Bonjour,
J'aimerais avoir un avis (si, bien sûr, celà rentre dans le cadre de ce forum) sur quelque chose qui me soucie.
Mon beau père est atteint d'une linite gastrique, type de cancer dont une de ses soeurs est morte il y a deux ans. Ses trois autres soeurs ont toutes eu des cancers du sein. Détail qui peut, peut-être, avoir son importance : les deux parents de cette fratrie, qui étaient cousins germains, sont tous les deux décédés relativement jeunes d'un cancer du sein pour la mère et d'un cancer du colon pour le père.
La réaction d'un collègue gastro de mon mari a été tout de suite de lui dire que deux cancers de ce type (linite) dans une seule et même famille faisait de lui un élément "à risque".
En fouillant de mon côté j'ai trouvé pas mal d'articles relativement récents faisant état : - Du rôle joué par la mutation du gène CDH1 dans les formes familiales de cancer gastrique et de certains cancers du sein.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=20062998&dopt=Abstract
- De la difficulté à diagnostiquer ce genre de cancer à un stade débutant même chez des sujets à risque bénéficiant de fibro, biopsies voire échoendoscopies régulières.
http://www.gastrojournal.org/scripts/om.dll/serve?action=searchDB&searchDBfor=art&artType=fullfree&id=a0030200830
- De l'intérêt pour les porteurs d'une mutation de ce gène ou tout du moins de certains types de mutations de subir une gastrectomie préventive.
http://www.snfge.org/01-Bibliotheque/0A-Resumes-JFPD/2004/Mercredi/4480.htm
Mon mari devrait-il selon vous se rendre à une consultation d'oncogénétique ?
Si c'est le cas il y a-t-il des démarches spécifiques à faire ou bien s'agit-il de consultations ouvertes à tous ?
NB : Je vous mets quelques unes de mes sources pour vous donner une idée du type de documents que j'ai consultés (à tort ou a raison).
Merci,
Cilou