Bonjour,J'aimerais apporter mon témoignage en tant qu'"ex" victime du granulome annulaire.
il y a environ trois ans, un petit creux est apparu sur ma joue droite. Il a très vite été suivi de plein de petits copains sur l'ensemble de mon visage. Ces "creux", cerclés de rouge, ont commencé à s'agrandir de plus en plus, et donc, j'ai paniqué de plus en plus...
J'ai consulté un premier dermatologue, qui m'a annoncé que je souffrais d'un granulome annulaire. il m'a annoncé bruquement qu'aucun traitement n'était réellement efficace, qu'il fallait en gros attendre que ça passe, si ça passait. De toute façon, pas grave, j'avais qu'à me maquiller.
Je vous laisse immaginer mon état en sortant de cette consultation. J'avais 24 ans à l'époque, et le maquillage ne masquait rien vu que la peu était carrément "creusée". Mes amis me lançaient de plus en plus de regard bizarres...
J'ai donc demandé un deuxième avis, et j'ai pris rendez-vous chez un professeur en dermatologie. Il a confirmé le précédent diagnostic, en ajoutant que j'avais 70% de chances que ces cicatrices disparraissent dans un délai de 2 ANS!!! Sinon, ça restait à vie. Quand à l'origine et aux traitements... le flou absolu.
Il m'a cependant proposé de suivre un traitement à base de cortisone ( par voie orale) et si ça ne marchait pas, éventuellement des UV. Il fallait toutefois faire une biopsie avant, juste pour être sûr.
La biopsie a été faite un mois plus tard, à ce moment la, les cercles s'élargissaient encore et d'autres commençaient à apparaître dans mon coup.
Une fois la biopsie effectuée, le dermatologue m'a proposé d'attendre encore un mois avant de commencer le traitement à base de cortisone. Et là, surprise absolue! A partir du moment de la biopsie, les cercles ont commencé a disparaître et le mois suivant, lors de mon rendez-vous, je n'avais presque plus rien. Tout a disparu en l'espace ensuite de quelques semaines, sans cortisone et sans uv.
Le dermatologue m'a dit que dans certains cas, et pour des raisons tout à fait inconnues, la biopsie pouvait avoir un effet curateur sur le granulome annulaire! Cela semble avoir été le cas chez moi, aussi suprenant que cela puisse paraître.
J'ai vu que certaines personnes avaient subi des pertes de poid importantes. Cela était mon cas: environ un mois avant que les premiers symptomes apparaissent, j'ai terminé un régime idiot et anarchique qui m'avait fait perdre 30 kilos. IL y a peut être un rapport. De plus, j'ai souffert (et souffre encore) de crises régulières de psoriasis et de dermatite atopique.
Bref, je ne sais pas les causes de ce qui m'est arrivé, et les causes exactes de la guérison, mais je conseillerai à toutes les personnes ayant ce problème de ne pas perdre espoir, car parfois notre corps nous fait quelques surprises.
A votre disposition si vous souhaitez plus d'infos!
Bien amicalement
H.