Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier R Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 31/08/2005, 12h20   #1
clanlans

Polypose Naso-sinusale

Bonjour,

J'écris car mon beau-père souffre d'une polypose naso-sinusale diffuse depuis 1 an et demi.

Il a fait plusieurs cures de corticoïdes, puis a subi une ablation des muqueuses nasales à Nancy par le professeur Jankowski il y a quelques mois. Cette opération est un échec, après un semblant d'amélioration, les encombrements nasaux continuent de plus belle et l'odorat n'est toujours pas revenu.

Il aimerait confronter son expérience avec d'autres patients, savoir s'il y a des traitements alternatifs, si des personnes opérées ont constaté le même manque de résultat, ou au contraire si ça a changé leur vie.

Merci de vos témoignages et conseils.
  Réponse avec citation
Vieux 12/09/2006, 10h53   #2
gomasio

Re : polypose nasale

Bonjour,
Je souhaiterais connaître le nom des huiles essncielles qui ont une action bénéfique sur les polypes car l'eau salée bicarbonatée plus le corticoïde me ravagent le nez.
Merci pour la réponse.
  Réponse avec citation
Vieux 18/02/2007, 23h56   #3
jonathan36

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs année je suis également atteint de polypose nasale et malheureusement aucun traitement ne fait effet (corticoïdes....)
Il y a un an j'ai été opéré mais sans succès je dois avouer que plus le temps passe et plus je suis desespéré sur ma guérison.
Mais , pas le choix il a fallu apprendre à vivre sans odorat et surtout l'accepter.
Bon courage à tous ceux qui ont ce problème qui est tres handicapant dans la vie quotidienne!!!!!
  Réponse avec citation
Vieux 20/02/2007, 23h12   #4
Mick95

Bonjour,

j'ai été opéré en Aout 2005, mes polypes bouchaient les sinuses...
Et depuis je respire mieux, et j'ai beaucoup moins de rhumes et quand malgrès tout j'en ai, ils durent moins longtemps.

Par contre mon ORL m'a prescrit à vie du rhinocort ( matin et soir avec un lavage au liquide physio avant ), pour empêcher mes polypes de revenir et jusqu'à présent ça marche!
Je suis étonné par les témoignages de personnes s'étant faites opérer et se plaignant du retour des polypes... Mais sans traitement n'est ce pas normal qu'ils reviennent?

Dernière modification par Mick95 20/02/2007 à 23h18.
  Réponse avec citation
Vieux 22/02/2007, 11h45   #5
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par Mick95
Je suis étonné par les témoignages de personnes s'étant faites opérer et se plaignant du retour des polypes... Mais sans traitement n'est ce pas normal qu'ils reviennent?
Malheureusement, les récidives sont très fréquentes, avec ou sans traitement.
Vieux 28/02/2007, 21h58   #6
Gemini

J'ai aujourd'hui plus de 30 ans et ma polypose naso-synusienne a été diagnostiquer par mon ORL alors que j'avais 19 ans.

Mon traitement régulier consiste en lavement de nez à l'eau salé à l'aide d'un rhino laveur. J'utilise despulverisation nasale de Rhinocort matin et soir consécutivement au lavement de nez.

Lorsque mes polype repousse trop, mon ORL me prescrit une cure de 8 jours de corticoïde. La limite maximum est de 5 cures par ans. Chaque cure est de plus en plus dur. La cortizone me met les nerd à vif. Je doit garder en permanence mon sang froid. De plus j'ai du mal a dormir. Chaque est avec les année de moins en moins efficace. Alors qu'il y a 10 ans je parvenais a regagner mon odorat pour 2 mois, aujourd'hui une cure me permet d'obtenir un odorat de faible intensité pour 2 semaines.

J'ai été opéré deux fois : il y a 4 ans et 1 ans. L'opération se fait sous anesthésie générale.
Après l'opération, vous sortez du sommeil au milieu d'un rêve perturbant. vous êtes en salle de réanimation avec un tuyau dans la gorge qui gène le reflexe de respiration par la bouche.
De plus vous ne pouvez pas respirer par le nez car vos narines sont bloquées par deux sortes de gros coton qui absorbent le sang des plaies consécutive à l'opération.
Ce qui signifie pour moi un réveil en panique. On vous conseille de vous calmer pendant qu'on vous retire le tuyau. Ensuite vous pouvez enfin respirer par la bouche mais on vient de vous labourer la gorge, rien de grave certe mais pas très agréable surtout à ce moment.
Vous restez en salle de réveil jusqu'à ce que vous parvenier à rester éveiller sans aide. Dès que vous sombrez dans le sommeil (à cause de l'anesthésie) , on vous rappel à l'ordre. c'est très stressant !

Ensuite, il y a deux possibilité. A ma première opération, je suis rester hospitalisé. A la seconde, j'était en ambulatoire : opération à 14h , sortie à 18h de l'hopital dans le coltare.

Quoi qu'il en soit, l'anesthésie vous met dans un état second. Vos jambes flageoles, vous êtes lourd mais n'arrivez pas à vous rendormir. Vous avez du mal à respirer car votre nez est complêtement bloqué quelque heures après l'opération, on vous retire vos "mèches" (les cotons dans le nez). Vous pouvez enfin respirez. Du de sang coule encore quelques instant de votre nez sans que cela vous gêne.

Lors de ma seconde opération, j'ai eu une réaction bizarre. Quelque heures après l'opération, alors que j'était partait de la clinique, je me suis mis à voir de forte sécrétion au font de la gorge qui provoquait des difficulté à respirer. La situation ne se calmant pas et s'agravant, j'apelle mon ORL qui me prescrit une dose de mon corticoïde. La crise se calme en quelque minutes.
Par contre, ma nuit fut un vrai cauchemar. A chaque fois que je somnelait, je me réveillait en sursot grâce au effet de la cortizone et à cause du traumatisme de salle de réveil.

Voila donc le résumé de mes deux opération. En bref, c'est sans aucun doute un mauvais moment à passer. mais ce n'est qu'un moment...

Concernant mon historique de cette maladie:
- déclaré à 19 ans. elle serait du d'après mon ORL à un déreglement de la muqueuse à cause de la natation en piscine (que j'avais pris en option au bac). Me^me si c'est un pro, j'aurais du mal à être aussi catégorique que mon ORL. A cette époque, je fesait aussi beaucoup de vélo dans la circulation autombile, j'étais donc sujet au polution. De plus, j'ai eu beaucoup de problème ORL dans ma jeunesse qui on peu participer à ma prédisposition
- J'ai eu besoin de la première opération environ 7 ans plus tard. A cette époque, le scanner révelle que les polype sont dans tout mes sinus. L'opération à pour but de s'attquer aux polypes situés à la base de mon nez , entre les deux yeux.
- 2 ans après cette opération, les polypes repoussent et une cure de cortizone n'offris que deux mois de répis. On tente donc la seconde opération en Juin 2006 qui travaillera dans la même zone que la première opération.
-Un mois plus tard, je me met à éternuer souvent. En aout, mes narines sont bouchés.
-Mon ORL conclu a une rechute, me prescrit de la cortizone et remet à janvier (cause de travaus à la clinique) une opération qui se devra d'aller plus en profondeur dans les sinus cette fois ci.
-Suite à la cure de cortizone, j'ai eu une rechute en octobre qui allait de pair avec un état gripal.
-Après cette rechute, mon nez s'est redébouché pour une fois de lui même.
-En début février, j'ai eu une sorte d'angine blanche aussi accompagné de gonflement des polypes.
-Aujourd'hui ma narine droite est toujours bouché de puis mon angine, et la gauche ne va pas tardé.

Mon sentiment à l'égard de l'opération est partagé. D'un côté ,il a un effet immédiat, d'un autre l'expérience prouve que les polypes sont tout a fait capable de repoussé en un mois. J'ajouterai que les opérations du nez et les anesthisie générale sont une combinaison effrayante. Oui effrayante ! Aujourd'hui, j'hésite encore entre subir cette opération ou conservé mon nez bouchez et ses conséquence: dormir la bouche asséché à force de respirer unqiuement par le nez par exemple.

Le fonctionnement et les causes de la polypose ne sont pas maîtrisé par la médecine. Je doute aujourd'hui de l'efficacité de celle-ci en ce qui concerne la polypose. J'essai d'expliquer à mon ORL le contexte dans lequels ont eu lieu mes crises. J'espère ainsi l'aider dans son diagnostique mais il semble ne pas prêter attention à mes informations. Seule la taille des polypes semblent affecté sont jugement pour décider s'il me prescrit des corticoïde ou me propose une opération.

J'ai donc décidé de chercher d'autre source d'information sur le net. Je vous livre mon expérience puisque certains souhaitaient en savoir plus sur l'opération.
Pour ma part j'ai lu que certain utilisait des huiles essentiels, je pense que je vais tenter cette piste et m'informer plus avant sur le sujet.
Connaissez vous des site pertinant qui aborde l'influence des huiles essentiel avec notre maladie ?
  Réponse avec citation
Vieux 02/03/2007, 11h40   #7
patrick76

Citation:
Posté par Gemini
J'ai aujourd'hui plus de 30 ans et ma polypose naso-synusienne a été diagnostiquer par mon ORL alors que j'avais 19 ans.

Mon traitement régulier consiste en lavement de nez à l'eau salé à l'aide d'un rhino laveur. J'utilise despulverisation nasale de Rhinocort matin et soir consécutivement au lavement de nez.

Lorsque mes polype repousse trop, mon ORL me prescrit une cure de 8 jours de corticoïde. La limite maximum est de 5 cures par ans. Chaque cure est de plus en plus dur. La cortizone me met les nerd à vif. Je doit garder en permanence mon sang froid. De plus j'ai du mal a dormir. Chaque est avec les année de moins en moins efficace. Alors qu'il y a 10 ans je parvenais a regagner mon odorat pour 2 mois, aujourd'hui une cure me permet d'obtenir un odorat de faible intensité pour 2 semaines.

J'ai été opéré deux fois : il y a 4 ans et 1 ans. L'opération se fait sous anesthésie générale.
Après l'opération, vous sortez du sommeil au milieu d'un rêve perturbant. vous êtes en salle de réanimation avec un tuyau dans la gorge qui gène le reflexe de respiration par la bouche.
De plus vous ne pouvez pas respirer par le nez car vos narines sont bloquées par deux sortes de gros coton qui absorbent le sang des plaies consécutive à l'opération.
Ce qui signifie pour moi un réveil en panique. On vous conseille de vous calmer pendant qu'on vous retire le tuyau. Ensuite vous pouvez enfin respirer par la bouche mais on vient de vous labourer la gorge, rien de grave certe mais pas très agréable surtout à ce moment.
Vous restez en salle de réveil jusqu'à ce que vous parvenier à rester éveiller sans aide. Dès que vous sombrez dans le sommeil (à cause de l'anesthésie) , on vous rappel à l'ordre. c'est très stressant !

Ensuite, il y a deux possibilité. A ma première opération, je suis rester hospitalisé. A la seconde, j'était en ambulatoire : opération à 14h , sortie à 18h de l'hopital dans le coltare.

Quoi qu'il en soit, l'anesthésie vous met dans un état second. Vos jambes flageoles, vous êtes lourd mais n'arrivez pas à vous rendormir. Vous avez du mal à respirer car votre nez est complêtement bloqué quelque heures après l'opération, on vous retire vos "mèches" (les cotons dans le nez). Vous pouvez enfin respirez. Du de sang coule encore quelques instant de votre nez sans que cela vous gêne.

Lors de ma seconde opération, j'ai eu une réaction bizarre. Quelque heures après l'opération, alors que j'était partait de la clinique, je me suis mis à voir de forte sécrétion au font de la gorge qui provoquait des difficulté à respirer. La situation ne se calmant pas et s'agravant, j'apelle mon ORL qui me prescrit une dose de mon corticoïde. La crise se calme en quelque minutes.
Par contre, ma nuit fut un vrai cauchemar. A chaque fois que je somnelait, je me réveillait en sursot grâce au effet de la cortizone et à cause du traumatisme de salle de réveil.

Voila donc le résumé de mes deux opération. En bref, c'est sans aucun doute un mauvais moment à passer. mais ce n'est qu'un moment...

Concernant mon historique de cette maladie:
- déclaré à 19 ans. elle serait du d'après mon ORL à un déreglement de la muqueuse à cause de la natation en piscine (que j'avais pris en option au bac). Me^me si c'est un pro, j'aurais du mal à être aussi catégorique que mon ORL. A cette époque, je fesait aussi beaucoup de vélo dans la circulation autombile, j'étais donc sujet au polution. De plus, j'ai eu beaucoup de problème ORL dans ma jeunesse qui on peu participer à ma prédisposition
- J'ai eu besoin de la première opération environ 7 ans plus tard. A cette époque, le scanner révelle que les polype sont dans tout mes sinus. L'opération à pour but de s'attquer aux polypes situés à la base de mon nez , entre les deux yeux.
- 2 ans après cette opération, les polypes repoussent et une cure de cortizone n'offris que deux mois de répis. On tente donc la seconde opération en Juin 2006 qui travaillera dans la même zone que la première opération.
-Un mois plus tard, je me met à éternuer souvent. En aout, mes narines sont bouchés.
-Mon ORL conclu a une rechute, me prescrit de la cortizone et remet à janvier (cause de travaus à la clinique) une opération qui se devra d'aller plus en profondeur dans les sinus cette fois ci.
-Suite à la cure de cortizone, j'ai eu une rechute en octobre qui allait de pair avec un état gripal.
-Après cette rechute, mon nez s'est redébouché pour une fois de lui même.
-En début février, j'ai eu une sorte d'angine blanche aussi accompagné de gonflement des polypes.
-Aujourd'hui ma narine droite est toujours bouché de puis mon angine, et la gauche ne va pas tardé.

Mon sentiment à l'égard de l'opération est partagé. D'un côté ,il a un effet immédiat, d'un autre l'expérience prouve que les polypes sont tout a fait capable de repoussé en un mois. J'ajouterai que les opérations du nez et les anesthisie générale sont une combinaison effrayante. Oui effrayante ! Aujourd'hui, j'hésite encore entre subir cette opération ou conservé mon nez bouchez et ses conséquence: dormir la bouche asséché à force de respirer unqiuement par le nez par exemple.

Le fonctionnement et les causes de la polypose ne sont pas maîtrisé par la médecine. Je doute aujourd'hui de l'efficacité de celle-ci en ce qui concerne la polypose. J'essai d'expliquer à mon ORL le contexte dans lequels ont eu lieu mes crises. J'espère ainsi l'aider dans son diagnostique mais il semble ne pas prêter attention à mes informations. Seule la taille des polypes semblent affecté sont jugement pour décider s'il me prescrit des corticoïde ou me propose une opération.

J'ai donc décidé de chercher d'autre source d'information sur le net. Je vous livre mon expérience puisque certains souhaitaient en savoir plus sur l'opération.
Pour ma part j'ai lu que certain utilisait des huiles essentiels, je pense que je vais tenter cette piste et m'informer plus avant sur le sujet.
Connaissez vous des site pertinant qui aborde l'influence des huiles essentiel avec notre maladie ?

Pour les huiles essentielles, il n'y a pas à ma connaissance de site qui parle des huiles et de la polypose : si vous en trouvez un signalez le sur ce site. Je suis allé sur aroma-zone : sur la page d'accueil en haut à droite, la liste des plantes avec leurs indications. Pour ma part je préfère acheter mes huiles en parapharmaçie leclerc (pas confiance sur la provenance des huiles sur un site) ou en pharmaçie mais elles sont beaucoup plus chères, je ne reparlerai pas de ma méthode je l'ai déjà fait. En revanche je sais que cette maladie est chronique donc non guérissable, que les pics sont l'entrée du printemps à cause des pollens et l'hiver : je suis très sensible à ces 2 périodes. Je suis traité alternativement par rhinocort et nasacort : 2 pulvérisations par narine le matin (c'est moi qui demande l'alternance à mon médecin et il a l'intelligence de jouer le jeu) + homéopathie, j'ai la chance d'être traité par un orl homéopathe qui est à l'écoute et qui m'a confirmé que cette maladie ne se guérissait pas , qu'il fallait vivre avec. Il a même travaillé sur le sujet.
Par ailleurs lors d'une de mes visites je lui ai dit que si le besoin se faisait sentir un jour, je me ferai enlever les polypes gênants mais que je refusais le curetage des sinus sachant que les polypes reviennent à courte ou longue échéance (de 2 mois à 10 ans selon les patients). Mon Orl a confirmé ma demande, en m'avouant que l'opération pouvait être pire que le mal et que tout avait été essayé depuis 30 ans sans réel succès. Amis polypeux, ne rêvez pas, nous sommes des cobayes pour le moment. Pour revenir aux huiles essentielles je vais vous parler de mon expérience ces derniers mois. Pour les fêtes de fin d'année, la pleine forme ! plus de polypes, nuits calmes et bonne respiration par le nez s'il vous plaît ! j'ai suivi mon traitement classique rhinocort et homéopathie puis le 2 janvier (sans doute les agapes des fêtes) ça a recommencé le nez qui se rebouche et l'impression qu'il faut courir vite à l'hosto pour se faire enlever tout ça, mais comme je ne veux pas, j'ai repris mes huiles essentielles (que j'avais abandonnées depuis un mois) sur un petit morceau de sucre 3 fois par jour après les repas sous la langue et attendre que ça fonde, après le brossage des dents. Depuis le 2 février, je respire à nouveau correctement (nous sommes le 2 mars : un mois de tranquilité c'est pas mal non), je n'applique plus les huiles localement comme je le faisais auparavant mais je les mange, voila, ça c'est mon expérience elle ne vaut que pour moi. Autre détail, j'ai remarqué que quand je buvais un peu : apéro, vin accompagnant les repas, les polypes avaient tendance à repousser. Donc j'évite de boire... Dommage, finies les cuites jusque tôt le matin...
Sinon en parapharmaçie quand on achète des huiles essentielles chez leclerc (désolé de leur faire de la pub) la jeune demoiselle donne un fasicule si il lui en reste, sinon lui demander de vous en réserver un, la harceler même au besoin (non pas sexuellement !) : huiles essentielles chémotypées et leurs synergies des Dr. A. Zhiri-D.Baudoux petit ouvrage sympa et fort utile qui m'a permis d'orienter ma médication + le net on est paré (des heures entières passées devant mon écran). Je n'ai toujours pas consulté de phytothérapeute, je le ferai quand cela se présentera, il faut dire que ce n'est pas remboursé par la sécu (ni la consultation, ni les médicaments), site intérressant également phyto 2000 qui m'a donné le téléphone du seul phytothérapeute en activité dans ma région (il n'y en a qu'un...). La dame au téléphone est très sympa. Je précise que j'ai fumé pendant 20 ans que j'ai arrêté la cigarette en 1999, la polypose est peut-être liée, mais pour ma part vu l'explosion des cas de polyposes depuis 25-30 ans, c'est sans doute lié à la pollution, à la nourriture industrielle (plat préparés à fuir). J'ajoute que depuis que j'ai arrêté de fumer j'ai également changé mon alimentation (fruits et légumes aux repas du midi et du soir bien que bourrés de pesticides : et oui on est piégé alors la peste ou le choléra : tout le monde n'a pas la chance de cultiver son jardin) je pense que tout cela contribue au fait que mes polypes ne me cassent pas trop les pieds finalement. Alors bon courage et cherchez vous-même ce qui vous apaise même si quelques médecins haussent les épaules quand on leur parle des huiles essentielles, j'estime que si cela apporte un confort supplémentaire c'est déja ça de gagné. Après tout les malades, c'est nous et pas eux...
  Réponse avec citation
Vieux 09/03/2007, 15h26   #8
scratoune

Citation:
Posté par Cafe_Sante
Malheureusement, les récidives sont très fréquentes, avec ou sans traitement.
Salut je m'appelle Sarah, j'ai 23 ans et j'habite pres de Nice, chose qui pourrait etre enviable mais pour moi c'est un vrai cauchemard!! depuis ma naissance mes parents ont remarqués une sensibilité exessive de la peau puis de l'eczema, vers mes trois ans on m'a fait le vaccin du BCG et alors la c'est parti ça s'enchaîne!! allergies++++: accariens moisissures plantes mediterranéennes(oliviers lauriers forcicias lilas frênes troênes jasmins etc...) aux anti inflammatoires a l'aspirine au souffre et ses derivés a la peniciline etc..avec ashme, conjonctivites aggravées en ulcère de la cornée, eczema et je suis sans arret malade! ce qui me gonfle!! de plus je me suis faite deux fois la varricelle et la mononucleose! genial! donc depuis 20 ans je vois regulierement des specialistes ORL allergollogue homeopathes etc...Il y a 1an et demi un ORL allergollogue m'a annoncé que ce que j'avais était trés connu des spécialistes et que c'est la maladie de Widal et Felix ce qui veut dire hypersensibilité de la peau et des affections ORL avec un lot d'allergies et pleins de choses comme ça. La maladie de Widal est apparemment une defficience du systeme immunitaire en gros on attrape tout ce qui passe! j'ai un traitement de xzizall singulair seretide rinocort et atarax a vie et je suis malade toutes les trois semaines: y a un mois j'ai eu la grippe qui a duré 3 semaines a 40 de fievre et aujourd'hui j'ai le symptome type de Widal qui regroupe la rhino l'angine et la bronchite avec forcement 39 de fievre! la plupart des generalistes ne connaissent pas cette maladie et je ne sais plus qui aller voir pour me faire soigner! je suis sans arret sous antibiotiques et cortizone le seul moment ou ça va mieux c'est durant les 3 mois qui suivent la piqure de Kenakort 80. que faire qui aller voir? quelqu'un peut il m'aider? merci d'avance et courage a tous!
  Réponse avec citation
Vieux 01/09/2007, 13h11   #9
S.C-G

Bonjour je vient de voire ton message,que te dire a part que je partage ton mal etre,j aicette maladie depuis 10ans operee une fois je suis sur la poins de le refaire.Que dire a part que cette maladie me boufe tous,malade tout le temp des tas de medoc pour rien juste bon a ce vider le portefeuille moi le medecin ma dit que ce que j avais ne pouvais ma ce soinger juste ce stabiliser un peux facile pour lui mes moi je n est pas ce poins de vue ces pas lui qui n as plus de gous ni d odora...un conseil fais ce que tu semble le mieux pour avoir un peux de gous fais comme moi mes un peux plus de sel dans tes alliment meme si ces interdit.sicela te dit je peux te recontacter apres mon operation prevue dans une semaine.... . Courge "Sratoune"

Dernière modification par S.C-G 01/09/2007 à 13h18. Motif: reponse a SCRATOUNE
  Réponse avec citation
Vieux 04/09/2007, 01h13   #10
Chabal

Messieurs Dames! (reference a l'entree solennelle de certaines personnnes en salle d'attente)
Je decouvre ce forum aujourd'hui et realise avec beaucoup d'interet que mon cas n'est pas isole. J'ai une polypose nasale depuis de nombreuses annees, je me suis fait operer il y a 9 ans et m'apprete a me faire operer a nouveau. D'apres ce que j'ai lu sur ce forum beaucoup se demanderont pourquoi. Il y 9 ans, donc, je n'arrivais quasiment plus a respirer par le nez. Lors de l'operation le chirurgien m'a elargi les cloisons nasales et enleve les polypes. L'objectif affiche etait de permettre une meilleure oxygenation des sinus et une plus grande efficacite des pulverisations nasales. Depuis les polypes ont repousse, l'odorat a disparu, je me mouche environ 50 fois par jour et crache a peu pres autant (toujours en toute discretion), je respire fort la nuit ce qui gene particulierement ma femme, et de temps en temps je recolte une mechante inflamation et de la fievre. Pourquoi donc re-essayer l'operation? C'est simple, comme je le constate dans ce forum personne n'a encore experimente de solution miracle et je trouve les Celectene 2mg (traitement court qui m'enrage et amplifie tous mes sens), Rhinocort, Nazacort, Flixonase et autre Beconase relativement inefficaces. Le scanner vient de reveler que j'ai des polypes dans tous les sinus et le seul moyen de les enlever a mon avis c'est d'operer. Il parait qu'une nouvelle technique de guidage numerique permet au chirurgien de naviguer dans les sinus de facon plus sure, en particuler proche du nerf optique. Ensuite je pense m'astreindre a une meilleure hygiene de vie pour limiter la repousse. Les 9 ans passes je n'ai pas fait attention, je vivais dans un appart recouvert de moquette a 100% et ne faisais pas tres souvent le menage. J'ai desormais du parquet et une femme de menage. Il y a quelques annees mon ORL m'a tendu une liste d'aliments susceptibles d'aggraver la polypose. Je l'ai dechiree aussitot en refusant de me priver. Mais depuis j'ai constate qu'apres avoir bu quelques bieres j'ai souvent des reactions presque allergiques. Je pense donc me renseigner d'avantage sur ces questions de regime alimentaire.
Enfin, une question pour le forum, d'ou vient cette exitation pour les huiles essentielles et quel est leur interet??
  Réponse avec citation
Vieux 24/02/2008, 18h22   #11
robnat

Mais depuis j'ai constate qu'apres avoir bu quelques bieres j'ai souvent des reactions presque allergiques. Je pense donc me renseigner d'avantage sur ces questions de regime alimentaire.

Je pense que vous êtes allergique au Sulfites, il y en a dans les vins, bières, .... ce qui ne doit pas arranger vos polypes ni les miennes d'ailleurs car je suis dans le même cas que vous (Polypes nasaux et allérgie aux sulfites et accariens)..... Bon courage !
  Réponse avec citation
Vieux 25/02/2008, 13h58   #12
spondyleux
Membre

Bonjour, je participe à une discussion sur la spondylarthrite ankylosante et vous pourrez avoir mon témoignage sur la diététique que j'entreprends depuis un peu plus de trois mois et qui me soulage beaucoup.

J'interviens ici car à l'instar de beaucoup d'entre vous j'ai toujours eu des problèmes ORL très invalidants : nez bouché, allergies, eternuements sans fin etc.

J'ai subi une rhinoplastie à Foch ne supportant plus cet état de fait. J'avais il est vrai la cloison déviée mais tous les ORL n'étaient pas d'accord sur la cause du nez bouché et l'un d'entre eux qui avait vu une polypose voulait me cureter le nez en même temps mais j'ai refusé.

A noter que cette rhinoplastie a eu des conséquences esthétiques que je regrette.

Petite amélioration. En revanche depuis que je suis le régime Seignalet (pour mes problèmes articulaires) je vais beaucoup mieux au niveau ORL : nez dégagé, moins d'eternuements (qui étaient extrêmement douloureux dans la SPA) etc.

Seignalet considére la polypose comme une pathologie d'élimination :

"Je considère ces "polypes" comme des épaissisements de la muqueuse nasale liés à l'inflammation de celle-ci, par suite du passage chronique de leucocytes transportant des déchets depuis le sang jusqu'à la surface de la muqueuse. effectivement les polypes fondent généralement come neige au soleil, lorsque les patients pratiquent le régime alimentaire hypotoxique)."

Jean Seignalet, l'alimentation ou la troisième médecine, ed François Xavier de Guibert, Paris 2004, p.537

Je ne sais pas si les ORL suspectent l'alimentation dans l'apparition de ces polypes mais je sais qu'enfant je buvais énormément de lait et j'atais sujet à des désordres épouventables, Dieu merci terminés (et ma femme est bien contente car elle trouve que je respire beaucoup mieux la nuit).
Je me demande si l'intervention a été dans le fond bien utile. Je ne le saurais sans doute jamais.
spondyleux is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2007, 18h46   #13
FORTUNE

Re : Polypose Naso-sinusale

Citation:
Posté par clanlans
Bonjour,

J'écris car mon beau-père souffre d'une polypose naso-sinusale diffuse depuis 1 an et demi.

Il a fait plusieurs cures de corticoïdes, puis a subi une ablation des muqueuses nasales à Nancy par le professeur Jankowski il y a quelques mois. Cette opération est un échec, après un semblant d'amélioration, les encombrements nasaux continuent de plus belle et l'odorat n'est toujours pas revenu.

Il aimerait confronter son expérience avec d'autres patients, savoir s'il y a des traitements alternatifs, si des personnes opérées ont constaté le même manque de résultat, ou au contraire si ça a changé leur vie.

Merci de vos témoignages et conseils.

Je vous écris pour vous faire part d'une ( bonne ) expérience.
Je ne vous décris pas les symptômes et le mal de vivre qui accompagnent cette maladie, pas grave en soi mais extrêmement handicapente.

Opéré une première fois des végétations en juillet 1998, il aura suffi d'un mois pour en revenir à la situation antérieure.

A coups de cortisone, j'ai pu à nouveau supporter les désagréments jusqu'en décembre 2005, date à laquelle j'ai décidé de me faire ré-opérer.

A la sortie de l'opération ( à mon réveil ) , la première question que j'ai posé au médecin a été celle-ci : pourquoi avez-vous renoncé à l'opération ? . En effet, pas de saignement, pas de douleur ..... J'avais bien été opéré !

Le lendemain , je sortais de l'hôpital sans le moindre souci.

Juste deux ans après, les effets de cette opération sont toujours maxima.

Je dois juste prendre chaque jour 2 puffs de corticoïde ( SYNTHARIS ) mais j'ai retrouvé ( et de façon durable ) toutes mes capacités de respiration.

Je connaissais ce forum depuis la date de mon opération, mais souhaitais attendre des résultats à plus long terme pour en parler.

Le nom de ce médecin ( que je vous recommande ) : docteur Eloy - clinique universitaire de Mont Godinne - avenue Dr G. Therasse n° 1 commune d'Yvoir - Belgique tél : 081/422111 ( attention au préfixe pour l'étranger )

Comme vous vous en doutez, son carnet est chargé. Il faudra peut-être prendre un peu patience.

J'ignore également, si toutes les opérations donnent les mêmes résultats, mais pour ma part, c'est une réussite totale.

Il est évident que, dans ce domaine, tous les médecins ne se valent pas.

J'espère que ces informations vous aideront.

Avec mes amitiés
  Réponse avec citation
Vieux 20/07/2008, 16h01   #14
ltonefree

Polypose nasale et pollution de l'air

Bonjour à toutes et à tous
Je suis heureux de découvrir ce forum et de pouvoir partager nos expériences sur cette polyopose nasale, certes bien moins grave que d'autres mais bien handicapante quand même.
Ma question: Quelqu'un aurait-il une information précise sur un lien possible entre polypose nasale et pollution de l'air?
Je fais de la moto Paris-banlieue tous les jours depuis 30 ans et je me demande vraiment s'il n'y a pas un rapport?
Merci d'avance de vos contributions.
  Réponse avec citation
Vieux 05/08/2008, 11h54   #15
elisabethblanche

ouf! enfin une écoute.Bonjour
  Réponse avec citation
Vieux 16/10/2008, 10h51   #16
mamie patiente
Membre

Bonjour à tous,
Je voudrais vous faire part de mon témoignage et peut-être encourager tous ceux qui souffrent de cette difficile maladie. J'ai 58 ans, je suis malade depuis l'âge de 13 ans et le diagnostic de Widal a été porté alors que j'en avais 34 ! j'ai été opérée des polypes il y a à peu près 25 ans mais bien sûr, ils ont repoussé. J'ai subi un "geste chirurgical" dixit mon ORL il y a 5 ans, il m'a enlevé 3 ou 4 polypes à la narine gauche, cela m'a un peu soulagée mais bof!Il y a un an, j'ai été reçue par le médecin-chef du CHR de ma région, service ORL et celui-ci m'a reproposé soit la polypectomie, soit l'ethmoïdectomie et je n'ai pu m'y résoudre. J'ai donc cherché une autre approche de la maladie et je me suis branchée assidument sur Internet. C'est ainsi qu'en juillet dernier, je suis tombée sur ce blog et les messages de Grégory b datant de l'an dernier. J'étais à bout de force, je dormais extrêmement mal et ses messages m'ont semblé une porte nouvelle pleine d'espoir. J'ai commencé plus ou moins ses conseils le 27 juillet. Puis j'ai commandé le livre du Docteur Seignalet : l'alimentation ou la 3ème médecine que je suis sérieusement depuis un mois. Je suis persuadée que l'alimentation est une clé essentielle de cette maladie. C'est très dur de suivre toutes ces prescriptions et j'ai la chance d'être à la retraite à présent et d'avoir plus de possibilité de me conformer à ce régime. Je peux vous dire que je vais déjà mieux. Tout d'abord, j'ai repris espoir et ce n'est pas rien ! et puis je suis persuadée que nous sommes nous-mêmes le premier et le meilleur médecin. Il faut se prendre en mains, avoir ce courage. Mais ça vaut le coup car en même temps, on donne le meilleur à son corps et non plus toutes ces substances chimiques qui nous empoisonnent à petit feu. Donc, je vais mieux... Au début de mon "régime",en août, j'ai souffert du haut du dos pendant 2 semaines et demie, sous calmants jour et nuit, je me demandais ce qui m'arrivait.... puis j'ai eu droit à des remontées acides : inconnu de moi jusqu'alors. Quand j'ai reçu le livre du Docteur Seignalet, j'ai lu que c'était un processus normal d'évacuation des toxines au début du régime. J'ai donc vu que j'étais sur la bonne route. J'ai perdu 3 kgs, ma tension qui était trop élevée est descendue et tout en prenant la moitié de mon comprimé, elle est actuellement à 15.7 au lieu de 17.9 auparavant. Une blessure que je traînais depuis 2 ans à la jambe est en train de guérir. Mais le plus important, c'est que je respire mieux, j'ai diminué la cortisone mais ne peux encore m'en passer (5 mg par jour), je suis en train de diminuer le xyzall et je prends 1 bouffée de bécotide dans chaque narine matin et soir. Mes nuits sont meilleures et je sens que je suis sur la bonne voie. Je voulais témoigner maintenant et ne pas attendre car si ça peut aider certains...... En tous cas, je "bénis" Grégory B de s'être trouvée sur ma route et je vous donnerai d'autres nouvelles plus tard.
mamie patiente is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/10/2008, 01h10   #17
Gregory B
Membre

Bonjour, mamie patiente

En lisant votre témoignage, j'ai su oh combien vous avez souffert de cette maladie et en même temps, j'ai eu agréable sensation en découvrant que vous allez mieux. Je peux vous assurer de mon admiration pour le combat que vous menez contre cette maladie. Les sages disent que la grande lutte est à l'interieur de nous. Et vous, vous avez mené cette lutte avec courage et détermination. Avec de la patience et de la persévérance, on arrive à bout de tous les obstales.
Merci d'avoir eu une si belle pensée pour moi dans votre message mais je peux vous assurer que vous ne devez cette amélioration qu'à votre seule force de volonté.

Gregory B

Citation:
Posté par mamie patiente
Bonjour à tous,
Je voudrais vous faire part de mon témoignage et peut-être encourager tous ceux qui souffrent de cette difficile maladie. J'ai 58 ans, je suis malade depuis l'âge de 13 ans et le diagnostic de Widal a été porté alors que j'en avais 34 ! j'ai été opérée des polypes il y a à peu près 25 ans mais bien sûr, ils ont repoussé. J'ai subi un "geste chirurgical" dixit mon ORL il y a 5 ans, il m'a enlevé 3 ou 4 polypes à la narine gauche, cela m'a un peu soulagée mais bof!Il y a un an, j'ai été reçue par le médecin-chef du CHR de ma région, service ORL et celui-ci m'a reproposé soit la polypectomie, soit l'ethmoïdectomie et je n'ai pu m'y résoudre. J'ai donc cherché une autre approche de la maladie et je me suis branchée assidument sur Internet. C'est ainsi qu'en juillet dernier, je suis tombée sur ce blog et les messages de Grégory b datant de l'an dernier. J'étais à bout de force, je dormais extrêmement mal et ses messages m'ont semblé une porte nouvelle pleine d'espoir. J'ai commencé plus ou moins ses conseils le 27 juillet. Puis j'ai commandé le livre du Docteur Seignalet : l'alimentation ou la 3ème médecine que je suis sérieusement depuis un mois. Je suis persuadée que l'alimentation est une clé essentielle de cette maladie. C'est très dur de suivre toutes ces prescriptions et j'ai la chance d'être à la retraite à présent et d'avoir plus de possibilité de me conformer à ce régime. Je peux vous dire que je vais déjà mieux. Tout d'abord, j'ai repris espoir et ce n'est pas rien ! et puis je suis persuadée que nous sommes nous-mêmes le premier et le meilleur médecin. Il faut se prendre en mains, avoir ce courage. Mais ça vaut le coup car en même temps, on donne le meilleur à son corps et non plus toutes ces substances chimiques qui nous empoisonnent à petit feu. Donc, je vais mieux... Au début de mon "régime",en août, j'ai souffert du haut du dos pendant 2 semaines et demie, sous calmants jour et nuit, je me demandais ce qui m'arrivait.... puis j'ai eu droit à des remontées acides : inconnu de moi jusqu'alors. Quand j'ai reçu le livre du Docteur Seignalet, j'ai lu que c'était un processus normal d'évacuation des toxines au début du régime. J'ai donc vu que j'étais sur la bonne route. J'ai perdu 3 kgs, ma tension qui était trop élevée est descendue et tout en prenant la moitié de mon comprimé, elle est actuellement à 15.7 au lieu de 17.9 auparavant. Une blessure que je traînais depuis 2 ans à la jambe est en train de guérir. Mais le plus important, c'est que je respire mieux, j'ai diminué la cortisone mais ne peux encore m'en passer (5 mg par jour), je suis en train de diminuer le xyzall et je prends 1 bouffée de bécotide dans chaque narine matin et soir. Mes nuits sont meilleures et je sens que je suis sur la bonne voie. Je voulais témoigner maintenant et ne pas attendre car si ça peut aider certains...... En tous cas, je "bénis" Grégory B de s'être trouvée sur ma route et je vous donnerai d'autres nouvelles plus tard.
Gregory B is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/10/2008, 01h10   #18
Gregory B
Membre

Bonjour, mamie patiente

En lisant votre témoignage, j'ai su oh combien vous avez souffert de cette maladie et en même temps, j'ai eu agréable sensation en découvrant que vous allez mieux. Je peux vous assurer de mon admiration pour le combat que vous menez contre cette maladie. Les sages disent que la grande lutte est à l'interieur de nous. Et vous, vous avez mené cette lutte avec courage et détermination. Avec de la patience et de la persévérance, on arrive à bout de tous les obstales.
Merci d'avoir eu une si belle pensée pour moi dans votre message mais je peux vous assurer que vous ne devez cette amélioration qu'à votre seule force de volonté.

Gregory B

Citation:
Posté par mamie patiente
Bonjour à tous,
Gregory B is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2008, 11h57   #19
elisabethblanche

Ouf! enfin une écoute.Bonjour les propriétaires de polypose je suis nouveau membre et aussi propriétaire des bouboules qui bouche le nez avec la trouille en plus c'est quoi ses choses si je comprends c'est une réaction défensives a une agression subit par nos narines les causes sont variées moi je travaille dans une centrale thermique au charbon oui!oui! il y a des femmes moi et moi bref maintenant je comprends pourquoi il n'y avait pas de femme car mes collègues ont plein de poils dans le nez pour filtrer la poussière de charbon, suies, laine de verre, amiante et moi je suis presque a poil des naseaux! dites moi que je suis dans le vrai car en véritée, je cherche des causes car j'ai fichement la trouille j'ai rendez vous chez l'ORL le 31 aout pour me dire ce que j'ai dans leur jargond médicale et leur secret de polichinel ,en plus j'ai des cloques d'eau a l'entrer du nez sur la cloisons qui cicatrises difficilement la peau y est trés épaisse et blanche et c'est douloureux est-ce lier?

Dernière modification par elisabethblanche 05/08/2008 à 12h17.
  Réponse avec citation
Vieux 05/08/2008, 12h07   #20
Ferdiad
Grand explorateur

Citation:
Posté par elisabethblanche
Ouf! enfin une écoute.Bonjour les propriétaires de polypose je suis nouveau membre et aussi propriétaire de des bouboules qui bouche le nez hum! je crois que j'ai fait jolie chantier.BREF

Oui mais bienvenue quand même.

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions précédentes
Piqure sans démangeaison
microcalcification mammaire
hyperinsulinisme
paralysie faciale a frigore
Rhume de hanche et boiterie de l'enfant
hysteroscopie
Plus d'ovaires????
Hoffite
Groupe sanguin, rhésus et phénotypes
maladie takayashu

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h07.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :