Atoute.org

"La médecine a fait tellement de progrès que plus personne n’est en bonne santé !" *


ARTICLE

Accueil > Documents > La bulle médicale va éclater

La bulle médicale va éclater

Après la bulle internet, la bulle immobilière, la bulle financière...

Première publication : jeudi 22 janvier 2009,
par Dominique Dupagne - Visites : 15923

La médecine a fait tellement de progrès que plus personne n’est en bonne santé.
Aldous Huxley

Une bulle naît quand un certain nombre de conditions sont réunies : augmentation durable de la valeur d’un groupe d’objets, négligence du caractère cyclique de l’évolution de cette valeur, opacité du système d’évaluation, conflits d’intérêts entre les experts et les objets évalués.

Spéculation et mimétisme collectif sont les deux derniers rouages de la constitution d’une bulle qui surestime la valeur et s’auto-entretient jusqu’à sa rupture, généralement brutale.

La médecine remplit toutes ces conditions :

le progrès médical croît depuis plus d’un siècle et de mémoire d’homme, personne ne l’a vu régresser.

L’évaluation de la médecine, des médicaments et des stratégies de prévention est devenue suffisamment opaque pour être incompréhensible par la majorité des patients et par de nombreux professionnels de santé.

L’industrie pharmaceutique a fait sa fortune grâce à ses produits, mais grâce aussi aux prescriptions des médecins et aux remboursement des médicaments. Elle finance désormais leurs formations, leurs experts, leurs recherches, leurs accès à l’information professionnelle. La dilution de l’éthique et de l’indépendance médicale dans les capitaux industriels se conjugue à l’imprudent désengagement des pouvoirs publics de ces secteurs.

De nombreuses stratégies médicales, médicamenteuses où non, sont plus délétères que bénéfiques. Jules Romains était visionnaire quand il brocardait dès 1923 la "médecine moderne" du Dr Knock. L’Université médicale et l’Hôpital sont devenus une gigantesque "Knock Academy" tandis que la médecine humaniste s’éteint sous les coups de boutoir conjugués de la normalisation sclérosante et de l’inflation administrative sanitaire.

L’explosion de notre système de sécurité sociale solidaire sera sans doute le grain de sable qui va enrayer cette spirale inflationniste et provoquer la rupture autant salutaire que douloureuse de la bulle médicale.

Pour comprendre les mécanismes de cette bulle, j’ai rédigé un article détaillé ici.

Il y a 2 messages sur ce forum.

Messages

  • A la fin de l’article "la bulle médicale" vous décrivez :
    "Les grandes révolutions médicales sont derrières nous et ne sont pas renouvelées :
    – vaccins contre la diphtérie, le tétanos ou la poliomyélite, qui ont fait disparaître des fléaux historiques,
    – chimiothérapies et radiothérapie anticancéreuses guérissant les leucémies de l’enfant, les lymphomes et quelques cancers,"
    Il me semble que les vaccins et la chimiothérapie font partie des mythes pharmaceutiques que vous dénoncez.
    La décroissance des maladies que vous citez à commencé bien avant les vaccinations massives. Le tétanos étant une maladie récidivante, le vaccin ne sert à rien. Et le chlorure de magnésium vient à bout du tétanos et de la polio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Pour répondre à un autre commentaire, mentionnez le nom de son auteur précédé d'un "@" au début de votre message.

Version imprimable de cet article Version imprimable