Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/12/2009, 19h58   #1
pougnette
Membre

grand projet.........besoin d'info

Me revoilou de retour parmis vous......................faut dire aussi que mon disque dur a rendu l'âme, couic! et qu'il m'a fallu des plombes pour chercher tout ce qui était égarré, pérrimé et définitivement perdu dans mon pov'vieil ordi!!!!!!
et c'est pas fini......
Bref, où en suis-je..........?
Ben je fais un peu du sur place actuellement. Un mois d'Octobre hyper chargé au boulot (8000 km de route!), a eu un effet fort bénéfique sur ma conso d'alcool!!!!! Rentrée trop tard, trop fatiguée pour faire autre chose que manger, me doucher et DORMIR!!!! Il y a bien eu quelques verres, je ne suis pas encore abstinente, mais c'était juste pas possible de boire trop!
Moralité: ce n'était pas si dur que ça, alors pourquoi reboire??????
Je rebois, pas des tonnes, mais un peu quand-même, là j'en profite pour glisser en passant aux nouveaux, que "gérer" est une illusion dans la vaste majorité des cas.......en ce moment je "gère", mais je sais que cet état durera ce qu'il durera, mais ne sera pas définitif, je le SENS!
Je sais aussi maintenant qu'il faudrait que j'arrête en même temps la cloppe!
En surfant, je suis tombé sur une méthode d'arrêt du tabac par le jeûne, mais impossible de retrouver le lien. J'ai posée la question sur le forum tabac aussi.
J'ai jeûné pendant 48 heures, pour voir.....ça m'a plutot réussi et je voudrait en savoir plus, car je ne veux pas non plus faire de conneries avec ça (ça suffit les conneries ),
J'ai acheté un bouquin sur le jeûne, mais il était un peu succint et ne répondait pas à toutes mes questions.
Sur internet, des centres chics et chocs qui vous reçoivent à des tarifs dignes de Boccuse, pour vous expliquer comment ne rien manger......
Bref, si quelqu'un a des infos sérieuses et abordables, je suis preneuse.
Je serais calme pour le boulot en début d'année, et ce sera le bon moment pour moi d'entammer un bon décrassage général!!!!
Merci de vos avis!
pougnette is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2009, 20h30   #2
Daisy.O

Re : grand projet.........besoin d'info

Citation:
Posté par pougnette
Je serais calme pour le boulot en début d'année, et ce sera le bon moment pour moi d'entammer un bon décrassage général!!!!
Merci de vos avis!
Je ne suis pas sûre d'avoir compris.
Tu souhaites, jeûner pour arrêter de boire et fumer en même temps ?
  Réponse avec citation
Vieux 15/12/2009, 20h47   #3
pougnette
Membre

OUI, tu as bien compris!
Mais la période n'est pas propice à la vie d'ascète, 3 aniversaires Noel et Nouvel an.........mais si j'arrive à avoir des infos un peu sérieuses sur tout ça, je me sens plutot motivée pour débuter la nouvelle année.
Tu pense que je suis complètement folle ?????????
Vieux 15/12/2009, 20h49   #4
Daisy.O

Citation:
Posté par pougnette
Tu pense que je suis complètement folle ?????????
Non, je pense que tu cherches ta route

J'ai pas d'info à te proposer.
Juste, si tu sais, qu'est-ce le jeûne pourrait apporter
de plus que les méthodes traditionnelles pour l'arrêt alcool/ clopes ?
  Réponse avec citation
Vieux 15/12/2009, 20h59   #5
pougnette
Membre

Ben justement, après mes 48 heures sans tabac, alcool et nourriture, j'ai entrevue du nouveau......mais comme un vrai jeûne ne se conduit pas à la légère, il me faudrait un suivi pour cette méthode qui me tente vraiment. Peu de doc. en librairie...., très pauvre sur le net, mais ça m'interresse et m'interpelle et je voudrait vraiment en savoir plus!
Vieux 15/12/2009, 21h04   #6
Daisy.O

Citation:
Posté par pougnette
Ben justement, après mes 48 heures sans tabac, alcool et nourriture, j'ai entrevue du nouveau......mais comme un vrai jeûne ne se conduit pas à la légère, il me faudrait un suivi pour cette méthode qui me tente vraiment. Peu de doc. en librairie...., très pauvre sur le net, mais ça m'interresse et m'interpelle et je voudrait vraiment en savoir plus!

Oui, j'ai fouillé un peu sur le net, y'a pas grand'chose.
Sauf des "cliniques" d'un genre du genre qu'inspire pas confiance.

Mais tu as raison de ne pas entamer ça à la légère.
Ca peut être dangereux.
Tu le sais.
  Réponse avec citation
Vieux 15/12/2009, 21h00   #7
lutine.
Membre

Bonjour,

Je connais pour l'avoir testée avec succès il y a 20 ans, une méthode qui s'appelait, à l'époque, "le plan de cinq jour" de la Ligue Vie et Santé. Cette méthode repose effectivement sur un jeûn thérapeuthique léger visant à accélérer la désintoxication, puisqu'il préconise l'aarêt concomittant de tous les toxiques et excitants : tabac, alcool, café, thé, viandes, épices etc.

Bonne recherche

"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" .
lutine. is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2009, 21h06   #8
pougnette
Membre

et aurais-tu des liens, des contacts ou des lectures à ce propos?
Ou alors me faire partager ton expérience, pour moi c'est assez nouveau, même si j'avais déjà entendu parler de jeûne, ça me parraissait surtout un truc d'illuminés, mes à l'époque je n'avais pas de tabac ni d'alcool dans ma vie......là je vois les choses un peu differemment..............
Vieux 15/12/2009, 22h12   #9
Ariane O
Membre

Citation:
Posté par pougnette
et aurais-tu des liens, des contacts ou des lectures à ce propos?
Ou alors me faire partager ton expérience, pour moi c'est assez nouveau, même si j'avais déjà entendu parler de jeûne, ça me parraissait surtout un truc d'illuminés, mes à l'époque je n'avais pas de tabac ni d'alcool dans ma vie......là je vois les choses un peu differemment..............

Oui le plan de 5 jours pour arrêter de fumer (et bien évidemment on ne boit pas pendant le plan ) c'est très bien .

J1 : eau minérale , le plus possible et si besoin quelques raisins secs.
J2 : eau minérale , le plus possible et fruits frais
J3 : eau minérale , le plus possible et fruits frais et légumes
J4 : eau minérale , le plus possible et fruits frais et légumes et céréales et céréales germées
J5 : eau minérale , le plus possible et fruits frais et légumes et céréales et céréales germées et poissons ou oeufs.

Pas de laitages, pas d'alcool, pas de café, pas de thé, pas de sucreries ( excepté le miel ), pas de viennoiseries industrielles, pas de piments, condiments vinaigrés .
Rien d'industriel, un retour au naturel et çà, çà peut être à vie .
On ne se fait que du bien , suffit d'apprendre.
Par la suite gâteaux et tartes sucrées ou salées.
Pain au levain naturel uniquement .

Pour les extra laitiers préférez le chèvre et le brebis.

A votre disposition
Vieux 15/12/2009, 22h27   #10
e=cm2

Bonsoir, ce n'est pas quelquechose à faire à la légère,
j'ai trouvé ce lien sur internet, c'est bien écrit, et en plus, tu as la liste de toutes les contre indications pour faire un jeûne .

http://www.ffjr.com/lanzmann.htm

par contre, aucuns des articles que j'ai trouvé ne parle de ce moyen pour stopper la clope et l'alcool.
Je reste très sceptique.
  Réponse avec citation
Vieux 15/12/2009, 22h31   #11
Daisy.O

Citation:
Posté par e=cm2
Je reste très sceptique.
Moi aussi
J'aimerais quand même bien savoir ce qu'on fait
du côté "psy" de l'affaire.
Parce que le corps ok, mais la tête ?

Dans le lien que tu cites, on parle de l'instabilité
psychique comme contre-indication à la pratique
du jeune.

Dernière modification par Daisy.O 15/12/2009 à 22h34.
  Réponse avec citation
Vieux 15/12/2009, 22h36   #12
e=cm2

Tout à fait d'accord avec toi Daisy

j'ai trouvé aussi cet autre article plutot décourageant pour les amateurs du jeûne:
Jeûnes et cures, vitalité ou danger?

Pour purifier l'organisme et renforcer le système immunitaire, plusieurs personnes optent pour le jeûne ou la cure. Est-ce vraiment la solution?
Dix questions pour départager le vrai du faux.

Par
Isabelle Huot

VRAI OU FAUX?

1. Le jeûne purifie l'organisme.
FAUX En fait, la formation de corps cétoniques et l'utilisation des protéines comme source d'énergie génèrent des déchets, notamment l'acide urique qui, en excès, peut prédisposer certaines personnes à la goutte. Les processus métaboliques résultant d'un jeûne déclenchent des mécanismes de survie qui altèrent le fonctionnement normal du corps. Au lieu d'être nettoyé, l'organisme doit lutter pour se débarrasser des composés indésirables produits par un jeûne.

2. Le jeûne est une bonne façon de perdre du poids.
FAUX Que la perte de poids soit liée à un jeûne complet ou à un jeûne modifié (communément appelé cure de protéines liquides), elle se révèle à peu près équivalente. Au début, elle est surtout due au fait que l'organisme élimine beaucoup d'eau. Puis, privé d'un apport en protéines, le corps puise dans les muscles, qui «fondent» alors. Les réserves de gras commencent ensuite à se décomposer. Toutefois, dès qu'on se remet à manger normalement, ces jeûnes et ces cures entraînent inévitablement une reprise de poids, parfois étonnante. De plus, des fringales incontrôlables, entre autres pour les aliments sucrés, surviennent. Finalement, les privations intenses peuvent déclencher des troubles du comportement alimentaire, comme la compulsion ou la boulimie.

3. Les cures de protéines liquides permettent de perdre du poids rapidement et sainement.
Faux En constatant que le fait de manquer de protéines peut avoir des répercussions sérieuses et même entraîner la mort, on a conçu l'approche du jeûne modifié. Ce régime sévère, qui est axé sur les protéines et les minéraux, connaît encore de nombreux adeptes. Il peut provoquer une perte de poids aussi rapide que le jeûne total, mais les professionnels de la santé déconseillent sa pratique, qui ne répond pas aux principes de base d'une alimentation saine et équilibrée, et qui est associée à une importante reprise de poids.

4. Les cures à base de fruits procurent plusieurs bénéfices à l'organisme.
FAUX Les fruits sont des aliments salutaires, car ils sont riches en vitamines et en antioxydants. On devrait en principe en consommer de trois à cinq portions par jour. Toutefois, rien ne prouve que de manger uniquement des ananas, des pamplemousses ou des raisins pendant plusieurs jours fait fondre les graisses. Même s'ils apportent de précieux glucides pouvant empêcher la formation de corps cétoniques, ils sont dépourvus de protéines. Les fruits seuls ne sont pas plus recommandés que les jeûnes modifiés à base de protéines.

5. Le jeûne est sans danger.

FAUX Le jeûne peut avoir pour conséquence plusieurs problèmes de santé. L'équilibre de l'organisme est affecté par la présence de corps cétoniques, et le foie gère mal la présence d'autant de gras dans la circulation. De plus, la privation comporte un risque de malnutrition. Des carences en vitamines et en minéraux peuvent se manifester. Les adeptes du jeûne qui se soumettent à long terme à ce type de privation peuvent souffrir d'anémie et de malnutrition sévère.

6. Le jeûne peut se faire sans supervision.

Faux Si un jeûne d'une journée s'avère sans danger pour bien des gens, une supervision médicale est nécessaire pour les jeûnes de plus de trois jours. Nausées, maux de tête, chute de tension artérielle, anomalies du rythme cardiaque, déshydratation, perte de masse musculaire et osseuse comptent parmi les effets secondaires rapportés.

7. Certaines personnes devraient éviter le jeûne, aussi court soit-il.
VRAIC'est le cas des personnes diabétiques, hypoglycémiques ou atteintes de maladies rénales, cardiaques ou hépatiques. Jamais les femmes enceintes ou qui allaitent, pas plus que les enfants ou les personnes confrontées à des troubles du comportement alimentaire, ne devraient pratiquer le jeûne.

8.Le jeûne peut être préconisé dans certains cas.

VRAI De récentes recherches ont montré qu'un jeûne ou un régime végétarien peut avoir un impact positif chez des personnes souffrant de conditions inflammatoires, telles que l'arthrite rhumatoïde. D'autres études ont noté les avantages que procure la présence de corps cétoniques chez les épileptiques. Enfin, on a observé que la synthèse du cholestérol était réduite pendant la privation. Mais malgré la publication d'études faisant état de certains bénéfices dans des conditions particulières, il est déconseillé d'entreprendre un jeûne.

9. Le jeûne est une pratique recommandée par les diététistes-nutritionnistes.
FAUX Le jeûne complet ou partiel ne sera jamais recommandé par les professionnels de la nutrition puisqu'il va à l'encontre des principes de base d'une alimentation équilibrée. Le jeûne est une pratique qui, pour la majorité des gens, peut entraîner de sérieuses complications. La reprise de poids rapide après le jeûne, souvent avec plus de tissu adipeux qu'avant, nuit au métabolisme à long terme.

10. Il n'existe pas de mode d'alimentation préconisé pour revigorer son organisme.
FAUX À l'approche d'une nouvelle saison, il est toujours sain de modifier ses habitudes alimentaires, soit pour perdre quelques kilos, soit pour normaliser son cholestérol sanguin, sa tension artérielle ou encore sa glycémie
  Réponse avec citation
Vieux 15/12/2009, 22h52   #13
pougnette
Membre

merci Ariane pour l'info, il me semble qu'une copine d'avant a suivi un régime similaire pour le tabac: 3 jours avec que des fruits frais de saison, puis réintroduction d'une alimentation normale progressive sur dix jours.
Merci aux autres aussi, je vais lire et relire tout ça attentivement avant de me lancer!
De toute façon je suis persuadée qu'une bonne partie de nos (mes) problèmes sont liés à la surconsommation plutot que l'inverse, et qu'un brin de restriction ne me ferra surrement pas mourrir! En plus je suis envers et contre tout, une grande belle fille en bonne santé, et je suis sure qu'une dizaine de jours de privations bien menés ne mettrons pas ma santé en péril, bien au contraire!
Je vais noter soigneusement les infos, les liens, et prendre un max de doc d'ici le 31, et après PLOUF! je me lance et je tente le coup!
Vieux 15/12/2009, 22h55   #14
Daisy.O

Citation:
Posté par pougnette
Je vais noter soigneusement les infos, les liens, et prendre un max de doc d'ici le 31, et après PLOUF! je me lance et je tente le coup!

Juste une chose : qu'en pense ton médecin ?
  Réponse avec citation
Vieux 15/12/2009, 23h01   #15
e=cm2

Citation:
Posté par Daisy.O
Juste une chose : qu'en pense ton médecin ?

même question . Si tu as bien lu les différents articles, tous disent bien de ne pas faire ça sans surveillance médicale.
  Réponse avec citation
Vieux 15/12/2009, 23h14   #16
pougnette
Membre

Pour répondre à vous deux,
Mon toubib n'en pense rien, vu que je ne l'ai plus vu depuis bien longtemps.........
Je connais le New Age, j'ai une amie (infirmière) qui est tombée dedans, on n'est plus amies..........
Non, je ne suis pas du tout dans un trip transcendo-spirituel.......
Ok, le blème alcool existe et j'en suis consciente, mais à la base je suis une personne stable sur le plan psychique.
Il me semble que mon soucis actuel est surtout le résultat d'avoir joué à super-woman pendant des années, et ce qui m'a tenu un temps, va bientot me faire tomber.
Au début j'étais costaud, après j'ai jouée à la costaud, et maintenant mes forces déclinnent, il est temps de récupérer!
Vieux 15/12/2009, 23h22   #17
e=cm2

Citation:
Posté par pougnette

Ok, le blème alcool existe et j'en suis consciente, mais à la base je suis une personne stable sur le plan psychique.
Il me semble que mon soucis actuel est surtout le résultat d'avoir joué à super-woman pendant des années, et ce qui m'a tenu un temps, va bientot me faire tomber.

Désolée de te contredire, mais tu ne peux pas dire que tu es une personne stable psychiquement quand tu as un problème d'alcool. C'est en totale contradiction;
Et tu sais, les alcooliques sont excessifs, c'est justement pour ça qu'on a toutes voulu être des super women . Depuis que j'ai arrêté l'alcool, j'ai arrêter de vouloir m'occuper de tout et de tout le monde.
Gaffe à toi avec cette histoire de jeûne.
Je te le répète, je suis plus que sceptique.
Bizzz
  Réponse avec citation
Vieux 15/12/2009, 23h26   #18
Daisy.O

Citation:
Posté par pougnette
....
Tu crois vraiment que quand on est alcoolique on est
stable sur le plan psychique ?
Je n'y crois pas une seconde.
Je ne cherche pas à te faire changer d'avis sur ton projet,
mais il me semble à te lire depuis que je suis ici, que tu
fais bien trop l'impasse sur la dépendance psychologique
qui nous lie à l'alcool.
Ce qui me fait peur avec ton projet, c'est que tu vas te
priver de beaucoup de choses en même temps.
Mais surtout que tu ne vas que te priver.
Et la privation, ça mène à la cascade et à la déception.
Si ce n'est la perte de motivation en prime.
  Réponse avec citation
Vieux 16/12/2009, 00h06   #19
bilandevie
Membre

Bonsoir Pougnette et tous les autres

Je découvre ton fil et je n'avais jamais entendu parlé de ce genre de procédé dans le but "arrêt tabac & Alcool" Tout est certainement possible, ce qui convient à l'un ne conviendra pas forcement à l'autre, mais je suis sceptique sur un point surtout....

Pour être moi-même une toute jeune abstinente, au niveau des fringales depuis l'arrêt de l'alcool c'est assez impressionnant.... Je ressens un besoin beaucoup plus important en sucre que je ne mangeai pas du tout par le passé (forcement je le trouvais aisément dans ma consommation journalière )

Je bois beaucoup de boisson sucrées... me surprend à piquer en pleine journée une cuil ou 2 dans le pot de nutella des enfants.. Je mange des bonbons !! bref ! c'est un vrai n'importe quoi mais je ressens ce besoin ... Alors que je n'ai jamais été particulièrement gourmande ni adepte du grignotage.

Le besoin de ne pas ressentir la faim m'évite de penser à boire....

Le plus surprenant encore est la perte de poids !! 7 kg en 2 mois avec le régime alimentaire dont je te parle au dessus !! qui eut cru ça possible !!

Tout ça pour te dire qu'il me serait impossible de jeûner... Vraiment je trouve ce procédé difficilement compatible avec notre patologie.
Vieux 16/12/2009, 00h27   #20
e=cm2

Citation:
Posté par bilandevie
Le plus surprenant encore est la perte de poids !! 7 kg en 2 mois avec le régime alimentaire dont je te parle au dessus !! qui eut cru ça possible !!

.

Justement,
j'ai lu un article ce midi qui parlais de ça.
L'alcool est très calorique non seulement à cause du sucre, mais si on dépasse les doses normales, le foie travaille à plein temps pour l'éliminer, et comme il n'a plus le temps d'éliminer les graisses, il les stocke.
Donc calories alcool + graisses stockées = prise de poids.( c'était expliqué mieux que ça, je fais au plus court)
Depuis mon arrêt, j'ai perdu 20 kgs.
que du bénéf l'arrêt...
  Réponse avec citation
Vieux 16/12/2009, 00h46   #21
pougnette
Membre

pour répondre au dernier message, je connais deux alcooloiques "en fin de parcours" qui sont très maigres depuis des années........peut-être que c'est parce que c'est vraiment la fin?????.....????????
Vieux 16/12/2009, 00h55   #22
e=cm2

Citation:
Posté par pougnette
pour répondre au dernier message, je connais deux alcooloiques "en fin de parcours" qui sont très maigres depuis des années........peut-être que c'est parce que c'est vraiment la fin?????.....????????

oui,
en cas de cyrrhose ou de cancer du foie:
Symptômes révélateurs [modifier]

A un stade plus avancé, les signes révélateurs peuvent être une asthénie et amaigrissement
  Réponse avec citation
Vieux 16/12/2009, 01h06   #23
pougnette
Membre

ben ça doit être ça..........donc faut réagir avant!
C'est ce que je compte faire, si je maigris, je saurais pouquoi et dans quel but.
Vieux 16/12/2009, 08h19   #24
lutine.
Membre

Bonjour,

Je n'y connais rien en matière de jeûn. Je n'ai donc aucun avis dans le débat en cours. Par contre, j'ai suivi deux fois le plan de 5 jours qui a été évoqué plus haut pour arrêter de fumer. La deuxième fois, ça a marché.

Je n'ai rien à vendre (pas d'actions à la Ligue Vie et Santé). Dire, néanmoins, que leur méthode est publique. Se pratique sous forme de réunions quotidiennes pendant la semaine d'application, auxquelles participe un médecin. Dans ces réunions sont abordés tous les aspects de l'addiction et de la dépendance. En fait, il s'agit d'une semaine de sevrage accompagnée. Dire aussi que cette méthode est agrée par le ministère de la santé.

Il ne s'agit pas, loin de là, d'un jeûn intégral. On mange des fruits frais dès le début et on réintroduit progressivement une catégorie d'aliment par jour (légumes frais, puis cuits, puis céréales, etc.). Il est même recommandé de respecter les 3 repas quotidiens. C'est accompagné de conseil diététiques.

Sont également recommandés : boire 3 litres d'eau par jour, 1/2 heure d'exercice physique, changer ses habitudes, hydrothérapie, relaxation, etc.

C'est plutôt complet et bien ficelé. Je ne pense pas que ça puisse faire de mal. Il faut être déterminé à vouloir arrêter et ça permet d'enrichir sa démarche.

Voilà. quelques précisions. Sans autre prétention.

"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" .
lutine. is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/12/2009, 11h13   #25
marie-france21
Membre

Citation:
Posté par bilandevie
Bonsoir Pougnette et tous les autres

Je découvre ton fil et je n'avais jamais entendu parlé de ce genre de procédé dans le but "arrêt tabac & Alcool" Tout est certainement possible, ce qui convient à l'un ne conviendra pas forcement à l'autre, mais je suis sceptique sur un point surtout....

Pour être moi-même une toute jeune abstinente, au niveau des fringales depuis l'arrêt de l'alcool c'est assez impressionnant.... Je ressens un besoin beaucoup plus important en sucre que je ne mangeai pas du tout par le passé (forcement je le trouvais aisément dans ma consommation journalière )

Je bois beaucoup de boisson sucrées... me surprend à piquer en pleine journée une cuil ou 2 dans le pot de nutella des enfants.. Je mange des bonbons !! bref ! c'est un vrai n'importe quoi mais je ressens ce besoin ... Alors que je n'ai jamais été particulièrement gourmande ni adepte du grignotage.

Le besoin de ne pas ressentir la faim m'évite de penser à boire....

Tout ça pour te dire qu'il me serait impossible de jeûner... Vraiment je trouve ce procédé difficilement compatible avec notre patologie.
bonjour à tous!
comme toi, aprés mon sevrage physique j ai eu besoin de beaucoup de
sucreries: gavage de chocolat noir,paquets de bonbons batna,
réglisses en tout genre ,nougat, et j en passe!
j aurais pas pu me passer de tout cela!
avec des litres de coca, et des petits plats!
j aurais pas pu supporter un jeune!!!!
j ai adopté la méthode classique: medecin+alcoologue+médicaments
prescrits( sans me poser de questioncar: chacun son métier, et les vaches
sont bien gardées!)
beacoup de prudence,+motivation+volonté
j ai pris gout aux sucreries! en ce moment c est les ...dragées!
maintenant, oui je devrais un peu jeuner!!! mais, bon!
un petit témoignage, pour vous
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h14.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :