Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 28/09/2005, 10h38   #1
serenyte

Prix des actes de laboratoires?

Bonjour,
Je souhaiterai savoir si les actes de labo ( prelevement, prise de sang) sont soumis à des prix normalisés et vérifiés, et si eventuellement les labos peuvent s'octroyer une marge sur ces actes, et de combien.

Le fond du problème, c'est que je viens de payer 192 euros à un labo pour des analyses sanguines. Je conçois très bien que des analyses puissent couter cher, mais pour ce que c'était, j'avoue que j'ai du mal à comprendre et que j'aimerai être sure que ce n'est pas le labo qui s'octroie une énorme marge de bénéfice.

Il faut reconnaitre que les analyses étaient fournies, il y avait ( d'apres ce que j'ai pu déchiffrer de l'ecriture du médecin) :
un bilan lipidique : cholestérol, trygli and co
un bilan hormonal : testostérone surtout
bilan tyroïdien
bilan pour les enzymes du foie ( en vue de commencer un roacc)
les plaquettes.

Rajouter à cela certaines choses que je n'ai sans doute pas su lire. D'après ce que j'ai entendu dire de la part de l'infirmière, certains prélèvements feront l'objet " d'envois", sans doute dans d'autres labos. Je suis étudiante et affiliée, pour la sécu, à la LMDE. J'ai donc bénéficié du ticket moderateur. Le prix de 192 euros ne concerne donc pas le côté " sécu".
Je ne m'attendais pas du tout à un tel prix : si quelqu'un pouvait m'indiquer un site ou un document de reference indiquant les prix selon les actes, ou même d'évoquer son expérience personelle, cela m'aiderait à y voir plus clair, dans l'attente de retourner voir le labo.

Merci à ceux qui pourront m'aider.
  Réponse avec citation
Vieux 28/09/2005, 14h25   #2
Pandore
Pandore

Re : Prix des actes de laboratoires?

Bonjour,

La table nationale de codage de biologie est sur le site de l'assurance maladie ici http://www.codage.ext.cnamts.fr/codi...p?p_site=AMELI

Mais les fiches par actes donnent un code, pas un prix, et je ne sais pas comment on transforme le code en prix

Peut-être que quelqu'un pourra compléter l'info ?

A +

« Les mots sont des planches jetées sur des abîmes, avec lesquelles nous traversons l’espace d’une pensée...»
Paul Valéry

Pandore is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2005, 14h50   #3
serenyte

Merci beaucoup pour le lien, je l'avais deja reperé en fait. Mais comme toi, je me demande bien comment on transforme en un code en prix.
  Réponse avec citation
Vieux 28/09/2005, 16h52   #4
Bidulette

Bonjour

La lettre B représente un tarif de base en euros et chaque acte est codé avec un coefficient multiplicateur : un acte coté 15B "vaut" 15*la valeur de B. Maintenant le problème est de trouver cette valeur alors je cherche.... Dès que j'ai trouvé, je vous donne la solution

C'est le même principe qui fonctionne pour les actes de radiologie, chirurgie, ... sauf que la lettre change ainsi que sa valeur.

Bonne journée

Bidulette
  Réponse avec citation
Vieux 28/09/2005, 17h07   #5
Winnie

Bonjour,

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les labos:
http://bioch.ap-hop-paris.fr/gbea/textes/gbea2.htm

Pour ceux qui se sont endormis avant la fin:
" Les tarifs applicables aux laboratoires résultent :
- de la valeur de la lettre clé déterminée par l'accord tripartite ;
- des coefficients affectés, dans la nomenclature des actes de biologie médicale, à chaque acte inscrit à cette nomenclature, fixée par arrêté (arrêté du 3 avril 1985 modifié et art. R. 162-18 du code de la sécurité sociale)."

La lettre clé B devrait être autour de 0,27 euro en ce moment.
  Réponse avec citation
Vieux 01/10/2005, 21h06   #6
serenyte

Je vous remercie beaucoup pour vos interventions : ça m'a aidée à y voir plus clair. J'ai aussi discuté avec les employées du labos, et les dosage hormonaux coutent en effet très cher.

A l'avenir je serai prévenue !

Merci
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h28.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !