Bonjour à vous et à votre équipe,Nous venons de parcourir les forums traitant de la prolactine, mais rien ne semble correspondre à nos attentes, c'est pour cela que nous espérons pouvoir compter sur vous.
En effet, nous venons de découvrir chez ma femme agée de 28 ans, des taux hormonaux caractéristiques d'une ménopause précoce diagnostiquée par notre gynéco lors de 3 cycles distincts avec hypotrophie des ovaires et "affinement" de l'endomètre, ayant à priori évolué sur une période d'environ 18 mois (aucun antécédent héréditaire). De plus, au décours de ces bilans, une hyperprolactinémie modérée a été décelée. La première à 21, la seconde à 40, et la troisième à 13. Le bilan thyroïdien (t3, t4, tsh us) se révèle quant à lui tout à fait normal; de plus, elle ne prend aucun traitement médicamenteux susceptible de perturber la prolactinémie.
Mes interrogations sont donc les suivantes:
Sachant que les troubles pré-ménopausiques peuvent être induits par des perturbations hypophysaires ou anté-hypophysaires, et que la prolactine est une hormone hypophysaire et que son hyperprolactinémie ne semble pas suffisamment élevée pour faire penser à un adénome à prolactine, pourriez-vous, s'il vous plaît, m'orienter dans mes recherches car notre gynéco étant fort pris, il ne peut nous revoir que dans un délai de 4 semaines?
D'après vous, y aurait-il un lien entre préménopause et ces taux variables de prolactine?
Peut-il y avoir une cause de tumeur hypophysaire correspondant à ces troubles à votre connaissance? De plus, de par sa profession (infirmière en milieu hospitalier), elle a été amenée à préparer et administrer des cures de chimiothérapie lourdes (néo bronchiques), et ce dans des conditions de sécurité précaires reconnues (flux, etc...), se peut-il qu'il y ait un rapport?
Beaucoup d'interrogations se posent à nous. Elle et moi sommes infirmiers tous les deux, et ces bilans nous inquiètent énormément.
Merci à vous pour l'intérêt et la considération que vous porterez à mes questions, j'attends de vous lire avec impatience. Et encore merci pour votre disponibilité, à vous et à votre équipe.
Jérôme.