Bonjour Van,Votre amie à donc vu plusieurs médecins et le diagnostic de "douleurs intercostales provoquées par de l'anxiété" lui a été proposé.
Je ne peux que vous répondre de façon générale :
- La majorité des crises thoraciques douloureuses avec malaises, bouffées de chaleur et examens normaux sont dûs à un forme d'anxiété. Quand je dis majorité, je veux dire 99%. Ce diagnostic est souvent difficile à admettre par des personnes qui ne se sentent pas particulièrement angoissée. En pratique, il s'agit d'une angoisse profonde, refoulée, qui ne se manifeste que par ces symptômes, mais qui ne parvient pas à la conscience. Si vous voulez en avoir une bonne illustration, achetez des cassettes de la série télé "les sopranos". Cette anxiété relève d'une psychothérapie.
- Il ne faut pas méconnaître pour autant un problème cardiaque intermittent, comme un trouble du rythme paroxystique (c'est à dire qui survient et qui s'arrête sans prévenir). Même si cette éventualité est rare, le médecin peut juger utile de pratiquer un enregistrement Holter, c'est à dire un électrocardiogramme continu pendant une journée (petit appareil portable). Si par chance une crise survient pendant l'enregistrement, on peut être définitivement rassuré ou au contraire orienté vers une des rares origines non liées à une angoisse.
 |
Dr Dominique Dupagne Administrateur du Forum |