Forum "Grossesse : risques, tests, symptômes"

Page d'accueil du site

Recherche :

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

Ln2 (2466 messages) Envoyer message email à: Ln2 Envoyer message privé à: Ln2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-09-04, 14:20  (GMT)
"Grossesse : risques, tests, symptômes"
Modifié le 27-06-05 à 19:07  (GMT)

Modifié le 11-01-05 à 22:29  (GMT)
La discussion se poursuit ici sur le nouveau forum : http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=6992


Bonjour,

Il commence à y avoir vraiment trop de discussions sur ce sujet.
Les éléments de réponse sont éparpillés un peu partout sur le forum, et ce n’est plus possible de s’y retrouver. Voilà donc un résumé des choses à savoir sur les retards de règles et les tests de grossesse.
C'est un premier jet, je le complèterai au fur et à mesure. (Dominique et Philippe sont bien sûr les bienvenus pour faire n'importe quel ajout ou modification qu'ils jugeraient nécessaire)

1) Les rapports à risques, la date d’ovulation.

Certains rapports, mêmes incomplets, peuvent suffire à mettre un bébé en route. Le risque est bien sûr moins élevé que pour un rapport vaginal non protégé et complet, mais il existe.

a)Un peu de physiologie :

> Pour qu’il y ait fécondation, il faut qu’un spermatozoïde et un ovule se rencontrent. La rencontre a lieu dans l’utérus de la femme, plus précisément dans la trompe de Fallope. La chemin est long et périlleux, et plus il y a de spermatozoïdes, plus il y a de chances que l’un deux réussisse à atteindre la trompe. Mais quelques spermatozoïdes peuvent suffire.
Les spermatozoïdes sont présents dans le liquide d’éjaculation, mais il peut aussi y en avoir quelques uns dans le liquide séminal, qui est le liquide sécrété en début de rapport, sous l’influence de l’excitation.

> L’ovulation a lieu théoriquement quatorze jours avant la date des prochaines règles. C'est-à-dire 14 jours après le premier jour des dernières règles si le cycle est de 28 jours, 16 jours après si le cycle est de 30 jours etc.
Mais cette date est toute théorique, et l’ovulation peut parfois survenir à un autre moment. (lire http://www.e-sante.fr/magazine/article.asp?idArticle=711&idRubrique=32)
Cette imprécision est encore plus forte quand les règles ne sont pas parfaitement régulières, ce qui est le cas pour la majorité des femmes.

> Certaines femmes présentent quelques symptômes lors de l'ovulation : des petits tiraillements dans le ventre, quelques saignements minimes, des changements d'aspect de la glaire vaginale, etc. Impossible de tirer une information valable de ces symptômes, qui sont variables et absolument non spécifiques.
Les courbes de température ne sont pas non plus un moyen fiable pour repérer l’ovulation.
Conclusion : on ne peut jamais vraiment savoir avec certitude quand on a ovulé.


Principales discussions sur les courbes de température :
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/2824.html
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/1347.html
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/3976.html
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/2695.html

> La durée de vie des gamètes : les spermatozoïdes survivent dans le corps de la femme 3 à 5 jours, l’ovocyte 12 à 48 heures. Une fécondation est donc possible si un rapport a lieu avant l'ovulation, les spermatozoïdes attendant gentiment dans la trompe l'arrivée de l'ovule.

b) De tout ça, on déduit que :

> on peut tomber enceinte avec un rapport à n’importe quel moment du cycle.
Plus on se rapproche de la date théorique de l’ovulation, plus le risque est grand, mais le risque existe quand même pour n’importe quel jour, même pendant les règles. Les méthodes de contraceptions type méthode Ogino (éviter les rapports autour de la date présumée d’ovulation) ou basées sur l’étude de la glaire (censée changer d’aspect en période d’ovulation) ne sont pas fiables du tout.

> on peut tomber enceinte même si le partenaire se retire avant d’éjaculer.
La méthode du retrait n’est pas non plus un bon moyen de contraception
Lire : http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/2816.html

> si on a oublié sa pilule, (et que l’oubli est assez long pour annuler l’effet contraceptif) un rapport non protégé peut être fécondant, qu'il ait lieu avant ou après l'oubli.
Pour la prise de la pilule en général et les oublis de pilules, lire: http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/1789

-les jeux sexuels sans pénétration : encore une fois, le risque est (vraiment très) faible, mais il existe si la vulve et l’entrée du vagin sont en contact direct avec du sperme.

-les jeux sexuels sans pénétration et sans éjaculation: D'accord, on a dit que quelques spermatozoïdes pouvaient être présents dans le liquide séminal. D'accord, on a dit qu'il y avait un tout petit risque si la vulve était en contact avec du sperme. Mais quand même, il arrive un moment où le risque devient nul. Pas d'éjaculation + pas de pénétration = pas de grossesse.

-Les accidents de préservatifs : il a craqué, il est resté dans le vagin quand mon partenaire s’est retiré, il a glissé pendant le rapport, découvrant la base du pénis... : le risque existe

Les rapports non à risques :
-les rapports protégés par un préservatif bien mis
-les rapports sous pilule, correctement prise
-la sodomie, la fellation

Principales discussions à ce sujet : http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/1389.html
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/1932.html
Lire aussi : http://www.tatoufaux.com/article.php3?id_article=107


2) Au secours, mes règles sont en retard

Un peu de physiologie : il en est de même pour la date d’ovulation et pour les règles : il faut arrêter de penser que la femme est une horloge réglée à la minute près.
Des retards de règles de quelques jours sont possibles et fréquents même si l’on n’est pas enceinte. Les contrariétés et le stress peuvent par exemple suffire à retarder vos règles. Autre exemple : les règles sont souvent irrégulières après l'arrêt de la pilule, et mettent quelques cycles pour se régulariser.

Autre chose : contrairement à une idée répandue, les règles et l'ovulation ne vont pas toujours de paire. On peut ovuler sans avoir ses règles, on peut avoir ses règles sans ovuler.

De tout ça, on déduit que : un retard de règles après un rapport protégé ne doit pas inquiéter inutilement. Ce n’est pas parce qu’on a quelques jours de retard qu’on est enceinte.

Si vos règles ne reviennent pas et que vous êtes sure de ne pas être enceinte (on parle alors d’aménorrhée, c'est-à-dire d’absence de règles), il faut consulter un médecin pour savoir ce qui se passe.
Cette consultation n'est cependant pas urgente, et vous pouvez attendre sans problème deux ou trois cycles avant de consulter : vos règles reviendront même sans doute d'ici là.

Principales discussions à ce sujet :
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/1371.html
Lire aussi :
http://www.tatoufaux.com/article.php3?id_article=45


3) Les symptômes de grossesse

Même si certains sont fréquents, ils varient énormément d’une femme à l’autre, et ne sont en aucun cas spécifiques de grossesse. Certaines femmes n’ont aucun signe, d’autres savent avec quasi-certitude quand elles sont enceintes.
On ne peut se fier à aucun signe pour savoir s’il l’on est enceinte ou non, la seule manière d’être fixée est de faire un test de grossesse.

Les plus fréquemment retrouvés sont :
- bien sûr, une disparition des règles
- une sensation de gonflement des seins
-des nausées
- avoir envie de faire pipi tout le temps
- une sensation vague de malaise ou d’étourdissement, une fatigue, une envie de dormir dans la journée, une légère prise de poids, des changements d'humeur inexplicables, des tiraillements dans la partie basse du ventre, des changements dans la façon de percevoir les odeurs etc...

Comme vous le voyez, ces signes sont très peu spécifiques. Ils peuvent arriver à n’importe qui sans raison, et sont parfois même provoqués par la seule crainte (ou désir) d’être enceinte.

Si vous avez tous les signes de grossesse imaginables et que votre test est négatif, vous n’êtes pas enceinte.

Principale discussion à ce sujet : http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/886.html


4) Les « règles anniversaires » et les règles sous pilule

Un peu de physiologie :
Lorsque la fécondation a eu lieu, l'oeuf se met en route vers l'utérus et commence à s'y implanter, en "creusant" sa paroi.
Cela entraîne la formation d'un petit caillot qui colmate la brèche creusée par l'oeuf dans la muqueuse de l'utérus. Quand l'implantation est complète, ce caillot se détache, entraînant parfois une petite hémorragie que la femme prend pour ses règles, d'autant que cela arrive à peu près à la date supposée des règles.

Ces saignements, souvent, ne ressemblent pas à des règles habituelles : ils sont plus brefs, moins abondants. Mais ils peuvent parfois donner le change et faire croire à des règles.

Si on tombe enceinte sous pilule, la plupart du temps, la grossesse empêche le saignement, et il y a un retard de règles.
Mais parfois, des saignements peuvent être déclenchés par la pilule, « masquant » ainsi le début de grossesse.

Encore une fois, il n'y a que le test de grossesse qui permettra de trancher si la situation est douteuse.

Principale discussion : http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/3761.html


5) Quand et comment faire un test

Vous l’avez vu, les situations de doute sont fréquentes. (Le nombre de questions à ce sujet sur le forum en est d’ailleurs un bon témoin)
Au moindre doute, la seule solution pour être fixée est donc de faire un test de grossesse.

Les tests de grossesse les plus accessibles sont les tests urinaires vendus en pharmacie.
Ils sont aussi fiables pour détecter une grossesse que les tests par prise de sang.
Ils sont fiables environ 10 jours après la fécondation, souvent même avant, et ils sont fiables à 100% si ils sont utilisés correctement.
En pratique, on conseille de les faire dès le premier jour de retard de règles, à n’importe quel moment de la journée.
En cas d’hésitation (cycles irréguliers, premier test négatif mais peur d’être enceinte quand même....) l’attitude logique à avoir est de faire un deuxième test, quinze jours après le premier.
Vous pouvez ainsi être certaine que le délai est suffisant pour que le test soit fiable.

Aucune maladie, aucun médicament courant ne peut fausser un test de grossesse. Les seuls médicaments pouvant fausser un test sont les médicaments contre la stérilité, qui contiennent la même hormone que celle détectée par le test (béta-HCG)

Autre point : les tests de grossesse ne font pas de différence entre les grossesses "normales" et les grossesses compliquées : le test est positif aussi pour les grossesses extra-utérines ou pour les grossesses arrêtées, par exemple.

Principales discussions et liens :
http://www.clearblue.info/fr/PTJesouhaite.cfm
http://www.clearblue.info/fr/Affectermonresultatfrontpage.cfm
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/5955.html
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/2007.html


Mais alors, à quoi servent les tests sanguins ?
On peut également détecter la présence de béta-HCG dans le sang. Les médecins prescrivent ce test sanguin, mais vous pouvez aussi le faire réaliser sans ordonnance, en vous rendant dans un laboratoire.

La différence principale avec le test urinaire est qu'il permet de doser les béta-HCG, c'est à dire de donner un résultat chiffré, au lieu du "oui ou non" des tests urinaires.
La grossesse est confirmée si le dosage des béta-HCG est "positif", c'est à dire si il dépasse un certain seuil, qui dépend du laboratoire qui fait le test (parfois 5, parfois 20, parfois 25...).
Cette plus grande précision peut être utile si vous avez du mal à interpréter votre test de grossesse urinaire (par exemple si le trait de couleur est vraiment très pâle).

L'utilité vient aussi du fait qu'on peut suivre l'évolution du résultat sur plusieurs dosages successifs, ce qui donne une idée approximative de l'évolution de la grossesse.

Il faut bien comprendre que d'une part un dosage isolé ne veut strictement rien dire, et n'est pas fiable pour dater la grossesse, et que d'autre part l'évolution du résultat ne peut être interprétée qu'en fonction du contexte clinique et des données de l'échographie.
On lit partout que le taux de béta-HCG doit impérativement doubler toutes les 48 heures, c'est faux.
Votre médecin vous aidera à y voir clair dans les méandres et les imprécisions de la médecine, et vous permettra de ne pas paniquer inutilement parce que votre taux est "seulement passé de 900 à 2000 en une semaine".

Principales discussions à ce sujet :
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/3464.html
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/3275.html
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/2846.html


6) Combien de temps pour tomber enceinte?

"J'ai arrêté la pilule il y a 5 mois déjà, et je ne suis toujours pas enceinte ! Suis-je stérile ?"

C'est fou ce que les femmes sont pressées .
Avec la pilule, on s'est fait à l'idée qu'on pouvait décider quand tomber enceinte : c'est faux. On peut seulement décider quand ne pas tomber enceinte.

La moyenne pour mettre un bébé en route est de 7 mois d'essais.
On commence seulement à faire des examens pour chercher un problème après un an et demi ou deux ans d'essais infructueux.

Et la fable qui se termine par "patience et longueur du temps font plus que force ni que rage" commence par "on a souvent besoin d'un plus petit que soi" .


7) Les situations particulières

- J’ai pris la pilule du lendemain : son efficacité est bonne, mais pas totale. Vous pouvez là encore faire un test de grossesse 15 jours après l’avoir prise pour être sure qu’elle a été efficace.
Il est normal que vos règles fassent n’importe quoi (en avance, en retard, plus longues, moins longues, trop rapprochées...), la pilule du lendemain fiche un bazar pas possible dans les cycles.
Principale discussion sur ce sujet : http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/3059.html

-Je suis tombée enceinte après un oubli de pilule, et j'ai continué à la prendre: cette situation n’entraîne pas de risque pour le bébé. Arrêtez la pilule et consultez un médecin.

-Je ne comprends plus rien, la situation n’est pas claire, mes tests de grossesses se contredisent, mes règles ont disparu mais les tests sont négatifs, je suis enceinte mais j’ai des saignements bizarres..... : consultez un médecin.


8) Que faut-il retenir de tout ça ?

Que notre réponse sera invariablement la même à toutes les situations que vous pourrez nous décrire, quels que soient les symptômes.
Au moindre doute, il faut :
- faire un test de grossesse, fiable dès le premier jour de retard des règles
- éventuellement confirmer le résultat par un deuxième test urinaire 15 jours plus tard, ou par un test sanguin en laboratoire
- consultez un médecin si la situation n'est pas parfaitement claire.

Merci de ne pas réclamer une réponse personnalisée pour votre risque, avec votre histoire, la réponse sera la même.
Si vous posez une question dont la réponse figure explicitement dans ce message, ou dans une des discussions signalées, elle sera effacée.
Si néanmoins, après avoir lu en entier cette discussion, ainsi que les liens donnés plus haut, il reste encore une question à laquelle nous n’avons pas répondue, posez là ici.

Merci aussi de ne pas prendre cette discussion pour une foire aux questions sur la grossesse. Les questions sur les oublis de pilule, les courbes de température, les fausse-couche, stérilité... doivent être posées dans les discussions plus spécifiques.


Cordialement,

Hélène, étudiante en médecine

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Grossesse : risques, tests, symptômes Leia_Organa 12-09-04 1
   RE: Grossesse : risques, tests, symptômes Giulia 12-09-04 2
       RE: Grossesse : risques, tests, symptômes Ln2 12-09-04 3
           RE: Grossesse : risques, tests, symptômes Leia_Organa 13-09-04 4
               RE: Grossesse : risques, tests, symptômes leorose 12-11-04 41
 RE: Grossesse et pilule DeadMoonGirl 13-09-04 5
   RE: Grossesse et pilule Ln2 13-09-04 7
 RE: Grossesse : risques, tests, symptômes D_Dupagne 13-09-04 6
   RE: Grossesse : risques, tests, symptômes Cafe_Sante 13-09-04 8
 RE: Grossesse : risques, tests, symptômes Sherazade33 24-09-04 9
   RE: Grossesse : risques, tests, symptômes Aude541 24-09-04 10
       RE: Grossesse : risques, tests, symptômes Ln2 24-09-04 11
 RE: Grossesse : risques, tests, symptômes Guilie 20-10-04 12
   RE: Grossesse : risques, tests, symptômes Cafe_Sante 20-10-04 13
 RE: Grossesse : risques, tests, symptômes leamaki 25-10-04 14
   RE: Grossesse : risques, tests, symptômes Ln2 26-10-04 16
       RE: Grossesse : risques, tests, symptômes leamaki 31-10-04 36
 Règles et voyage Giulia 25-10-04 15
   RE: Règles et voyage Ln2 26-10-04 17
       RE: Règles et voyage Giulia 26-10-04 18
 La date d'ovulation Nausica 28-10-04 19
   RE: La date d'ovulation Cafe_Sante 28-10-04 20
       RE: La date d'ovulation Nausica 28-10-04 21
   RE: La date d'ovulation Ln2 29-10-04 22
       RE: La date d'ovulation Nausica 29-10-04 23
           RE: La date d'ovulation Ln2 29-10-04 24
           RE: La date d'ovulation Ln2 29-10-04 25
               RE: La date d'ovulation cilloux 29-10-04 26
               RE: La date d'ovulation Nausica 29-10-04 31
 RE: Grossesse : risques, tests, symptômes aglae_marie 29-10-04 27
   RE: Grossesse : risques, tests, symptômes katy1000 29-10-04 28
 RE: Grossesse : risques, tests, symptômes Solene_s 29-10-04 29
   RE: Grossesse : risques, tests, symptômes Alcyone 29-10-04 30
       RE: Grossesse : risques, tests, symptômes Solene_s 29-10-04 32
   RE: Grossesse : risques, tests, symptômes Ln2 30-10-04 33
       RE: Grossesse : risques, tests, symptômes Solene_s 30-10-04 35
               RE: Grossesse : risques, tests, symptômes Ln2 03-11-04 39
                               RE: Grossesse : risques, tests, symptômes Tiah 16-11-04 46
                                   RE: Grossesse : risques, tests, symptômes Nausica 16-11-04 47
 RE: Grossesse : risques, tests, symptômes aviron59 16-11-04 48
   RE: Grossesse : risques, tests, symptômes Giulia 16-11-04 49
   RE: Grossesse : risques, tests, symptômes D_Dupagne 17-11-04 50
 RE: Grossesse : risques, tests, symptômes liliebibi 18-11-04 53
   RE: Grossesse : risques, tests, symptômes Cafe_Sante 18-11-04 54
 RE: Grossesse : risques, tests, symptômes valou2004 21-11-04 57
   RE: Grossesse : risques, tests, symptômes Ln2 23-11-04 62
       RE: Grossesse : risques, tests, symptômes Nassara 12-01-05 109
           RE: Grossesse : risques, tests, symptômes Cafe_Sante 12-01-05 110
 RE: Grossesse : risques, tests, symptômes Line30 25-11-04 66
   RE: Grossesse : risques, tests, symptômes Alcyone 25-11-04 67
       RE: Grossesse : risques, tests, symptômes Line30 25-11-04 68
 RE: Grossesse : risques, shaz 06-12-04 74
   RE: Grossesse : risques, Ln2 06-12-04 76
       RE: Grossesse : risques, shaz 06-12-04 77
               RE: Grossesse : risques, shaz 07-12-04 80
                   RE: Grossesse : risques, Nausica 07-12-04 81
                       RE: Grossesse : risques, shaz 07-12-04 82
                           RE: Grossesse : risques, Nausica 07-12-04 83
                               retour de couche ou FC??? arielle 11-12-04 84
                                   RE: retour de couche ou FC??? Nausica 11-12-04 85
                                       RE: retour de couche ou FC??? arielle 11-12-04 86
                                           RE: retour de couche ou FC??? Cafe_Sante 12-12-04 87
                                               RE: retour de couche ou FC??? arielle 13-12-04 88
                                                   info sur liquide seminal shaz 13-12-04 89
                                                       RE: info sur liquide seminal Cafe_Sante 13-12-04 90
                                                           RE: info sur liquide seminal matoto 14-12-04 91
                                                               RE: info sur liquide seminal Alcyone 14-12-04 92
                                                                   RE: une nouvelle question Line30 17-12-04 93
                                                                       RE: une nouvelle question D_Dupagne 17-12-04 94
                                                                           RE: une nouvelle question Line30 20-12-04 95
 RE: Grossesse : risques, tests, symptômes thinou 23-12-04 98
 Grossesse : syphilis Fanny29 13-01-05 111
   RE: Grossesse : syphilis Ln2 13-01-05 112
 RE: Grossesse : risques, tests, symptômes miss972 20-01-05 116
   RE: Grossesse : risques, tests, symptômes Cafe_Sante 20-01-05 117
 RE: Grossesse : risques, tests, symptômes m_a_u_d 23-01-05 118
   RE: Grossesse : risques, tests, symptômes Nausica 23-01-05 119
       RE: Grossesse : risques, tests, symptômes moumina 23-01-05 120
           RE: Grossesse : risques, tests, symptômes Nausica 24-01-05 121
       RE: Grossesse : risques, tests, symptômes m_a_u_d 24-01-05 122
           Nouvelle question :( dziff 02-02-05 123
               RE: Nouvelle question :( Nausica 02-02-05 124

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Leia_Organa (7 messages) Envoyer message email à: Leia_Organa Envoyer message privé à: Leia_Organa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-09-04, 16:16  (GMT)
1. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Modifié le 12-09-04 à 16:18  (GMT)

Bonjour Hélène,

Merci pour cette synthèse; c'est clair, précis, rassurant et répond à nos principales interrogations.

Fréquentant d'autres forums où des filles se posent beaucoup de questions sur le sujet, je me demandais si je pouvais leur référer votre synthère (par l'url de cette dernière)?

Merci pour la réponse!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Giulia (435 messages) Envoyer message email à: Giulia Envoyer message privé à: Giulia Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-09-04, 21:12  (GMT)
2. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Bonsoir
Tu peux mettre un lien URL dans une discussion, car les liens URL sont autorisés librement par la loi sur le droit d'auteur.


Giulia

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ln2 (2466 messages) Envoyer message email à: Ln2 Envoyer message privé à: Ln2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-09-04, 23:05  (GMT)
3. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Bonjour Giulia,

Je ne pense pas que Leia demandait si elle avait l'autorisation légale de le faire, mais plutôt si c'était une pratique bien vue ou pas sur le forum.
Elle peut évidemment le faire sans aucun problème, d'un point de vue comme de l'autre.


Cordialement,

Hélène, étudiante en médecine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Leia_Organa (7 messages) Envoyer message email à: Leia_Organa Envoyer message privé à: Leia_Organa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-09-04, 00:49  (GMT)
4. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Bonjour,

Effectivement, vous avez raison Hélène, c'est ce que je voulais savoir. Je sais que la plupart des webmestres et modérateurs ne voient pas d'objections à ce qu'on fasse un lien sur la page d'accueil de leur site mais que certains n'apprécient pas nécessairement que le lien soit fait directement sur une page spécifique.

Je vous remercie de votre réponse et ne manquerai pas de mettre cette discussion dans mes favoris (pour futures références).

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

leorose (2 messages) Envoyer message email à: leorose Envoyer message privé à: leorose Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-11-04, 14:16  (GMT)
41. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
bonjour!
merci beaucoup pour cette synthèse : elle est très explicite et répond à pas mal de questions.
si cela ne vous dérange pas je vais mettre un lien dans le forum dont je fais partie!!
merci encore.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

DeadMoonGirl (164 messages) Envoyer message email à: DeadMoonGirl Envoyer message privé à: DeadMoonGirl Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-09-04, 02:02  (GMT)
5. "RE: Grossesse et pilule"
Le bon soir aux insomniaques, le bon jour aux lève-tôt,

J'ai deux petites questions concernant pilule et grossesse :

- Vous parlez d'une éventuelle grossesse sous pilule, et effectivement on entend souvent un chiffre d'efficacité de la pilule qui tourne autour de 98 ou 99% : y a-t-il véritablement un risque de grossesse avec la pilule prise correctement, ou bien cette marge concerne-t-elle les prises décalées, les vomissements etc ?

- Par ailleurs, est-ce que vous pouvez revenir sur la durée de protection nécessaire par préservatif en cas d'oubli de pilule ? J'ai lu attentivement ;) toutes les discussions sur le sujet, et les réponses varient un peu. Je me doute que si ça varie, c'est qu'il n'y a pas de réponse tranchée, mais est-ce que vous pourriez me donner quelques éléments pour comprendre comment on estime le temps pendant lequel on n'est pas protégée ? Je ne voudrais pas d'indication précise ni personnalisée, mais juste comprendre pourquoi ce chiffre varie entre quelques jours et 1 mois.

Dons votre topo, vous dites que les ovules vivent généralement max 5 jours et les spermatozoides max 2 jours. Or parfois on nous conseille de se protéger jusqu'à la fin de la plaquette : est-ce parce que quand on oublie la pilule, l'ovulation peut se produire plusieurs jours après seulement, voire seulement au bout de trois semaines ?

Je vous remercie,

Dead Moon Girl

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ln2 (2466 messages) Envoyer message email à: Ln2 Envoyer message privé à: Ln2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-09-04, 08:55  (GMT)
7. "RE: Grossesse et pilule"
Bonjour,

Pour les histoires d'oubli de pilule, il aurait été préférable de poser vos questions là : http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/1789.html

>y a-t-il véritablement un
>risque de grossesse avec la pilule prise correctement, ou bien
>cette marge concerne-t-elle les prises décalées, les vomissements etc ?

La pilule bien prise est efficace à 100%.
Les grossesses sous pilule sont effectivement dues à une mauvaise prise.

>- Par ailleurs, est-ce que vous pouvez revenir sur la durée
>de protection nécessaire par préservatif en cas d'oubli de pilule

En cas d'oubli, la protection n'est plus assurée pour le cycle en cours.
Votre corps reprends les commandes, et l'ovulation peut effectivement survenir à peu près n'importe quand. (c'est très résumé, mais c'est ce qu'il faut retenir)
Il faut donc se protéger jusqu'au début du cycle suivant, soit au début de la plaquette suivante.


Cordialement,

Hélène, étudiante en médecine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-09-04, 08:43  (GMT)
6. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
bonjour Hélène,

Joli travail !! Une nouvelle référence sur le sujet

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-09-04, 12:40  (GMT)
8. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Bravo Hélène et merci pour ce travail très très utile.

Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Sherazade33 (11 messages) Envoyer message email à: Sherazade33 Envoyer message privé à: Sherazade33 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-09-04, 11:45  (GMT)
9. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Bonjour,

excellent résumé, tout comme ce site!

Juste une question: quand vous parlez de la fiabilité théorique d'un test des urines, vous parlez d'un test de quelle sensibilité (je vois qu'il y en a de sensibilité différente en pharmacie). J'imagine 20Ui, mais je n'en suis pas sûre. Il existe également des tests à sensibilité 12Ui...

Merci d'avance,

D.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Aude541 (16 messages) Envoyer message email à: Aude541 Envoyer message privé à: Aude541 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-09-04, 11:56  (GMT)
10. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Bonjour,
J'ai tout lu attentivement, ça remet les choses et les idées en place, merci!

Pour la personne qui citait "les ovules vivent jusqu'à 5 jours et les spermatozoides 2 jours", c'est le contraire qui a été dit:
-Ovocytes: 24h environ
-Spermatozoïdes: 3 à 5 jours de vie....


J'ai encore une question, si je peux.... S'il ont voit à l'échographie un follicule, y a t-il un risque de grossesse multiple? est-ce que 1 follicule= 1 ovule ? Je suis sous clomid et la dernière chose dont j'ai envie c'est une grossesse multiple!

Merci

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ln2 (2466 messages) Envoyer message email à: Ln2 Envoyer message privé à: Ln2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-09-04, 13:15  (GMT)
11. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Bonjour,

>Pour la personne qui citait "les ovules vivent jusqu'à 5 jours
>et les spermatozoides 2 jours", c'est le contraire qui a
>été dit:
>-Ovocytes: 24h environ
>-Spermatozoïdes: 3 à 5 jours de vie....

Merci pour la rectification, j'avais lu trop vite...

>J'ai encore une question, si je peux.... S'il ont voit à
>l'échographie un follicule, y a t-il un risque de grossesse
>multiple? est-ce que 1 follicule= 1 ovule ? Je suis
>sous clomid et la dernière chose dont j'ai envie c'est
>une grossesse multiple!

Les chances sont plus faibles, mais la possibilité existe toujours. (Soit parce qu'un deuxième follicule n'a pas été vu à l'échographie, soit parce qu'on peut avoir des jumeaux avec un seul ovule)
Quelques explications ici : http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/9395.html#2


Cordialement,

Hélène, étudiante en médecine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Guilie (3 messages) Envoyer message email à: Guilie Envoyer message privé à: Guilie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-10-04, 15:44  (GMT)
12. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Bonjour hélène,
J'ai beaucoup apprécié votre note qui m'a éclairée sur quelques points.
Je suis pourtant très tentée pour soumettre mon cas car je me sens toujours dans le doute:
La semaine dernière, mardi, j'ai oublié mon avant dernière pilule de la plaquette. J'ai pris la dernière mercredi. J'ai eu un tout debut de règles dimanche. Dimanche et lundi nous avons eu des rapports avec mon ami. Depuis je me sens étrange, fatiguée. Y a t il une toute petite chance pour que je puisse être enceinte? (j'aimerais que ce soit vrai).
Si oui, alors il ne serait pas bon que je recommence une nouvelle plaquette comme prévu demain, jeudi.
Mais si je ne suis pas enceinte, je ne serais alors plus protégée. Je suis donc partagée entre reprendre la pilule et ne pas la reprendre. Si je ne la prends pas demain, faut il que j'attende à nouveau le 1er jour de mes prochaines règles pour la recommencer?
N'existe-t-il pas des tests à faire très tôt?
Merci pour toute réponse.
Guilie
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-10-04, 19:30  (GMT)
13. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Bonsoir,

>Y a t il une toute petite chance
>pour que je puisse être enceinte?

Vraiment infinitésimale.
>Si oui, alors il ne serait pas bon que je recommence
>une nouvelle plaquette comme prévu demain, jeudi.

La pilule n'a aucune conséquence sur la grossesse.

Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

leamaki (5 messages) Envoyer message email à: leamaki Envoyer message privé à: leamaki Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-10-04, 19:42  (GMT)
14. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Bonjour
Merci beaucoup pour cette synthese qui m'a bien éclairée.
Juste une question : je ne suis pas enceinte (tests négatifs) et j'ai un retard de regles de 10 jours qui n'est pas du a un arret de pilule (je ne la prends plus depuis 2 ans et ja'vais retrouvé des cycles réguliers).
Au bout de combien de temps d'attente doit on dans un tel cas s'inquiéter et consulter ? J'ai lu sur des forums que les gynécos donnent parfois des déclencheurs de regles. Quand prescrivent ils cela au patient ?
Merci d'avance pour votre réponse
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ln2 (2466 messages) Envoyer message email à: Ln2 Envoyer message privé à: Ln2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-10-04, 01:15  (GMT)
16. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Bonsoir,

>Au bout de combien de temps d'attente doit on dans un
>tel cas s'inquiéter et consulter ?

Il n'y a pas vraiment de règles. Si c'était moi (et si j'étais vraiment sure de ne pas être enceinte), j'attendrais au moins un mois.

>J'ai lu sur des
>forums que les gynécos donnent parfois des déclencheurs de regles.
>Quand prescrivent ils cela au patient ?

La plupart du temps, quand la patiente s'inquiète et que ça la rassure de voir ses règles arriver .


Cordialement,

Hélène, étudiante en médecine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

leamaki (5 messages) Envoyer message email à: leamaki Envoyer message privé à: leamaki Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
31-10-04, 21:08  (GMT)
36. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Bonjour
En fait j'étais pas sûre de ne pas être enceinte et j'ai refais des tests urinaires à 12 jours de retard... positifs (je ne comprends toujours pas comment ils ont été négatifs à 5 jours de retard et pourquoi ils n'ont rien vu à l'écographie transvaginale à ce moment-là).
J'ai vu un gynéco et le sac est trop petit par rapport à la date de conception (je n'ai pas eu de rapport depuis). Il a semble-t-il arrêté de se développer et je vais donc le perdre.
J'ai pas vraiment de question. C'était juste pour raconter ce qui m'est arrivé. Tout cela est éprouvant mais finalement il n'y a heureusement rien de grave !
Merci et bravo pour ce site que je trouve vraiment très très bien fait.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Giulia (435 messages) Envoyer message email à: Giulia Envoyer message privé à: Giulia Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-10-04, 21:45  (GMT)
15. "Règles et voyage"
Buonasera a tutti,
Je pose ma question ici, histoire de ne pas s'éparpiller.

Je suis une grosse voyageuse (je pars dès que c'est possible !).
J'ai remarqué à mon retour de Grèce que j'avais eu mes règles deux fois dans le mois.
Comment physiologiquement c'est possible ?
Comment chez certaines le voyage puisse faire un retard et à d'autres ça fait des règles deux fois dans le mois ?


Merci d'éclairer ma lanterne
Giulia

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ln2 (2466 messages) Envoyer message email à: Ln2 Envoyer message privé à: Ln2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-10-04, 01:19  (GMT)
17. "RE: Règles et voyage"
Bonsoir,

>Comment physiologiquement c'est possible ?
>Comment chez certaines le voyage puisse faire un retard et à
>d'autres ça fait des règles deux fois dans le mois

Je crois que c'est Guitry qui disait : "Les femmes ont toujours été pour moi un mystère, mais heureusement pas toujours impénétrable".



Cordialement,

Hélène, étudiante en médecine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Giulia (435 messages) Envoyer message email à: Giulia Envoyer message privé à: Giulia Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-10-04, 12:37  (GMT)
18. "RE: Règles et voyage"
Merci Hélène


Giulia

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nausica (3061 messages) Envoyer message email à: Nausica Envoyer message privé à: Nausica Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-10-04, 12:14  (GMT)
19. "La date d'ovulation"
Bonjour

je suis tombée là-dessus: http://www.e-sante.fr/magazine/article.asp?idArticle=711&idRubrique=32

Donc: malgré des cycles réguliers, on peut ovuler à un autre jour que le 14e jour avant les prochaines règles. Tomber enceinte n'est pas toujours lié à la "survie" des spermatozoïdes ou de l'ovocyte.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-10-04, 21:08  (GMT)
20. "RE: La date d'ovulation"
Bonsoir,

>Donc: malgré des cycles réguliers, on peut ovuler à un autre
>jour que le 14e jour avant les prochaines règles. Tomber
>enceinte n'est pas toujours lié à la "survie" des spermatozoïdes
>ou de l'ovocyte.

C'est ce que l'on se tue à dire sur ce forum. La date d'ovulation est imprévisible.
Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nausica (3061 messages) Envoyer message email à: Nausica Envoyer message privé à: Nausica Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-10-04, 23:08  (GMT)
21. "RE: La date d'ovulation"

>C'est ce que l'on se tue à dire sur ce forum.

Ah bon?!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ln2 (2466 messages) Envoyer message email à: Ln2 Envoyer message privé à: Ln2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-10-04, 00:45  (GMT)
22. "RE: La date d'ovulation"
Modifié le 29-10-04 à 01:18  (GMT)

Bonsoir Nausica,

>Donc: malgré des cycles réguliers, on peut ovuler à un autre
>jour que le 14e jour avant les prochaines règles. Tomber
>enceinte n'est pas toujours lié à la "survie" des spermatozoïdes
>ou de l'ovocyte.

J'ai mis un peu de temps à comprendre où était le flou de départ qui vous avait amenée à cette précision

Je me reprends donc :
"Mais beaucoup de femmes n’ont pas de cycles parfaitement réguliers, et l’ovulation peut parfois survenir à un autre moment."

Le "cycle", ce n'est pas seulement "les règles", c'est tout ce qui se passe entre deux premiers jours de règles : les variations d'hormones, l'ovulation, etc.
Mais puisque des cycles réguliers entraînent par définition des règles régulières, on confond souvent les deux.

On peut donc avoir des règles régulières, mais ne pas ovuler toujours exactement le même jour : les cycles ne sont pas parfaitement réguliers.
A fortiori, quand les règles sont irrégulirèes, c'est que les ovulations le sont encore plus.
Mais la précision est toute théorique, puisqu'on se fiche complètement d'avoir des cycles réguliers ou pas.


Cordialement,

Hélène, étudiante en médecine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nausica (3061 messages) Envoyer message email à: Nausica Envoyer message privé à: Nausica Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-10-04, 01:07  (GMT)
23. "RE: La date d'ovulation"
Bonsoir Hélène,

>Mais la précision est toute théorique, puisqu'on se fiche complètement >d'avoir des cycles réguliers ou pas.

Merci quand même pour la précision. Effectivement, je confondais les deux

N'empêche que l'article que je cite continue de me perturber
(c'est moi qui souligne dans le texte)
"Plus 220 sujets ont été suivis sur près de 700 cycles menstruels. Les taux des principales hormones féminines, œstrogène et progestérone, ont été mesurés dans les urines, comme les témoins de la période d’ovulation. Seuls 30% des femmes sont fertiles dans l’intervalle théorique du 10ème au 17ème jour ! Ainsi, 70% des sujets sont fertiles avant ou après cette phase du cycle, et ceci, malgré la présence de cycles réguliers. Les ovulations tardives, au cours de la 5ème semaine, sont plus fréquentes que prévu avec 4 à 6% des femmes. Au final, elles sont plus de 10% à être fertiles à n’importe quel moment de leur cycle, c’est-à-dire, du 6ème au 21ème jour !
La période d’ovulation est donc beaucoup plus large qu’on ne le pensait, et de ce fait, imprévisible !
Il semble raisonnable de conseiller aux femmes désirant un enfant de ne pas se focaliser sur les quelques jours habituellement dits de fertilité (entre le 10ème et le 17ème), mais d’entreprendre des relations sexuelles deux à trois fois par semaine."

La conclusion est celle qui est répétée sans cesse sur ce forum
ça ne change rien à vos propos; c'est juste moi qui ne comprends pas. Ou alors on raisonne en général trop à partir du "cycle parfaitement régulier" qui n'existe pas de toute manière (c'est ça, mon point de départ)
Quand on parle de "cycles réguliers" (dans cet article par ex.), ça veut dire "à peu près réguliers"?

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ln2 (2466 messages) Envoyer message email à: Ln2 Envoyer message privé à: Ln2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-10-04, 01:17  (GMT)
24. "RE: La date d'ovulation"
Modifié le 29-10-04 à 01:23  (GMT)

Re,

>Ou alors on raisonne en général trop à partir du "cycle parfaitement régulier" qui n'existe pas de toute manière (c'est ça, mon point de départ)

Tout à fait.

>Quand on parle de "cycles réguliers" (dans cet article par ex.),
>ça veut dire "à peu près réguliers"?

Non. Presque tout le temps, ça veut dire "règles régulières".
Et du coup, "ovulations régulières aussi, ou à peu près régulières".

La confusion est quasi-constante et ne vaut pas la peine qu'on s'y arrête.
De toute façon, puisqu'on ne peut jamais savoir avec précision quand on ovule, on ne peut jamais savoir à coup sûr qu'on est parfaitement régulière.

Mais je crois surtout que nous allons embrouiller tout le monde avec nos chipotages


Cordialement,

Hélène, étudiante en médecine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ln2 (2466 messages) Envoyer message email à: Ln2 Envoyer message privé à: Ln2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-10-04, 01:32  (GMT)
25. "RE: La date d'ovulation"
Re-re,

En fait, je crois bien que je suis la seule du monde à tenir compte de la nuance entre "cycles réguliers" et "règles régulières".
Je modifie donc mon message d'origine.
Merci pour cet article intéressant, en tout cas.


Cordialement,

Hélène, étudiante en médecine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

cilloux (2292 messages) Envoyer message email à: cilloux Envoyer message privé à: cilloux Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-10-04, 01:40  (GMT)
26. "RE: La date d'ovulation"
Bonjour Hélène,

vous n'êtes plus la seule. Lasse d'ennui et de solitude sur blabla, je me suis intéressée à la question.
Je suis ravie d'avoir appris tout ça et je vous assure que jamais plus jamais je ne confondrai règles régulières et cycle irrégulier.


Cécile

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nausica (3061 messages) Envoyer message email à: Nausica Envoyer message privé à: Nausica Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-10-04, 18:25  (GMT)
31. "RE: La date d'ovulation"
Bonjour

disons ce qui me fait encore plus chipoter (après j'arrête!) c'est de lire tous ces messages de couples désirant un enfant à qui "on" (des médecins, forcément) explique qu'ils ont plus de chances d'en avoir si madame prend sa température tous les jours pour repérer LE jour d'ovulation...

Je crois que je vais continuer à creuser la question côté températures (c'est archi pipeau toute cette affaire de T° qui baisse, ou pas?)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

aglae_marie (3 messages) Envoyer message email à: aglae_marie Envoyer message privé à: aglae_marie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-10-04, 17:00  (GMT)
27. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
bonjour Dr LN,

Si un jour je tombe enceinte apres un jeu sexuel sans pénétration, j' inscris le bébé dès la naissance aux jeux olympiques!!
Et si je sers la main d un homme qui sort des W-C, il y a t-il des risques que je tombe enceinte??
J plaisante evidemmnent
Merci docteur de vos explications...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

katy1000 (46 messages) Envoyer message email à: katy1000 Envoyer message privé à: katy1000 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-10-04, 17:19  (GMT)
28. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
bonjour,


la conclusion de tout cela est qu'il faut avoir des rapports fréquentes et réguliers, du type 2 à 3 fois par semaine.
Le hic c'est que j'ai un conjoint qui "se sent capable" d'avoir un rapport tous les 4 ou 5 jours (en fait c'est Ok pour un intervalle de 4 jours la première fois, mais pour le 3ème rapport il ne peut que le 6 ou 7 jour.. sinon il n'y pas forcément d'éjaculation).
Bon difficile pour moi de parler de l'intimité de mon couple, mais bon, je me demande dans quelle mesure cela affecte nos chances de mettre en route un bébé.. et s'il y a des traitements qui pourrait être d'une aide quelqueconque pour mon conjoint

Merci d'avance

Kat

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Solene_s (5 messages) Envoyer message email à: Solene_s Envoyer message privé à: Solene_s Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-10-04, 17:43  (GMT)
29. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Bonjour,
j'ai lu votre note mais j'ai été étonnée quand j'ai lu "je suis tombée enceinte sous pilule". Est il alors possible malgré la prise de la pilule de tomber enceinte? ce serait assez angoissant de se dire que malgré les précautions prises (prise de la pilule sans oubli) un risque subsiste.

Je prends ludéal gé.

Merci de bien vouloir me répondre.
Et bravo pour votre forum!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Alcyone (238 messages) Envoyer message email à: Alcyone Envoyer message privé à: Alcyone Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-10-04, 18:13  (GMT)
30. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
C'est quelque chose de très très très rare s'il n'y a pas d'oubli.
Aucun problème en 8 ans de pilule!

Amicalement,

Alcyone

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Solene_s (5 messages) Envoyer message email à: Solene_s Envoyer message privé à: Solene_s Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-10-04, 20:16  (GMT)
32. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Merci pour ta réponse
j'aurais préféré impossible mais bon la nature réserve des surprises...
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ln2 (2466 messages) Envoyer message email à: Ln2 Envoyer message privé à: Ln2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-10-04, 01:29  (GMT)
33. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Bonsoir,

>j'ai lu votre note mais j'ai été étonnée quand j'ai lu
>"je suis tombée enceinte sous pilule". Est il alors possible
>malgré la prise de la pilule de tomber enceinte?

La pilule prise sans oubli est fiable à 100%.
Je parlais des cas d'oublis de pilule, quand la femme continue sa contraception entre l'oubli et la découverte de la grossesse.
Merci pour votre remarque, j'ai modifié mon message d'origine.


Cordialement,

Hélène, étudiante en médecine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Solene_s (5 messages) Envoyer message email à: Solene_s Envoyer message privé à: Solene_s Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-10-04, 22:40  (GMT)
35. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Merci pour la réponse!
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ln2 (2466 messages) Envoyer message email à: Ln2 Envoyer message privé à: Ln2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-11-04, 12:48  (GMT)
39. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Modifié le 03-11-04 à 12:49  (GMT)

Bonjour,

Je me répète :

Merci de ne pas réclamer une réponse personnalisée pour votre risque, avec votre histoire, la réponse sera la même.
Si néanmoins, après avoir lu en entier cette discussion, ainsi que les liens donnés plus haut, il reste encore une question à laquelle nous n’avons pas répondue, posez là ici.

Il devient vraiment fatigant de rabacher tout le temps la même chose.
J'effacerai toutes les nouvelles questions dont les réponses figurent clairement dans cette discussion ou dans une des celles indiquées.


Cordialement,

Hélène, étudiante en médecine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Tiah (2 messages) Envoyer message email à: Tiah Envoyer message privé à: Tiah Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-11-04, 13:51  (GMT)
46. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Bonjour aux médecins, aux lecteurs et lectrices!

Mon cas est le suivant: J'ai arrêté ma pilule (Microval) le 20 juillet 2004, du fait du désir partagé avec mon conjoint de concevoir un enfant. A un premier cycle anarchique ont succédé deux cycles "normaux" de 27/28 jours. A présent, j'ai un retard de règles de 7 jours. Mais avant même de me poser la question "suis-je enceinte", je m'interroge sur la possibilité que ce retard soit dû à mon espérence de ne pas voir arriver mes règles. Oh, bien sûr, je ressens depuis une dizaine de jours des tiraillements dans le bas-ventre, j'ai parfois des écoeurements et nausées, mais il est toujours difficile de faire la part des choses entre ce qui est bel et bien réel et le fantasme des symptômes associés au désir ardent et légitime de tomber enceinte!
Etant d'une nature anxieuse et connaissant la puissance de l'infulence du psychologique sur le physique, j'ai crains que cette anxiété soit un frein à ma fécondité. Partout, les femmes peuvent lire "soyez patientes et restez zen", mais personne ne nous indique comment ne pas se faire emporter par ce tourbillon intérieur qui mèle désir, attente, apréhension, impatience...
Alors si vous avez un début de réponse ou des pistes à explorer, je suis preneuse...

Je finirai en vous remerciant pour ce forum à la fois clair et bien mené...

Tiah

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nausica (3061 messages) Envoyer message email à: Nausica Envoyer message privé à: Nausica Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-11-04, 17:44  (GMT)
47. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Bonsoir

allez faire un tour par ici:
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/3196.html

Vous êtes très nombreuses (et nombreux!) à attendre une grossesse. Voici entre autres: http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/2695.html

Bon courage!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

aviron59 (1 messages) Envoyer message email à: aviron59 Envoyer message privé à: aviron59 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-11-04, 21:04  (GMT)
48. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Bonjour,
j'ai fait une écho de contrôle le 28/10 après retour de couche suite à une fausse couche. Tout est bien remis. Ma gynéco me dit que je suis sur le point d'ovuler et que j'aurais mes règles dans 15 jours ce qui m'amène au 12/11 environ.
Dimanche 14/11 pertes brunes et douleurs de règles je pense que ce sont mes règles qui arrivent mais aujourd'hui mardi toujours pas de règles et très peu de pertes brunes, (bien que je n'en ai pas eu beaucoup non plus le dimanche) et plus de douleurs du tout depuis lundi. J'ai fait un test de grossesse lundi après midi : négatif.
Que dois je penser? A partir de combien de temps devrai je m'inquiéter de ne pas avoir de véritables règles?
A savoir que mes cycles sont habituellement régulier (25 à 28 jrs) et que mes règles arrivent habituellement directement avec de réels saignements.
Merci de votre réponse.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Giulia (435 messages) Envoyer message email à: Giulia Envoyer message privé à: Giulia Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-11-04, 22:16  (GMT)
49. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Bonsoir
Inutile de vous inquiéter, car le psychisme influe énormément sur ce genre de chose. Mystère impénétrable pour moi, je passe la parole aux médecins du forums.


Giulia

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-11-04, 10:55  (GMT)
50. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Bonjour,
Rien de particulier dans votre histoire, un utérus qui met un peu de temps à se relancer. Soyez patiente vos prochains cycles seront sans doute normaux.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

liliebibi (2 messages) Envoyer message email à: liliebibi Envoyer message privé à: liliebibi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-11-04, 16:56  (GMT)
53. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Modifié le 18-11-04 à 16:58  (GMT)

D'abord un PS désolé pour le message sur l'Androcur j'ai trouvé plus loin la réponse à mes questions.

Merci pour ce résumé il y a tout ce qui faut pour répondre à mes questions sauf une :

C'est bien d'avoir une contraception mais comment "choisir" la bonne.

J'ai fais Trinordiol, minesse, générique de diane, et maintenant androcur associé avec un autre comprimé (je me rappelle jamais du nom). Mais c'est toujours pas ça.

Psychologiquement j'ai besoin d'avoir mes règles je sais certaines doivent me prendre pour une dingue mais malgre la fatigue et le fait que ce soit artificiel je sens que mon corps à le droit a une bouffé d'air pur après mes règles.

Donc comment trouver la bonne pillule sans en essayer un nombre infini?

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-11-04, 19:57  (GMT)
54. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Bonsoir,
>C'est bien d'avoir une contraception mais comment "choisir" la bonne.

C'est le travail de votre médecin.

>Psychologiquement j'ai besoin d'avoir mes règles je sais certaines doivent me
>prendre pour une dingue mais malgre la fatigue et le
>fait que ce soit artificiel je sens que mon corps
>à le droit a une bouffé d'air pur après mes
>règles.
http://tatoufaux.com/article.php3?id_article=45
Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

valou2004 (4 messages) Envoyer message email à: valou2004 Envoyer message privé à: valou2004 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-11-04, 19:46  (GMT)
57. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Bonsoir,

Félicitations pour votre synthèse, très complète ! J'ai été perplexe d'apprendre que l'ovulation pouvait avoir lieu à n'importe quel moment du cycle, il va falloir demander au ministère de l'Education Nationale de corriger le programme de biologie de Terminale...

J'ai cependant une petite question concernant la durée de vie des spermatozoides après un rapport sexuel. Comment peut-elle être de plusieurs jours alors que le sperme ressort (en ce qui me concerne, quelques heures après le rapport, où alors suis-je anormale???).

Cela signifie-t-il que les chances pour être enceinte sont plus importantes si les rapports ont lieu le soir au coucher, pour que le sperme reste plus longtemps ?

Merci pour votre réponse !
Cordialement

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ln2 (2466 messages) Envoyer message email à: Ln2 Envoyer message privé à: Ln2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-11-04, 12:15  (GMT)
62. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Bonjour,

>J'ai cependant une petite question concernant la durée de vie des
>spermatozoides après un rapport sexuel. Comment peut-elle être de plusieurs
>jours alors que le sperme ressort (en ce qui me
>concerne, quelques heures après le rapport, où alors suis-je anormale???).

Vous pensez bien que si la fécondation devait avoir lieu entre l'éjaculation et le moment où le sperme s'écoule hors du vagin, la race humaine se serait éteinte depuis longtemps .
Même quand le sperme ressort, il reste des milliers de spermatozoïdes prêts pour la course.

>Cela signifie-t-il que les chances pour être enceinte sont plus importantes
>si les rapports ont lieu le soir au coucher, pour
>que le sperme reste plus longtemps ?

Rien n'est prouvé, mais on dit que ça peut aider...
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/9242.html
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/2663.html
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/605.html


Cordialement,

Hélène, étudiante en médecine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nassara (1 messages) Envoyer message email à: Nassara Envoyer message privé à: Nassara Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-01-05, 03:34  (GMT)
109. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Bonjour,

Très intéressant votre forum mais plus j'avance dans mes lectures, plus l'anxiété monte en flèche... Le mois dernier soit le 17 décembre, j'ai eu des règles plutôt bizarres soit un petit flux à peine existant( pas besoin de serviette hygiénique) alors que normalement ça coule plutôt fort. Elles étaient arrivées avec quelques jours de retard(les règles précédentes dataient du 16 novembre). J'avais également des pertes blanches épaisses. Mais comme j'avais arrêté la pilule le mois précédent( j'ai eu des relations non protégées vers le 6e et 18e jour), que je revenais au pays après 9 mois d'absence, que j'ai dû me séparer de mon copain, que j'ai pris des médicaments pour traiter une crise de malaria, je me suis dit que ce petit retard et le faible flux s'expliquaient très bien. J'avais tout de même passé un test de grossesse(question d'enlever tout doute) au 31e jour, test qui s'était avéré négatif. Mais peu de temps après, j'ai dû me rendre à l'hôpital car j'avais mal au ventre. A ce moment, on me disait que ma température était un peu élevée(37,9 de mémoire). Après une radiographie, le médecin a constaté que c'était des problèmes de constipation. Je ne m'étais pas inquiétée outre mesure remettant toujours la faute sur ce long voyage. Cependant, depuis trois semaines environ, j'ai comme un gargouillement dans le bas de mon ventre, de chaque côté. Je me disais que c'était peut-être des parasites intestinaux compte tenu que je reviens de l'Afrique. Mon ventre a légèrement gonflé depuis mon arrivée mais je me croyais que le changement de nourriture et les excès des fêtes étaient les coupables. Mais me voici maintenant en attente de mes règles qui ne veulent pas venir. Normalement, j'ai des cycles plutôt courts lorsque je ne prends pas la pilule (23-24 jours). Depuis le début, je remets toute la faute sur mon retour au pays et le stress qui vient avec. Mais je commence sérieusement à me demander s'il ne s'agit pas plutôt de symptômes d'une grossesse. Peut-on avoir passer un premier test qui s'avére négatif et être tout de même enceinte? Ou bien est-ce que je suis en train de paniquer pour rien... Merci!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-01-05, 19:14  (GMT)
110. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Bonsoir,
> Ou bien est-ce que je suis en train
>de paniquer pour rien... Merci!

Il y a de fortes chances (99%). Un nouveau test vous rassurera définitivement.





Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Line30 (7 messages) Envoyer message email à: Line30 Envoyer message privé à: Line30 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-11-04, 16:13  (GMT)
66. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Bonjour,

Nouvelle sur le forum, je vais sans doute poser deux questions qui ont été déjà posées (veuillez bien m'en excuser ) :
- les signes d'une grossesse peuvent-ils apparaître dans les jours qui suivent le rapport sexuel (c'est-à-dire le lendemain ...) ?
- peut-on tomber enceinte lors d'un premier rapport sexuel et au début des règles ?
ces questions vont peut-être paraître un peu naïves mais j'ai besoin de les poser.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonne journée à tous.
Line30

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Alcyone (238 messages) Envoyer message email à: Alcyone Envoyer message privé à: Alcyone Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-11-04, 16:26  (GMT)
67. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Bonjour,

Si vous avez posté dans cette discussion, je suppose que vous l'avez lue. Les réponses à vos questions s'y trouvent (voir le premier message de la discussion)

>- les signes d'une grossesse peuvent-ils apparaître dans les jours qui
>suivent le rapport sexuel (c'est-à-dire le lendemain ...) ?

Non, pour les femmes qui présentent des symptômes de grossesse, ils surviennent en général au bout de 8 jours, souvent plus.

>- peut-on tomber enceinte lors d'un premier rapport sexuel

oui

et au
>début des règles ?

On peut tomber enceinte à n'importe quel moment du cycle, même si le risque est moindre pendant les règles.

Amicalement,

Alcyone

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Line30 (7 messages) Envoyer message email à: Line30 Envoyer message privé à: Line30 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-11-04, 16:33  (GMT)
68. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Merci pour votre réponse.
Bonne soirée.
Bien amicalement.
Line30

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

shaz (9 messages) Envoyer message email à: shaz Envoyer message privé à: shaz Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-12-04, 00:54  (GMT)
74. "RE: Grossesse : risques, "
Bonjour a tous

Tout d'abord je souhaite feliciter Dr Dupagne Helene et Philippe pour tout l'aide qu'il apporte aux répondant aux questions.

Je me permets de poser ma question qui est la suivante : je tiens a signaler que j'ai lu toutes les questions - reponses concernant les risques d'une grossesse sans penetration et sans ejaculation a l'entrée du vagin, et cela m'a confuse car a plusieurs reprises des personnes ont dit que sans penetration et sans ejaculation a l'entrée il n'y a aucun risque alors que d'autres soutiennent que seul le liquide séminal, lors d'un contact genital( sans penetration et sans ejaculation), peut suffire a provoquer une grossesse.

je suis trés angoissée car j'ai eu des contacts genitaux avec mon copain mais sans penetration et sans ejaculation a l'entrée et je ne sais plus quoi penser concernant ce liquide seminal

Suffit il pour provoquer un fécondation sans avoir rien fait???

J'espère que quelqu'un pourra m'apporter une reponse précise car j'ai peur. merci beaucoup

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ln2 (2466 messages) Envoyer message email à: Ln2 Envoyer message privé à: Ln2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-12-04, 12:56  (GMT)
76. "RE: Grossesse : risques, "
Bonjour,

> cela m'a
>confuse car a plusieurs reprises des personnes ont dit que
>sans penetration et sans ejaculation a l'entrée il n'y a
>aucun risque alors que d'autres soutiennent que seul le liquide
>séminal, lors d'un contact genital( sans penetration et sans ejaculation),
>peut suffire a provoquer une grossesse.

J'ai modifié mon message de départ pour le rendre plus précis.
Une grossesse sans éjaculation et sans pénétration, ça s'appelle un miracle.
Comme le répète Philippe, le seul cas recensé est celui d'une certaine Vierge Marie, et encore, les avis divergent.
(Et divergent, c'est énorme )



Cordialement,

Hélène, étudiante en médecine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

shaz (9 messages) Envoyer message email à: shaz Envoyer message privé à: shaz Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-12-04, 13:08  (GMT)
77. "RE: Grossesse : risques, "
Merci Helene d'avoir répondu aussi rapidement je m'en doutais un peu mais il fallait que quelqu'un qui connait son metier me le confirme

Encore un fois merci

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

shaz (9 messages) Envoyer message email à: shaz Envoyer message privé à: shaz Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-12-04, 21:25  (GMT)
80. "RE: Grossesse : risques, "
Bonsoir a tous

Je reviens avec une question a force je vais finir par faire une thèse dessus!!! Alors en faite je viens de trouver ceci et j'aimerais avoir un avis :

http://www.reproline.jhu.edu/french/6read/6multi/6tgwg/pdf/tgwi__f.pdf

Je cite le paragraphe qui m'interesse:
"certains chercheurs afiirment que le nombre necessaire des spermato pour la fecondation n'est pas contenu dans le liquide pré ejaculatoire etc..."

J'aimerais savoir quel est l'avis d'Helene , de Philippe ou du Dr Dupagne sur ceci est ce exact?

Merci beaucoup d'avance

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nausica (3061 messages) Envoyer message email à: Nausica Envoyer message privé à: Nausica Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-12-04, 21:39  (GMT)
81. "RE: Grossesse : risques, "
Bonsoir

la synthèse d'Hélène dit:
"les jeux sexuels sans pénétration et sans éjaculation: D'accord, on a dit que quelques spermatozoïdes pouvaient être présents dans le liquide séminal. D'accord, on a dit qu'il y avait un tout petit risque si la vulve était en contact avec du sperme. Mais quand même, il arrive un moment où le risque devient nul. Pas d'éjaculation + pas de pénétration = pas de grossesse."

Le risque est plus grand s'il y a eu éjucation avant.

ça me semble en accord avec le passage que vous citez, non?

J'ai vérifié quelques réponses de nos médecins et c'est vrai qu'il y a matière à débat
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/445.html#3
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/2816.html#1
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/7711.html#1
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/4707.html#5

Bon j'arrête là!

je sens que la réponse est "c'est possible mais fort rare"

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

shaz (9 messages) Envoyer message email à: shaz Envoyer message privé à: shaz Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-12-04, 22:55  (GMT)
82. "RE: Grossesse : risques, "
re bonsoir

Merci Nausica de votre réponse mais vous dites "c est possible mais fort rare"

qu'est ce qui est possible? d'avoir des spermato fécondant dans le liquide seminal? ou bien de ne pas en avoir?

Merci pour cette précison

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nausica (3061 messages) Envoyer message email à: Nausica Envoyer message privé à: Nausica Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-12-04, 23:01  (GMT)
83. "RE: Grossesse : risques, "
Modifié le 07-12-04 à 23:05  (GMT)

>qu'est ce qui est possible? d'avoir des spermato fécondant dans le
>liquide seminal?

Oui, mais c'est exceptionnel,
C'est ce que je déduis de tout ce que j'ai pu lire sur ce forum (voir les liens que je cite plus haut)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

arielle (25 messages) Envoyer message email à: arielle Envoyer message privé à: arielle Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-12-04, 18:21  (GMT)
84. "retour de couche ou FC???"
Modifié le 11-12-04 à 18:26  (GMT)

Bonjour,

Je viens de lire le compte rendu et je poste donc me question ici car j'ai ouvert une nouvelle discussion mais elle a été effacée.

J'ai accouchée en juin dernier et il me semblait avoir eu mon retour de couche il y a un peu plus de 3 semaines maintenant( le 16 novembre).
Depuis la semaine dernière j'ai la forte impression d'être enceinte car j'ai exactements les symptomes que j'avais au début de ma dernière grossesse: nausées, remontées acides, fatigue exagérée.
En plus je me suis rendue compte que j'avais pris avec du retard ma pillule microdosée( 5h de retard) 1 jour avant un rapport survenue tout juste 2 semaines après mes règles( le 30 novembre)

J'ai eu des pertes brunes la semaine dernière juste une demie journée puis des saignements vendredi matin puis plus rien jusqu'à tout à l'heure.

Je pense que c'est encore trop tôt pour faire un test.

En plus je dois passer d'une pillule microdosée ( arrêt mardi soir) à une minidosée.Mon gynéco m'a dit d'attendre mes règles. J'ai donc commencé hier soir en pensant que mes saigenments du matin correspondaient à un début de règles.Mais du coup je ne sais pas si c'est bien mes règles ou des saignements dûe à l'arrêt de ma pillule microdosée ( qui m'a causée bcp de saignements depuis mon accouchement) ou si c'est une Fausse couche???

Je ne sais pas quoi faire, continuer ma pillule, faire un test, faire uen prise de sang???? Je suis perdue!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nausica (3061 messages) Envoyer message email à: Nausica Envoyer message privé à: Nausica Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-12-04, 18:27  (GMT)
85. "RE: retour de couche ou FC???"
Bonsoir

et avez-vous lu: http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/1789.html#56 ?

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

arielle (25 messages) Envoyer message email à: arielle Envoyer message privé à: arielle Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-12-04, 18:31  (GMT)
86. "RE: retour de couche ou FC???"
Modifié le 11-12-04 à 18:43  (GMT)


Re bonsoir,
Oui et j'ai pas trouvé de réponses.
C'est pour ça que je me suis permise de poster ma question, on ne parle pas du cas des retours de couches, ou alors j'ai mal lu et je m'en excuse.

Et même après avoir lu cette synthèse ( très bien faite) je n'arrive toujours pas à répondre à mes questions: comment savoir si ces saignements si bizarres que j'ai sont des règles, une fausse couche ou un effet de ma pillule?? Et que dois je faire de ma pillule, continuer ou arrêter?

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-12-04, 13:27  (GMT)
87. "RE: retour de couche ou FC???"
Bonsoir,
>je n'arrive toujours pas à répondre à mes questions: comment
>savoir si ces saignements si bizarres que j'ai sont des
>règles, une fausse couche ou un effet de ma pillule??
>Et que dois je faire de ma pillule, continuer ou
>arrêter?

Ce n'est pas sur un forum que nous pourrons répondre à vos questions. Il faut que vous preniez contact avec votre gynécologue qui vous connait. La probabilité d'une grossesse est minime. Poursuivez votre pilule en attendant la décision de votre médecin.





Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

arielle (25 messages) Envoyer message email à: arielle Envoyer message privé à: arielle Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-12-04, 07:07  (GMT)
88. "RE: retour de couche ou FC???"
Merci pour votre réponse
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

shaz (9 messages) Envoyer message email à: shaz Envoyer message privé à: shaz Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-12-04, 19:58  (GMT)
89. "info sur liquide seminal"

Bonsoir a tous

JE viens de faire une reflexion (dans ma tete) concernant le liquide seminal . JE souhaiterais vous l'exposer et svp Nausica, Helene ou Philippe pouvez vous me dire si c'est correct ou pas .

Alors voila je me suis dit que le liquide séminal est produit par la prostate et que celle ci ne fabrique que ceci et pas de sperme. Le sperme est produit par les testicules.

Dc déduction à la base le liquide seminal ne contient pas de spermatozoides MAIS lorqu'il passe dans l'urètere et il se peut que dans l'urètere il reste des spermato des ejaculation précédentes et que a ce moment la le liquide seminale se melange aux spermato et C'EST POUR CA qu'on dit que le liquide seminal peut contenir des spermato.

Mais s'il n'y pas eu d'ejaculation recemment et qu'il n'a rien ds l'urètere( vu ke le gars a du uriner depuis!!) alors le liquide seminal ne contient pas de spermato

Svp Est ce que ma deduction est exact ?
Merci infinement de votre reponse

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-12-04, 21:20  (GMT)
90. "RE: info sur liquide seminal"
Bonsoir,
>Mais s'il n'y pas eu d'ejaculation recemment et qu'il n'a rien
>ds l'urètere( vu ke le gars a du uriner depuis!!)
>alors le liquide seminal ne contient pas de spermato

Ça parait logique ! Mais je ne parierais pas là-dessus !





Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

matoto (24 messages) Envoyer message email à: matoto Envoyer message privé à: matoto Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-12-04, 16:41  (GMT)
91. "RE: info sur liquide seminal"
Bonjour,

je repose ma question la en esperant avoir de reponses

8 mois d’essai BB1 et toujours rien du tout

Je suis allée chez mon gyneco, il m’a fait une ecogarphie, il m’a dit que tout apparaît normal, il ya eu une ovulation (il l’a detecté grace au liquide blanc ds l’echo …)

Mais la courbe thermique que je lui ai montré ne presente pas une hausse importante entre les deux palliers (deux dixieme de degre seulement)

Il a dit que ca peut etre un dysfonctionnement hormonal, c’est pour cela qu’il m’a fait un dosage de progesterone.

Le resultat pour vendredi prochain.

Ma question est a double tranchants :
1- supposons que mon ovulation est faible comme il a dit, mais puisqu’il y a d’ovulation, est ce que je peux tomber enceinte?
2- Si le taux de progesterone est faible, comment peut il etre remedié? est ce un traitement facile ?
Merci pour vs

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Alcyone (238 messages) Envoyer message email à: Alcyone Envoyer message privé à: Alcyone Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-12-04, 17:15  (GMT)
92. "RE: info sur liquide seminal"
Bonjour,

>Mais la courbe thermique que je lui ai montré ne presente
>pas une hausse importante entre les deux palliers (deux dixieme
>de degre seulement)

Franchement, pour avoir testé, je trouve que les courbes de températures ne sont pas fiables et je n'ai jamais réussi à repérer mon ovulation...

>1- supposons que mon ovulation est faible comme il a dit,
>mais puisqu’il y a d’ovulation, est ce que je peux
>tomber enceinte?

Je ne vois pas comment votre ovulation peut être "faible". On ovule ou on ovule pas!

Et puis 8 mois d'essais bébé, ça parait long, mais la moyenne est de 7 mois, donc ne vous inquietez pas trop.

Amicalement,

Alcyone

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Line30 (7 messages) Envoyer message email à: Line30 Envoyer message privé à: Line30 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-12-04, 08:39  (GMT)
93. "RE: une nouvelle question"
Bonjour à toutes et tous,

J'aurais une nouvelle question à poser sur ce forum au sujet des nausées, un des symptômes d'une grossesse.
On parle souvent de nausées matinales. Mais est-ce systématiquement le matin que les naussées apparaissent ? Peuvent elles avoir lieu dans un autre moment de la journée et pas forcément le matin ? A quoi sont-elles dues ? Peuvent elles apparaître de manière irrégulière et par moments ?
Merci pour vos réponses.
Bonne journée à toutes et tous.
Bien cordialement.
Line30.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-12-04, 09:47  (GMT)
94. "RE: une nouvelle question"
>J'aurais une nouvelle question à poser sur ce forum au sujet
>des nausées, un des symptômes d'une grossesse.
>On parle souvent de nausées matinales. Mais est-ce systématiquement le matin

Bonjour,
Surtout le matin, mais pas toujours.

> A quoi sont-elles dues ?

On ne sait pas.

>Peuvent elles apparaître
>de manière irrégulière et par moments ?

Oui

http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/1866.html


Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Line30 (7 messages) Envoyer message email à: Line30 Envoyer message privé à: Line30 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-12-04, 13:35  (GMT)
95. "RE: une nouvelle question"
Bonjour,

Merci infiniment pour votre réponse.
Bien cordialement et surtout Joyeuses Fêtes.
Line30

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

thinou (1 messages) Envoyer message email à: thinou Envoyer message privé à: thinou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-12-04, 20:10  (GMT)
98. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
bonsoir,

fraichement arrivée sur votre forum, je voudrais féliciter Hélène de cette synthèse qui répond à bien des questions.
Je viens d'arréter ma pillule, j'essaye de ne pas trop me prendre la tête en ne pensant qu'à ce bébé et de maintenir mon quotidien.

Mais, curiosité féminine, en surfant sur le net pour chercher des infos sur la grossesse, j'ai trouvé votre forum et voilà plus d'une heure que je lis les échanges.
On ne peut pas plaire à tout le monde, mais j'adore votre humour (Philippe, héléne et D.Dupagne) et vos réponses claires et précise.

J'ai eu envie de faire d'un petit témoignage par rapport à toutes les questions sur les sympthomes de grossese
L'été dernier, j'ai vu ma poitrine gonfler, être super sensible, une fatigue anormale, petite prise de poids et toujours faim. Je prends la pillule depuis plus de 13 ans (j'ai 34 ans), je l'oublie souvent (et je la rattrape le lendemain! je sais , c'est pas bien). DOnc, petit moment d'appréhension...la dessus retard de règle...encore plus d'appréhension. Un petit détour par la pharmacie, un test négatif. Me voilà rassurer.
Mes règles sont arrivés, faible flux par rapport à d'habitude et mes seins qui ne dégonflaient pas.
Une visite chez mon gynéco s'imposait. Bilan : un vilain petit kyste mal placé expliquant ce petit déréglement (mais pas la prise de poids hélas...)

Comme quoi, un test de grossesse et une petite visite chez son gyneco peuvent expliquer bien des phénomènes. Par contre, j'espère que maintenant que si cela doit recommencer, ce sera pour m'annoncer une bonne nouvelle.

A bientôt et joyeuses fêtes à toute l'équipe.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Fanny29 (2 messages) Envoyer message email à: Fanny29 Envoyer message privé à: Fanny29 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-01-05, 08:33  (GMT)
111. "Grossesse : syphilis"
Bonjour,

J'ai fait un test urinaire de grossesse après 6 jours de retard de règles qui a été positif. Ensuite j'ai fait une prise de sang pour confirmer le résultat qui s'est aussi révélé positif avec une concentration de 2913,1 (hcg)ainsi que les examens demandés : sida, toxo, syphilis...Je suis donc enceinte de 5 semaines aménorrhée. Les résultats sanguins étaient bons sauf la syphilis qui est positif. Ma question est quels sont les risques et surtout comment ca se traite ? Avec quel spécialiste ?
Merci par avance.

fanny

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ln2 (2466 messages) Envoyer message email à: Ln2 Envoyer message privé à: Ln2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-01-05, 11:06  (GMT)
112. "RE: Grossesse : syphilis"
Bonjour,

>Les résultats sanguins étaient bons sauf
>la syphilis qui est positif. Ma question est quels sont
>les risques et surtout comment ca se traite ? Avec
>quel spécialiste ?

Comme il a été dit dans le premier message, cette discussion n'est pas destinée à recevoir toutes les questions possibles et imaginables sur la grossesse.
Merci d'ouvrir une nouvelle discussion (icône "poster" sur la page d'accueil du forum) que vous appellerez "Grossesse et syphilis"), nous vous répondrons là-bas.
Essayez aussi de préciser un peu plus votre histoire : avez-vous un antécédent connu de syphilis ? Quel est le résultat précis du test ? Etc.


Cordialement,

Hélène, étudiante en médecine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

miss972 (2 messages) Envoyer message email à: miss972 Envoyer message privé à: miss972 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-01-05, 19:36  (GMT)
116. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
bonsoir,
j'ai lu avec beaucoup d'attention votre recapitulatif,(par contre je tien a preciser que je decouvre ce systeme de discution donc par consequent c'est un coup de bol que j'ai reussi a m'inscrire)

je revien sur "les règle anniversaires" vous dite que ces qq chose qui ne persiste pas alors que cela a dure pendant les 4 premiers mois de grossesse de ma cousine et les 2 premiers mois de grossesse d'une ami

alors a quoi cela est dut?

je comprend que la discution sur ce sujet vous fatigue mais lorsqu'il sagit de cela on devient un peu idiote

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-01-05, 22:26  (GMT)
117. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Bonsoir,
>alors a quoi cela est dut?

Ces saignements sont la traduction chez certaines femmes du bouleversement qu'est la grossesse sur leurs hormones.






Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

m_a_u_d (3 messages) Envoyer message email à: m_a_u_d Envoyer message privé à: m_a_u_d Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-01-05, 19:16  (GMT)
118. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Bonjour,

J'ai lu avec attention votre synthèse que j'ai trouvé fort instructive ! J'aurais cependant besoin que vous éclaircissiez, si possible, un petit point : concernant les symptômes d'ovulation, vous précisez que ces derniers sont "variables et absolument non spécifiques". Non spécifiques à l'ensemble de la population féminine, j'imagine, mais quand même probants pour certaines personnes ?

J'ai en effet des cycles très très réguliers de 30 jours (une vraie horloge suisse ! et je ressens d'habitude très clairement, à l'approche de J16 (date théorique d'ovulation) un net changement dans l'aspect de ma glaire qui devient hyper abondante et transparente, et qui s'associe à quelques légers tiraillements sur un côté de l'abdomen. J16 passé, ces symptômes disparaissent. Je me basais donc là-dessus pour évaluer ma période de fécondité.

Au vu du lien que vous avez indiqué, est-ce donc possible que mon corps m'envoie des signaux trompeurs, et que je sois fertile en fait n'importe quand ? Je dois préciser que je ne prends aucune contraception depuis trois mois, hormis l'usage de spercimicides dans les périodes que je considérais "à risque" (J. 12 à J. 18).

Enfin, mon dernier rapport remonte à J19 (sans spermicides), dois-je véritablement m'inquiéter ?

En vous remerciant, cordialement,
Maud

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nausica (3061 messages) Envoyer message email à: Nausica Envoyer message privé à: Nausica Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-01-05, 19:52  (GMT)
119. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Modifié le 23-01-05 à 19:53  (GMT)

Bonsoir

voici un document très complet sur les diverses méthodes de contraception, et celle que vous utilisez (spermicide, avec une touche de "méthode de planification familiale naturelle (PFN)") ont un taux d'échec qui peut aller jusqu'à 26%!

Les chiffres suivants sont les taux "minimum d'échec" en cas d'utilisation parfaite:
1 à 9% minimum pour la PFN
6% minimum pour les spermicides

http://www.sogc.org/SOGCnet/sogc_docs/common/guide/pdfs/ps143_3f.pdf

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

moumina (14 messages) Envoyer message email à: moumina Envoyer message privé à: moumina Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-01-05, 23:14  (GMT)
120. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
bonjour
je ne sais pas si ma question est vraiment a sa place mais je me lance!
j'ai fais une pre eclampsie servere de mon premier enfant et la j'attend le second et je me souci deja de savoir quelle moyen de contraception je vais devoir utiliser ensuite
la pillule m'est interdite du au risque de tension que cela peut engeandrer et mon gynecologue m'avais donc prescris des la naissance de mon fils une pillule d'allaitement mais qui a eu quelque effets secondaire et qui m'a donner des kistes ovariens j'ai donc du arreter "minidrill".
donc pendant 1 an mon mari et moi avons opter pour le preservatif (se reste bien mais assez embettant a la longue!) en attendant de pouvoir faire le deuxieme.(mon gyneco m'a conseiller d'attendre 2 ans entre les accouchements a cause de la cesarienne)
bref j'aimerai savoir si l'implant m'est permis ou si il existe une autre technique qui puisse me convenir?
merci de m'aider...
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nausica (3061 messages) Envoyer message email à: Nausica Envoyer message privé à: Nausica Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-01-05, 00:01  (GMT)
121. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Bonsoir

il faut en discuter avec votre médecin!
Voici un tableau récapitulatif des diverses méthodes contraceptives:
http://www.who.int/reproductive-health/publications/rhr_00_2_fr/rhr_00_02_recap.html

En cliquant sur "vue d'ensemble", vous affichez cette page qui vous permet ensuite d'avoir plus de précisions (liste à droite)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

m_a_u_d (3 messages) Envoyer message email à: m_a_u_d Envoyer message privé à: m_a_u_d Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-01-05, 09:46  (GMT)
122. "RE: Grossesse : risques, tests, symptômes"
Bonjour et merci,

Grâce à vous, j'ai pu mettre un nom sur cette pratique (méthode Billing) . Couplée à l'utilisation d'éponges contraceptives, les taux d'échec ne sont pas si alarmants ! De toute façon, on ne peut naturellement envisager une telle méthode que si une grossesse imprévue peut être assumée. Sinon, on fait autre chose ...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

dziff (3 messages) Envoyer message email à: dziff Envoyer message privé à: dziff Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-02-05, 19:13  (GMT)
123. "Nouvelle question :("
Excusez moi, j'ai essayer de poster, mais je n'avais pas vu cette discussion
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai une nouvelle question..
Est-ce que le fait d'être affaibli par une maladie, pas vraiment grave (pharyngite par exemple) mais où on a de la température et qui implique qu'on a pas de force pendant quelque jour, peut altérer l'effet d'une pilule (je prend méliane,une microprogestative)?
J'ai commencé à être malade aux alentours du moment de mon ovulation et ai eu des rapports avec mon ami.
Depuis 1 semaine j'ai des sécrétions vaginales plus importantes et plus épaisses, mes régles devraient arriver dimanche mais je n'ai pas les signes avant coureurs-habituels (seins tendus).
Je prend ma pilule assez régulièrement
Y-a-t'il risque de grossesse?
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nausica (3061 messages) Envoyer message email à: Nausica Envoyer message privé à: Nausica Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-02-05, 19:23  (GMT)
124. "RE: Nouvelle question :("
>Est-ce que le fait d'être affaibli par une maladie, pas vraiment
>grave (pharyngite par exemple) mais où on a de la
>température et qui implique qu'on a pas de force pendant
>quelque jour, peut altérer l'effet d'une pilule (je prend méliane,une
>microprogestative)?

Et pourquoi ça? Vous vous rendez compte du nombre de grossesses non désirées qu'il y aurait si tel était le cas?
Et si vous aviez lu le lien que je vous ai donné, vous y auriez lu: "Il est très probable que les quelques pilules qui n'ont "que" 99% d'efficacité ont été oubliées, ou vomies, ou prises avec des médicaments qui annulent leur action."
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/10014.html#1

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante



Ce forum est en lecture seule. Pour participer aux discussions, rendez vous sur le nouveau forum


Le forum médical Atoute.org contient des millions de messages, affinez votre recherche :
Recherche sur Atoute :