Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/06/2005, 20h51   #1
Ln2
Princesse Leïa
 
Avatar de Ln2
 
Date d'inscription: février 2005
Messages: 1 255
Exclamation Grossesse: risques, tests, symptômes.

Bonjour,

Voilà donc un résumé des choses à savoir sur les retards de règles et les tests de grossesse, en provenance de l'ancien forum.
La discussion d'origine est là : http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/11043


1) Les rapports à risques, la date d’ovulation.

Certains rapports, mêmes incomplets, peuvent suffire à mettre un bébé en route. Le risque est bien sûr moins élevé que pour un rapport vaginal non protégé et complet, mais il existe.

a)Un peu de physiologie :

> Pour qu’il y ait fécondation, il faut qu’un spermatozoïde et un ovule se rencontrent. La rencontre a lieu dans l’utérus de la femme, plus précisément dans la trompe de Fallope. La chemin est long et périlleux, et plus il y a de spermatozoïdes, plus il y a de chances que l’un deux réussisse à atteindre la trompe. Mais quelques spermatozoïdes peuvent suffire.
Les spermatozoïdes sont présents dans le liquide d’éjaculation, mais il peut aussi y en avoir quelques uns dans le liquide séminal, qui est le liquide sécrété en début de rapport, sous l’influence de l’excitation.

> L’ovulation a lieu théoriquement quatorze jours avant la date des prochaines règles. C'est-à-dire 14 jours après le premier jour des dernières règles si le cycle est de 28 jours, 16 jours après si le cycle est de 30 jours etc.
Mais cette date est toute théorique, et l’ovulation peut parfois survenir à un autre moment. (lire http://www.e-sante.fr/magazine/article.asp?idArticle=711&idRubrique=32)
Cette imprécision est encore plus forte quand les règles ne sont pas parfaitement régulières, ce qui est le cas pour la majorité des femmes.

> Certaines femmes présentent quelques symptômes lors de l'ovulation : des petits tiraillements dans le ventre, quelques saignements minimes, des changements d'aspect de la glaire vaginale, etc. Impossible de tirer une information valable de ces symptômes, qui sont variables et absolument non spécifiques.
Les courbes de température ne sont pas non plus un moyen fiable pour repérer l’ovulation.
Conclusion : on ne peut jamais vraiment savoir avec certitude quand on a ovulé.


Principales discussions sur les courbes de température :
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/2824.html
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/1347.html
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/3976.html
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/2695.html

> La durée de vie des gamètes : les spermatozoïdes survivent dans le corps de la femme 3 à 5 jours, l’ovocyte 12 à 48 heures. Une fécondation est donc possible si un rapport a lieu avant l'ovulation, les spermatozoïdes attendant gentiment dans la trompe l'arrivée de l'ovule.

b) De tout ça, on déduit que :

> on peut tomber enceinte avec un rapport à n’importe quel moment du cycle.
Plus on se rapproche de la date théorique de l’ovulation, plus le risque est grand, mais le risque existe quand même pour n’importe quel jour, même pendant les règles. Les méthodes de contraceptions type méthode Ogino (éviter les rapports autour de la date présumée d’ovulation) ou basées sur l’étude de la glaire (censée changer d’aspect en période d’ovulation) ne sont pas fiables du tout.

> on peut tomber enceinte même si le partenaire se retire avant d’éjaculer.
La méthode du retrait n’est pas non plus un bon moyen de contraception
Lire :http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/2816.html

> si on a oublié sa pilule, (et que l’oubli est assez long pour annuler l’effet contraceptif) un rapport non protégé peut être fécondant, qu'il ait lieu avant ou après l'oubli.
Pour la prise de la pilule en général et les oublis de pilules, lire: http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/1789

-les jeux sexuels sans pénétration : encore une fois, le risque est (vraiment très) faible, mais il existe si la vulve et l’entrée du vagin sont en contact direct avec du sperme.

-les jeux sexuels sans pénétration et sans éjaculation: D'accord, on a dit que quelques spermatozoïdes pouvaient être présents dans le liquide séminal. D'accord, on a dit qu'il y avait un tout petit risque si la vulve était en contact avec du sperme. Mais quand même, il arrive un moment où le risque devient nul. Pas d'éjaculation + pas de pénétration = pas de grossesse.

-Les accidents de préservatifs : il a craqué, il est resté dans le vagin quand mon partenaire s’est retiré, il a glissé pendant le rapport, découvrant la base du pénis... : le risque existe

Les rapports non à risques :
-les rapports protégés par un préservatif bien mis
-les rapports sous pilule, correctement prise
-la sodomie, la fellation

Principales discussions à ce sujet : http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/1389.html
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/1932.html
Lire aussi : http://www.tatoufaux.com/article.php3?id_article=107




2) Au secours, mes règles sont en retard

Un peu de physiologie : il en est de même pour la date d’ovulation et pour les règles : il faut arrêter de penser que la femme est une horloge réglée à la minute près.
Des retards de règles de quelques jours sont possibles et fréquents même si l’on n’est pas enceinte. Les contrariétés et le stress peuvent par exemple suffire à retarder vos règles. Autre exemple : les règles sont souvent irrégulières après l'arrêt de la pilule, et mettent quelques cycles pour se régulariser.

Autre chose : contrairement à une idée répandue, les règles et l'ovulation ne vont pas toujours de paire. On peut ovuler sans avoir ses règles, on peut avoir ses règles sans ovuler.

De tout ça, on déduit que : un retard de règles après un rapport protégé ne doit pas inquiéter inutilement. Ce n’est pas parce qu’on a quelques jours de retard qu’on est enceinte.

Si vos règles ne reviennent pas et que vous êtes sure de ne pas être enceinte (on parle alors d’aménorrhée, c'est-à-dire d’absence de règles), il faut consulter un médecin pour savoir ce qui se passe.
Cette consultation n'est cependant pas urgente, et vous pouvez attendre sans problème deux ou trois cycles avant de consulter : vos règles reviendront même sans doute d'ici là.

Principales discussions à ce sujet :
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/1371.html
Lire aussi :
http://www.tatoufaux.com/article.php3?id_article=45


3) Les symptômes de grossesse

Même si certains sont fréquents, ils varient énormément d’une femme à l’autre, et ne sont en aucun cas spécifiques de grossesse. Certaines femmes n’ont aucun signe, d’autres savent avec quasi-certitude quand elles sont enceintes.
On ne peut se fier à aucun signe pour savoir s’il l’on est enceinte ou non, la seule manière d’être fixée est de faire un test de grossesse.

Les plus fréquemment retrouvés sont :
- bien sûr, une disparition des règles
- une sensation de gonflement des seins
-des nausées
- avoir envie de faire pipi tout le temps
- une sensation vague de malaise ou d’étourdissement, une fatigue, une envie de dormir dans la journée, une légère prise de poids, des changements d'humeur inexplicables, des tiraillements dans la partie basse du ventre, des changements dans la façon de percevoir les odeurs etc...

Comme vous le voyez, ces signes sont très peu spécifiques. Ils peuvent arriver à n’importe qui sans raison, et sont parfois même provoqués par la seule crainte (ou désir) d’être enceinte.

Si vous avez tous les signes de grossesse imaginables et que votre test est négatif, vous n’êtes pas enceinte.

Principale discussion à ce sujet : http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/886.html


4) Les « règles anniversaires » et les règles sous pilule

Un peu de physiologie :
Lorsque la fécondation a eu lieu, l'oeuf se met en route vers l'utérus et commence à s'y implanter, en "creusant" sa paroi.
Cela entraîne la formation d'un petit caillot qui colmate la brèche creusée par l'oeuf dans la muqueuse de l'utérus. Quand l'implantation est complète, ce caillot se détache, entraînant parfois une petite hémorragie que la femme prend pour ses règles, d'autant que cela arrive à peu près à la date supposée des règles.

Ces saignements, souvent, ne ressemblent pas à des règles habituelles : ils sont plus brefs, moins abondants. Mais ils peuvent parfois donner le change et faire croire à des règles.

Si on tombe enceinte sous pilule, la plupart du temps, la grossesse empêche le saignement, et il y a un retard de règles.
Mais parfois, des saignements peuvent être déclenchés par la pilule, « masquant » ainsi le début de grossesse.

Encore une fois, il n'y a que le test de grossesse qui permettra de trancher si la situation est douteuse.

Principale discussion : http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/3761.html


5) Quand et comment faire un test

Vous l’avez vu, les situations de doute sont fréquentes. (Le nombre de questions à ce sujet sur le forum en est d’ailleurs un bon témoin)
Au moindre doute, la seule solution pour être fixée est donc de faire un test de grossesse.

Les tests de grossesse les plus accessibles sont les tests urinaires vendus en pharmacie.
Ils sont aussi fiables pour détecter une grossesse que les tests par prise de sang.
Ils sont fiables environ 10 jours après la fécondation, souvent même avant, et ils sont fiables à 100% si ils sont utilisés correctement.
En pratique, on conseille de les faire dès le premier jour de retard de règles, à n’importe quel moment de la journée.
En cas d’hésitation (cycles irréguliers, premier test négatif mais peur d’être enceinte quand même....) l’attitude logique à avoir est de faire un deuxième test, quinze jours après le premier.
Vous pouvez ainsi être certaine que le délai est suffisant pour que le test soit fiable.

Aucune maladie, aucun médicament courant ne peut fausser un test de grossesse. Les seuls médicaments pouvant fausser un test sont les médicaments contre la stérilité, qui contiennent la même hormone que celle détectée par le test (béta-HCG)

Autre point : les tests de grossesse ne font pas de différence entre les grossesses "normales" et les grossesses compliquées : le test est positif aussi pour les grossesses extra-utérines ou pour les grossesses arrêtées, par exemple.

Principales discussions et liens :
http://www.clearblue.info/fr/PTJesouhaite.cfm
http://www.clearblue.info/fr/Affectermonresultatfrontpage.cfm
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/5955.html
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/2007.html


Mais alors, à quoi servent les tests sanguins ?
On peut également détecter la présence de béta-HCG dans le sang. Les médecins prescrivent ce test sanguin, mais vous pouvez aussi le faire réaliser sans ordonnance, en vous rendant dans un laboratoire.

La différence principale avec le test urinaire est qu'il permet de doser les béta-HCG, c'est à dire de donner un résultat chiffré, au lieu du "oui ou non" des tests urinaires.
La grossesse est confirmée si le dosage des béta-HCG est "positif", c'est à dire si il dépasse un certain seuil, qui dépend du laboratoire qui fait le test (parfois 5, parfois 20, parfois 25...).
Cette plus grande précision peut être utile si vous avez du mal à interpréter votre test de grossesse urinaire (par exemple si le trait de couleur est vraiment très pâle).

L'utilité vient aussi du fait qu'on peut suivre l'évolution du résultat sur plusieurs dosages successifs, ce qui donne une idée approximative de l'évolution de la grossesse.

Il faut bien comprendre que d'une part un dosage isolé ne veut strictement rien dire, et n'est pas fiable pour dater la grossesse, et que d'autre part l'évolution du résultat ne peut être interprétée qu'en fonction du contexte clinique et des données de l'échographie.
On lit partout que le taux de béta-HCG doit impérativement doubler toutes les 48 heures, c'est faux.
Votre médecin vous aidera à y voir clair dans les méandres et les imprécisions de la médecine, et vous permettra de ne pas paniquer inutilement parce que votre taux est "seulement passé de 900 à 2000 en une semaine".

Principales discussions à ce sujet :
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/3464.html
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/3275.html
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/2846.html


6) Combien de temps pour tomber enceinte?

"J'ai arrêté la pilule il y a 5 mois déjà, et je ne suis toujours pas enceinte ! Suis-je stérile ?"

C'est fou ce que les femmes sont pressées .
Avec la pilule, on s'est fait à l'idée qu'on pouvait décider quand tomber enceinte : c'est faux. On peut seulement décider quand ne pas tomber enceinte.

La moyenne pour mettre un bébé en route est de 7 mois d'essais.
On commence seulement à faire des examens pour chercher un problème après un an et demi ou deux ans d'essais infructueux.
Et la fable qui se termine par "patience et longueur du temps font plus que force ni que rage" commence par "on a souvent besoin d'un plus petit que soi" .


7) Les situations particulières

- J’ai pris la pilule du lendemain : son efficacité est bonne, mais pas totale. Vous pouvez là encore faire un test de grossesse 15 jours après l’avoir prise pour être sure qu’elle a été efficace.
Il est normal que vos règles fassent n’importe quoi (en avance, en retard, plus longues, moins longues, trop rapprochées...), la pilule du lendemain fiche un bazar pas possible dans les cycles.
Principale discussion sur ce sujet : http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/3059.html

-Je suis tombée enceinte après un oubli de pilule, et j'ai continué à la prendre: cette situation n’entraîne pas de risque pour le bébé. Arrêtez la pilule et consultez un médecin.

-Je ne comprends plus rien, la situation n’est pas claire, mes tests de grossesses se contredisent, mes règles ont disparu mais les tests sont négatifs, je suis enceinte mais j’ai des saignements bizarres..... : consultez un médecin.


8) Que faut-il retenir de tout ça ?

Que notre réponse sera invariablement la même à toutes les situations que vous pourrez nous décrire, quels que soient les symptômes.
Au moindre doute, il faut :
- faire un test de grossesse, fiable dès le premier jour de retard des règles
- éventuellement confirmer le résultat par un deuxième test urinaire 15 jours plus tard, ou par un test sanguin en laboratoire
- consultez un médecin si la situation n'est pas parfaitement claire.



Attention : Merci de ne pas réclamer une réponse personnalisée pour votre risque, avec votre histoire, la réponse sera la même.
Si vous posez une question dont la réponse figure explicitement dans ce message, ou dans une des discussions signalées, elle sera effacée.
Si néanmoins, après avoir lu en entier cette discussion, ainsi que les liens donnés plus haut, il reste encore une question à laquelle nous n’avons pas répondue, posez là ici.

Merci aussi de ne pas prendre cette discussion pour une foire aux questions sur la grossesse. Les questions sur les oublis de pilule, les courbes de température, les fausse-couche, stérilité... doivent être posées dans les discussions plus spécifiques.
__________________
Hélène, interne en médecine générale.
Co-administratrice du forum.
Ln2 is offline  
Vieux 27/06/2005, 21h06   #2
Ln2
Princesse Leïa
 
Avatar de Ln2
 
Date d'inscription: février 2005
Messages: 1 255
Re : Grossesse : risques, tests, symptômes.

La discussion sur les oublis de pilule sur le nouveau forum est là : http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=6995
__________________
Hélène, interne en médecine générale.
Co-administratrice du forum.
Ln2 is offline  
Vieux 28/06/2005, 10h56   #3
noirode
 
Messages: n/a
Re : Grossesse : risques, tests, symptômes.

Citation:
Posté par Ln2
La discussion sur les oublis de pilule sur le nouveau forum est là : http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=6995
ln je me permet juste de mettre un petit bemol

je sais que la diane n est pas considérée comme pillule maisbon

je suis tombée enceinte en la prenant tres rigoureusement
un accident parfois ca arrive meme si on fait attention.. je sais en revanche que ce cas est assez rare...mais il ne faut pas l ecarter
 
Vieux 11/07/2005, 12h22   #4
soleil13
 
Messages: n/a
Re : Grossesse : risques, tests, symptômes.

Bonjour,

j ai plusieurs questions à vous poser:
Tout d abord est possible, meme en prenant la pilule, d avoir un retard de regles dû à un gros stress?
deuxiement, je prends la pilule depuis environ 6 mois et il y a 3 mois j ai oublié un comprimé( cetait vers le debut de ma plaquette).Ayant eu un rapport 2 jours avant j ai pris la pilule du lendemain.puis, toujours durant la meme plaquette, j ai eu un rapport non protégé(sans preservatif) 11jours apres mais j ai eu mes regles avec un jour de retard.Jai quand meme décidé de faire un test de grossesse 3-4jours apres l arret de mes regles il etait négatif.
le mois d apres j ai eu mes regles egalement mais ce mois ci je ne l ai ai pas elles ont 2 jours de retard pourtant je suis sure d avoir pris ma pilule correctement.ma question va peu etre paraitre bete mais est possible que je sois enceinte depuis 2mois?je dois preciser que ce mois ci j ai eu beaucoup de stress a cause de differente chose?
merci par avance
 
Vieux 11/07/2005, 12h28   #5
Nausica
Princesse de Paris
 
Avatar de Nausica
 
Date d'inscription: février 2005
Messages: 3 344
Re : Grossesse : risques, tests, symptômes.

Bonjour

Citation:
Posté par soleil13
Tout d abord est possible, meme en prenant la pilule, d avoir un retard de regles dû à un gros stress?
Oui

Citation:
Jai quand meme décidé de faire un test de grossesse 3-4jours apres l arret de mes regles il etait négatif.
donc vous n'êtes pas enceinte

Citation:
le mois d apres j ai eu mes regles egalement mais ce mois ci je ne l ai ai pas elles ont 2 jours de retard

où est le problème? vous avez vos règles avec deux jours de retard! C'est tout.
__________________
Nausica, administratrice du forum
Nausica is offline  
Vieux 11/07/2005, 12h32   #6
soleil13
 
Messages: n/a
Re : Grossesse : risques, tests, symptômes.

excusez moi je me suis mal exprimé sur la fin!

je voulais dire que ça fait deux jours que j aurai du les avoir mais je ne les ai pas encore.
si comme je l ai dit j ai pris ma pilule correctement ces deux derniers mois il n est donc pas possible que je sois enceinte de 2 mois?je suis désolé peut etre que ma question est stupide mais je suis inquiete de ne pas avoir mes regles.
Merci
 
Vieux 11/07/2005, 12h34   #7
Nausica
Princesse de Paris
 
Avatar de Nausica
 
Date d'inscription: février 2005
Messages: 3 344
Re : Grossesse : risques, tests, symptômes.

Citation:
Posté par soleil13
excusez moi je me suis mal exprimé sur la fin!

je voulais dire que ça fait deux jours que j aurai du les avoir mais je ne les ai pas encore.
si comme je l ai dit j ai pris ma pilule correctement ces deux derniers mois il n est donc pas possible que je sois enceinte de 2 mois?je suis désolé peut etre que ma question est stupide mais je suis inquiete de ne pas avoir mes regles.
Merci

Si vous avez pris votre pilule correctement, il ne devrait pas y avoir de problème... Si vous voulez être complètement rassurée, faites un test de grossesse. Mais un retard de quelques jours n'est pas dramatique.
__________________
Nausica, administratrice du forum
Nausica is offline  
Vieux 11/07/2005, 12h42   #8
soleil13
 
Messages: n/a
Re : Grossesse : risques, tests, symptômes.

d accord merci je pensai qu en prenant la pilule il ne pouvait pas y avoir de retard.
Je voulais vous poser deux petites autres questions; a partir de combien de jours une grossesse peut etre detecté par un test?
et est il possible d avoir ses regles plusieurs mois (car je sais que un mois c est possible) en etant enceinte?
merci
 
Vieux 11/07/2005, 12h50   #9
Nausica
Princesse de Paris
 
Avatar de Nausica
 
Date d'inscription: février 2005
Messages: 3 344
Re : Grossesse : risques, tests, symptômes.

Citation:
Posté par soleil13
Je voulais vous poser deux petites autres questions; a partir de combien de jours une grossesse peut etre detecté par un test?

La réponse se trouve dans la synthèse
__________________
Nausica, administratrice du forum
Nausica is offline  
Vieux 15/07/2005, 00h28   #10
MeLanYe
 
Messages: n/a
Pilule et Risque

Bonjour, j'ai pris conscience de ce que vous avez écrit sur votre forum ainsi que plusieurs histoires racontées par les femmes et leurs problèmes. Je voulais d'abord vous féliciter, vos réponses sont très instructifs! J'espère que vous n'allez pas vous répétez avec ma question, car c'est une question qui m'intrigue depuis plusieurs mois...! Je prend la pillule (celle de 28 jours) depuis 8 mois (Je la prend correctement sans l'oublier, je l'ai peut-être oublié 1 ou 2 fois maximum en 8 mois, mais j'ai fait ce que je devais faire sans problème pour me ratrapper. ) Ma question est la suivante: Y a-t-il beaucoup de risques ou y a-t-il un risque de tomber enceinte avec la pillule prise correctement, si on utilise seulement la pillule, pas combiner avec d'autres moyens de contraception genre le préservatif (alias condom) ? J'ai demandé à beaucoup de personnes et les réponses ne sont pas identiques donc je voulais que vous m'éclaircissiez sur ce sujet. J'ai aussi entendu parler qu'il est possible d'être enceinte même si nos règles continuent normalement, est-ce vrai?
Merci de votre réponse!

Dernière modification par MeLanYe 15/07/2005 à 05h53.
 
Vieux 15/07/2005, 19h29   #11
Cafe_Sante
Administrateur
 
Avatar de Cafe_Sante
 
Date d'inscription: février 2005
Messages: 4 890
Re : Pilule et Risque

Citation:
Posté par MeLanYe
Y a-t-il beaucoup de risques ou y a-t-il un risque de tomber enceinte avec la pillule prise correctement, si on utilise seulement la pillule,

Bonsoir,
La grossesse sous pilule est totalement exceptionnelle, quasiment impossible. Les préservatifs préservent surtout des maladies sexuellement transmissibles.

Citation:
J'ai aussi entendu parler qu'il est possible d'être enceinte même si nos règles continuent normalement, est-ce vrai?

C'est faux. Des règles normales sont le signe d'une absence de grossesse.
__________________
Philippe, médecin à la campagne
Cafe_Sante is offline  
Vieux 15/07/2005, 22h14   #12
MeLanYe
 
Messages: n/a
Re : Pilule et Risque

Merci beaucoup de votre réponse docteur Ça me rassure beaucoup Bonne continuation !
 
Vieux 19/07/2005, 14h51   #13
ensoa
 
Messages: n/a
Re : Grossesse : risques, tests, symptômes.

Bonjour,
J'voulais savoir si le fait d'avoir pris la pillule pendant 8 ans peut faire rétressir la taille de l'utérus et si du coup ça peut provoquer des riques de fausses couches tardives d'avoir un utérus petit ? Merci
 
Vieux 22/07/2005, 17h44   #14
boublik
 
Messages: n/a
Re : douleurs en début de grossesse

Bonjour,

Je viens d'apprendre que je suis enceinte (3e semaine), mais je suis inquiète car cela fait deux semaines que j'ai des douleurs lancinantes dans le bas ventre qui me clouent sur place (elles ne sont pas régulières, je peux ne sentir qu'un tiraillement pendant plusieurs jours). J'en ai parlé à mon gynécologue qui les attribue à des douleurs de règles habituels... Est-il fréquent qu'un début de grossesse s'accompagne par de telles douleurs ou est-il préférable que je prenne un deuxième avis (qui ne soit pas via Internet !) ?

Merci de votre réponse,

Florence
 
Vieux 23/07/2005, 00h19   #15
Cafe_Sante
Administrateur
 
Avatar de Cafe_Sante
 
Date d'inscription: février 2005
Messages: 4 890
Re : douleurs en début de grossesse

Citation:
Posté par boublik
Est-il fréquent qu'un début de grossesse s'accompagne par de telles douleurs ou est-il préférable que je prenne un deuxième avis (qui ne soit pas via Internet !) ?

Bonsoir,
Il arrive qu'il y ait des douleurs en début de grossesse.
__________________
Philippe, médecin à la campagne
Cafe_Sante is offline  
Vieux 23/07/2005, 15h31   #16
boublik
 
Messages: n/a
Re : Grossesse : risques, tests, symptômes.

Merci de votre réponse rapide.
 
Vieux 28/07/2005, 13h39   #17
sissi75
 
Messages: n/a
Re : Grossesse : risques, tests, symptômes.

(j'espère avoir posté dans la "bonne" discussion cette fois-ci)

Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer mon cas rapidement.
Depuis 2 mois je prends une nouvelle pillule microdosée, que je n'arrête pas d'oublier, à un tel point que le 1er mois j'ai eu mes règles 3 fois

Le mois dernier, j'ai essayé d'être un peu plus vigilante mais quand même, 10 jours après la prise du 1er comprimé, j'oublie de la prendre, ce qui a déclenché aussitôt des saignements mais j'ai continué quand même ma pillule jusqu'au bout.

Bref, à chaque fois que je l'oublie 2 jours, ça ne rate pas, j'ai des saignements...

Et pourtant, le 15/07 j'ai pris le dernier comprimé et depuis je n'ai toujours pas eu mes règles . Evidemment je n'ai pas entamé de nouvelle plaquette dans le doute.

J'ai fait 1 test de grossesse le 21/07, 1 autre hier le 26/07=> négatifs

Si jamais j'étais enceinte, la date de fécondation pourrait être le 10/07 mais j'en suis pas sure

Que dois-je faire, une prise de sang ou bien est-ce trop tôt ?
Que dois-je dire si on me demande la date de mes dernières règles, car je suis bien incapable de répondre ? Est ce que je dois recalculer une date de derniere règle théorique par rapport à ce suppsé jour de fécondation?
Est-ce normal cette absence de règles alors que:
-avant cette pillule j'étais réglée comme une horlorge
-depuis que je la prends, 1 oubli = saignements

Mon gynéco est en congés et je suis un peu perdue, d'autant plus qu'à Paris il vaut mieux s'inscrire rapidement en maternité si on veut avoir une place...

Merci d'avance pour vos réponses.

Sissi75, toute nouvelle sur le forum
 
Vieux 28/07/2005, 19h19   #18
cmabelle
 
Messages: n/a
Re : Grossesse : risques, tests, symptômes.

BONJOUR,

ben voilà j'apporte ma tite info et on en fait ce qu'on veut...
et bien je ne suis pas enceinte!!!!!!!!!!!!!!! yes!!
et puis mes règles sont arrivées bien longues... bien ... et .... douloureuses surtout ! j'avais pourtant fait un test une semaine apres mes regles suivant le rapport non protégé qui s'était révélé positif
bon alors ... je dois faire partie du 1pourcent de non fiabilité

petite question encore, je prends bcp d'anti-inflammatoire pdt mes regles qui sont tres douloureuses, pensez vous qu'à long terme cela puisse me porter prejudice en terme de fertilité ?
 
Vieux 28/07/2005, 19h23   #19
Nausica
Princesse de Paris
 
Avatar de Nausica
 
Date d'inscription: février 2005
Messages: 3 344
Re : Grossesse : risques, tests, symptômes.

Citation:
Posté par cmabelle
petite question encore, je prends bcp d'anti-inflammatoire pdt mes regles qui sont tres douloureuses, pensez vous qu'à long terme cela puisse me porter prejudice en terme de fertilité ?

Ah? et pourquoi ça?
Et pourquoi vous ne prenez pas du paracétamol?
__________________
Nausica, administratrice du forum
Nausica is offline  
Vieux 29/07/2005, 05h38   #20
cmabelle
 
Messages: n/a
Re : Grossesse : risques, tests, symptômes.

Citation:
Posté par Nausica
Ah? et pourquoi ça?
Et pourquoi vous ne prenez pas du paracétamol?
bonjour,

etbien j'ai lu sur pas mal de sites medicaux que l'ibuprofene contenu dans certain medicament comme nurofen, que je prends souvent, maux de tetes etc, joue sur la fertilité...
paracetamol? doliprane ------) ça fait longtemps que ça ne me fait plus rien!
efferalgan etc ------) c'est les grandes marees apres c pas gerable
j'ai essaye le spasphon je crois mais c sur ordonnance alors pas tout le temps sous la main
ergix aussi c'est bien je crois je ne c pas si c du paracetamol!

merci pour votre attention, mais vous auriez une idee par rapport à la positivte du premier test ? je l'ai fait qques jours , 4ou 5 apres mes regles, il y aurait t'il une pousse d'hormone pouvant fausser le truc ?
 
Vieux 29/07/2005, 12h17   #21
Nausica
Princesse de Paris
 
Avatar de Nausica
 
Date d'inscription: février 2005
Messages: 3 344
Re : Grossesse : risques, tests, symptômes.

Citation:
Posté par cmabelle
etbien j'ai lu sur pas mal de sites medicaux que l'ibuprofene contenu dans certain medicament comme nurofen, que je prends souvent, maux de tetes etc, joue sur la fertilité...

Je n'ai pas trouvé grand chose là-dessus. Mais l'effet est réversible (il suffit d'arrêter d'en prendre)

Citation:
paracetamol? doliprane ------) ça fait longtemps que ça ne me fait plus rien!
efferalgan etc ------) c'est les grandes marees apres c pas gerable
Mais l'efferalgan est du paracétamol (pas d'effet "grandes marées")
__________________
Nausica, administratrice du forum
Nausica is offline  
Vieux 29/07/2005, 15h00   #22
hjfve
Membre
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 28
Re : Grossesse : risques, tests, symptômes.

Bonjour,

et tout d'abord félicitations à tous ceux qui font vivre ce site.
Après avoir retrouvé ma copine en Italie, on a eu des débuts de rapports non protégés (pour 2 rapports). Mais, à chaque fois, je me suis retiré avant éjaculation. En outre, elle était à la fin de ses règles (dernier jour). Puis, pour "finir", nous avons utiliser un préservatif, ainsi que pour les autres fois.
Le risque qu'elle tombe enceinte est-il élevé?

En essayant de retrouver dans l'ancien forum la discussion, je ne suis pas arrivé à retrouver celle où, il me semble, un docteur avait mis en lien les risques de tomber enceinte avec les différents types de protection (méthode du retrait, préservatif,...).

Merci pour votre réponse
hjfve is offline  
Vieux 29/07/2005, 20h41   #23
Cafe_Sante
Administrateur
 
Avatar de Cafe_Sante
 
Date d'inscription: février 2005
Messages: 4 890
Re : Grossesse : risques, tests, symptômes.

Citation:
Posté par hjfve
Après avoir retrouvé ma copine en Italie, on a eu des débuts de rapports non protégés (pour 2 rapports). Mais, à chaque fois, je me suis retiré avant éjaculation. En outre, elle était à la fin de ses règles (dernier jour). Puis, pour "finir", nous avons utiliser un préservatif, ainsi que pour les autres fois.
Le risque qu'elle tombe enceinte est-il élevé?

Bonsoir,
Le risque est vraiment infime.
__________________
Philippe, médecin à la campagne
Cafe_Sante is offline  
Vieux 29/07/2005, 21h47   #24
hjfve
Membre
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 28
Re : Grossesse : risques, tests, symptômes.

Bonsoir, et merci pour votre réponse.

Dès que possible, je chercherai le tableau que je mentionnais ; cela pourra aider quelques uns...
hjfve is offline  
Vieux 23/08/2005, 11h32   #25
lijule
lijule
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 4
Re : Grossesse : risques, tests, symptômes.

bonjour ,

Je vous écris aujourd'hui pour vous poser une question.
Cela fait 2 ans que mon mari et moi essayons de faire un bébé.
Septembre 2004 je suis en enceinte mais en je fais une fc en décembre ( curtage...)
Depuis rien ( mais je ne m'inquiète pas c'est normal )
Mes cycles sont de 30-31 jours avec une ovulation le 16- 17 ou 18 ème jours.
Ma gényco pour facilité les choses me donne utrogestan 200 à prendre du 16 au 25 ème jours.
Ma question est : puisque j'ovule après le 16 ème jours le médicament va t- il arrêter mon ovulation ?

Merci de me répondre car ma gényco est parti en vacances et je commence le médicament dans une semaine.
lijule is offline  
Discussion fermée


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide





Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h12.


Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.