Le Web 2.0, c'est parfois trompeur - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Médecine 2.0
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Médecine 2.0 Par analogie avec le Web 2.0, je lance ici un forum sur l'évolution de la médecine, ou plutôt le bouleversement qu'annonce la révolution 2.0 dans le monde médical. Attention à ne pas poster de questions médicales sur ce forum.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/10/2014, 09h21   #1
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Le Web 2.0, c'est parfois trompeur

CORRECTIF

Isabelle Adenot précise dans un tweet du 3 octobre qu'elle a vu l'annonce originale et sa version corrigée.
https://twitter.com/IsabelleAdenot/s...74795968430081
Je ne demande qu'à la croire, d'autant qu'il existe des témoignagnes convergents, même si la copie d'écran est encore différente et correspond à une troisième version. Je laisse mon texte original, mais finalement, il semble bien s'agir d'une erreur de Leclerc ayant placé une description de poste de préparateur de commande sous l'intitulé PHARMACIEN H/F; Je comprends l'émotion des pharmaciens...

La présidente du conseil de l'Ordre des pharmaciens a été victime d'une manipulation qu'elle a imprudemment relayée.

Son Tweet du 3 octobre présentait une copie d'une offre d'emploi : Pharmacien pour un centre Leclerc :

https://twitter.com/IsabelleAdenot/s...599488/photo/1

Cette définition de poste, indigne d'un pharmacien diplômé, a suscité une vive émotion sur les réseaux sociaux alors qu'il est question de déréglementer l'exercice de la pharmacie, au profit notamment des grandes surfaces.

Mais j'ai tiqué sur cette annonce que je trouvais trop caricaturale. Elle ne figure plus sur le site de l'APEC, ce qui pourrait correspondre à un retrait, mais surtout, la copie d'écran ne correspond pas à la structure des annonces présentée sur le site. Voici sans doute l'annonce originale :

J'ai donc fait une recherche pour trouver le texte ayant servi a créer la fausse description de poste. Il s'agit d'un poste de préparateur de commande (et non un pharmacien), toujours pour un centre Leclerc. Le voici :

Source : https://leclerc.tms.hrdepartment.com...H-FSECLIN-NORD

Il ne peut s'agir d'une erreur sur le site de l'APEC, car :
- Le graphisme de l'image twittée est différent des autres annonces, ainsi que la police de caractères.
- Le texte a été légèrement modifié.

Mme Adenot a donc été victime d'un Hoax. Que celui ou celle à qui ce n'est jamais arrivé lui jette la première pierre.

Et pour la morale de cette histoire :

"Il faut toujours se méfier de ce qu'on lit sur twitter"
Victor Hugo

Dernière modification par d_dupagne 08/10/2014 à 13h58.
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2017, 00h04   #2
feloss
Membre

Re : Le Web 2.0, c'est parfois trompeur

Quand il s'agit de contrôler les médicaments et les dates de péremption là on est d'accord, mais nettoyer les étagères appartient plutôt à un autre métier. Le problème n'est pas le web 2.0 ou les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et autre), mais l'état d'esprit des personnes (le web 2.0 à démocratisé la communication, mais malheureusement l'outil tombe dans n'importe quelle main.
feloss is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/09/2017, 18h35   #3
guiss
Membre

Re : Le Web 2.0, c'est parfois trompeur

Bien dit mr Feloss
guiss is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.