Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"impuissante face à certains praticiens"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

isali2 (23 messages) Envoyer message email à: isali2 Envoyer message privé à: isali2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-05-04, 21:34  (GMT)
"impuissante face à certains praticiens"
Bonsoir,

J'ai changé de dentiste dernièrement, le mien étant sur le chemin de la retraite. J'avais un abcès à une racine d'une dent dévitalisée, je suis donc allée chez un nouveau dentiste.
Premier abord : très froid et parle très peu de ce qu'il fait sur mes dents. Il m'a enlevé l'ancien plombage, mis un pansement sur la dent et donné des antibio, la semaine qui a suivi plus de douleurs....
Entre temps, il m'a enlevé une dent de sagesse qui me gênait, tout était ok. La semaine suivante, il a entrepris la première dent et creusait à l'intérieur sans trop me dire ce qu'il faisait, il m'a dit qu'il devait mettre un solvant pour dissoudre l'ancien plombage car il était trop collé aux racines.(10min dans son cabinet à chaque visite)
La semaine qui a suivi, un mal de dent horrible ! Je l'appelle le mardi et lui explique, il me répond : je ne peux pas vous prendre, passez jeudi et en attendant prenez des advil 400mg, je ne vous dit pas une semaine entière de douleurs, gorge infectée, température...
Je m'y rend le jeudi (très énervé cet homme ce jour là) et là,il passe plus de temps (qd même !)bien que ses gestes étaient plus bruteaux que d'habitude, et me dit, j'en ai trouvé deux, je me demandais bien de quoi il parlait et il s'agissait en fait de deux racines. Il arrête son travail là, et à nouveau un pansement provisoire et un autre RV. J'y retourne cette semaine, il recreuse et me dit au bout de 5-10min max qu'il n'y arrive toujours pas, il ne trouve pas la troisième racine (bien qu'il a en sa possession une radio panoramique de toutes mes dents).Je lui fais part de mon étonnement et ce dernier s'énerve un peu en disant "je ne vais pas y passer le we-end, si j'y arrive, j'y arrive, si je n'y arrive pas, tant pis..." Je n'ai pas eu l'impression qu'il y a passé du tps !!!!
Je n'ose trop rien dire et je suis restée sans voix, j'ai noté mon prochain Rv pour la semaine prochaine et je suis sortie horrifiée de son comportement !
Objectivement, en dehors du fait que ce dentiste est très froid, très limite dans son approche avec ces patients (caractériel et autoritaire), je pense qu'il fait durer l'intervention sur ma dent dans le but de mieux gagner sa vie.
4-5 visites pour une seule dent, pour moi, c'est du jamais vu, je pensais
avoir encore une visite et j'en ai encore 2 minimum si il trouve cette soi-disant racine !
J'aimerais savoir ce que vous en pensez de manière objective, chers docteurs, sur son comportement et ses actes à répétitions.
Ai-je un recours pour ce genre de médecin que je considère abusif ?
Merci d'avance !

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: impuissante face à certains praticiens muratet 02-05-04 1
   RE: impuissante face à certains praticiens JacquelineB 02-05-04 2
       RE: impuissante face à certains praticiens isali2 02-05-04 3
           RE: impuissante face à certains praticiens Cafe_Sante 02-05-04 4
               RE: impuissante face à certains praticiens isali2 03-05-04 5
                   RE: impuissante face à certains praticiens JacquelineB 03-05-04 6
                   RE: impuissante face à certains praticiens Nausica 15-09-04 9
   RE: impuissante face à certains praticiens mishi 14-09-04 7
       RE: impuissante face à certains praticiens Cafe_Sante 14-09-04 8
           RE: impuissante face à certains praticiens D_Dupagne 15-09-04 10
               RE: impuissante face à certains praticiens Lemazurier 26-01-05 11
                   RE: impuissante face à certains praticiens Pandore 26-01-05 12

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

muratet (192 messages) Envoyer message email à: muratet Envoyer message privé à: muratet Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-05-04, 00:08  (GMT)
1. "RE: impuissante face à certains praticiens"
Bonsoir,

>Ai-je un recours pour ce genre de médecin que je considère abusif ?

Euh, un dentiste n'est pas un médecin...

cordialement
jmm

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

JacquelineB (29 messages) Envoyer message email à: JacquelineB Envoyer message privé à: JacquelineB Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-05-04, 01:10  (GMT)
2. "RE: impuissante face à certains praticiens"
Bonsoir.


Changes de dentiste !

En débarquant dans une nouvelle ville, je suis tombée sur un dentiste stressé, complètement désoragnisé. En sortant de ce premier RDV je suis allée prendre un RDV au hasard chez un concurrent, juste en face.

D'emblée je l'ai mis à l'aise. Je stresse toujours chez les dentistes, et plus ils m'engueulent ( parfois le mot n'est pas trop fort ) plus ils me stressent, alors que j'ai besoin dêtre rassurée. Mais lorsque je n'en peux plus de rester la machoire ouverte, de suffoquer ou que j'ai besoin d'avaler ma salive ou de cracher : zut, je ne suis pas un mannequin de la fac dentaire !

Je suis tombée sur un bon dentiste, qui me comprenait et n'était pas avare d'explications.

Même problème , une infection sous une dent dévitalisée, mais il m'a prévenue que je pouvais faire un abcés et avoir très mal après son intervention en m'expliquant les raisons, et il m'a prescrit des antibiotiques et des anti douleurs..

Seul problème, c'était juste avant le week end et les anti douleurs n'étaient pas assez forts, j'ai souvent ce problème, mais j'avais oublié de le lui dire.

Même problème pour trouver la troisième racine... mais il ne s'est pas énervé.

Il a toujours tout fait pour me déstresser.

Laisses tomber cet arracheur de dents, cet incapable.

jacqueline

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

isali2 (23 messages) Envoyer message email à: isali2 Envoyer message privé à: isali2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-05-04, 12:58  (GMT)
3. "RE: impuissante face à certains praticiens"
Bonjour,

Merci de votre témoignage ! Si je comprends bien, vous avez eu le même problème de dent que moi, donc, combien de temps (ou visites) votre dentiste a mis pour traiter les racines de votre dent infectée ? Moi j'en suis déjà à 5 visites, il me semble que ça fait beaucoup pour une dent !
Merci de vos réponses

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-05-04, 16:26  (GMT)
4. "RE: impuissante face à certains praticiens"
Bonjour,
Une chose vous échappe. Un dentiste n'est pas payé à la consultation comme un médecin, mais en fonction des soins qu'il fait. S'il vous reprend 5 fois pour la même dent, il ne pourra pas prendre plus cher que s'il y était arrivé du premier coup. Vu le prix des soins, il perd de l'argent en vous soignant. Il n'en regagnera que si votre dent a besoin d'une couronne. Il en a déjà perdu en vous arrachant la dent de sagesse : le matériel engagé, les produits, la stérilisation des engins ont un coût bien supérieur à la cotation sécu.

Il arrive fréquemment à un dentiste de ne pas trouver l'orifice d'une racine. La radio est en deux dimensions et la dent en trois dimensions.
Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

isali2 (23 messages) Envoyer message email à: isali2 Envoyer message privé à: isali2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-05-04, 18:50  (GMT)
5. "RE: impuissante face à certains praticiens"
Bonsoir,

Grand merci docteur de votre réponse !
Sachez que vous m'avez appris quelquechose, je ne savais pas qu'un dentiste était payé aux soins et non à la visite, ce qui explique qu'il s'énerve lorsqu'il me reçoit... Je retire donc l'accusation que je porte sur lui au sujet de son intérêt à allonger les visites. Cependant, je ne suis pas en cause de la difficulté des soins faits sur mes dents, je ne suis donc pas responsable de sa perte d'argent en ce qui me concerne. Je n'ai pas demandé à avoir un abcès à une dent, j'insiste encore sur le fait qu'un dentiste, médecin etc...se doit de ne pas avoir des comportements caractériels avec leurs patients, il faut savoir qu'on ne consulte pas pour passer le tps et ce n'est pas des réactions vives qui vont arranger les choses !
J'essaye de le dérider à chaque visite mais rien ni fait, j'en suis à un point où je n'ose même pas lui demander ma radio afin de la récupérer dans le but d'aller voir un autre dentiste...
J'en suis là...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

JacquelineB (29 messages) Envoyer message email à: JacquelineB Envoyer message privé à: JacquelineB Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-05-04, 19:57  (GMT)
6. "RE: impuissante face à certains praticiens"
J'ai été également étonnée du nombre de séances, mais mon dentiste me l'a expliqué.

Ma dent flottait dans la gencive, tant que l'abcès n'était pas complètement résorbé.

En plus j'ai eue la chance qu'il donne toutes les explications à sa nièce future dentiste, et dont il s'occupe à merveille..

Elle devait le remplacer pendant ses vacances. Alors que j'avais prévu d'attendre le retour de mon dentiste, ne connaissant pas son remplaçant, j'ai accepté de continuer les soins avec sa nièce, sa remplaçante, bien qu'elle soit débutante, rassurée par l'attitude du dentiste.

Ayant des enfants, ça m'aurait ennuyée que qqun ne leur fasse pas confiance lorsqu'ils débutent. Je n'ai pas eue à m'en plainbdre , au contraire.

C'est vrai que la relation patient médecin est importante. Lorsque j'ai un bon médecin , je le garde, je lui fais confiance, mais je n'hésite pas à poser des questions, ni à donner des explications de mon coté sur ce que je perçois, si un médicament ne donne pas l'effet escompté, avant d'aller en voir un autre. Les toubibs ne sont pas des magiciens et la dialogue patient- médecin est indispensable.

Par contre un jour j'ai incendié par courrier un médecin spécialiste, incorrect, impoli, imbu de son savoir. Aucune insulte, mais il en a pris pour son grade et ce n'est pas souvent que les médecins doivent recevoir des lettres aussi percutantes. Même s'il a bac + 8 il me doit un minimum de respect comme à toute personne. Je lui ai donné une bonne leçon !

Jacqueline

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nausica (3061 messages) Envoyer message email à: Nausica Envoyer message privé à: Nausica Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-09-04, 00:34  (GMT)
9. "RE: impuissante face à certains praticiens"

>Sachez que vous m'avez appris quelquechose, je ne savais pas qu'un
>dentiste était payé aux soins et non à la visite,

Moi non plus je ne le savais pas! C'est pour ça que je n'ai jamais rien compris à ce que je payais au dentiste.
Moi, je suis très contente de mon dentiste. D'ailleurs je suis sûre qu'il est devenu dentiste pour parler à des gens qui ne pourront pas lui répondre C'est assez drôle d'ailleurs; il parle tout seul, et en plus, avec la roulette, je n'entends rien à ce qu'il me dit. Et avec le masque, je ne vois même pas ses lèvres remuer. Alors ça allonge les visites car je réponds à ce que j'ai entendu après!

>J'essaye de le dérider à chaque visite mais rien n'y fait,

Le mien était tout content quand je lui ai dit regretter qu'il n'y ait pas de miroir à côté de la lampe (pour voir ce qu'il fabrique). Dans certains cas il y en a et les gens tombent dans les pommes quand il y a de la chirurgie, m'a-t-il dit.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

mishi (1 messages) Envoyer message email à: mishi Envoyer message privé à: mishi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-09-04, 18:14  (GMT)
7. "RE: impuissante face à certains praticiens"

Un dentiste EST un médecin !!!


MISHI o_O

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-09-04, 19:35  (GMT)
8. "RE: impuissante face à certains praticiens"
Bonsoir Michi qui ne dit pas bonjour,

>Un dentiste EST un médecin !!!

Un dentiste est un docteur en Chirurgie Dentaire. Il n'est pas médecin. Pour être médecin, il faut être docteur en Médecine.
Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-09-04, 05:43  (GMT)
10. "RE: impuissante face à certains praticiens"
Et pour faire plus difficile, certains médecins font le travail d'un dentiste : ce sont des stomatologues (ils font d'autres choses dans la bouche aussi).

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Lemazurier (1 messages) Envoyer message email à: Lemazurier Envoyer message privé à: Lemazurier Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-01-05, 10:18  (GMT)
11. "RE: impuissante face à certains praticiens"
Bonjour,

le dentiste me fait un devis de 1400 euros pour 2 couronnes ceramo metal (soit 700 l'une), il irait pas un peu fort? Bien sûr, avant d'agir j'attends un retour de ma mutuelle. Mais que penser d'un tel prix sachant que habituellement c'est 550 euros maxi?

Merci pour vos conseils

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-01-05, 14:12  (GMT)
12. "RE: impuissante face à certains praticiens"
Bonjour,

Comme les dentistes ne peuvent augmenter les tarifs des soins, ils se rattrapent sur les couronnes.

Il y a une discussion là-dessus (entre autres) ici http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID4/145.html#

Personnellement, comme j'ai de mauvaises dents et deux très bonnes mutuelles, je paye pour les soins des personnes démunies de mon quartier (j'ai sûrement dans la bouche à peu près le prix d'une voiture neuve). Après quoi la sécu va m'envoyer mon décompte pour me faire culpabiliser ! Cela s'appelle la solidarité

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: