L’hydrochlorothiazide est un traitement majeur de l’hypertension artérielle, mais il augmente le risque de certains cancers de la peau. Il ne s’agit pas des redoutables mélanomes : ces cancers sont peu dangereux et s’enlèvent facilement quand ils sont de petite taille. Pour autant, est-il envisageable de continuer à prescrire et à utiliser ce médicament ?
Vous êtes sur le site du Dr Dominique Dupagne, médecin généraliste, blogueur, essayiste et journaliste. La partie éditoriale traite de santé publique et d'éthique médicale. La plate-forme de forums héberge des échanges entre patients et soignants.
Articles les plus récents
-
Hydrochlorothiazide et cancer de la peau
L’augmentation du risque de cancer cutané lié à la prise d’hydrochlorothiazide pose un problème difficile.
🌐 10 février, par Dominique Dupagne -
Les homéopathes dépassent les bornes
🌐 22 décembre 2018, par Dominique DupagneUn collectif de professionnels de santé s’est élevé dans une tribune contre les pratiques médicales dénuées de fondement scientifique, en particulier l’homéopathie. Je n’ai pas souhaité signer cette tribune et m’associer à leur mouvement, mais pour autant, je trouve inacceptable le harcèlement juridique auquel se livre le syndicat des homéopathes contre les signataires, avec le soutien de cours disciplinaires ordinales de première instance.
-
VALSARTAN : quels lots sont retirés, quels dangers ?
Le rappel de lots suite à la découverte d’impuretés potentiellement cancérigènes concerne 60% des formes de valsartan commercialisées.
🌐 30 novembre 2018, par Dominique DupagneLe valsartan est un médicament largement utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle, de l’insuffisance cardiaque et dans la prévention des récidives d’infarctus. Après une alerte en juillet 2018, l’Agence du médicament vient d’imposer un retrait massif de lots contenants des nitrosamines, substances assez répandues dans notre environnement, mais suspectées d’être cancérigènes.
-
Le DMP, un mauvais concept, porté par le mauvais acteur au mauvais moment
🌐 24 novembre 2018, par Philippe AmelineLe DMP a été annoncé en 2004 et est relancé en 2018 par la CNAM avec une intense campagne de publicité. Il serait naïf de penser que le DMP a bénéficié de 14 ans de recherche et développement, ce laps de temps a été consommé en cycles qui visaient une généralisation rapide et excluaient donc toute innovation.
-
La preuve par la citation
Comme faire dire à une citation le contraire de ce qu’elle contient
🌐 1er novembre 2018, par Dominique DupagneFace à une affirmation surprenante et péremptoire, il est toujours intéressant de suivre la référence pour aller à la source, puis à la source de la source, puis à la source de la source...
-
Le faux scandale des sondes d’échographie contaminées
Analyse détaillée d’une manipulation médiatique
🌐 27 octobre 2018, par Dominique DupagneRepublication et mise à jour de mon article de 2013, qui reste d’actualité.
-
Plan santé 2.0
Chapitre 1/3 : Arrêtez ! Mais arrêtez !
🌐 17 septembre 2018, par Dominique DupagnePremier article du triptyque PLAN SANTÉ 2.0, destiné à sortir des sentiers battus qui ont toujours mené à l’échec. Il est possible de retrouver un système de santé efficient, sans dépenser plus, mais en s’y prenant autrement, vraiment autrement.
-
Une épidémie de NASH menacerait la France. Vraiment ?
L’incroyable saga de la maladie du soda, S01E1
🌐 12 juin 2018, par Dominique DupagneCe mardi 12 juin 2018 est la "Journée de la NASH". Cette maladie du foie gras qui menacerait des centaines de milliers de français est pourtant curieusement absente des cabinets des généralistes et le nombre de décès qu’elle provoque est inconnu. Comment expliquer ce paradoxe ?
-
Réponses aux questions que les femmes se posent sur la mammographie de dépistage
Face à un sujet aussi controversé que le dépistage du cancer du sein, les femmes méritent une information objective
🌐 29 mai 2018, par Dominique DupagneRepublication et mise à jour d’un article de 2016, destiné à éclairer les femmes qui se posent des questions sur le dépistage mammographique du cancer du sein.
-
Retour sur le communiqué de l’Ordre des médecins
#OpérationHippocrate Épisode 3 : Réponse à l’Ordre
🌐 3 avril 2018, par Dominique DupagneDans son communiqué publié le 27 mars 2017 en réaction à notre pétition, le Conseil National de L’Ordre des Médecins (CNOM) réaffirme son engagement contre les abus sexuels. Mais il considère qu’une relation intime entre une patiente et son médecin, même en cours de suivi, relève de la vie privée et ne peut donc être interdite. Il considère donc que notre demande est inappropriée.
-
Réponse à ceux qui pensent que la pétition est inutile/idiote/dangereuse/opportuniste etc.
#OpérationHippocrate Épisode 2 : Réponses aux critiques
🌐 1er avril 2018, par Dominique DupagneRetour sur les réactions négatives à notre pétition qui demandait l’ajout au Code de Déontologie Médicale d’un article interdisant aux médecins d’avoir des rapports sexuels au sein de leur clientèle.
-
Pétition Hippocrate
#OpérationHippocrate Épisode 1 : La pétition
🌐 26 mars 2018, par Dominique DupagneLes signataires de cette pétition demandent l’ajout au Code de Déontologie Médicale d’un article interdisant explicitement aux médecins toute relation sexuelle avec les patient(e)s dont ils assurent le suivi.
-
Tes patientes, tu ne séduiras point !
L’interdit sexuel accompagnant la relation thérapeutique devrait être gravé dans le Code de Déontologie des médecins
🌐 26 mars 2018, par Dominique DupagneLes relations sexuelles entre les professionnels de santé et leur patientes sont encore trop fréquentes. Elles sont proscrites dans la version originale du Serment d’Hippocrate et par le Code d’Éthique des psychanalystes. Pourtant, le Code de Déontologie des médecins français reste muet à leur sujet.
-
Le grand bluff du cholestérol
🌐 28 novembre 2017, par Dominique DupagneUn documentaire de grande qualité sur le cholestérol et la construction artificielle de son image négative auprès du public a été diffusé sur ARTE en 2016. Il a reçu le prix du public du festival Pariscience 2017, confirmant son succès d’audience exceptionnel.
La chaîne franco-allemande le rediffuse ce 28 novembre 2017 et en replay sur le web jusqu’au 28 décembre. La première diffusion avait été suivi d’un débat difficile entre un cardiologue allemand (Pr Laufs) et le cardiologue Michel de Lorgeril. Pour (...) -
Déserts médicaux : la solution incontournable qui fait peur à tout le monde !
🌐 16 octobre 2017, par Dominique DupagnePour assurer une couverture médicale correcte du territoire, la création de postes salariés temporaires est la seule solution viable. Mais pourquoi rencontre-t-elle une opposition aussi forte de la tutelle sanitaire et des principaux syndicats médicaux de médecins libéraux ?
La raréfaction des médecins libéraux empire d’année en année. La situation devient si critique qu’une municipalité a feint d’accepter la candidature d’un druide pour animer sa Maison de santé, faute de médecin :
Il s’agissait en (...) -
Les dangers du vaccin contre la grippe ne sont pas ceux que l’on croit
Eventuellement utile chez les vieillards et les grands malades, la vaccination antigrippale systématique chez les moins de 75 ans est une aberration
🌐 5 octobre 2017, par Dominique DupagneComme tous les ans, je republie cet article à l’occasion de la campagne de vaccination contre la grippe qui démarre début octobre.
-
L-THYROXIN HENNING®
Une nouvelle L-thyroxine commercialisée en France par SANOFI
🌐 2 octobre 2017, par Dominique DupagneDans le cadre des solutions proposées aux patients ne supportant pas le nouveau Lévothyrox®, la Ministre de la Santé a annoncé que le médicament L-Thyroxin Henning®, commercialisé en Allemagne par SANOFI, allait être importé en France en octobre. Ce billet passe en revue les excipients de ce médicament, ces derniers étant au coeur de la polémique française.
Les pharmaciens fourniront transitoirement avec les boîtes de L-Thyroxin Henning allemandes une notice traduite en français, le temps que SANOFI (...) -
Corruption : ne pas la prévoir, c’est déjà gémir
La corruption n’est pas une perversion des êtres, c’est un retour au naturel
🌐 1er octobre 2017, par Dominique DupagneLa chute brutale du ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux et les lourdes charges qui pèsent sur François Fillon provoquent de nombreuses réactions effarées : les hommes politiques seraient incroyablement malhonnêtes. C’est bien mal connaître la nature humaine.
Le paléoanthropologue Pascal Picq explique depuis des années que l’on ne naît pas humain, on le devient. À notre naissance, nous ne sommes que des hommes, c’est à dire des primates particulièrement évolués et intelligents.
Comme nos cousins les (...) -
Crise du LEVOTHYROX - Acte II
Agnès Buzyn choisit la transparence et libère les données scientifiques qui éclairent enfin le débat
🌐 17 septembre 2017, par Dominique DupagneAlors que la crise du LEVOTHYROX s’intensifie et que les plaintes prennent un tournant juridique, la Ministre de la Santé Agnès Buzyn libère les données sources des études de bioéquivalence et annonce la mise à disposition rapide de solutions de remplacement pour les patients ne supportant pas la nouvelle formule du médicament.
-
Nouveau LEVOTHYROX : vraiment bioéquivalent ?
Les données disponibles ne permettent pas d’affirmer l’équivalence des deux formules pour un patient donné
🌐 14 septembre 2017, par Dominique DupagneLa modification du médicament LEVOTHYROX® à la demande de l’Agence du Médicament française a créé une crise sans précédent en France. Les médias on relayé la colère de certains patients qui supportent mal la nouvelle formule, pourtant quasiment identique.
Qu’en est-il exactement ? La nouvelle formule du LEVOTHYROX est-elle vraiment équivalente à la précédente ? Sommes-nous face à un problème de santé publique ou à un phénomène psychologique attisé par les médias et renforcé par l’effet nocebo ?
Derniers commentaires