Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 02/02/2012, 11h08   #1
oda

Les chevaliers blancs de la science

Je vois régulièrement en fin de messages un lien vers le site p*eudosciences.org
(D'autre part ce site est assorti d'une boutique en ligne.)

ce site est liée à une association qui "milite" pour une "information scientifique", laquelle n'apparaît pas aussi transparente que cela.

Le Dr Kahn a claqué la porte de cette association, et aurait dénoncé leurs liens avec la firme Monsanto.
http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article114

Citation:
Les parlementaires y croient ? En général, ils reprennent sans aucun esprit critique le contenu de ces feuilles. Comme les gens de l’Association française pour l’information scientifique (Afis), qui se donne comme but de « promouvoir la science contre ceux qui nient ses valeurs culturelles, la détournent vers des œuvres malfaisantes ou encore usent de son nom pour couvrir des opérations charlatanesques ». Ils sont présents dans tous les colloques, dans toutes les réunions, ils ont des moyens. Ils ont regretté publiquement qu’une « chaîne publique ait diffusé le film sur Monsanto de Marie-Monique Robin » ; ils l’attaquent de toute part.
http://www.politis.fr/Le-lobby-des-O...-une,3553.html

Alors p*seudosciences.org : information ou désinformation scientifique ?
  Réponse avec citation
Vieux 02/02/2012, 21h31   #2
oda

Re : Les chevaliers blancs de la science

Pas de réactions des amateurs du site pseudosciences.org ?

Lié je pense aussi à charlatans.info ?

je viens d'y faire un tour pour apprendre que "les substituts de nicotine n'aident pas à arrêter de fumer" avec une supposée étude scientifique à l'appui.

Ben franchement, je suis une fois de plus hors des normes édictés par ces diseurs de Bonne Science , comme pour la psychanalyse : j'ai arrêté de fumer (au bout de n tentatives), et c'est vraiment grâce aux substituts nicotiniques que j'ai réussi à me sevrer définitivement (lesquels ont été partiellement pris en charge par la sécu, je l'en remercie).
  Réponse avec citation
Vieux 03/02/2012, 13h47   #3
amical
Patient impatient

Le fait que vous citez ne remet pas en cause l'honnêteté scientifique du site, ni la justesse de 99,9999% de ses articles !
Quand les sites pro médecines alternatives en seront là...
Vieux 03/02/2012, 14h58   #4
oda

Citation:
Posté par amical
Le fait que vous citez ne remet pas en cause l'honnêteté scientifique du site, ni la justesse de 99,9999% de ses articles !
Quand les sites pro médecines alternatives en seront là...

Ok mais mon point de vue, c'est que justement cette approche ultra-rationnaliste fait de la science une religion, dans le sens où il faudrait se prosterner devant les résultats des études (scientifiques) or il est de plus en plus admis que ces fameuses études ne sont pas si fiables que cela, du moins prennent beaucoup de liberté avec la méthode, et le traitement des données :

voir par exemple cet article d'Hervé Maisonneuve :

Citation:
13 % des chercheurs anglais altèrent les résultats....
Le BMJ du 21 janvier donne quelques informations sur une enquête dont nous n'avons pas encore toutes les données. Le BMJ a envoyé une enquête à 9036 chercheurs ayant soumis un article ou des reviewers, et plus de 2700 ont répondu.

13 % ont admis commaître des collègues ayant ajusté de manière non appropriée, exclu, altéré ou fabriqué des données. 6 % connaissaient des cas insuffisamment investigués dans leur institution. Ces résultats ont été discuté lors d'un meeting du 16 janvier 2012, organisé par le BMJ et COPE : les institutions devraient être tenues comme responsables, et les délateurs mieux protégés. Des discussions évoquant de jeunes scientifiques menacés pour leur carrière s'ils publiaient certaines données, etc... Classique... D'après la revue systématique de PLoS ONE en 2009, ce sont 14 % des collèques qui auraient inventé des données, et 72 % qui auraient des pratiques 'questionables'...

Vous avez tous des témoignages... J'ai un collègue qui a présenté en public des données modifiées sur obligation de son patron... c'était il y a longtemps et personne n'a été informé.... Autre commentaire : peut-être que les répondeurs à cette enquête ont tous menti ! Le mot-clé fraude de ce blog vous montre trop d'horreurs... Qui veut faire une enquête en France ?
http://www.h2mw.eu/redactionmedicale...A9sultats.html
  Réponse avec citation
Vieux 03/02/2012, 15h13   #5
castor

Re: Re : Les chevaliers blancs de la science

Citation:
Posté par oda
Ok mais mon point de vue, c'est que justement cette approche ultra-rationnaliste fait de la science une religion, dans le sens où il faudrait se prosterner devant les résultats des études (scientifiques) or il est de plus en plus admis que ces fameuses études ne sont pas si fiables que cela, du moins prennent beaucoup de liberté avec la méthode, et le traitement des données :

voir par exemple cet article d'Hervé Maisonneuve :

http://www.h2mw.eu/redactionmedicale...A9sultats.html

13 % ça me paraît peu. Je veux dire que je crois qu'il y en a plus. L'obligation de publier (donc d'avoir des résultats publiables) pour avoir des crédits pour continuer les recherches est une des explications à ces traficotages.

Il n'y a que les non scientifiques qui font de la science une religion. Chaque fois que je lis "La science a prouvé que..." je sais que ce n'est pas un scientifique qui parle.
  Réponse avec citation
Vieux 03/02/2012, 15h42   #6
oda

Re : Re: Re : Les chevaliers blancs de la science

Citation:
Posté par castor
13 % ça me paraît peu. Je veux dire que je crois qu'il y en a plus. L'obligation de publier (donc d'avoir des résultats publiables) pour avoir des crédits pour continuer les recherches est une des explications à ces traficotages.

Il n'y a que les non scientifiques qui font de la science une religion. Chaque fois que je lis "La science a prouvé que..." je sais que ce n'est pas un scientifique qui parle.
Tu "sais" ?
Moi je reconnais dans ta phrase un argument qui se détourne de ma question

Je reformule ma proposition : ces sites et les discours connexes prétendent avoir un esprit scientifique, or l'esprit scientifique à mon sens ce n'est pas du tout cela ...
  Réponse avec citation
Vieux 03/02/2012, 16h02   #7
castor

Re: Re : Re: Re : Les chevaliers blancs de la science

Citation:
Posté par oda
Je reformule ma proposition : ces sites et les discours connexes prétendent avoir un esprit scientifique, or l'esprit scientifique à mon sens ce n'est pas du tout cela ...

Les articles publiés peuvent être critiqués. D'ailleurs, le but est bien d'ouvrir le débat.

C'est quoi pour toi l'esprit scientifique ?

Si tu prenais un exemple ? Un de ces articles. pour montrer en quoi tu rejettes leur démarche.
  Réponse avec citation
Vieux 04/02/2012, 18h44   #8
orion
Dyslexique

Re : Re: Re : Re: Re : Les chevaliers blancs de la science

Citation:
Posté par castor
Les articles publiés peuvent être critiqués. D'ailleurs, le but est bien d'ouvrir le débat.

C'est quoi pour toi l'esprit scientifique ?

Si tu prenais un exemple ? Un de ces articles. pour montrer en quoi tu rejettes leur démarche.

Ils me semble que l'esprit scientifique c'est avant tous etre capable de poser toute les questions relatives a un sujet ....
Vieux 03/02/2012, 14h35   #9
castor

Le Dr Kahn a rejoint le cercle zététique

http://www.zetetique.ldh.org/cz.html

Tu as aussi

http://www.zetetique.fr/

http://www.unice.fr/zetetique/

http://www.sceptiques.qc.ca/

http://tatoufaux.com/

Ainsi qu'une flopée de blogs tenus par des personnes animées de la même démarche.

Tu as aussi

http://www.futura-sciences.com/

Tu peux y trouver un forum avec des débats menés très souvent par des contributeurs ayant un excellent sens critique.

Il est très facile pour un scientifique de critiquer l'homéopathie (qui est une pseudo science) et de la psychanalyse (qui ne revendique pas le statut de science) et les arguments : "Chez moi, ça a marché" nous laisse de glace. Tout peut marcher grâce à l'effet placebo.

Mais le débat est beaucoup plus difficile dans le cas des OGM et du réchauffement climatique par ex. Parce que les pro et les anti-pro sont souvent des scientifiques. Et que justement, les arguments sont des deux côtés pointus. Dans les 2 cas, le débat peut se résumer à

- Est-il possible de satisfaire les besoins vitaux de la population mondiale sans recourir à des méthodes modernes avec de fortes conséquences en matière de pollution de rejet de CO2 etc
La réponse est non.

- Est-il légitime de recourir à des méthodes qui risquent de laisser à nos descendants des problèmes peut-être insurmontables ?
  Réponse avec citation
Vieux 03/02/2012, 15h03   #10
oda

Citation:
Posté par castor
...
Ainsi qu'une flopée de blogs tenus par des personnes animées de la même démarche.

Tu as aussi

http://www.futura-sciences.com/

Tu peux y trouver un forum avec des débats menés très souvent par des contributeurs ayant un excellent sens critique.

...

Voilà j'ai expliqué ce que je réfute dans cette démarche : elle fait de la Science sa religion, hors la science et ses les résultats d'après les données scientifiques point de salut !

c'est ce que répètent en long en large et en travers les discours issus de cette approche.

Il est important de reconnaître que ni la science, ni les sciences, ni les méthodes expérimentales ne peuvent donner une réponse ou une solution à tout.
  Réponse avec citation
Vieux 03/02/2012, 15h19   #11
castor

Citation:
Posté par oda
Voilà j'ai expliqué ce que je réfute dans cette démarche : elle fait de la Science sa religion, hors la science et ses les résultats d'après les données scientifiques point de salut !

c'est ce que répètent en long en large et en travers les discours issus de cette approche.

Il est important de reconnaître que ni la science, ni les sciences, ni les méthodes expérimentales ne peuvent donner une réponse ou une solution à tout.

Ce que tu réfutes, c'est l'esprit critique ? C'est ce qu'on retrouve dans tous ces sites. Une mise en question des discours, des arnaques, y compris et surtout des arnaques soi-disant scientifiques.
  Réponse avec citation
Vieux 03/02/2012, 16h02   #12
oda

Citation:
Posté par castor
Ce que tu réfutes, c'est l'esprit critique ?

tu me vois entrain de réfuter l'esprit critique Castor, je pense qu'on l'a un peu en commun l'esprit critique ...

Et comme disait ma grand-mère : "Quand on court après l'esprit, on attrape la sottise"
  Réponse avec citation
Vieux 03/02/2012, 16h05   #13
castor

Re: Re : Re: Re : Re: Re : Les chevaliers blancs de la science

Citation:
Posté par oda
tu me vois entrain de réfuter l'esprit critique Castor, je pense qu'on l'a un peu en commun l'esprit critique ...

Et comme disait ma grand-mère : "Quand on court après l'esprit, on attrape la sottise"

Mais le point commun de tous ces articles, c'est l'esprit critique. Alors, pourquoi rejettes-tu la démarche ?
  Réponse avec citation
Vieux 03/02/2012, 16h48   #14
orion
Dyslexique

Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Les chevaliers blancs de la science

Citation:
Posté par castor
Mais le point commun de tous ces articles, c'est l'esprit critique. Alors, pourquoi rejettes-tu la démarche ?

Par ce que faire la critique de quelque chose et avoir un echos c'est s'approprier un droit sur cette chose

celui de lui accorder ou non une légitimité intellectuel pouvoir démesuré en science ou les moutons sont tous prés a suivre un argument d’autorité

Vieux 03/02/2012, 17h17   #15
castor

Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Les chevaliers blancs de la science

Citation:
Posté par orion
Par ce que faire la critique de quelque chose et avoir un echos c'est s'approprier un droit sur cette chose

celui de lui accorder ou non une légitimité intellectuel pouvoir démesuré en science ou les moutons sont tous prés a suivre un argument d’autorité

ok. Faut tout laisser dire, alors ?

L'argument d'autorité n'est pas utilisé par les vendeurs de pièges à gogo ? Ils trouvent tous des "scientifiques" ou en tous cas proclamés tels pour vendre leur machin.

Exemple :

http://physioscan.physioquanta.com/F...ilisation.html

Va voir les discours délirants de Philippe Bobola. Rien que son CV. Extraordinaire.

http://physioscan.physioquanta.com/CV-pr.Bobola.html
  Réponse avec citation
Vieux 03/02/2012, 17h28   #16
oda

Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Les chevaliers blancs de la science

Citation:
Posté par castor
ok. Faut tout laisser dire, alors ?

L'argument d'autorité n'est pas utilisé par les vendeurs de pièges à gogo ? Ils trouvent tous des "scientifiques" ou en tous cas proclamés tels pour vendre leur machin.

...

Tu lances une alerte là ?
  Réponse avec citation
Vieux 03/02/2012, 17h35   #17
castor

Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Les chevaliers blancs de la science

Citation:
Posté par oda
Tu lances une alerte là ?

Heu, tu veux dire quoi ?

C'est délicat de mettre ces trucs-là en lien sur atoute ? Faux les enlever ?
  Réponse avec citation
Vieux 03/02/2012, 17h50   #18
oda

Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Les chevaliers blancs de la science

Citation:
Posté par castor
Heu, tu veux dire quoi ?

C'est délicat de mettre ces trucs-là en lien sur atoute ? Faux les enlever ?

c'était pour rire
  Réponse avec citation
Vieux 04/02/2012, 13h43   #19
Suze
Membre

Je suis assez d'accord avec Oda, certains font de la science une religion en posant des dogmes (premier dogme : tout ce qui n'a pas été prouvé est faux et du charlatanisme). Ce n'est absolument pas comme ça que la science avance.

Je n'ai pas besoin de preuves scientifiques pour constater que des tumeurs ou des cancers sur mes rats, que les véto disent condamnés à court terme, s'atténuent voire disparaissent avec l'homéopathie. L'effet placebo, je veux bien, mais sur des cancers (et sur des animaux qui plus est) ?

Les médecins de l'Antiquité n'avaient pas besoin de preuves scientifiques pour constater que de nombreuses plantes avaient des effets en matière de santé. Le fait est que, par la suite, la science a trouvé, sur certaines de ces plantes, les molécules actives. Il serait bien idiot et dogmatique de refuser aux plantes dont on n'a pas encore trouvé la molécule active, la faculté de soigner qui leur est reconnue depuis parfois des milliers d'années.

Si le gi-gong et l'acupuncture n'avaient aucun effet sur l'état général des patients, les chinois les auraient abandonnés, depuis le temps, et surtout, les autres cultures ne les adopteraient pas de plus en plus.

Je me souviens d'un "biologiste" qui maintenait que les plantes ne pouvaient pas ressentir d'émotions, sur la base d'un argument très dogmatique : "pour ressentir des émotions, il faut avoir un système nerveux". A ce point, ça tient du syllogisme (l'humain ressent des émotions - il les ressent grâce à son système nerveux (d'ailleurs est-ce bien vrai ?) - donc pour ressentir des émotions il faut un système nerveux).
Suze is offline   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2012, 14h16   #20
castor

Citation:
Posté par Suze
Je suis assez d'accord avec Oda, certains font de la science une religion en posant des dogmes (premier dogme : tout ce qui n'a pas été prouvé est faux et du charlatanisme). Ce n'est absolument pas comme ça que la science avance.

Je n'ai pas besoin de preuves scientifiques pour constater que des tumeurs ou des cancers sur mes rats, que les véto disent condamnés à court terme, s'atténuent voire disparaissent avec l'homéopathie. L'effet placebo, je veux bien, mais sur des cancers (et sur des animaux qui plus est) ?

Les médecins de l'Antiquité n'avaient pas besoin de preuves scientifiques pour constater que de nombreuses plantes avaient des effets en matière de santé. Le fait est que, par la suite, la science a trouvé, sur certaines de ces plantes, les molécules actives. Il serait bien idiot et dogmatique de refuser aux plantes dont on n'a pas encore trouvé la molécule active, la faculté de soigner qui leur est reconnue depuis parfois des milliers d'années.

Si le gi-gong et l'acupuncture n'avaient aucun effet sur l'état général des patients, les chinois les auraient abandonnés, depuis le temps, et surtout, les autres cultures ne les adopteraient pas de plus en plus.

Je me souviens d'un "biologiste" qui maintenait que les plantes ne pouvaient pas ressentir d'émotions, sur la base d'un argument très dogmatique : "pour ressentir des émotions, il faut avoir un système nerveux". A ce point, ça tient du syllogisme (l'humain ressent des émotions - il les ressent grâce à son système nerveux (d'ailleurs est-ce bien vrai ?) - donc pour ressentir des émotions il faut un système nerveux).

Les plantes ne sont pas des placebos, la médecine traditionnelle à base de plantes est l'ancêtre de notre médecine actuelle. La phytothérapie a ses avantages et ses inconvénients. Mais personne ne nie que les plantes contiennent des molécules pouvant servir de médicaments. Et surtout pas les firmes pharmaceutiques qui ont isolé ses molécules et qui maintenant les synthétisent, telles quelles ou transformées. L'aspirine, c'est un dérivé d'une substance contenue dans l'écorce de saule.

Mais le fait qu'une pratique traditionnelle perdure ne signifie pas qu'elle soit bénéfique. Sans remise en cause des traditions, on pourrait continuer ad vitam les mutilations sexuelles par ex.

Cependant, je n'ai pas d'avis tranché sur l'acupuncture. Je crois qu'elle a été assez peu évaluée. Et encore faut-il qu'elle le soit correctement. ça reste donc un gros point d'interrogation.

POur le reste, les plantes qui auraient des émotions... On peut évidemment le croire, comme de croire que la vierge est apparue à Lourdes, que nous avons une âme, que l'on peut communiquer avec les morts, que l'on peut se réincarner en lapin...

Dernière modification par castor 04/02/2012 à 14h21.
  Réponse avec citation
Vieux 04/02/2012, 14h21   #21
orion
Dyslexique

Citation:
Posté par castor
Les plantes ne sont pas des placebos, la médecine traditionnelle à base de plantes est l'ancêtre de notre médecine actuelle. La phytothérapie a ses avantages et ses inconvénients. Mais personne ne nie que les plantes contiennent des molécules pouvant servir de médicaments. Et surtout pas les firmes pharmaceutiques qui ont isolé ses molécules et qui maintenant les synthétisent, telles quelles ou transformées. L'aspirine, c'est un dérivé d'une substance contenue dans l'écorce de saule.

Mais le fait qu'une pratique traditionnelle perdure ne signifie pas qu'elle soit bénéfique. Sans remise en cause des traditions, on pourrait continuer ad vitam les mutilations sexuelles par ex.

POur le reste, les plantes qui auraient des émotions... On peut évidemment le croire, comme de croire que la vierge est apparue à Lourdes, que nous avons une âme, que l'on peut communiquer avec les morts, que l'on peut se réincarner en lapin...

bah je ne dirais pas que les plantes on des émotions mais elle communique entre elle par le biais de tous un tas de signaux chimique

l'erreurs par contre serais de calquer nos émotions sur les réactions des plantes

Quoi qu'il y a des jours ou je me dit que mon cactus a peux etre trouver l'illumination ....
Vieux 04/02/2012, 14h29   #22
castor

Citation:
Posté par orion
bah je ne dirais pas que les plantes on des émotions mais elle communique entre elle par le biais de tous un tas de signaux chimique

l'erreurs par contre serais de calquer nos émotions sur les réactions des plantes

Quoi qu'il y a des jours ou je me dit que mon cactus a peux etre trouver l'illumination ....

Ah oui ! elles communiquent. Mais des messages assez simples. Pour ce qu'on en connait actuellement en tous cas.

Elles réagissent à la lumière, à la composition de l'air, à la température...

N'empêche que comme elles n'ont pas la possibilité de se déplacer pour chercher la nourriture, les stratégies que l'évolution a sélectionnées ne comprennent sans doute pas la communication d'émotions ou de pensées
  Réponse avec citation
Vieux 04/02/2012, 14h32   #23
orion
Dyslexique

Citation:
Posté par castor
Ah oui ! elles communiquent. Mais des messages assez simples. Pour ce qu'on en connait actuellement en tous cas.

Elles réagissent à la lumière, à la composition de l'air, à la température...

N'empêche que comme elles n'ont pas la possibilité de se déplacer pour chercher la nourriture, les stratégies que l'évolution a sélectionnées ne comprennent sans doute pas la communication d'émotions ou de pensées

bah sa pose des questions bizarres qui pour le coup tienne surtout a l’interprétation quand une plante envoie une molécule qui dit aux plante extérieure danger peux t'on dire que ce n'est pas une emotion qui est communiquer ?

Bref c'est de la sémantique tous cela
Vieux 04/02/2012, 15h08   #24
castor

Re: Re : Re: Re : Re: Re : Les chevaliers blancs de la science

Citation:
Posté par orion
bah sa pose des questions bizarres qui pour le coup tienne surtout a l’interprétation quand une plante envoie une molécule qui dit aux plante extérieure danger peux t'on dire que ce n'est pas une emotion qui est communiquer ?

Bref c'est de la sémantique tous cela

Arrête, je vais plus oser tondre ma pelouse
  Réponse avec citation
Vieux 04/02/2012, 14h44   #25
oda

Citation:
Posté par castor
...

les stratégies que l'évolution a sélectionnées ne comprennent sans doute pas la communication d'émotions ou de pensées

pour moi cette phrase n'a pas de sens :

- ou alors cela sous-entendrait qu'il existe une "supra-machine" Evolution capable d'élaborer, comparer, choisir des stratégies ...

c'est typiquement le genre de raisonnement sous-jacent qui me fait dire que les tenants de la toute science, en font une sorte de religion ... donc ici on voudrait tenir pour acquis qu'il y a une grande roue Evolution doté d'une volonté de faire des stratégies ...

je suis plus pour l'approche écologiste au sens où les organismes vivants s'adaptent pour survivre en fonction du milieu ambiant.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h13.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !