Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Syndrôme anxio-dépressif et réactions immunitaires"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

Colargol (13 messages) Envoyer message email à: Colargol Envoyer message privé à: Colargol Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-06-04, 10:53  (GMT)
"Syndrôme anxio-dépressif et réactions immunitaires"
Modifié le 23-06-04 à 13:49  (GMT)

Bonjour,

Souffrant (à priori) d'un syndrôme d'anxiété généralisée avec divers somatismes à caractères dépressifs depuis 6 mois j'ai constaté un fait qui m'interroge, j'aimerais avoir un avis médical à ce propos.

Lors d'un rhume, d'une angine, ou tout autre virus bénin contracté, je constate que les inhibitions de mon entrain, pertes de sensibilité de mémoire et autres troubles physiques s'estompent. Le regain de tonus, l'anxiété, l'élan vital général, tout s'améliore.

Puis, la convalescence du virus passée, les troubles reviennent à la charge immanquablement. Je l'ai constaté à chaque fois depuis plusieurs mois. Donc en gros je vais quand je suis malade (!).

Ma question : existe-t-il une corrélation entre les réactions de défenses immunitaires vis à vis d'un virus et les facteurs d'un syndrôme dépressif (neurotransmetteurs, excitabilité neuro-musculaire) ?

Merci.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Syndrôme anxio-dépressif et réactions immunitaires Cafe_Sante 23-06-04 1
   RE: Syndrôme anxio-dépressif et réactions immunitaires cilloux 24-06-04 2
       RE: Je vais mieux quand je suis malade Colargol 25-06-04 3
           Je vais plus mal mentalement quand je suis malade Pandore 26-06-04 4
               RE: Je vais mieux quand je suis malade (mentalement et physiquement) Colargol 28-06-04 5
                   RE: Je vais mieux quand je suis malade (mentalement et physiquement) Cafe_Sante 28-06-04 6

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-06-04, 20:21  (GMT)
1. "RE: Syndrôme anxio-dépressif et réactions immunitaires"
Bonsoir,
>Ma question : existe-t-il une corrélation entre les réactions de défenses
>immunitaires vis à vis d'un virus et les facteurs d'un
>syndrôme dépressif (neurotransmetteurs, excitabilité neuro-musculaire) ?

Pas à ma connaissance.
Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

cilloux (2292 messages) Envoyer message email à: cilloux Envoyer message privé à: cilloux Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-06-04, 00:12  (GMT)
2. "RE: Syndrôme anxio-dépressif et réactions immunitaires"
On accepte plus facilement une maladie qui se voit.

Peut-être que quand vous êtes malade, vous vous accordez plus de soins, vous vous bichonnez, vous vous reposez, et ça vous remet en forme moralement.

Peut-être que vous devriez toujours prendre soin de vous comme si vous étiez malade, ça vous aiderait contre la dépression.

Cécile

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Colargol (13 messages) Envoyer message email à: Colargol Envoyer message privé à: Colargol Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-06-04, 18:08  (GMT)
3. "RE: Je vais mieux quand je suis malade"
Modifié le 25-06-04 à 18:12  (GMT)

Je ne me bichonne pas vraiment plus, je vais au travail, je fais pour ainsi dire les mêmes activités. Il n'est pas non plus selon moi question d'accepter telle ou telle maladie simplement parce qu'elle est socialement bien reconnue, on n'interrompt pas d'un simple éternuement le caractère affirmé des maux de la dépression, ce sont 2 choses bien distinctes.

Certains parlent d'un transfert d'attention du dépressif de ses symptômes détournés vers d'autres plus tangibles. Je n'y crois pas.

Le dépressif souffrant d'une grippe soulagé de ses symptômes, cela revient à dire que le camouflage des troubles s'effectue bien au profit de l'apparition d'autres symptômes, ceux de la grippe, lesquels vont devenir la préoccupation prioritaire du malade. Je ne pense pas qu'une distraction du cerveau puisse engendrer cela, que ce soit de manière consciente ou inconsciente.

Pourquoi ? Parce que même grippé le dépressif-anxieux demeure toujours face aux éventuels conditionnements externes qui sécrètent son anxiété, stress et autres angoisses. Le référentiel demeure inchangé, on y ajoute quelques microbes/virus. L'implication est neutre à priori, c'est un simple ajout dans l'organisme.

Par ailleurs, l'incubation d'une maladie s'effectue bien souvent au départ sans aucune perception de trouble. Aucune raison que le dépressif ait les idées changées ? J'ai constaté ce cas de figure, mon état s'est pourtant amélioré de manière surprenante, un soulagement physique, mental, presqu'euphorisant. Le surlendemain ou quelques jours après, un rhume ou une angine se déclare avec ses symptômes spécifiques parfois bénins d'ailleurs. Nombreuses sont les personnes sur d'autres forums (notamment au sujet de la spasmophilie) qui ont constaté exactement le même phénomène.
Curieux non ?

A mon sens, cette amélioration intervient objectivement sur le terrain du métabolisme et le cerveau n'est informé de rien qui ne puisse troubler sa focalisation, si tant est qu'on puisse dire qu'un dépressif focalise. Admettons que le cerveau se "détourne" de sa responsabilité dans les syndrômes de dépression ou d'anxiété, cela implique fatalement un bouleversement biochimique qui permet l'adoucissement des sensations de mal être physique de quelque façon que ce soit. Le dépressif ne choisit pas dans ce cas précis, c'est le corps qui s'auto-régule vers le bien.

En outre je ne vois pas en quoi un simple rhume puisse constituer un phénomène de distraction pour quelqu'un qui souffre en profondeur. Les améliorations que j'ai constatées lors d'un virus étaient pour ainsi dire "palpables" et hautement perceptibles en mois des pieds à la tête : voix changée, entrain, tonus, énergie, vivacité d'esprit, etc. J'allais presque employer le terme d'effet anti-dépresseur (je parle d'une période où je n'en prenais justement pas)...

Il reste l'hypothèse qu'en cas d'infection virale, l'organisme dans son ensemble induit une réponse chimique qui a une influence curative directe sur les causes organiques de la dépression.

Sécrétions d'hormones de régulation nerveuse ou autre, productions de cellules synaptiques. On peut imaginer un rôle des défenses immunitaires ou des anticorps.

La question reste posée.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-06-04, 11:07  (GMT)
4. "Je vais plus mal mentalement quand je suis malade"
Bonjour Colargol

Tes réflexions sont bien intéressantes. Ce qui est bizarre c'est que pour moi c'est plutôt le contraire.

Je suis une personne avec des problèmes psy, mais qui globalement arrive à peu près à surnager dans la vie de tous les jours. Disons que je suis fonctionnelle (avec un traitement antidépresseur léger). Eh bien dès que j'attrape un petit truc du genre rhume, angine ou bronchite, c'est mon état psychique qui s'écroule complètement, et cela même dans les 1 ou 2 jours avant que la petite maladie se déclare vraiment. Ce qui fait que je peux pratiquement prévoir l'arrivée de la maladie. On dirait que pendant que mon organisme lutte contre le microbe, mon mental ne peut plus lutter pour surnager, et c'est l'écroulement. Il doit sûrement y avoir des liens entre tout ça, et des explications, bien qu'on ne les connaisse pas encore.

Amitiés,

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Colargol (13 messages) Envoyer message email à: Colargol Envoyer message privé à: Colargol Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-06-04, 14:06  (GMT)
5. "RE: Je vais mieux quand je suis malade (mentalement et physiquement)"
Bonjour,

Je constate avec une certaine surprise que le phénomène que je décris est vécu par de nombreuses personnes sur divers forums médicaux, dans les mêmes proportions et avec les mêmes soulagements physiques et moraux.

Il me semblerait logique qu'il existe un principe biologique expliquant tout cela, sans aller jusqu'à imaginer qu'on puisse soigner la spasmophilie ou la dépression par inoculation d'un virus grippal.

Le Docteur Dupagne ou d'autres intervenants du milieu médical ont-ils un avis sur la question ?

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-06-04, 19:26  (GMT)
6. "RE: Je vais mieux quand je suis malade (mentalement et physiquement)"
Bonsoir,
Votre histoire est tout à fait surprenante et inédite pour moi.
Philippe,
médecin à la campagne
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: