Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"perte de memoire "

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

bemolina (2 messages) Envoyer message email à: bemolina Envoyer message privé à: bemolina Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-10-02, 16:41  (GMT)
"perte de memoire "
Bonjour
je suis à la recherche certainement pas d'une solution mais peut etre une aide
en effet ma mere agée de 72 ans, nous accuse a tour de role de lui voler des objets chez elle ces derniers se rapportent souvent à son passé à ses souvenirs nous essayons de lui expliquer que nous avons aucuns interets de lui prendre un album, des cles à molettes ayant appartenues à mon pere decedé par exemple. elle pense que nous complotons sur elle. elle s'enferme chez elle .Ne repond pas au telephone pour nous punir. il y a 1 ans et demi ma mere a eu une emmoragie meningée hospitalisée bien sur pendant environ un mois mais c'est là sont bien avant cette accident. toute la famille est attristee et nous savons plus quoi faire car bien sur elle rejette l'idée d'etre peut etre malade elle n'a pas vraiment de medecin de famille.
je vous remercie pour votre reponse peut etre car nous en parlons à nos medecins qui ne savent pas quoi faire. peut etre la maladie d'elzheimer.
merci d'avance.
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: perte de memoire D_Dupagne 26-10-02 1
   RE: perte de memoire bemolina 26-10-02 2
 RE: perte de memoire ARCANE 30-04-04 3
   RE: perte de memoire Chabinotte 30-04-04 5
       RE: perte de memoire ARCANE 03-05-04 7
   RE: perte de memoire Chabinotte 30-04-04 6
 RE: perte de memoire Chabinotte 30-04-04 4
 RE: perte de memoire rosalie 03-05-04 8

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-10-02, 16:49  (GMT)
1. "RE: perte de memoire "
Bonjour,

La seule chose que vous pouvez faire est de demander une sauvegarde de justice auprès du procureur de la république dont dépend son domicile. Ainsi, elle sera un peu protégée des escrocs.

Pour ce qui est de sa santé, on ne peut contraindre une personne à se soigner contre son gré, sauf circonstances exceptionnelles (personnes en danger immédiat incapable d'apprécier la situation).

Essayez encore et encore de la convaincre, il n'y a pas d'autres solutions.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

bemolina (2 messages) Envoyer message email à: bemolina Envoyer message privé à: bemolina Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-10-02, 16:54  (GMT)
2. "RE: perte de memoire "
merci encore
à bientot
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ARCANE (2 messages) Envoyer message email à: ARCANE Envoyer message privé à: ARCANE Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-04-04, 12:27  (GMT)
3. "RE: perte de memoire "
Bonjour;

J'ai eu envie de répondre à votre message comprenant à quel point on peut se retrouver démunis devant ce type de maladie.

Le meilleur moyen de savoir si votre mère est, oui ou non, atteinte de cette maladie serait de procéder à des examens.... mais il est souvent difficile de faire admettre ceci à ces malades.

Ma mère est maintenant malade, du moins Elzheimer à été diagnostiqué depuis 4 ans. Nous savons, avec le recul que son comportement avait considérablement changé, depuis déjà une dizaine d'année; cela se traduisait éffectivement par des pertes d emémoires, des incohérences dans les propos et une agressivité inhabituelle chez elle. Au départ, les médecins nous ont parlé de vertiges de Menière ( désolée pour l'orthographe probablement inexact ). Les premiers traitements l'on stabilisée puis elle a commencé de plus en plus a avoir des comportements ( surtout au niveau de son organisation de rangement dans la maison )inquiétants; nous retrouvions dans le réfrigérateur, des choses qui ne devaient pas y être, ect.. Puis, elle est devenue agressive et a eu du mal a s'exprimer convenablement ( intérruption dans les phrases ) . Cette maladie est, à mon avis, très difficile à diagnostiquer, aussi vaut il mieux en référer à des professionnels, avant de penser au pire.
Je souhaite de tout coeur que votre parente n'en soit pas atteinte.

Bon courage et écrivez moi si vous le souhaitez. Je pourrais peut être vous aider si toutefois cela devait être cela. La prise en charge de ces malades est quasi inexistante et trouver des structures adaptées, avec du personnel véritablement formé à s'occuper d'eux, est très très difficile, sachez le !

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Chabinotte (3 messages) Envoyer message email à: Chabinotte Envoyer message privé à: Chabinotte Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-04-04, 21:40  (GMT)
5. "RE: perte de memoire "
Bonjour,

J'espère que cela ne vous dérange pas si je vous contacte alors que vous répondiez à quelqu'un d'autre. Je me suis récemment inscrite et je n'ai jamais eu de contacts avec des familles, des gens, qui ont eu un membre de leur famille ou connu un ami proche alzheimer.

Ma mère est aussi alzheimer. Cependant, les médecins suspectaient depuis 1996 qu'elle avait une maladie dégénératrice du cerveau mais il a fallu des années pour pouvoir déclarer que sa maladie devait être de l'alzheimer (ce sur quoi j'ai des doutes dès fois vu l'évolution de la maladie chez elle par rapport à d'autres malades d'alzheimer).

Comme vous, avec le recul, nous savons que son comportement avait considérablement changé, depuis déjà quelques années. en effet, cela se traduisait aussi par des pertes de mémoires, des incohérences dans les propos et une agressivité inhabituelle chez elle. Les premiers traitements l'on stabilisée puis elle a commencé de plus en plus a avoir des comportements inquiétants; elle savait plus bien mettre ses chaussures, déplaçait les choses à la maison... Puis, elle se fachait pour rien, avait du mal a s'exprimer convenablement ( intérruption dans les phrases, phrases incorrectes, dénouées de sens), elle bavait... D'ailleurs, on a dû essayer plusieurs médicaments.

Cette maladie est effectivement très difficile à diagnostiquer, d'autant plus que selon les médecins elle l'a eu assez jeune (vers 44 ans) et répondait assez bien à certains tests qu'ils lui on fait passer.

Maintenant (depuis environ 2-3 ans) on l'habille, on la fait manger, on la baigne, elle marche difficilement (voir même est un peu alitée), elle ne parle plus...Cependant, certaines de ses réactions ou de ses regards me font penser qu'elle nous reconnait toujours. Pourtant, cela fera près de 9 ans qu'elle est malade.

Par conséquent, je souhaiterais savoir si dans votre cas la régression (si elle a eu lieu) de votre proche a été plus rapide ou plus lente ou si vous avez connu des alzheimers pour lesquelles cela a été plus long?

Par moment, avez-vous songé cette régression aurait été accéléré par les médicaments qui sont assez forts (je trouve)?

Vu que comme vous, nous ne trouvons pas suffisament de prise en charge, ni de personnels très compétents pour s'en occuper quotidiennement à domicile, mon père qui s'occupe plutôt seul et difficilement de ma mère pense chercher une maison où on pourrait s'en occuper mieux. Avez-vous eu aussi recours a un placement de votre proche dans un tel établissement? Comment cela c'est il passé?

Je vous souhaite aussi bon courage. Peut être à bientôt!

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apportez ou que tout autre personne pourrait m'apporter.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ARCANE (2 messages) Envoyer message email à: ARCANE Envoyer message privé à: ARCANE Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-05-04, 09:45  (GMT)
7. "RE: perte de memoire "
Bonjour;

Le fait que vous m'ayez contactée ne me dérange absolument pas, bien au contraire. Parler et échanger avec d'autres familles, est très important à mon sens.

Notre mère n'en est visiblement pas au même stade de dépendance que la votre. Elle peut encore se déplacer seule, même si cela s'avère parfois difficile dans certaines circonstances, elle s'alimente également à condition bien sur, que tout soit mis à sa disposition car elle parfaitement incapable de préparer quoi que se soit par elle même.

je pense pour ma part, que la régression est très différente d'un malade à l'autre et que le tempérament naturel des personnes avant la maladie y est pour beaucoup.
Je peux seulement vous dire que depuis un an, les choses se sont accélerées pour elle. Les traitements, en effet, sont lourds et tous ne réagissent pas de la même manière. Le problème, c'est du moins ce que notre médecin traitant nous avait expliqué, est de devoir faire un suivi régulier car les doses sont réadaptées au fur et à mesure de l'évolution de la maladie.

Notre père, s'est occupé d'elle durant quatre années et il est lui aussi tombé malade; il n'a pas la même pathologie, mais le fait de devoir veiller sur elle l'a considérablement affaibli, car il ne connaissait plus un rythme de sommeil régulier; les malades d'Elzheimer dorment peu. Il devait chaque instant être vigilent et c'est vite devenu, ces derniers mois, ingérable pour lui; il est âgé de 79 ans !

Aussi,si votre père s'occupe de votre mère, mon conseil serait de prendre grand soin de lui aussi, car vivre au quotidien et souvent en "vase clos" avec ces malades, peu s'avérer "dangereux" .

Nous avions trouvé une première solution de placement, dans l'urgence comme la plupart des familles confrontées à ce problème, à Villars Les Dombes, dans l'Ain. Cela a été une véritable catastrophe... Le personnel de soin attachait notre mère du matin au soir, car elle se déplaçait beaucoup et incommodait d'autres personnes. elle était également sanglée la nuit; nous nous en sommes aperçus en faisant des visites "surprises" car les gens étant habitués à nous voir venir à des heures précises, détachait ma mère dans ces moments là. Inutile de vous dire que nous avons pris des mesures radicales pour changer de foyer d'accueil.

Elle est aujourd'hui placée en cantou, à Valence dans la Drôme. Le cantou revêt pour bien des gens, une notion de "Ghetto";il faut cependant savoir, que ce mode de placement présente l'avantage d'accueillir uniquement des malades atteints de la même pathologie et que la surveillance y est plus présente.

En revanche, je pense qu'il est éssentiel pour eux, d'être occupés à des activités.
Pour des raisons financières, ce n'est pas souvent souvent la cas, car cela suppose du personnel supplémentaire. Nous poursuivons notre quête de foyer, car à terme, nous aimerions trouver un foyer acceptant de recevoir à la fois mon père et ma mère. Ils sont mariés depuis 55 ans et nous ne pouvons pas une minute envisager de les séparer plus longtemps. Ils sont affectivement très dépendants l'un de l'autre.

Nous avons récemment approcher l'association France Elzheimer pour nous aider. Je vous conseille vivement d'en faire autant; sur le plan du moral déjà, c'est un excellent soutien. Pour les familles aussi, c'est le chemin de croix et trouver des gens avec qui partager la douleur, est très imporatnt.
N'hésitez pas à me recontacter, si vous en éprouvez le besoin. Bon courage.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Chabinotte (3 messages) Envoyer message email à: Chabinotte Envoyer message privé à: Chabinotte Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-04-04, 21:45  (GMT)
6. "RE: perte de memoire "
Rebonsoir,

Désolée mon message sur ce thème "perte de mémoire" de 21h40 était plutot dédiée à arcane et celui d'avant à bemolina.

Etant récemment inscrite j'ai encore quelques difficultés à bien utiliser le forum.

Cependant, je suis aussi très ouverte à toutes réponses au cas où vous me solliciterez.

A bientôt!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Chabinotte (3 messages) Envoyer message email à: Chabinotte Envoyer message privé à: Chabinotte Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-04-04, 20:47  (GMT)
4. "RE: perte de memoire "
Bonjour;

J'espère que vous avez eu depuis une réponse à votre question, ou encore que vous avez pu convaincre votre parente de pratiquer des tests afin de savoir si elle est réellement atteinte d'alzheimer.

Je sais moi aussi à quel point on peut se sentir impuissant face à une telle situation, car ma mère a été suspectée d'alzheimer depuis 1996.

Cependant, cela a été assez difficile de lui faire pratiquer volontairement des examens. D'autant plus, qu'à l'époque elle manifestait déja une certaine agressivité, avait aussi des propos incohérents et un comportement bizarre à certains moments (exp: elle ne savait plus faire une marche arrière, oubliait d'éteindre le feu quand elle cuisinait...).

Toutefois, soyez courageuse et patiente car selon certains cas, les examens ne permettent pas dès les résultats d'identifier clairement la maladie dont souffre le patient. En effet, pour ma mère, à la suite des tests et examens, les neurologues et les médecins n'arrivaient pas à clairement définir si elle était alzheimer ou parkinson ou si c'était un gros choc émotionnel...Ce qui était sûre c'est que c'était une maladie dégénératrice du cerveau et qu'il fallait encore du temps (dès fois des années) pour mieux cibler la maladie suivant son développement dans le temps. Cette dificulté du diagnostic est aussi dû au fait que la maladie d'alzheimer ne se déclare pas tout le temps de la même façon chez tous les individus et certains cas sont assez particuliers (exp: ma mère l'a eu assez jeune, elle n'avait que 44 ans quand on a commencé à déceler cela, ...). D'ailleurs, jusqu'à ce jour je me pose toujours la question si elle est vraiment alzheimer vu comment cela se développe chez elle par rapport à d'autres malades. Enfin...ne baissez jamais les bras, même si votre grand-mère est de mauvaise humeur ne lui en voulez pas bien que ce soit dure dès fois.

C'est aussi avec le recul que l'on a constaté que son comportement avait déja changé depuis des mois ou peut être même des années, car au départ ce sont des petits oublis, des propos bizarres auxquels on ne fait pas forcément très attention...De plus, si elle souffrait déja un peu des nerfs avant c'est un peu plus difficile pour la famille de se rendre compte de la maladie qui s'installe.

Je sais que je n'ai pas été d'une grande aide, mais dans les maladies telles que celle-ci sachez que c'est important d'avoir un bon soutien familiale et/ou amicale (ce que je n'ai pas beaucoup eu). C'est vrai aussi que c'est très difficile de participer aux divers phases du traitement, de trouver des gens compétents pour s'en occuper et d'avoir des prises en charges.

De ce fait, j'espère aussi de tout coeur que votre parente n'en soit pas attteinte.

Encore une fois bon courage et peut être à bientôt!


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

rosalie (367 messages) Envoyer message email à: rosalie Envoyer message privé à: rosalie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-05-04, 11:35  (GMT)
8. "RE: perte de memoire "
Bonjour
Si vous le permettez, je m'incruste dans la conversation
J'ai soigné ma mère pendant 10 ans chez moi et j'ai vu l'évolution de la maladie (Alzheimer)sans savoir ce que c'était .Le diagnostic a été fait tardivement (deux ans environ avant son décès).Elle nous accusait également de lui voler son argent elle voyait ses affaires chez d'autres personnes et disait qu'elles le lui avaient été volées.Par contre elle voyait régulièrement son médecin car elle était diabétique.L'un déséquilibrant l'autre ce n'était pas facile à gérer.

A partir du moment ou j'ai sû qu'il s'agissait d'Alzheimer j'ai contacté l'antenne locale de France-Alzheimer qui m'a donné les adresses des lieux d'accueil de ma région.Ils ne sont pas trés nombreux ,la liste d'attente est longue et ils ne sont pas toujours trés bien aménagés et les soins laissent parfois à désirer.Nous avons attendu le plus longtemps possible avant de la placer;mais nous avons fait l'erreur de ne pas nous renseigner avant sur ces lieux,d'aller voir de poser sa candidature;ce qui nous a conduit à chercher dans l'urgence,son état s'étant brusquement dégradé.

Il existe des lieux d'accueil pour la journée mais aussi des lieux d'accueil pour des périodes plus longues.C'est le parcoursdu combattent et on se sent souvent seul.

Si je peux vous aider n'hésitez pas .

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: