Bonjour,Un jour, une psychologue qui suivait une schizophrène lui avait conseillé de prendre de la valériane - elle était "très phytothérapie", et lui conseilla d'ailleurs plus tard de prendre du millepertuis, ...
Donc le soir, la patiente prend une gellule, deux gellules, puis la boîte entière - la patiente avait des tendances à la toxicomanie médicamenteuse.
Mais rien ne se passe : impossible de dormir, logorrhée (elle n'était pas seule cette nuit-là), idées lumineuses. Et puis c'est tout.
Le lendemain, la patiente schizo a rendez-vous avec sa psychiatre. Elle lui raconte donc sa mésaventure avec la valériane. La psychiatre évoque le fameux effet paradoxal. Et puis, prononce cette phrase mystérieuse :
"Vous n'avez jamais lu chez Maupassant les effets de la valériane sur les femmes sensibles ?".
- Non, répond la patiente, un peu interloquée. N'ayant, comme d'habitude, aucune présence d'esprit, elle ne pense pas à lui demander les références qui lui permettraient d'en savoir plus sur Maupassant, la valériane et les femmes sensibles.
Voilà.
Donc, ma question est : pourriez-vous me donner les références du (ou des) passages concernés dans l'oeuvre de Maupassant ?
N.B. : Je poste cette question ici parce qu'il s'agit d'un problème médical et que c'est sûrement drôle (la psychiatre était en effet d'une ironie acerbe).
Merci par avance, à ceux qui liront, qui trouveront ça pas trop bête, et aussi à ceux qui trouveront la réponse à ma question.