Forum médical Atoute.org

Recherche :
Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/02/2005, 23h51   #1
cilloux

- - -

Dernière modification par cilloux 14/12/2007 à 17h06.
  Réponse avec citation
Vieux 21/02/2005, 23h58   #2
Felipe

Re : Fréquence des consultations chez le psy

Bonsoir Cécile

Je suis hors jeu, je suis un cas d'urgence.
Je vois mon psy tous les mardi, et toujours à la même heure ( c'est ça en principe la psychanalyse ). Il ne m'a pas vraiment donné le choix, mais il savait que j'avais du temps libre.

Le psychanalyste ( qui est aussi psychiatre ), je ne peux pas le joindre comme bon me semble, car je tombe sur un répondeur qui me demande de rappeler certains jours à certaines heures. Mais mon autre psy, celui qui me prescrit mon traitement, je peux le voir plus facilement. Si je veux le joindre, il a une secrétaire, ça fait toujours plaisir de tomber sur une femme

Pas mécontent du tout, et vous ?

Felipe.
  Réponse avec citation
Vieux 22/02/2005, 00h50   #3
cilloux

- - -

Dernière modification par cilloux 14/12/2007 à 17h06.
  Réponse avec citation
Vieux 22/02/2005, 09h55   #4
Pinback

Bonjour Cécile,

Personnellement j'ai commencé par une fréquence d'un fois toutes les deux à trois semamaines pour passer récemment à toutes les semaines chez mon psychiatre. Depuis, je me sens beaucoup mieux. Il a même pu envisager de réduire légèrement mes doses de médicaments.

Sans quoi, ne prend pas pour des attaques ce que j'ai pu dire dans d'autres posts. Ce ne sont que des interrogations. Je sais que ceux qui visitent ce forum peuvent être très fragiles psychologiquement. Donc fais attention et parles en à ton médecin si nécessaire.

Cordialement,
  Réponse avec citation
Vieux 22/02/2005, 12h43   #5
cilloux

- - -

Dernière modification par cilloux 14/12/2007 à 17h07.
  Réponse avec citation
Vieux 22/02/2005, 13h36   #6
anya
Monde cruel

Une fois par semaine, sauf quand je suis en vacances c elle qui me l'a gentiment proposé ... c un piège ?
anya is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2005, 18h15   #7
cilloux

- - -

Dernière modification par cilloux 14/12/2007 à 17h08.
  Réponse avec citation
Vieux 22/02/2005, 10h44   #8
Pandore
Pandore

Bonjour à tous,

Citation:
Posté par cilloux

A quelle fréquence voyez-vous votre psy ?
Est-ce lui qui décide, ou bien vous demande-t-il votre avis ? Est-ce que l'intervalle entre les rendez-vous vous semble trop long, trop court ?
Je vois mon psychiatre actuel tous les 15 jours, parfois 3 semaines quand il prend des vacances.

Je reconnais que l'intervalle est un peu long, mais c'est à ma demande. J'y vais toujours le jour où je ne travaille pas, en milieu de semaine, et le matin, parce que si c'est l'après-midi, l'angoisse s'accumule toute la journée et c'est véritablement catastrophique. Et souvent je dois dormir ensuite parce la séance m'a épuisée. C'est pour cette raison que je n'y vais pas toutes les semaines, pour me réserver une semaine plus cool sur 2. Le travail se fait plus lentement, tant pis, j'ai toute la vie devant moi.

Quand j'étais jeune et que j'allais en psychothérapie au CMPP, j'y allais chaque semaine sauf pendant les vacances scolaires, pendant presque 5 ans. Cela m'était égal de n'avoir pas de semaine cool, parce qu'à l'époque je n'avais pas de vie du tout.

Citation:
Est-ce que vous pouvez aller le voir en urgence, ou lui téléphoner, en cas de besoin ?

Je n'ai été le revoir qu'une fois en urgence, 3 jours après l'avoir vu, mais c'était véritablement urgentissime, et c'est lui qui m'avait offert cette possibilité. Sinon je patiente bravement (ou pas bravement du tout d'ailleurs ).

Quand dans le temps jadis j'allais au CMPP on me disait toujours que je pouvais téléphoner si ça n'allait pas. C'était parfaitement inutile puisqu'étant à l'époque phobique d'à peu près tout je ne pouvais même pas m'approcher d'un téléphone. Il m'était à l'époque beaucoup plus facile de me suicider quand ça n'allait pas que de téléphoner à quiconque. Mais comme je n'étais pas capable d'expliquer cela, on continuait à me répéter que je pouvais toujours téléphoner

Cordialement,

« Les mots sont des planches jetées sur des abîmes, avec lesquelles nous traversons l’espace d’une pensée...»
Paul Valéry

Pandore is online now   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 17h17   #9
luc
chti ' zonaute - 49 ans

Bonjour à tous

Bonjour à tous,

Je vois mon psychiatre tous les deux mois. L'année dernière, j'ai connu une période de 7 mois sans le voir. trois rendez-vous, ont été annulés sans que l'on me prévienne. Cela a été une expérience unique pour moi, cette période, je n'avais jamais connu cela en 15 ans de suivi. Finalement, j'ai pu gérer.

Actuellement, j'ai beaucoup de haut et de bas, et je vais essayer de le voir au moins une fois par mois. Samedi dernier, je devais le voir, j'avais noté ainsi que la secrétaire ce samedi 19 février, et encore une fois, une erreur, le psychiatre n'était pas là, Il y a des moments je me demande si je ne vais pas faire le saut pour aller dans le privé.

Ce samedi, je vais voir enfin mon psychiatre, j'en suis heureux car j'ai un trop plein intérieur en ce moment.

amicalement

luc
luc is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 17h31   #10
Felipe

Bonjour Luc

N'hésitez pas à lui dire que vous avez besoin de le voir plus souvent. Vous pouvez même lui demander s'il peut vous orienter vers un autre psychiatre.

Bonne soirée.

Felipe.
  Réponse avec citation
Vieux 20/09/2013, 13h23   #11
bobsour
Membre

Bonjour,
Généralement les praticien ont tendance à programmer des séances toute les semaine ou tous les quinze jours pour que le patient est le temps de prendre du recul et de réfléchir aux conseils qui lui ont été prodigué.
Mais selon les cas on peut raccourci ce délai et envisagé des séances tous les 2 ou 3 jours.
bobsour is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2013, 17h26   #12
redbird
Membre

Je vois mon thérapeute une fois par mois. Je peux être deux mois sans le voir.

Je suis une personne toujours au travail et je ne tiens pas forcément à ce que mon thérapeute soit un visage si présent de ma vie, j'aime l'idée qu'il est un tiers...Que même si les transferts se joue, il ne devienne pas si représentatif des relations en défauts chez moi.

J'ai un rapport très compliqué à mon thérapeute et en même tant très et trop poli parfois...surtout, je crois que j'y exprime un lien humain très fort et si important en moi...Un lien humain qui doit aussi en moi trouvé le chemin de se détacher d'affects si intenses et enfantins.

Je travaille beaucoup entre chaque séance, car je vis ma térapie avec un désir réel, pas comme un soin que je ne fais que recevoir, mais comme un rendez-vous avec mon psychisme et ses dimensions affectives.

Souvent sur ce forum, je lis des gens très en prise avec leur psy et cela me paraît trop, ou pire pas assez pris de leur part, comme juste un rapport humain où le jugement a enfin un espace sans pression de lien familial, social...puisqu'on est justement pas lié...Mais un espace de la parole du psychisme qui nulpart ailleurs peut se formuler.

Je suis pauvre et mes consultations sont un budget lourd que j'assume d'autant plus que j'ai ce désir d'avancer, même si je butte sur bien des marches.

Après, je crois qu'un suivi est au cas par cas et que chacun y à sa formule, jugulée par ses moyens de payer ce travail sur soi...Chacun y mettra plus ou moins des besoins et des limites diverses....

Il m'est arrivé d'envoyé un message ou un texto à mon psy...Mais pour moi mon thérapeute n'est pas ma bouée, car il ne fait pas vraiment partie de ma vie à vivre, il n'est pas les autres de ma vie, ni monam, ni ma mère, ni mon père, même s'il peut les représenter pour m'aider à m'articuler en face de ces bombes émotionnelles confuses en moi.

Ma vie , cela lui est arrivée à pu à une période cristalliser sur un psy, j'étais jeune adulte, mais depuis, je vais les voir pour travailler, pas pour m'incorporer au monde d'un psy. Souvent d'ailleurs mes psys me posent question...J'en ai eu plus de douze, alors j'ai de forts contrastes et leurs approches sont toutes si différentes et cela me plaît, me rassure...Eux aussi sont bien des êtres humains....Le domatisme est en moi une idée impossible.

Mon thérapeute est très important, il s'agit bien d'une séance, de mon état de la vie à mettre en parole et à parler. Et il est génial, lui s'en fout de m'aimer ou pas , il est comme le pierre, il écoute le monde qui croit que les pierres ne vivent pas, ne se transforment pas, ne réagissent pas .

J'ai un seul grief contre mon théapeute, il ne veut pas qu'on aille dans le passé...mais je le laisse agir, la colère, l'incompréhension, sont des sources de travail, pas d'échecs de communications...

Oui, on peut être si frustrée après une séance, comme rejetté dans ces vides, mais c'est car notre propre vie n'a personne à qui parler et qu'on devra apprendre à dire en soi...Nos vies pasent leur temps à dire à un autre et on sait peu dire à soi.

La fréquence, ...un psy ne peut pas nous résoudre, se substituer à nos angoisses de manque d'autres dans nos vies...Ils nous accompagnent, mais ne sont pas là pour combler des trous en nous...au contraire, ils nous montre que le trou est vivant....Bien des souffrances se privent de la vie, car on les a tant punie d'aimer juste ça, comme des riens, des objets perdus.

Le psy rappelle une existence viscérale de soi qui est bonne, néenmoins sans sa colère qui le détruit, empoisonne même son plaisir de s'accepter réceptacle de la colère du monde.

J'ai mon avis, il est discutable. Je crois que seuls les gens qui travaillent eux-mêmes ont un psy, les autres ont souvent juste des envies placentaires ou pire.
Vieux 02/10/2013, 14h21   #13
Sacramento
Membre

Bonjour,

Je vois un psychothérapeute 1 fois par semaine. Cela me coute 40 euros. ça fait plus de 4 ans que je le vois. Durant ces 4 ans, je l'ai parfois vu qu'une fois toutes les deux semaines, et j'ai parfois arrêté de le voir pendant 6 mois. Je n'arrive pas à évaluer l'avancée de notre travail. Ce suivi me coute cher mais s'il m'empêchait d'avoir des attaques de panique, cela serait très utile. Je parle aussi de mon passé et de ma famille, ce qui me permet de comprendre certaines choses. Si ce n'était que pour ces deux derniers sujets, je n'irais pas le voir toutes les semaines mais plutôt deux fois par mois..
Sacramento is offline   Réponse avec citation
Vieux 03/10/2013, 14h52   #14
Mimo
Exclu définitivement pour comportement inacceptable

Bonjour à tous dc atoute

Mon psychiatre psychothérapeuthe m'a proposé de le voir cette semaine. Je pensais y aller la semaine prochaine, lui ai je dit, mais finalement je le vois demain

Jsuis dans le sujet là ?

Mimo is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h46.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !