Atoute.org

"La médecine a fait tellement de progrès que plus personne n’est en bonne santé !" *


ARTICLE

Accueil > Coups de coeur, coups de gueule > Pétition Hippocrate

Pétition Hippocrate

#OpérationHippocrate Épisode 1 : La pétition

Première publication : lundi 26 mars 2018,
par Dominique Dupagne - Visites : 52372

Les signataires de cette pétition demandent l’ajout au Code de Déontologie Médicale d’un article interdisant explicitement aux médecins toute relation sexuelle avec les patient(e)s dont ils assurent le suivi. L’interdit sexuel entre médecin et patient est un fondement universel de la confiance qui doit entourer la relation thérapeutique.

Lire aussi :
2) Réponses aux critiques.
3) Réponses au communiqué de l’Ordre.
4) Epilogue (heureux)

Le Serment d’Hippocrate comportait dans sa version historique un paragraphe important :

Dans quelque maison que j’entre, j’y entrerai pour l’utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur, et surtout de la séduction des femmes et des garçons, libres ou esclaves.

Cet interdit a disparu de sa version actualisée, prêtée par tous les futurs médecins lors de la soutenance leur thèse. De même, le Code de Déontologie médicale, juridiquement opposable aux médecins car intégré dans le Code de la Santé Publique, ne comporte aucun interdit explicite concernant la sexualité médecin/patient.

Pourtant les transgressions ne sont pas rares, et les témoignages des victimes sont poignants (Marie, Cassandre, Ariane).

En cas de poursuites, les médecins abuseurs s’appuient sur ce vide juridique pour échapper aux sanctions

Faute d’un support légal, les plaintes des victimes auprès de l’Ordre des médecins aboutissent trop souvent à des relaxes, à des sanctions symboliques, voire à la culpabilisation des patients ! (qui sont dans leur grande majorité des patientes). Les victimes en sortent doublement brisées : à la fois par la toxicité d’une relation dont les mécanismes s’apparentent à ceux de l’inceste, et par la responsabilité qu’on leur fait porter dans cette cette relation, alors qu’il s’agit d’un abus de faiblesse aggravé par un abus d’autorité.

Freud a parfaitement décrit en quelques pages et dans un langage très simple, les mécanismes du transfert et du contre-transfert amoureux qui doivent conduire le médecin à s’interdire toute forme de sexualité avec ses patient(e)s, quels que soient ses sentiments, leurs déclarations ou l’interprétation qu’il en aurait faite.

Pour protéger les patient(e)s, mais aussi les médecins peu ou pas formés à ces risques, nous demandons à la Ministre de la Santé de publier un décret permettant l’ajout d’un article spécifique au Code de Déontologie Médicale. Son libellé (au masculin neutre comme pour les autres articles du Code) pourrait être le suivant :

"Le médecin doit s’interdire toute relation sexuelle avec les patients dont il a la charge".

Le Conseil de l’Ordre devrait logiquement soutenir cette demande. Il pourra , préciser dans ses commentaires les conditions permettant de libérer le médecin de cet interdit, par exemple lorsque cette prise en charge est déléguée à un confrère.

Les principes importants doivent être écrits !

Il ne s’agit pas de jeter l’opprobre sur une profession dont les membres sont dans leur immense majorité respectueux de leurs patients, mais de se donner les moyens de sanctionner une infime minorité de prédateurs sexuels.

Les personnalités suivantes soutiennent cette pétition :

- Dr Christophe André, site web, Psychiatre.
- Pénélope Bagieu, site web, Autrice de bande dessinée.
- Marilyn Baldeck, site web Déléguée générale de Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail.
- Dr Baptiste Beaulieu, site web, Médecin généraliste et romancier.
- Dr Alain Beaupin, Médecin généraliste. Président de l’Union Confédérale des Médecins Salariés.
- Dr Dominique Dupagne, site web, Médecin généraliste, créateur du site atoute.org.
- Sylvie Fainzang, site web, Anthropologue, directrice de recherche à l’Inserm.
- Dr Irène Frachon, Médecin pneumologue à Brest.
- Dr Jean-Paul Hamon, Président de la Fédération des Médecins de France (FMF).
- Dr Gilles Lazimi, site web, Médecin généraliste , maître de conférences associé de la faculté de Médecine Sorbonne Université et membre du Haut Conseil à l’Égalite entre les Femmes et les Hommes.
- Dr Gérard Lopez, site web, Fondateur et président de l’Institut de Victimologie de Paris.
- Pr Anne-Marie Magnier, Médecin généraliste, professeur à la faculté de Médecine Sorbonne Université.
- Dr Emmanuelle Piet, site web, Présidente du Collectif Féministe Contre le Viol.
- Le Planning Familial de Paris, site web.
- Dre Muriel Salmona, site web, Psychiatre, fondatrice et présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie.
- Jacques Testart, site web, Biologiste, docteur en sciences, directeur de recherche honoraire à l’Inserm.

Vous pouvez vous aussi soutenir cette demande en ajoutant votre nom, votre fonction et un éventuel message à l’aide du formulaire ci-dessous (votre email servira uniquement à valider votre signature et ne sera pas conservé)

Si vous souhaitez en débattre, le forum sous cet article est à votre disposition. Il recense de nombreux documents permettant d’approfondir la réflexion.

Si vous avez été victime de l’emprise d’un médecin, et que vous souhaitez en parler, vous trouverez du soutien sur ce forum ou d’autres victimes témoignent depuis plus de dix ans de leur difficulté à se reconstruire après ce traumatisme.

Depuis la publication de cette pétition, deux nouveaux articles ont été publiés : une réponse aux critiques et une autre au communiqué de l’Ordre des médecins. Mais un an après, nous avons obtenu gain de cause, merci aux signataires !

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?

Signatures

1101 Signatures
Date Nom Message
27 mars 2018 Meunier damien Trop de corporatisme entres médecins a se défendre les uns les autres. Inscrivons le une bonne fois pour toute.
27 mars 2018 Max
27 mars 2018 Lotis Indispensable.
27 mars 2018 Sarah.M Une mesure incontournable, un professionnel de santé doit non seulement faire preuve d'un savoir faire mais également dans savoir être.Je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas été déjà interdit.
27 mars 2018 Segolene
27 mars 2018 Fff
27 mars 2018 Maryline J'ai omis de préciser dans mon précédent message, que l'ordre des médecins a ordonné à ce psychiatre de ne plus rentrer en contact avec moi, par quel que moyen que ce soit, c'est tout !! Ce psychiatre m'a suppliée avant ma démarche, de ne "rien faire"car il avait une famille !!!
27 mars 2018 Aurelie Il est intolérable que des personnes en position de pouvoir puissent profiter de la faiblesse de leurs patient.e.s. Cela doit cesser ! Aucune personne du corps médical ne doit coucher ou avoir des relations avec un.e de leurs patient.e.s !!
27 mars 2018 CD je signe
27 mars 2018 Cris tel
27 mars 2018 François Salaün
27 mars 2018 Chris Cabirol
27 mars 2018 Catherine Maillot
27 mars 2018 Valmontp
27 mars 2018 MMA En tant que victime, je signe la pétition. Je souffre énormément et ai besoin d'être reconnue comme victime afin de me reconstruire, et également préserver d'autres jeunes femmes des agissements de ce médecin.
27 mars 2018 C. Lenoir Abusée sexuellement par un psychiatre. Résultat de ma plainte à l'ordre : 6 mois de vacances pour ce psy !
27 mars 2018 Mireille Wolff Cela devrait être une évidence pour les législateurs et tous les membres des divers corps soignants, thérapeutes, médecins, psy etc... et sans doute d'autres encore ! Ce type de possibilité d'emprise ne doit pas être interdit seulement quant à l'acte sexuel, mais les comportements à caractère sexuels, incestueux, harcèlements...le/la patient-e est en effet en état de grande vulnérabilité psychologique. MAIS il nous faut AUSSI FAIRE TRES ATTENTION à un mouvement qui risque de prendre de l'ampleur dans les projets d'éducation sexuelle (programmes en cours d'élaboration) dans lesquels il semblerait que ne figurent pas les notions de minorité pour les enfants, ni de pédophilie, nie de protection des enfants !! Aux antipodes de votre pétition (voir lettre récente du professeur Joyeux, qui contient des références précises à ce sujet des plus graves).
27 mars 2018 Villez Que dire des patientes dépressives et abusées par leur médecin ...
27 mars 2018 Villez Que dire des patientes dépressives et abusées par leur médecin ...
27 mars 2018 G. Andres Tout à fait d'accord!!
27 mars 2018 NathalieP Absolument nécessaire.
27 mars 2018 Maryline Il est important de réagir et d'agir ! De la souffrance, de l'"emprisonnement" de la culpabilité, des interrogations, de la honte, du dégoût, etc... à cause d'un psy pervers et manipulateur, ayant utilisé son pouvoir, alors que j'étais sa patiente, après qu'il ait eu ma fille en thérapie...
27 mars 2018 Création
27 mars 2018 Henoux Au nom des victimes
27 mars 2018 Assocation Neptune Nous, association de patients en psychiatrie, rejoignons entièrement ce texte. Les comités départementaux de l'ordre des médecins tentent de dissuader les plaignantes, quant à l'ordre national il réduit les peines. L'ordre des médecins devrait être dissous : on ne peut être juge et syndicat. Voir sa réaction à cette pétition
27 mars 2018 Martine Rouziès, orthophoniste Souvenirs de thérapie avec G.Kolhrieser qui fut, pour moi, un très bon thérapeute, très bienfaisant,et auquel je garde une profonde reconnaissance mais au sujet duquel circulaient des rumeurs inquiétantes; de fait certains interdits étaient précisés dans ces thérapie de groupe : alcool, médicaments,violence mais .....silence radio sur cet interdit-là. Interdit régulièrement bafoué dès les premiers moments de la psychanalyse... il est temps que les professions de soins dans leur ensemble et non pas seulement psychiatres et médecins, s'engagent plus avant vers des soins respectueux : merci à vous d'avoir "lancé" cette pétition, merci Hippocrate, merci la Grèce et sa lumière ! Martine Rouziès, orthophoniste, Montpellier
27 mars 2018 Isabelle Champeau-Cabrol Ça paraît tellement évident
27 mars 2018 calinette je signe
27 mars 2018 michel rochefort Un garde de fou pour chaque patient et pour chaque médecin. La relation médecin malade peut induire des sentiments qui ne doivent pas conduire à un passage à l'acte sexuel dans le cadre d'une pratique médicale.
27 mars 2018 Lapaum Celà va sans dire mais tellement mieux en le légiférant !
27 mars 2018 Justine MADELEINE Ayant eu à subir les assauts humiliants d'un généraliste quand j'étais jeune, je soutiens votre pétition. MERCI beaucoup
27 mars 2018 mélanie compagnie
27 mars 2018 Véronique Pruel
27 mars 2018 Legarlantezeck Violée manipulée persécutée par mon psychiatre
27 mars 2018 Dr Laurent Brasseur Une aberration que ce ne soit pas déjà dans le code de déontologie.
27 mars 2018 Dr Catherine Francois psychiatre praticien hospitalier
27 mars 2018 Poullain Pierre Médecin généraliste
27 mars 2018 josiane vasseur Je n'ai que des médecins généralistes ou spécialistes femmes, depuis qu'étudiante et jeune femme je me sois faite agressée ou humiliée par ces prédateurs.
27 mars 2018 Marie
27 mars 2018 jo.
27 mars 2018 Leila Mignot
27 mars 2018 joce
27 mars 2018 Sans titre
27 mars 2018 Mike Bar Je signe des deux mains.
27 mars 2018 DUSSART Luc En tant que consultant en tabagisme, j'ai à de très nombreuses reprises été témoin d'attitudes de femmes dont j'aurais pu profiter : phénomène de transfert bien connu... Pour limiter leur climat, je m'efforçais de porter une alliance, achetée 11,99 € chez Tati, alors que je n'en portais pas à la ville. Je suis favorable à ce que l'on protège les clients comme les professionnels contre ce phénomène. A titre personnel, qu'il me soit aussi permis de mentionner deux tentatives pernicieuses de dermatologues a priori homosexuels : c'est très dérangeant et troublant. Je souhaite que l'on revienne à Hippocrate, et pas que sur les aspects sexuels mais aussi financiers !
27 mars 2018 sebross Il est dommage de devoir en arriver là, mais il faut l'inscrire au Code de Déontologie pour protéger les patient(e)s.
27 mars 2018 BETRENCOURT en tant que psychologue clinicienne, je ne peux que souscrire à cette pétition. Abus de pouvoir. La relation médecin/soignant ne peut-être entachée par des relations sexuelles.
27 mars 2018 Michelle Pour une tolérance zéro. La victime on sort meurtrie à vie .
27 mars 2018 Chloé Mouthon
27 mars 2018 L.Vaglienti
27 mars 2018 François-Marie Michaut Commentaire constructif directement envoyé à Dominique Dupagne
27 mars 2018 DURANCE OK pour interdiction claire.
27 mars 2018 Lucie S
27 mars 2018 VIDARD MATHIEU Bravo pour l'initiative, je la soutiens totalement. Je suis sidéré des témoignages que je découvre.
27 mars 2018 Linda JACOB Tellement évident
27 mars 2018 Mokrani
27 mars 2018 Hélène PERIER
27 mars 2018 Pierre BOITON
27 mars 2018 Clara de Bort
27 mars 2018 X. Deleu
27 mars 2018 Michel Violot Je pense que c'est important d'agir (revenir au texte d'Hippocrate) pour les patients qui subissent ces actes.
27 mars 2018 Nicolas Raccah
27 mars 2018 Aurelia Hoenicke
27 mars 2018 Bassez Therese
27 mars 2018 Cat Lemon
27 mars 2018 Memosoje
27 mars 2018 Sylvie Kuhn-Teyssier Psychologue clinicienne à la maison de santé de Saint-Agrève 07, spécialisée dans les traumatismes majeurs. Je découvre votre site. Je signe.
27 mars 2018 Noémie Renard Les interactions sexuelles entre patient-e-s et psychiatres sont destructrices.
27 mars 2018 Angélique Pléau
27 mars 2018 Dr. Philippe Deharvengt
27 mars 2018 Corinne A
27 mars 2018 BERTON Pascale
27 mars 2018 teuteu
27 mars 2018 Jeanne
27 mars 2018 Vandevyver
27 mars 2018 Jean Noguaines
27 mars 2018 Blanche Baudouin
27 mars 2018 Mabrodie467275 J'ai subi un attouchement en séance de psychothérapie, il y a moins de 5 ans de la part d'un psychiatre patenté ajoutant à l'ignominie : "j'assume totalement mon geste"
27 mars 2018 Crouzet Concerne également les psychologues non médecins, dont le code déontologie n'est pas opposable et n'interdit pas la relation sexuelle avec son client (article 15 trop flou).
27 mars 2018 F JEANNOT Favorable à un texte de loi qui protège contre les abus des professionnels de santé qu'ils soient médecins, infirmiers, pharmaciens,psychologues etc...
27 mars 2018 Léonore Il y a urgence ...
27 mars 2018 Brigitte Nicolet J'ai subi des attouchements insistants de la part d'un rhumatologue-ostéopathe. Son épouse qui lui servait d'assistante était dans la pièce voisine. je me suis retrouvée stupéfaite, mais je me suis ferméee comme une huître, ce qui l'a fortement contrarié : il m'a renvoyée, prétendant que je n'avais rien, et j'ai dû souffrir encore des années avant qu'un confrère me prescrive enfin un scanner et me diagnostique une hernie discale. Que se serait-il passé si je m'étais retrouvée médusée ? Mon généraliste, ami de ce praticien, affirmant que je me suis fait des idées, continue à lui envoyer ses patients (il a essayé avec ma propre fille !) J'espère que la libération de la parole des victimes va mettre fin à ces abus.
27 mars 2018 Veronique Burnod Je signe convaincue que c'est hyper fréquent. J'ai été moi même lourdement draguee par un médecin du travail. Ainsi que par un gynécologue dont j'ai arrêté ses soins aussitôt. Cela n'a pas empêché ce gynéco de revenir à la charge en menaçant de ruiner ma réputation professionnelle!!! Dommage, je ne me souviens plus de leurs noms.
27 mars 2018 Solidaire
27 mars 2018 Colete Pourquoi un toubib ne pourrait pas être amoureux d'une patiente ? C'est un être humain comme les autres. C'est d'un ridicule ! Il y a des choses graves et là il s'agit d'une futilité.
27 mars 2018 cécile
27 mars 2018 ALPHONSE BOURGEOIS De faire disparaitre du texte d origine relatant un code de bonne conduite à du servir plus d un prédateur en blouse blanche fort de son pouvoir
27 mars 2018 Hervé Stermann
27 mars 2018 verene je signe
27 mars 2018 iris Juste une évidence!
27 mars 2018 Morgane PENICHON REVEILLAUD je soutiens cette démarche.
27 mars 2018 Anne-Sophie Étudiante en médecine
27 mars 2018 Charlie
27 mars 2018 Nicolas Ni médecin ni femme, juste indigné par ces abus.
27 mars 2018 Stacy
27 mars 2018 alilou
27 mars 2018 Tis Je signe cette pétition car j’ai été « draguée » par un gynécologue, très lourdement et ceci par le biais de mon téléphone personnel jusqu’à que, après une période de politesse gênée, je lui dise fermement de me laisser tranquille. Ce qui ne l’a pas empêché de revenir à la charge un an plus tard sous prétexte de s’inquiéter de la suite de ma situation. C’est pitoyable.
27 mars 2018 Rose Je signe parce que j'avais eu à subir les tentatives d'attouchement de la part du dermatologue que je consultais. Il s'est d'ailleurs suicidé quelques années plus tard parce qu'il avait été dénoncé pour ses débordements par une patiente plus courageuse que moi sans doute.
27 mars 2018 Mazoyer
27 mars 2018 Thomas Levaillant

0 | ... | 200 | 300 | 400 | 500 | 600 | 700 | 800 | 900 | 1000 | 1100

Il y a 0 message sur ce forum.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Pour répondre à un autre commentaire, mentionnez le nom de son auteur précédé d'un "@" au début de votre message.

Version imprimable de cet article Version imprimable