Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"granulome annulaire"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

michela (10 messages) Envoyer message email à: michela Envoyer message privé à: michela Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-05-04, 08:41  (GMT)
"granulome annulaire"
bonjour,

après deux ans de recherches(examens sanguins,échographies, radios, biopsies)je vient de savoir enfin le nom des choses bizarres apparues sur mes avants bras et le long de ma colonne vertébrale.

question :Il s'agit de granulome annulaire. qu'est ce que c'est que cette chose là?

Le problème est que le docteur en orthopédie qui a pratiqué la biopsie (sous anesthésie locale du bras en entier)ne sait pas quoi me dire au sujet de cette maladie, du porquoi de son apparition et du traitement éventuel à suivre.

De plus la biopsie a donnée une inflamation et un ématome.dans un mois si rien a disparu je dois le revoir.l'inflamation s'est produite brutalement dans la nuit.Il faut dire que ce résultat d'examen(granulome annulaire) est tombé en même temps que la découverte par mon gynécologue d'une lésion suite à un papillomavirus.j'ai eu une colposcopie .Les prélèvements de biopsie sont actuellement en examen laboratoire.

je n'ai rien dit de tout cela au docteur qui fait la biopsie pour le granulome annulaire.Peut-etre j'aurai dû.

question :Ce peut-il que le granulome annulaire soit lié à l'apparition de la MST?

pour infos : le granulome anulaire est apparu deux mois après que j'ai repris des rapports sexuels avec mon eternel fiancé (je n'ai eu que lui comme partenaire depuis mon adolescence).Durant la période de séparation de notre couple (dépression & perte de désir sexuelle chez moi apparue après avoir accompagnée ma soeur jusqu'à la fin de ses jours-cancer du colon- )mon éternel fiancé a eu une liaison non protégée avec une femme au cour de laquelle il a eu ce papillomavirus.Lors de nos retrouvailles j'ai donc été contaminée.J'ai commis l'erreur de ne pas voir de gynécologue lors de la reprise de mes rapports tout occupée que j'étais a chercher avec les spécialistes le nom de ces choses apparues sur mon corps.Ce n'est donc qu'aujourd'hui près de deux ans plus tard que me décidant à consulter le gynécologue(suite à un message reçu sur mon portable de la femme rencontrée par mon eternel fiancé me prévenant de ce que je devais être atteinte d'une MST -elle même ayant été soigné il y a plus de un an)ma gynécologue m'a informé d'un papillomavirus avec lésion.

D'où ma question : Ce peut-il que le granulome annulaire soit lié à l'apparition de la MST? Disparaitra t-il après guerison de la MST?

dernière question : si j'avais pratiqué un examen gynécologique peut après la reprise de mes relations avec mon éternel fiancé, le papillomavirus n'aurait-il pas donné de lésions impliquant une cocoscopis & biopsie?

Merci de me prêter attention et pour vos réponses cher docteur.

PS : Depuis que je vais sur votre site, cela fait deux /trois jours, je me sents bien et dors mieux.Il faut dire que je ne parle a personne de mes petits problèmes de santé (ayant peur que quelqu'un parle de tout cela à ma fille "rayon de soleil de ma vie")et multiplie mon ardeur au travail dans un presque isolement volontaire.Avec ce site c'est un peu comme si j'avais une famille. Thanks...

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: granulome annulaire D_Dupagne 01-05-04 1
   RE: granulome annulaire michela 01-05-04 2
   RE: granulome annulaire ARACELI 04-10-04 3
 RE: granulome annulaire Helvetia 08-10-04 4
   RE: granulome annulaire ARACELI 10-10-04 5

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-05-04, 10:10  (GMT)
1. "RE: granulome annulaire"
Bonjour,

Voici une sélection de liens sur le granulome annulaire :
http://www.atlas-dermato.org/atlas/GAico.htm
qui contient notamment cette image :

http://dermatologie.free.fr/cas54rep.htm

La cause de cette maladie est inconnue et donc sans rapport avec le papillomavirus. L'hypothèse immunitaire a été soulevée : http://www.e2med.com/sync/cdRoms/derma2003/data/p0023.htm

Un frottis plus précoce n'aurait pas évité la colposcopie ni la biopsie.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

michela (10 messages) Envoyer message email à: michela Envoyer message privé à: michela Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-05-04, 11:26  (GMT)
2. "RE: granulome annulaire"
Merci pour vos réponses,

Je suis allée consulter les sites conseillés (le granulome anulaire que j'ai en plusieurs endroits sur les bras et la colonne vertébrale ressemblent plutôt à celui observé chez les enfants; c'est curieux car j'ai 40 ans)et je lis que les personnes ayant eu un granulome annulaire avait pris des médicaments ou eu des chimiothérapies. Pour ce qui me concerne je ne suis pas une adepte des médicaments (a part le doliprane de temps en temps si douleur).
Par contre sur une période de 5 ans j'ai eu 2 anesthésies générales dont pour retrait de polypes bénins lors de coloscopies et deux semi générales (biopsies bras)plus lointain dans le passé 2 autres anesthésie générales.
Par ailleurs peut de temps après le décès de ma soeur(cancer du colon) et durant ma période de dépression lorsque j'ai su par ma fille que mon éternel fiancé avait une liaison j'ai eu un Zona et une tention à 19 suivi d'une perte de poids (je suis descendu à 46 kg ne pouvant plus rien avaler).
J'ai refusé les antidépresseurs et autres médicaments prescrits par mon médecin pour me soigner tant contre la douleur physique (zona) que psychologique.
Par contre je me suis jeté a corps perdu dans le travail.
mes défenses hinunitaires ont chutées, les plaquettes aussi d'après les résultats d'examens.
Se peut-il que j'ai trop demandé à mon corps et mon cerveau et que le granulome annulaire ait été influencé par ce contexte psychologique & de fatigue corporelle?
Je dois avoir d'autres anesthésies,( coloscopie et peut-être traitement des lésions papillomavirus)) est-ce que je dois parler de mon granulome annulaire à l'anesthésiste?
Autrement dit: se pourrait-il que les produits utilisés lors d'une anesthésie soient bon pour le granulome annulaire et par la même mauvais pour ma santé?
Encore merci pour votre réponse.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ARACELI (5 messages) Envoyer message email à: ARACELI Envoyer message privé à: ARACELI Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-10-04, 20:38  (GMT)
3. "RE: granulome annulaire"
Mon message est adressé au Docteur Dupagne et peut aussi servir de réponse aux questions posées sur ce sujet.
Avant de venir sur ce forum, j'ai essayé vainement de trouver des informations sur le traitement des granulomes annulaires. J'ai par contre constaté qu'effectivement, personne ne semble savoir d'où vient cette maladie, ce qui n'est pas rassurant! Pour ma part, les granulomes annulaires sont apparus sur ma cuisse gauche, ce qui ne semble pas normal déjà! J'ai eu un petit bouton, gros comme une tête d'épingle et ensuite, au cours des jours qui passaient, le bouton s'est donc agrandi en formant un cercle de petits boutons, au total, j'en ai deux. Mon dermatologue m'a prescrit une pommade que j'applique depuis le mois de juillet et à ce jour, pas grand résultat! les boutons semblent s'atténuer très difficilement et les cercles s'agrandissent néanmoins! Mon dermato évoquait que ce pouvait être dû au diabète, mais mon diabétologue me dit que non! Qui croire? Le dermato dit que parfois cela vient lors de la prise de médicaments,mais lesquels? En définitive, peut importe d'où cela provient, ce que j'aimerai c'est savoir s'il existe un traitement rapide et efficace. Merci de votre réponse...
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Helvetia (1 messages) Envoyer message email à: Helvetia Envoyer message privé à: Helvetia Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-10-04, 13:01  (GMT)
4. "RE: granulome annulaire"
Bonjour,

J'aimerais apporter mon témoignage en tant qu'"ex" victime du granulome annulaire.

il y a environ trois ans, un petit creux est apparu sur ma joue droite. Il a très vite été suivi de plein de petits copains sur l'ensemble de mon visage. Ces "creux", cerclés de rouge, ont commencé à s'agrandir de plus en plus, et donc, j'ai paniqué de plus en plus...

J'ai consulté un premier dermatologue, qui m'a annoncé que je souffrais d'un granulome annulaire. il m'a annoncé bruquement qu'aucun traitement n'était réellement efficace, qu'il fallait en gros attendre que ça passe, si ça passait. De toute façon, pas grave, j'avais qu'à me maquiller.

Je vous laisse immaginer mon état en sortant de cette consultation. J'avais 24 ans à l'époque, et le maquillage ne masquait rien vu que la peu était carrément "creusée". Mes amis me lançaient de plus en plus de regard bizarres...

J'ai donc demandé un deuxième avis, et j'ai pris rendez-vous chez un professeur en dermatologie. Il a confirmé le précédent diagnostic, en ajoutant que j'avais 70% de chances que ces cicatrices disparraissent dans un délai de 2 ANS!!! Sinon, ça restait à vie. Quand à l'origine et aux traitements... le flou absolu.

Il m'a cependant proposé de suivre un traitement à base de cortisone ( par voie orale) et si ça ne marchait pas, éventuellement des UV. Il fallait toutefois faire une biopsie avant, juste pour être sûr.

La biopsie a été faite un mois plus tard, à ce moment la, les cercles s'élargissaient encore et d'autres commençaient à apparaître dans mon coup.

Une fois la biopsie effectuée, le dermatologue m'a proposé d'attendre encore un mois avant de commencer le traitement à base de cortisone. Et là, surprise absolue! A partir du moment de la biopsie, les cercles ont commencé a disparaître et le mois suivant, lors de mon rendez-vous, je n'avais presque plus rien. Tout a disparu en l'espace ensuite de quelques semaines, sans cortisone et sans uv.

Le dermatologue m'a dit que dans certains cas, et pour des raisons tout à fait inconnues, la biopsie pouvait avoir un effet curateur sur le granulome annulaire! Cela semble avoir été le cas chez moi, aussi suprenant que cela puisse paraître.

J'ai vu que certaines personnes avaient subi des pertes de poid importantes. Cela était mon cas: environ un mois avant que les premiers symptomes apparaissent, j'ai terminé un régime idiot et anarchique qui m'avait fait perdre 30 kilos. IL y a peut être un rapport. De plus, j'ai souffert (et souffre encore) de crises régulières de psoriasis et de dermatite atopique.

Bref, je ne sais pas les causes de ce qui m'est arrivé, et les causes exactes de la guérison, mais je conseillerai à toutes les personnes ayant ce problème de ne pas perdre espoir, car parfois notre corps nous fait quelques surprises.

A votre disposition si vous souhaitez plus d'infos!

Bien amicalement

H.


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ARACELI (5 messages) Envoyer message email à: ARACELI Envoyer message privé à: ARACELI Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-10-04, 21:00  (GMT)
5. "RE: granulome annulaire"
Ce que dit Helvetia est exact, car mon dermato m'a bien dit que certains granulomes annulaires disparaissaient effectivement après une biopsie (il m'en a fait une, mais le mien et toujours là! Pas de chance!) Quand au fait qu'il peut être guéri par cortisone, exact aussi, mais moi il m'a prescrit une pommade et ce sale granulome est toujours là et s'élargit! Pas de bol non plus!) L'origine est effectivement inconnue, ce qui donne tout de même peu d'espoir quant à la guérison je crois!...Enfin, si par hasard un dermatologue ou un médecin quelconque avait une solution, ce serait gentil de sa part de nous le signaler, cela nous aiderait!....
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: