Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"cortisol élevé"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

sylvie444 (1 messages) Envoyer message email à: sylvie444 Envoyer message privé à: sylvie444 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-06-04, 23:37  (GMT)
"cortisol élevé"
bonjour,

Ma maman a son taux de cortisol à 22.2.
Notre medecin traitant nous a dit que c'est très elevé et qu'elle doit aller chez un spécialiste. Elle n'a qu'un rendez-vous le 23/07.

Nous ne connaissons rien sur le sujet, car j'ai peur pour ma maman.

Si quelqu'un pourrait m'éclairer. connaitre les risques qu'elle court avec un taux élevé, le traitement, etc...

Je vous remercie d'avance.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: cortisol élevé Costermans 05-06-04 1

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Costermans (1695 messages) Envoyer message email à: Costermans Envoyer message privé à: Costermans Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-06-04, 07:55  (GMT)
1. "RE: cortisol élevé"
Chère Sylvie
Une prochaine fois, il faut prendre le bon post pour une telle question !

Voici ce que j'ai trouvé dans mes livres (en attendant une meilleure réponse d'un doc du forum) :

C'est une HORMONE, appelée par d'aucuns : hormone du stress !

Cette hormone est libérée par le corps en réponse à l'effort.
Le cortisol, qui est libéré dans le corps pendant les états soumis à une contrainte ou agités, a gagné une attention répandue comme "hormone d'effort."

Mais cette hormone est plus qu'un marqueur simple des niveaux d'effort qu'il est nécessaire pour le fonctionnement de presque chaque partie du corps. Les excès ou les insuffisances de cette hormone mènent à de divers symptômes et états physiques.

POURQUOI ?

Le cortisol est une hormone stéroïde faite dans les glandes adrénales qui sont de petites glandes à côté des reins. Parmi ses fonctions importantes dans le corps, il a le rôle de règler la tension artérielle et la fonction cardiovasculaire, ainsi que le règlement de l'utilisation du corps des protéines, des hydrates de carbone, et des graisses.

La sécrétion de cortisol augmente en réponse à n'importe quel effort (stress) dans le corps :
1) = physique (maladie, chirurgie, ou lors des températures extrêmes du corps)
2) ou psychologique (stress, angoisse...)

Quand le cortisol est sécrété, il cause une panne de la protéine de certains muscles, menant au dégagement des acides aminés (les "modules" de la protéine) dans la circulation sanguine.
Ces acides aminés sont alors employés par le foie synthétisant le glucose pour l'énergie, dans un proccessus de gluconéogenèse. Ce processus élève le taux du sucre dans le sang. Ainsi le cerveau aura plus de glucose pour l'énergie.

En même temps les autres tissus du corps diminuent leur utilisation de glucose comme carburant. Le cortisol mène également au dégagement de prétendus acides gras, une source d'énergie de grosses cellules, à l'usage des muscles. Pris ensemble, ces processus énergie-dirigeants préparent l'individu traiter des facteurs de force et s'assurer que le cerveau reçoit à sources d'énergie proportionnées.

Le corps possède un système raffiné de rétroaction pour et la sécrétion de contrôle de cortisol régulation de la quantité de cortisol dans la circulation sanguine. La glande pituitaire , une petite glande à la base du cerveau, fait et sécrète une hormone connue sous le nom d'adrenocorticotrophin, ou des ACTHS. La sécrétion des ACTHS signale les glandes adrénales pour augmenter la production de cortisol et la sécrétion. Le pituitaire, alternativement, reçoit des signaux de l'hypothalamus du cerveau sous forme d'hormone CRH , ou corticotropin-libérer l'hormone, qui signale le pituitaire pour libérer des ACTHS. Presque juste après un événement stressant, les niveaux des ACTHS de normalisation d'hormones et CRH augmentent, entraînant une élévation immédiate dans le cortisol nivelle. Quand le cortisol est présent dans des montants trop importants, un système négatif de rétroaction opèré par la glande pituitaire et l'hypothalamus, alerte ces secteurs pour réduire le rendement les ACTHS et le CRH, afin de réduire la sécrétion de cortisol.

Ce proccessus naturel se passe à notre insue dans notre corps. Un dérèglement de ces fonctions ne présente, généralement, aucun problème et est vite résorbé par notre organisme.

Pour plus de renseignements, plus spécifiques à votre mère, veuillez consulter votre médecin.


Ute (un animal à protéger)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: