance merci pour toute aide ou information. (je n'ai pas trouvé d'information précise sur le net relative à l'évolution des symptômes sous traitement de prostatite chronique)

Cordialement,

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-08-04, 18:56  (GMT)
6. "RE: Prostatite chronique"
Bonsoir,

>Dois-je m'inquiéter et aller consulter? (mon médecin est en vacances)

Vous pouvez toujours aller consulter sans vous inquiéter si les symptômes persistent. Ce peut-être un simple problème d'irritation locale.
>La Minocycline créé-t-elle de tels effets secondaires à long terme ?

Non.

Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: