Un ouvrage collectif aborde la situation complexe et parfois injuste de l’indemnisation des victimes de dommages corporels. Des conflits d’intérêts majeurs peuvent fausser l’objectivité des évaluations réalisées à la demande des assureurs , alors que des modifications réglementaires récentes invitant à l’usage de systèmes experts risquent de faire disparaître le caractère unique de chaque individu lésé.
Vous êtes sur le site du Dr Dominique Dupagne, médecin généraliste, blogueur, essayiste et journaliste. La partie éditoriale traite de santé publique et d'éthique médicale. La plate-forme de forums héberge des échanges entre patients et soignants.
Articles les plus récents
-
Un pavé salutaire dans le marigot de l’expertise médicale !
🌐 7 décembre 2020, par Dominique Dupagne -
COVID-19 : Pas de deuxième vague, mais des répliques
Les derniers chiffres de l’épidémie française montrent qu’il n’y aura pas de nouvelle explosion épidémique, mais une série de répliques de moindre intensité
🌐 1er octobre 2020, par Dominique Dupagne"La prévision est un art très difficile, surtout lorsqu’elle concerne l’avenir". Cette phrase de Pierre Dac n’a jamais été aussi pertinente et pas un jour ne passe sans que des Nostradamus nous annoncent une terrifiante flambée épidémique, ou qu’au contraire, d’irréductibles optimistes affirment la fin de l’épidémie de COVID-19.
Comme souvent dans ce genre de situation, la vérité est au milieu. -
J’arrête mon activité médicale
Je prends ma retraite libérale au 30 septembre 2020
🌐 18 septembre 2020, par Dominique DupagneAprès 32 ans d’activité libérale en tant que médecin généraliste, j’arrête mon activité libérale
-
Il faut modifier la prise en charge des plaintes à caractère sexuel par l’Ordre des médecins
🌐 10 juin 2020, par Dominique DupagneLe Conseil de l’Ordre des médecins français est régulièrement stigmatisé pour sa mauvaise gestion des abus sexuels. Le Conseil National martèle sa détermination à lutter contre les comportements transgressifs, mais en pratique, beaucoup de chambres disciplinaires de première instance persistent en 2020 à protéger les prédateurs sexuels. Est-il est raisonnable de continuer à laisser les Conseils départementaux et Régionaux gérer ces plaintes ?
Beaucoup des confrères que je fréquente sur les réseaux sociaux (...) -
COVID-19 : c’est l’âge qui compte, et quasiment rien d’autre
Une importante étude anglaise remet les pendules à l’heure
🌐 11 mai 2020, par Dominique DupagneUne importante étude anglaise, portant sur 17 millions d’habitants, permet de faire le point sur les principaux facteurs (ou plutôt marqueurs) de risque de mortalité en cas d’atteinte par le SARS-CoV-2. Elle relativise le poids des maladies associées et met en évidence le rôle prépondérant de l’âge.
-
Plaidoyer pour un débat sur le déconfinement
Avons-nous choisi la bonne stratégie après le 11 mai ?
🌐 8 mai 2020, par Dominique DupagneFaut-il poursuivre un confinement partiel ? La stratégie choisie par le gouvernement est-elle la bonne ? Et si on en discutait à la lumière des données récentes sur la malade COVID19 ?
-
Sérologies SARS-CoV-2 COVID19, pourquoi ? Chez qui ?
Quand faudra-t-il faire une sérologie COVID19 ?
🌐 6 mai 2020, par Dominique DupagneLe déconfinement arrive, et avec lui, une avalanche de demandes d’ordonnances pour faire une analyse sérologique au laboratoire et savoir si l’on a été contaminé ou non par le SARS-CoV-2. Ce n’est pas aussi simple. J’ai choisi la forme d’un dialogue avec un patient pour expliquer la problématique de ces tests.
-
Informations sur l’épidémie de coronavirus SARS-CoV2
Ce qu’il faut savoir sur la COVID-19 et le virus SARS-CoV-2
🌐 9 mars 2020, par Dominique DupagneInformations sur le coronavirus de la COVID-19 destinées à informer le public sous forme de questions/réponses.
-
Opération Hippocrate : Epilogue
Le Conseil de l’Ordre des Médecins formalise l’interdit sexuel dans le cadre médical
🌐 12 mars 2019, par Dominique Dupagne, Gilles Lazimi, MarieLe Conseil de l’Ordre des Médecins Français exprime désormais clairement sa position face aux relations sexuelles survenant dans le cadre du contrat thérapeutique : l’asymétrie de la relation médecin/patient apparente de telles relations à un abus de faiblesse contraire à la déontologie médicale et sanctionnable comme tel.
-
Reprendre le contrôle avec la Ligne de vie
🌐 6 mars 2019, par Philippe AmelineLa Ligne de vie voit (enfin) le jour sous la forme d’un financement participatif… près de vingt ans après les premières maquettes. La route a été longue de la gestion des épisodes de soins à un réseau social comme équipe de vos projets, mais l’ambition est grande, et - tout compte fait - Facebook ne sert pas à grand chose.
-
Hydrochlorothiazide et cancer de la peau
L’augmentation du risque de cancer cutané lié à la prise d’hydrochlorothiazide pose un problème difficile.
🌐 10 février 2019, par Dominique DupagneL’hydrochlorothiazide est un traitement majeur de l’hypertension artérielle, mais il augmente le risque de certains cancers de la peau. Il ne s’agit pas des redoutables mélanomes : ces cancers sont peu dangereux et s’enlèvent facilement quand ils sont de petite taille. Pour autant, est-il envisageable de continuer à prescrire et à utiliser ce médicament ?
-
Les homéopathes dépassent les bornes
🌐 22 décembre 2018, par Dominique DupagneUn collectif de professionnels de santé s’est élevé dans une tribune contre les pratiques médicales dénuées de fondement scientifique, en particulier l’homéopathie. Je n’ai pas souhaité signer cette tribune et m’associer à leur mouvement, mais pour autant, je trouve inacceptable le harcèlement juridique auquel se livre le syndicat des homéopathes contre les signataires, avec le soutien de cours disciplinaires ordinales de première instance.
-
VALSARTAN : quels lots sont retirés, quels dangers ?
Le rappel de lots suite à la découverte d’impuretés potentiellement cancérigènes concerne 60% des formes de valsartan commercialisées.
🌐 30 novembre 2018, par Dominique DupagneLe valsartan est un médicament largement utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle, de l’insuffisance cardiaque et dans la prévention des récidives d’infarctus. Après une alerte en juillet 2018, l’Agence du médicament vient d’imposer un retrait massif de lots contenants des nitrosamines, substances assez répandues dans notre environnement, mais suspectées d’être cancérigènes.
-
Le DMP, un mauvais concept, porté par le mauvais acteur au mauvais moment
🌐 24 novembre 2018, par Philippe AmelineLe DMP a été annoncé en 2004 et est relancé en 2018 par la CNAM avec une intense campagne de publicité. Il serait naïf de penser que le DMP a bénéficié de 14 ans de recherche et développement, ce laps de temps a été consommé en cycles qui visaient une généralisation rapide et excluaient donc toute innovation.
-
La preuve par la citation
Comme faire dire à une citation le contraire de ce qu’elle contient
🌐 1er novembre 2018, par Dominique DupagneFace à une affirmation surprenante et péremptoire, il est toujours intéressant de suivre la référence pour aller à la source, puis à la source de la source, puis à la source de la source...
-
Le faux scandale des sondes d’échographie contaminées
Analyse détaillée d’une manipulation médiatique
🌐 27 octobre 2018, par Dominique DupagneRepublication et mise à jour de mon article de 2013, qui reste d’actualité.
-
Plan santé 2.0
Chapitre 1/3 : Arrêtez ! Mais arrêtez !
🌐 17 septembre 2018, par Dominique DupagnePremier article du triptyque PLAN SANTÉ 2.0, destiné à sortir des sentiers battus qui ont toujours mené à l’échec. Il est possible de retrouver un système de santé efficient, sans dépenser plus, mais en s’y prenant autrement, vraiment autrement.
-
Une épidémie de NASH menacerait la France. Vraiment ?
L’incroyable saga de la maladie du soda, S01E1
🌐 12 juin 2018, par Dominique DupagneCe mardi 12 juin 2018 est la "Journée de la NASH". Cette maladie du foie gras qui menacerait des centaines de milliers de français est pourtant curieusement absente des cabinets des généralistes et le nombre de décès qu’elle provoque est inconnu. Comment expliquer ce paradoxe ?
-
Réponses aux questions que les femmes se posent sur la mammographie de dépistage
Face à un sujet aussi controversé que le dépistage du cancer du sein, les femmes méritent une information objective
🌐 29 mai 2018, par Dominique DupagneRepublication et mise à jour d’un article de 2016, destiné à éclairer les femmes qui se posent des questions sur le dépistage mammographique du cancer du sein.
-
Retour sur le communiqué de l’Ordre des médecins
#OpérationHippocrate Épisode 3 : Réponse à l’Ordre
🌐 3 avril 2018, par Dominique DupagneDans son communiqué publié le 27 mars 2017 en réaction à notre pétition, le Conseil National de L’Ordre des Médecins (CNOM) réaffirme son engagement contre les abus sexuels. Mais il considère qu’une relation intime entre une patiente et son médecin, même en cours de suivi, relève de la vie privée et ne peut donc être interdite. Il considère donc que notre demande est inappropriée.
Derniers commentaires