Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"gastrite persistante malgré ogast?"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

caphaddock (4 messages) Envoyer message email à: caphaddock Envoyer message privé à: caphaddock Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-06-04, 19:07  (GMT)
"gastrite persistante malgré ogast?"
Bonjour à tous.

Tout d'abord j'espère ne pas trop être hors-sujet, mais j'ai véritablement besoin de réponses.

J'ai 23 ans, et il y a plus de 4 mois j'ai commencé à avoir des maux de ventre. Après une fibroscopie mon gastro-entérologue a vu une gastrite (sans helicobacter ni cause particulière). Il m'a donné de l'ogast 30 pour un mois mais ça n'a pas suffi, car malgré une nette amélioration les maux n'étaient toujours pas complètement passés. Il m'a redonné de l'ogast 30 pour 2 mois, mais depuis quelques semaines les maux sont revenus avec presque la même intensité qu'au début. (J'ajoute que je me suis imposé un régime très strict, sans acidité ni matières grasses, ni céréales ni laitages trop forts, sans alcool ni tabac ou épices... mais sans succès).

Je suis donc allé voir un autre spécialiste qui me dit lui que ce n'est absolument pas normal qu'avec tout ce temps passé sous ogast ma gastrite ne soit pas passée, et il m'a beaucoup inquiété en me disant qu'il devait y avoir autre chose, même s'il se voulait rassurant en disant que ça ne devait pas être trop inquiétant.

Ce que je trouve étrange est que j'ai vu beaucoup de témoignages de gens dans mon cas, chez qui l'ogast ou l'inexium n'ont fait aucun effet et qui continuent à souffrir au bout de longs mois. Alors pourquoi ce spécialiste m'assure-t-il que "ce n'est pas la gastrite"? (Surtout qu'une gastrite a été révélée par la fibroscopie en mars). De plus, mes douleurs sont soit des brûlures d'estomac, soit des ballonnements et spasmes intestinaux, s'accompagnant parfois comme ces jours-ci d'un goût pateux et sensation d'acidité dans la bouche.

Je dois donc faire d'autres examens (scanner abdominal, examen de selles, prise de sang...), dont j'ignore le but, et cela m'angoisse terriblement. De plus, je vais devoir attendre au moins une semaine avant le scanner, ce qui n'arrange rien.

En attendant je souffre, je me pose beaucoup de questions, je dors peu (insomnie à cause de l'anxiété et/ou de la douleur, et je me réveille tôt le matin parce que j'ai mal, et je panique), par moments je n'ai plus mal mais à d'autres moments la douleur m'oblige à m'allonger longtemps.

Je serais très reconnaissant à quelqu'un de m'éclairer, de me dire si oui ou non l'ogast est censé marcher à coup sûr en cas de gastrite, et sinon pourquoi ça ne fonctionne pas... de même, est-ce normal que les maux puissent revenir et ne plus partir alors que je croyais à un moment donné que c'était pratiquement terminé? Si vous avez des témoignages allant dans ce sens, si vous aussi vous avez été ou êtes victime d'une gastrite qui ne passe pas, je me rendrai compte si oui ou non mon cas est si particulier que ça.

Et puis je me demandais une chose: est-il possible que l'ogast, au contraire, puisse accentuer les maux? Car je le prends le soir et j'ai remarqué que c'est surtout le matin au réveil que j'ai le plus mal.

Je vous remercie vraiment d'avance si quelqu'un accepte de me répondre, car les médecins ne prennent pas le temps de me rassurer, et le fait qu'ils ne parviennent pas à me guérir m'inquiète beaucoup. Et outre le fait que je sois obligé de rester chez moi et de ne plus sortir que pour aller chez le médecin, j'ai vraiment peur de ces maux qui me hantent.

Merci d'avance.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: gastrite persistante malgré ogast? shackleton 13-06-04 1
   RE: gastrite persistante malgré ogast? caphaddock 24-06-04 2
       RE: gastrite persistante malgré ogast? annielka 24-06-04 3
           RE: gastrite persistante malgré ogast? caphaddock 24-06-04 4
               RE: gastrite persistante malgré ogast? Cafe_Sante 24-06-04 5
               RE: gastrite persistante malgré ogast? anya 25-06-04 6
                   RE: gastrite persistante malgré ogast? Cafe_Sante 25-06-04 7
                       RE: gastrite persistante malgré ogast? anya 26-06-04 8
 RE: gastrite persistante malgré ogast? Imella 26-06-04 9

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

shackleton (219 messages) Envoyer message email à: shackleton Envoyer message privé à: shackleton Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-06-04, 19:42  (GMT)
1. "RE: gastrite persistante malgré ogast?"
Bonsoir, caphaddock,

Je souffre de l'estomac depuis juillet 2000 après un traitement anti-inflammatoire qui a dérapé. Je ne vais pas entrer dans le détail, mais j'étais vers octobre 2003 arrivée à un stade où il me fallait 120 mg de Mopral pour pouvoir manger sans trop de problèmes. On a tout recherché, puis le gastroentérologue de l'époque m'a décrété que c'était nerveux et qu'il ne pouvait plus rien pour moi, à part me donner de la morphine.

Pas vraiment du genre à me résigner à souffrir malgré toutes les précautions prises, je suis allée voir un allergologue spécialisé dans les allergies alimentaires.

Verdict : allergie au nickel, au glutamate, aux sulfites et pseudoallergies. Pour ce dernier terme, cela signifie que j'ai un gros souci de dégradation de l'histamine, ce qui provoque des réactions allergiques sans que cela passe par le système immunitaire. Traitement : anti-histaminiques du type Zyrtec puis Xyzall. Il faut dire qu'en plus des crampes d'estomac et des brûlures - une horreur - je me grattais partout, j'avais les yeux et le nez enflammés, bref, le tableau type des allergiques.

Avec le traitement antihistaminique, du jour au lendemain, plus de problèmes réels. Cela fait depuis octobre que je le prends, et je te jure que c'est le jour et la nuit. Bien sûr je dois faire attention à ce que je mange - pas de Coca, JAMAIS d'alcool, éviter les repas genre crevettes-gibier-fraises - et il m'arrive encore d'avoir des douleurs, mais ce que le Mopral à 120 mg ne faisait plus, un Xyzall le soir le fait.

Bon, effectivement, il y a un bug, c'est que j'ai pris du poids sous anti-histaminiques, mais j'ai compris qu'avec mes allergies alimentaires, j'étais sous-alimentée tout le temps et carencée à un très haut degré - même si je mangeais tout le temps pour cause de faims douloureuses - du coup mon organisme, dès que le terrain allergique s'est calmé, stocke comme si je sortais d'une famine.

Alors, ne te laisse pas dire que c'est nerveux - même si le stress n'arrange pas l'estomac - et va voir éventuellement un allergo spécialisé dans les allergies alimentaires.

Porte-toi bien !

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

caphaddock (4 messages) Envoyer message email à: caphaddock Envoyer message privé à: caphaddock Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-06-04, 15:38  (GMT)
2. "RE: gastrite persistante malgré ogast?"
Salut et merci pour ta réponse.

Bon ben mon scanner abdominal + examen des selles ne montre rien. Le gastro entérologue ne comprend pas et ne peut pas m'apporter de réponse. Il dit qu'il va falloir refaire une fibro si ça ne passe pas.

Et moi je m'inquiète.

Ce que je voudrais savoir, c'est pourquoi on m'a diagnostiqué une gastrite aigue par fibroscopie, que cette gastrite a failli passer, mais que les mêmes symptômes sont revenus et se sont installés, sans réellement partir ni s'aggraver??? Pourquoi l'ogast, qui selon mon médecin est infaillible, ne fait pas effet??!!

En réalité, j'angoisse terriblement. Le spectre d'une maladie grave me hante... alors j'aimerais énormément que quelqu'un veuille bien me rassurer, mais je ne sais pas vers qui me tourner. J'ai peur d'avoir un truc grave à l'estomac, mais d'un autre côté les maux ne s'aggravent pas, je ne suis pas fatigué, et ma dernière prise de sang est normale. Est-ce que ces signes permettent d'écarter quelque chose de grave, déjà? Ou bien est-ce qu'une maladie grave peut stagner ainsi pendant des mois sans autres signes cliniques?

Je n'ai vraiment plus le moral... je fais tout pour aller mieux, mais les douleurs me plombent la vie toute la journée en plus de beaucoup m'inquiéter. Je n'arrive plus à envisager mon avenir alors que je n'ai que 23 ans et que j'avais plein de projets avant d'être malade. De plus, je vois bien que mon amie est aussi désespérée que moi de ne pouvoir m'aider, et je ne sais pas quoi lui dire. J'essaye de lui cacher mes douleurs mais c'est trop dur. Si quelqu'un pouvait au moins me rassurer et me dire que ce n'est pas grave, ça m'aiderait beaucoup...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

annielka (1 messages) Envoyer message email à: annielka Envoyer message privé à: annielka Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-06-04, 18:54  (GMT)
3. "RE: gastrite persistante malgré ogast?"
Bonjour. J'ai eu les mêmes symptomes que toi, beaucoup de remontée acide surtout la nuit, des douleurs etc. Lorsque j'ai passé une fibroscopie, le gastro-entérologue m'a dit : vous avez deux ulcères plus une hernie hiatale. J'ai donc suivi un traitement, et je suis à l'ogast à vie.Et surveillée également car les ulcères peuvent revenir.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

caphaddock (4 messages) Envoyer message email à: caphaddock Envoyer message privé à: caphaddock Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-06-04, 19:43  (GMT)
4. "RE: gastrite persistante malgré ogast?"
Et as-tu toujours mal malgré l'ogast ou est-ce que cela atténue tes douleurs ou les fait disparaitre?
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-06-04, 20:55  (GMT)
5. "RE: gastrite persistante malgré ogast?"
>Et as-tu toujours mal malgré l'ogast ou est-ce que cela atténue
>tes douleurs ou les fait disparaitre?

Bonsoir,
Chaque cas est différent et vous ne trouverez rien sur Internet pour calmer vos inquiétudes.
Si vous aviez quelque chose de grave comme un cancer, touchant le tube digestif, vous auriez perdu pas mal de kilos.
Les médecins ne vous disent rien parce qu'ils ne savent pas et cherchent.
Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

anya (10897 messages) Envoyer message email à: anya Envoyer message privé à: anya Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-06-04, 11:34  (GMT)
6. "RE: gastrite persistante malgré ogast?"
Bonjour,

je fais des gastrites à répétition depuis 2 ans avec un reflux gastro-oesophagien, traité pas inipomp ou ogast, c'est selon...les cures d'un mois me font du bien pendant...au moins 2 semaines! cool...
j'ai une perte de poids importante et je suis hospitalisée mardi prochain pour une gastroscopie et d'autres examens sanguins et scan cérébral (y trouveront rien, y'a rien à voir!).
enfin, ceci fait parti de ma maladie donc la donne n'est sans doute pas la m^me...
Heu, ça fait mal une gastroscopie?

anya

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-06-04, 17:48  (GMT)
7. "RE: gastrite persistante malgré ogast?"
Bonsoir,
>Heu, ça fait mal une gastroscopie?

On les fait en général sous anesthésie générale. Mais même sans anesthésie, c'est désagréable, mais non douloureux.
Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

anya (10897 messages) Envoyer message email à: anya Envoyer message privé à: anya Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-06-04, 02:06  (GMT)
8. "RE: gastrite persistante malgré ogast?"
oui, on me l'a gentiment proposé et j'ai bêtement refusé...la contrepartie était de rester une nuit à l'hôpital ce qui était hors de question...mais bon, là, du coup, j'ai un peu l'impression d'avoir fait une bêtise...
si ça ne fait pas mal, c'est déjà ça...

anya qu'arrive pas trop à dormir là...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Imella (7 messages) Envoyer message email à: Imella Envoyer message privé à: Imella Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-06-04, 02:24  (GMT)
9. "RE: gastrite persistante malgré ogast?"
Je ne suis pas médecin mais quelqu'un de ma famille obtient un bon soulagement de sa gastrite en avalant des gellules d'argile blanche (3 par jour) entre les repas. C'est un remède naturel qu'on trouve en pharmacie sans ordonnance. Qu'en pense les médecins de ce forum ?
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: