Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Médecine 2.0
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Médecine 2.0 Par analogie avec le Web 2.0, je lance ici un forum sur l'évolution de la médecine, ou plutôt le bouleversement qu'annonce la révolution 2.0 dans le monde médical. Attention à ne pas poster de questions médicales sur ce forum.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/03/2008, 11h08   #126
denisios

Re : Note2bib.com pour évaluer son médecin

Citation:
Posté par doclili
Ahh je ris !!! j'exerce en région centre, région pauvre en médecins : les généralistes sont surchargés et refusent de voir plus de monde qu'il n'est humainement possible (pour eux et pour les patients). Le problème c'est que les patients refusés ne trouvent pas d'autres médecins et .. gueulent, forcément !
Alors, on fait quoi ? On dit, au bout de 20 patients je m'arrête et tant pis pour le bébé fébrile et le vieux qui fait des malaises (ou le déprimé suicidaire, ou le renouvellement de pilule, ou la gastro, ou le lumbago ou, ou ,ou...)
Il y a des réalités "géographiques incontournables" !
La plupart des médecins que je remplace aimeraient voir moins de patients, ils essaient de faire leur métier correctement et avec respect et ne peuvent contenter tout le monde, comment seraient-ils notés... Je m'interroge

Alors, il faut supprimer les quota dans les villes (ainsi, trop de médecins en ville les pousseraient à la campagne)?. Ou bien, pour attirer des médecins dans les regions ou il en manque, de prévoir des déductions ficales? (comme pour les entreprises des zones franches) .
  Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 11h25   #127
Monty

Citation:
Posté par denisios
Alors, il faut supprimer les quota dans les villes (ainsi, trop de médecins en ville les pousseraient à la campagne)?. Ou bien, pour attirer des médecins dans les regions ou il en manque, de prévoir des déductions ficales? (comme pour les entreprises des zones franches) .

Bonjour,

Il faudrait donc revoir le statut libéral du médecin. On affecte un fonctionnaire en fonction de son classement et, ensuite, on le mute. Il m'a semblé lire que quota était un bien vilain mot un peu plus haut. Des déductions fiscales? pourquoi tout rapporter à l'argent. Moi, je suis cadre et même avec une augmentation, il est hors de question que j'aille traîner mes guêtres dans la Creuse. Maintenant, puisque vous citez un principe d'économie, vous voilà sur mon terrain. Voulez vous que nous débattions du fiasco de la zone franche, en privé bien entendu.
  Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 11h26   #128
Monty

Citation:
Posté par doclili
Ahh je ris !!! j'exerce en région centre, région pauvre en médecins : les généralistes sont surchargés et refusent de voir plus de monde qu'il n'est humainement possible (pour eux et pour les patients). Le problème c'est que les patients refusés ne trouvent pas d'autres médecins et .. gueulent, forcément !
Alors, on fait quoi ? On dit, au bout de 20 patients je m'arrête et tant pis pour le bébé fébrile et le vieux qui fait des malaises (ou le déprimé suicidaire, ou le renouvellement de pilule, ou la gastro, ou le lumbago ou, ou ,ou...)
Il y a des réalités "géographiques incontournables" !
La plupart des médecins que je remplace aimeraient voir moins de patients, ils essaient de faire leur métier correctement et avec respect et ne peuvent contenter tout le monde, comment seraient-ils notés... Je m'interroge

Cf mon "délire" sur les soucis à venir du docteur follamour" un peu plus haut. merci d'y avoir ajouté une note "terrain".
  Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 11h34   #129
denisios

Citation:
Posté par Monty
Cf mon "délire" sur les soucis à venir du docteur follamour" un peu plus haut. merci d'y avoir ajouté une note "terrain".

En effet, à entendre les uns et les autres, les médecins de campagnes sont très dévoués et pas assez nombreux. Donc pas de soucis pour eux. Et ce qui ne veut pas dire qu'en ville ils ne sont pas aussi dévoués, mais il y en a....
  Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 11h36   #130
Monty

Citation:
Posté par denisios
En effet, à entendre les uns et les autres, les médecins de campagnes sont très dévoués et pas assez nombreux. Donc pas de soucis pour eux. Et ce qui ne veut pas dire qu'en ville ils ne sont pas aussi dévoués, mais il y en a....

3/20
  Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 11h48   #131
denisios

Citation:
Posté par Monty
3/20

Merci, vous êtes trop bon!

Je note que vous n'intervenez que pour critiquer ou dénigrer Médecine 2.0, mais pas lorsque l'on cite le sermont d'hippocrate, ou que l'on parle des dérives de la profession!
  Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 11h55   #132
Monty

Citation:
Posté par denisios
Merci, vous êtes trop bon!

Je note que vous n'intervenez que pour critiquer ou dénigrer Médecine 2.0, mais pas lorsque l'on cite le sermont d'hippocrate, ou que l'on parle des dérives de la profession!

le sermont? Moi, vous savez, la religion Non, je serais intervenu si vous aviez parlé du serment hop, hop hop, quoté
  Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 12h09   #133
denisios

Citation:
Posté par Monty
le sermont? Moi, vous savez, la religion Non, je serais intervenu si vous aviez parlé du serment hop, hop hop, quoté

La dérision, facile.. 1/20. Ca permet de se faufiler! C'est vrai, vous ne faites jamais de fautes d'orthographe, ou d'erreur de frappe. (Néanmoins, un intervenant plus haut disait qu'il avait du mal à vous lire, à vous comprendre ...). Balle au centre!
  Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 13h15   #134
Aspro

Après mûre réflexion, on s'en fout de not2bib car, de toute façon, l'offre des médecins va fortement baisser avec le papy-boom (et oui, même les médecins partent en retraite ou meurent) et on ne reviendra à l'offre actuelle qu'en 2025. Et parallèlement la demande va exploser (vieillissement de la population).

Donc quand il faudra attendre 3 semaines un rendez-vous avec un médecin généraliste bon ou mauvais (bientôt, peut-être, certains généralistes ne recevront plus qu'en cabinet, sur rendez-vous, voire même se déconventionneront pour avoir moins de patients et ainsi ne pas finir sur les rotules), la notation de not2bib tout le monde s'en fichera.

En tout cas, sachez une chose, la génération de médecins qui vient n'est pas prête à tout sacrifier pour se faire insulter, mépriser, traîner en justice... La génération qui vient connaît et craint la menace du burn-out syndrome (la maladie des médecins qui donnent trop)...

Et si cette génération ne trouve pas de satisfaction dans son travail grâce à une relation médecin-malade de qualité (qualité évidemment pour le malade et nous sommes sur ce point tous d'accord, mais aussi pour le médecin qui ne peut passer son temps à craindre et subir le mépris, les reproches ou les procès tout en devant rester poli et gentil) et bien elle profitera autrement de la vie soit en travaillant moins, soit en faisant autre chose (et avec leur diplôme de plus en plus demandé, les médecins trouveront sans aucun problème, rassurez-vous).

Enfin ceux qui sont insatisfaits pourront toujours aller chercher dans l'annuaire un autre médecin (ou sur not2bib ) tout comme on cherche un nouveau coiffeur quand le sien ne plait plus...
  Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 13h24   #135
Monty

Citation:
Posté par denisios
La dérision, facile.. 1/20. Ca permet de se faufiler! C'est vrai, vous ne faites jamais de fautes d'orthographe, ou d'erreur de frappe. (Néanmoins, un intervenant plus haut disait qu'il avait du mal à vous lire, à vous comprendre ...). Balle au centre!

le monsieur à la moto?

http://www.atoute.org/n/forum/showpo...&postcount=107

Bon, nous continuons à débattre Vous avez raison, balle au centre
  Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 13h27   #136
Monty

Citation:
Posté par Aspro
Après mûre réflexion, on s'en fout de not2bib car, de toute façon, l'offre des médecins va fortement baisser avec le papy-boom (et oui, même les médecins partent en retraite ou meurent) et on ne reviendra à l'offre actuelle qu'en 2025. Et parallèlement la demande va exploser (vieillissement de la population).

Donc quand il faudra attendre 3 semaines un rendez-vous avec un médecin généraliste bon ou mauvais (bientôt, peut-être, certains généralistes ne recevront plus qu'en cabinet, sur rendez-vous, voire même se déconventionneront pour avoir moins de patients et ainsi ne pas finir sur les rotules), la notation de not2bib tout le monde s'en fichera.

En tout cas, sachez une chose, la génération de médecins qui vient n'est pas prête à tout sacrifier pour se faire insulter, mépriser, traîner en justice... La génération qui vient connaît et craint la menace du burn-out syndrome (la maladie des médecins qui donnent trop)...

Et si cette génération ne trouve pas de satisfaction dans son travail grâce à une relation médecin-malade de qualité (qualité évidemment pour le malade et nous sommes sur ce point tous d'accord, mais aussi pour le médecin qui ne peut passer son temps à craindre et subir le mépris, les reproches ou les procès tout en devant rester poli et gentil) et bien elle profitera autrement de la vie soit en travaillant moins, soit en faisant autre chose (et avec leur diplôme de plus en plus demandé, les médecins trouveront sans aucun problème, rassurez-vous).

Enfin ceux qui sont insatisfaits pourront toujours aller chercher dans l'annuaire un autre médecin (ou sur not2bib ) tout comme on cherche un nouveau coiffeur quand le sien ne plait plus...

C'est tellement vrai!
  Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 14h33   #137
denisios

Citation:
Posté par Monty
le monsieur à la moto?

http://www.atoute.org/n/forum/showpo...&postcount=107

Bon, nous continuons à débattre Vous avez raison, balle au centre

Oui, mais le point godwin s'écrit avec un n, et la moto s'écrit Goldwing (j'en ai une, 1800. Sur elle, j'oublie tous mes soucis de santé...) lol

Sérieusement, et sincèrement, je comprends les médecins, ayant des amis médecins dans mon entourage, qui n'ont pas un métier facile. Mais qui a un métier facile à notre époque?. Les fonctionnaires? avec leur sécurité de l'emploi; même pas notés. Quoique...)
Ce que je voulais dire, il ne faut pas qu'une corporation défende les indéfendables. Et peut-être qu'un tel site peut améliorer les comportements (on peut réver!).
Quand aux patients, c'est comme les clients, il faut les supporter avec leurs défauts. 35 ans de profession libéral, et de commerce, j'ai ''donné'' en acceptant les régles du jeu. Dans une époque révolue, on disait que le client était roi. On supportait. Et c'est facile de perdre un client!

Et je pense qu'un grand nombre de médecin supporte leurs conditions de travail, ceux qui l'aime Ceux-là ne craignent rien d'un tel site. Alors, où est le problème. Peut-être de patients qui ne seraient pas honnêtes?
.....

Dernière modification par denisios 07/03/2008 à 14h35.
  Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 14h40   #138
denisios

Citation:
Posté par Monty
C'est tellement vrai!

J'ai peine à croire qu'on insulte ou méprise son médecin?.
Par contre, un chirurgien qui commet une grosse bavure, je peux comprendre ceux qui cherchent réparation, s'il n'est pas mort! .
  Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 14h44   #139
ravel
Membre

Pfffffffffffffff, quel débat !

Bon maintenant que tout le monde a mis ses doléances, les médecins et médecins en devenir et les patients.

Ok le métier de médecin n'est pas de tout repos, mais cela je crois que la plupart en est conscient. Ok, le rôle du patient n'est pas des plus agréables non plus.

Mais la question à débattre me semble être plutôt de la pertinence d'une évaluation faite par le patient et de ce qu'elle peut avoir comme conséquence dans la relation patient/praticien. Evaluation qui n'aurait pas trait aux compétences techniques du médecin, mais plus aux relations humaines, comme l'accueil, la disponibilité, la clarté des explications, etc.

Ce qui m'intéresse également c'est de comprendre ce qui est si différent en France pour que l'annonce prochaine de l'ouverture d'un tel site amène une telle passion. D'autres pays pas si éloigné de l'Hexagone comme l'Allemagne, l'Angletterre ont déjà de tels sites, sans qu'il y ait un tollé général et une telle levée de bouclier.
Je ne suis pas Française, mais francophone d'un petit îlot perdu au milieu de l'Europe, et j'ai l'impression en vous lisant d'être sur un autre continent voir une autre galaxie.

Un autre élément me pose question également, c'est pourquoi les passions se déchaînent ici en rapport avec le site note2bib, alors que dans une discussion voisine à propos du site note2be, les échanges tout en étant passionnés et passionnants, ont amené un véritable débat sur les principes même de l'évaluation et de son rôle.
ravel is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 15h26   #140
denisios

Citation:
Posté par ravel

Bon maintenant que tout le monde a mis ses doléances, les médecins et médecins en devenir et les patients.

Ok le métier de médecin n'est pas de tout repos, mais cela je crois que la plupart en est conscient. Ok, le rôle du patient n'est pas des plus agréables non plus.

Mais la question à débattre me semble être plutôt de la pertinence d'une évaluation faite par le patient et de ce qu'elle peut avoir comme conséquence dans la relation patient/praticien. Evaluation qui n'aurait pas trait aux compétences techniques du médecin, mais plus aux relations humaines, comme l'accueil, la disponibilité, la clarté des explications, etc.

Ce qui m'intéresse également c'est de comprendre ce qui est si différent en France pour que l'annonce prochaine de l'ouverture d'un tel site amène une telle passion. D'autres pays pas si éloigné de l'Hexagone comme l'Allemagne, l'Angletterre ont déjà de tels sites, sans qu'il y ait un tollé général et une telle levée de bouclier.
Je ne suis pas Française, mais francophone d'un petit îlot perdu au milieu de l'Europe, et j'ai l'impression en vous lisant d'être sur un autre continent voir une autre galaxie.

Un autre élément me pose question également, c'est pourquoi les passions se déchaînent ici en rapport avec le site note2bib, alors que dans une discussion voisine à propos du site note2be, les échanges tout en étant passionnés et passionnants, ont amené un véritable débat sur les principes même de l'évaluation et de son rôle.

Et voilà, un juge, ou plutôt une juge. Est-ce que je vous juge, moi, sur vos interventions (je peux être d'accord ou non avec vous, mais c'est tout!)? Alors gardez ce genre de remarques. Et si le fond de ce débat ne vous convient pas...allez juger votre voisin qui a mal garé sa voiture ou qui a jeté un papier par terre!(j'me comprends, comme dit l'humoriste Elie Semoun)
  Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 15h34   #141
etoile33
Membre

Mais quelle pertinence peut-il y avoir?
On a l'exemple ici d'une personne qui attend de son médecin qu'il soit ponctuel... j'en connais beaucoup d'autres qui préfereront être pris malgré 2h de retard, pourvun que le médecin accepte de nous voir...
Certains veulent seulement être bien soigné, d'autres (comme ma mère), veut seulement être écoutée et plainte, quel que soit le traitement mis en place et son efficacité...
certain veulent un médecin très à l'écoute, limite intrusif dans leur vie privée, d'autres préfèrent un médecin peu loquace mais efficace...

L'éspèce humaine est riche de diversité de comportements, de caractères : on sait tous qu'on ne peut pas aimer tout le monde, que certains caractères s'accordent mal... Ne peut-on tout simplement pas laisser faire le naturel? Quand le courant ne passe pas avec un médecin, on en change et basta! Ce 'nest pas parce que le courant n'est pas passé avec l'un qu'il ne passera pas avec l'autre!

Pour conclure, je ne comprends pas ce qu'on souhaite évaluer la-dedans :
- des critères objectifs, comme la qualité des soins? Impossible pour les patients d'évaluer cela... A la limite que ce soit évalué par des instances supérieures...
- des critères subjectifs? mais dans ce cas, ca ne vaut rien je pense parce que le ressenti de l'un n'est pas du tout le ressenti de l'autre...
etoile33 is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 15h51   #142
mariammin
Coach bien naître ;-)

Citation:
Posté par ravel

Reflexion éminement pertinente qui m'interpelle aussi et m'amène à une autre interrogation:
Pourquoi en tant que personnel de santé suis je effrayée par la mise en place d'un tel site ...alors que comme patiente je sais que je serais la 1ere aller y poster des notes et appréciations positives sur les professionels qui m'ont soignés ou me soignent et que les éxemples existants sont plutot positifs( su Note2be la moyenne des notes étaient de 14 )...?
Probablement que on touche a des points sensibles de l'humain pour déchainer de telles passions....on ne deviens pas soignant par hasard , on ne se comporte pas comme patient non plus par hasard...
Continuons la réflexion..
mariammin is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 15h56   #143
Monty

Citation:
Posté par ravel

Ce qui est différent en France? les français

Vous n'êtes pas française? pas grave mais vous pouvez admettre que nos "coutûmes" soient différentes non? Et puis, un gaulois, par nature, c'est chiant

Un autre continent? vaste débat mais avant d'arriver à fédérer l'Europe, il y a fort à parier que vous et moi n'aurons plus de soucis existenciels
Cela dit, si, on peut considérer que la suisse soit différente du reste du monde, ne serait ce que par le nombre de ses banques

Vous nous avez dit que vos "délinquants" vous notaient. J'en suis ravi. Avant de transmettre votre grille à la pénitenciaire, auriez vous la bonté de nous faire partager vos critères d'évaluations?

En plus.....mais...mais.... quelle horreur, je ne puis y croire.... oui, c'est bien un jeune garçon en train de marcher sur la pelouse Vite du travail pour vous!

keep it easy!

Dernière modification par Monty 07/03/2008 à 17h44.
  Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 15h57   #144
Monty

Citation:
Posté par etoile33
On a l'exemple ici d'une personne qui attend de son médecin qu'il soit ponctuel... j'en connais beaucoup d'autres qui préfereront être pris malgré 2h de retard, pourvun que le médecin accepte de nous voir...
Certains veulent seulement être bien soigné, d'autres (comme ma mère), veut seulement être écoutée et plainte, quel que soit le traitement mis en place et son efficacité...
certain veulent un médecin très à l'écoute, limite intrusif dans leur vie privée, d'autres préfèrent un médecin peu loquace mais efficace...

L'éspèce humaine est riche de diversité de comportements, de caractères : on sait tous qu'on ne peut pas aimer tout le monde, que certains caractères s'accordent mal... Ne peut-on tout simplement pas laisser faire le naturel? Quand le courant ne passe pas avec un médecin, on en change et basta! Ce 'nest pas parce que le courant n'est pas passé avec l'un qu'il ne passera pas avec l'autre!

- des critères objectifs, comme la qualité des soins? Impossible pour les patients d'évaluer cela... A la limite que ce soit évalué par des instances supérieures...
- des critères subjectifs? mais dans ce cas, ca ne vaut rien je pense parce que le ressenti de l'un n'est pas du tout le ressenti de l'autre...

20/20.... merci, vous venez d'être évalué(e)
  Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 16h14   #145
ravel
Membre

Bonjour,
donc les 41.5 km qui me sépare de la frontière française suffise à mettre en place une telle différence coutumière

Citation:
Posté par Monty
Vous nous avez dit que vos "délinquants" vous notaient. J'en suis ravi. Avant de transmettre votre grille à la pénitenciaire, auriez vous la bonté de nous faire partager vos critères d'évaluations?

Il y a deux choses différentes, d'abord juste une question de terminologie, les ados ne me notent pas, ils évaluent le travail que nous faisons ensemble et plus particulièrement ma manière d'être et de travailler avec eux.
Les critères qu'ils évaluent sont principalement :
  • ma disponibilité pour des activités ludiques
  • ma disponibilité pour des entretiens individuels
  • la pertinence de mes interventions les concernants sur le groupe et en individuel
  • le sentiment de satisfaction par rapport au travail d'éduc de référence avec eux, leurs autorités de placement et leur famille
  • le degré de confiance mu.tuelle
  • les exigences que j'ai par rapport à eux
  • la prise en compte de leurs demandes
quant à moi, je les évalue principalement sur :
  • les buts mensuels qu'ils formulent et s'ils sont atteints ou non et le pourquoi
  • leur capacité à se remettre en question
  • leur évolution au niveau relationnel, que ce soit avec les autres résidants, le personnel, leurs autorités de placement et leur famille
  • leur comportement et leur politesse
  • leur hygiène et leur ordre en chambre
  • leur adaptation et leur franchise
  • leur sens de la camaraderie
  • leur compréhension par rapport à ce que leurs autorités de placement fixent comme but et ce que nous fixons comme but
  • leur prise en compte de la gravité de leurs délits et comment s'identifier à un comportement non-délictuel
  • l'évolution de leur estime de soi et de leur projection dans un avenir à court, moyen et long terme
  • leur manière de réagir en cas de conflit verbal ou physique

Dernière modification par ravel 07/03/2008 à 16h20.
ravel is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 16h42   #146
Pandore incognito
Railleuse masquée

Citation:
Posté par ravel
Ce qui m'intéresse également c'est de comprendre ce qui est si différent en France pour que l'annonce prochaine de l'ouverture d'un tel site amène une telle passion.

Le point de démence de quelqu'un c'est la source même de son charme.
Si tu ne saisis pas le grain de folie chez quelqu'un, tu ne peux pas l'aimer.
Gilles Deleuze

Pandore incognito is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 16h50   #147
denisios

Citation:
Posté par etoile33

OK, assez d'accord dans l'ensemble, à part le fait que vous pensez que les patients sont incapables d'évaluer la qualité des soins. Nous ne sommes pas tous des ignares.
De plus, je m'en réfère à l'article sur la Médecine 2.0 qui ne dévalorise pas du tout les patients.
  Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 16h55   #148
cléo

Citation:
Posté par Pandore incognito

Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 17h06   #149
etoile33
Membre

Citation:
Posté par denisios
OK, assez d'accord dans l'ensemble, à part le fait que vous pensez que les patients sont incapables d'évaluer la qualité des soins. Nous ne sommes pas tous des ignares.
De plus, je m'en réfère à l'article sur la Médecine 2.0 qui ne dévalorise pas du tout les patients.

Sans parler d'ignorance, la médecine est quand même quelque chose de complexe et ce n'est pas parce qu'on lit telle ou telle chose sur internet que cela sera vrai pour le cas en question... Internet n'aura jamais le recul et l'expérience clinique d'un médecin...

De même, l'évolution de certaines pathologies fait qu'elles ne seront aps diagnostiquées à la 1ère consultation, mais peut-être à la seconde : le 1er médecin aura-t-il été plus mauvais? ou bien le second sera-t-il arrivé au bon moment? (Un peu comme l'histoire du pot de confiture sur lequel on force 10mn et qui s'ouvre comme par magie dès qu'il passe dans les mains du conjoint...)

Bref, autant je suis persuadée qu'un patient peut finir par très bien connaître la pathologie dont il est atteint, d'autant plus qu'il s'agit d'une pathologie chronique, autant je ne pense pas que les gens à qui on annonce un diagnostic aient les compétences pour juger ce diagnostic ou pour juger le traitement mis en place...
etoile33 is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 17h32   #150
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Oubliez Note2bib : appelez moi Demedica !

C'est nouveau, ça vient de sortir :

http://www.atoute.org/n/article94.html
d_dupagne is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.