Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Médecine 2.0
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Médecine 2.0 Par analogie avec le Web 2.0, je lance ici un forum sur l'évolution de la médecine, ou plutôt le bouleversement qu'annonce la révolution 2.0 dans le monde médical. Attention à ne pas poster de questions médicales sur ce forum.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/03/2008, 01h12   #176
Demedica

Re : Demedica ou Note2bib ? Des sites pour évaluer son médecin

Bonjour Docteur Dupagne. Mes félicitations pour votre site, très intéressant.
Je me présente, David, responsable des relations publiques de http://www.demedica.com ...

La plupart des médecins avec lesquels j'ai pu discuter sont assez favorables à notre activité. Le commentaire de DOCDOC ci-dessus va dans le même sens. Et nous brûlons d'impatience de pouvoir prouver l'intérêt de notre activité. Même si nous risquons d'être mal considérés au début ...
  Réponse avec citation
Vieux 10/03/2008, 07h39   #177
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Citation:
Posté par Demedica
Bonjour Docteur Dupagne. Mes félicitations pour votre site, très intéressant.
Je me présente, David, responsable des relations publiques de http://www.demedica.com ...

La plupart des médecins avec lesquels j'ai pu discuter sont assez favorables à notre activité. Le commentaire de DOCDOC ci-dessus va dans le même sens. Et nous brûlons d'impatience de pouvoir prouver l'intérêt de notre activité. Même si nous risquons d'être mal considérés au début ...

Bonjour David,

La plupart des nombreux médecins avec qui j'ai pu discuter sur internet sont défavorables à votre activité Je dirais même que ceux qui y voient un intérêt sont l'exception. La réaction globale est la même que celle des profs avec Note2be :
- Ces gens (les patients) n'ont pas la compétence pour nous juger
- D'ailleurs, de quel droit nous juger ?
- La notation finale sera fantaisiste et reflètera le clientèlisme du médecin plus que sa qualité.
- Ca va chauffer.

J'ajoute que votre système de paiement de 100 euros pour obtenir le retrait d'un notification diffamatoire n'a pas du tout été appréciée :
http://www.i-med.fr/spip.php?article90 Le commentaire final du vice-président du conseil de l'ordre des médecins est surprenant pour une institution habituellement très frileuse avec ce genre d'initiatives :

Citation:
" Quand j’écrivais que je souhaitais une concertation élargie au delà de l’ordre, c’est que la délocalisation de tous les "outils internet" hors de France et même hors Union européenne rendait inopérants les instruments juridiques et réglementaires français. Buzz is business en ce sens qu’il faut payer demedica.com pour se pas être listé. Demedica est de "droit mauricien" et la République de Maurice est un état souverain !
Il vaudrait mieux, à mon sens, que nos confrères entrent dans les réalités de la construction de la gouvernance des Systèmes d’Information de Santé, comme de l’évaluation, que de vouloir se placer toujours dans la citadelle assiégée du dernier village armoricain qui résiste !
"

Il va vous falloir revoir votre copie si vous voulez convaincre les médecins, d'autant que Note2bib est à l'affût.

Je suis personnellement persuadé de l'intérêt d'un service de ce genre, mais beaucoup plus élaboré. Demedica est un premier pavé dans la mare, mais Venise reste à construire
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 10/03/2008, 08h09   #178
mariammin
Coach bien naître ;-)

Bonjour David
La plupart des commentaires des médecins ressemblent a celui qui est posté sur ce Blog par Virg
http://www.le-toubib-est-generaliste...omment25254731
Votre actvité ne s'inscrit pas dans une réflexion visant à se servir du net pour améliorer la relation entre médecins et patients et apporter un plus dans l'acte médical mais uniquement comme un moyen de faire un buisness sur le dos des médecins et des malades et ça c'est detestable
Mais merci de vous êtes inscrit pour continuer a discussion.
Bonne journée
mariammin is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/03/2008, 10h09   #179
ravel
Membre

Citation:
Posté par d_dupagne
Le commentaire final du vice-président du conseil de l'ordre des médecins est surprenant pour une institution habituellement très frileuse avec ce genre d'initiatives :
Citation:
" Quand j’écrivais que je souhaitais une concertation élargie au delà de l’ordre, c’est que la délocalisation de tous les "outils internet" hors de France et même hors Union européenne rendait inopérants les instruments juridiques et réglementaires français. Buzz is business en ce sens qu’il faut payer demedica.com pour se pas être listé. Demedica est de "droit mauricien" et la République de Maurice est un état souverain !
Il vaudrait mieux, à mon sens, que nos confrères entrent dans les réalités de la construction de la gouvernance des Systèmes d’Information de Santé, comme de l’évaluation, que de vouloir se placer toujours dans la citadelle assiégée du dernier village armoricain qui résiste !
"

Bonjour,
C'est un véritable plaisir de lire la partie en gras de la citation.... Je la considère comme une étape importante et indispensable à l'évolution des mentalités.
Internet existe depuis un moment, le web 2.0 et ses suites se développe de plus en plus. Les sites d'évaluation sont une réalité et il va bien valoir composer avec dans tous les domaines y compris en médecine. Donc se battre contre des moulins à vent étant peu efficaces, autant faire avec et surtout tenter de développer une éthique de l'évaluation tant chez l'évaluateur et l'évalué.

Apprendre à évaluer honnêtement, pour cela des critères sont nécessaires, lesquels, par bien clair pour moi encore en ce qui concerne un site d'évalution des médecins. Pour le moment, j'y vois des critères objectifs (accueil, accessibilité, ponctualité notamment) et plus subjectifs (dialogue, explication, implication, écoute par exemple). Mais le plus important c'est qu'il faut prendre du temps et apprendre des "erreurs", c'est des sites pas trop bien ficelés qui débarquent pour le moment, alors pourquoi pas aller dans la direction du web neuronal dans son volet évolutionniste darwinien. Je suppose que d'autres sites de même genre vont apparaître et c'est à l'usage que l'outil s'améliorera, car aussi peu compétent que nous pouvons être comme patients, nous aussi pouvons apprendre de nos erreurs.....
ravel is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/03/2008, 10h25   #180
Demedica

Bonjour,

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour David,

La plupart des nombreux médecins avec qui j'ai pu discuter sur internet sont défavorables à votre activité Je dirais même que ceux qui y voient un intérêt sont l'exception. La réaction globale est la même que celle des profs avec Note2be :
- Ces gens (les patients) n'ont pas la compétence pour nous juger
- D'ailleurs, de quel droit nous juger ?
- La notation finale sera fantaisiste et reflètera le clientèlisme du médecin plus que sa qualité.
- Ca va chauffer.

Nous comprenons leurs réticences mais nous les estimons infondées. Et, à notre avis, les patients sont parfaitement à même de savoir s'ils sont, ou non, satisfaits de leur médecin. Ce jugement, certes parfaitement subjectif, est le droit du patient, comme celui de n'importe quel client de n'importe quel prestataire de service. Et il n'est pas nécessaire d'être "compétent" pour cela.

Dire le contraire se rapprocherait beaucoup d'une critique du droit de vote ou des référendums : de quel "droit" le peuple, non-compétent pour juger un texte légal complexe, pourrait-il donner son avis sur la constitution européenne ... Ne croyez-vous pas ?

Citation:
Posté par d_dupagne
J'ajoute que votre système de paiement de 100 euros pour obtenir le retrait d'un notification diffamatoire n'a pas du tout été appréciée

Il ne s'agit pas d'un paiement, mais d'une participation aux frais. Le traitement d'une demande de retrait implique des manipulations manuelles complexes, demandant, notamment, la vérification de l'identité de la personne qui demande le retrait. Ceci dit, nous sommes ouverts aux suggestions permettant d'améliorer la procédure et nous avons quelques idées sur lesquelles nous travaillons déjà ...

Citation:
Posté par d_dupagne
Il va vous falloir revoir votre copie si vous voulez convaincre les médecins, d'autant que Note2bib est à l'affût.

Je suis personnellement persuadé de l'intérêt d'un service de ce genre, mais beaucoup plus élaboré. Demedica est un premier pavé dans la mare, mais Venise reste à construire

Nous allons bientôt mettre en ligne de nombreuses améliorations de notre service. Vous nous donnerez votre avis ...

Je suis ravi de ce dialogue et un blog sera mis en place très prochainement. Je me permettrai de continuer ce débat dessus ...
  Réponse avec citation
Vieux 10/03/2008, 11h49   #181
caroube

Re : Note2bib.com pour évaluer son médecin

Citation:
Posté par jocelyncharles
Il y a aussi des lois pour proteger des personnes privés donc les ex.....sauront saisir la justice. ( les professeurs ont bien porté plainte ? )

Donc laisser voir et venir, eventuellement porter plainte pour savoir ce que la justice en pense. Mais ne pas oublier que les " patients " ont aussi une voix et qu´ils ont aussi envie qu´on en tienne compte.

On peut laisser voir bien sûr. Mais n'importe qui sait qu'il est plus facile de résoudre un problème en le prenant à la base qu'en le laissant se développer. Nos tribunaux sont suffisamment encombrés comme ça pour qu'on n'ait pas les professeurs qui portent plainte, suivi des médecins qui portent plainte, puis les plombiers, puis les avocats, puis les boulangers, ...

Dans les processus d'Assurance et de de Contrôle Qualité (car c'est bien de ça qu'il s'agit, non ? Ce n'est pas que de la dénonciation), il y a l'établissement d'enquêtes de satisfaction du client. Mais cela se passe dans un cadre particulièrement strict et pas de la part de n'importe quel tiers qui permet à n'importe quel anonyme de balancer son fiel sur un coup de tête.

Vous voulez noter un médecin : soit. Mais premièrement il faut prouver que vous êtes client de ce médecin. Deuxièmement, que l'on puisse recueillir les opinions de tous les clients de ce médecin, et pas uniquement les emm... qui viendront se défouler sur un site parce que, pour une fois, ils ont attendu 1 heure en salle d'attente. Troisièmement, que les critères de notation soient clairs et identiques pour tout le monde (au moins par spécialité), et qu'ils aient été définis de manière paritaire par les patients et les médecins.

Il faut alors bâtir un système qui associe la Sécu (c'est elle qui sait si vous êtes client d'un médecin), le conseil de l'ordre, la CNIL, les associations de consommateurs, pourquoi pas les mu.tuelles. Cela sera probablement lourd et complexe à monter (surtout au niveau de la confidentialité des informations des patients et celles des médecins), mais cela évitera les défouloirs type note2bib qui malgré toutes ses protestations se positionne sur le créneau populiste : "qu’en est-il alors de la conspiration du silence qui couvre les mauvais au détriment des meilleurs ?
Elle jette des hommes et des femmes en position de faiblesse dans les cabinets de mandarins, de notables, d’intouchables praticiens qui les traitent alors comme une sorte de marchandise sans connaissances et donc, sans droits"
  Réponse avec citation
Vieux 10/03/2008, 12h49   #182
DOCDOC
Membre

De toute façon, la seule différence entre le "bouche à oreille" à l'ancienne, et le "Toubib or Notetoubib" ou "Demedica" est la vitesse et l'ampleur de la propagation d'une information, et ça, nous sommes en plein dedans avec Web 2, il n'y a aucun moyen d'y échapper. Alors, tout le reste, c'est juste la forme.
DOCDOC is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/03/2008, 13h24   #183
DOCDOC
Membre

J'ai hate d'ailleurs de voir les commentaires sur moi même, afin de me perfectionner et de mieux répondre à la demande des patients / malades. Je m'attens à environ 5 % de mécontents (la plupart de ces 5% que je rends volontairement mécontents pour différentes raisons). En revanche, si j'obsérve QUE des mauvais commentaires, c'est qu'il faut que je revoi ma copie et mon comportenment. D'ailleurs, qui de mieux pour évaluer un médecin que son propre patient ???
Vieux 10/03/2008, 13h40   #184
denisios

Re : Note2bib.com pour évaluer son médecin

Citation:
Posté par caroube
On peut laisser voir bien sûr. Mais n'importe qui sait qu'il est plus facile de résoudre un problème en le prenant à la base qu'en le laissant se développer. Nos tribunaux sont suffisamment encombrés comme ça pour qu'on n'ait pas les professeurs qui portent plainte, suivi des médecins qui portent plainte, puis les plombiers, puis les avocats, puis les boulangers, ...

Dans les processus d'Assurance et de de Contrôle Qualité (car c'est bien de ça qu'il s'agit, non ? Ce n'est pas que de la dénonciation), il y a l'établissement d'enquêtes de satisfaction du client. Mais cela se passe dans un cadre particulièrement strict et pas de la part de n'importe quel tiers qui permet à n'importe quel anonyme de balancer son fiel sur un coup de tête.

Vous voulez noter un médecin : soit. Mais premièrement il faut prouver que vous êtes client de ce médecin. Deuxièmement, que l'on puisse recueillir les opinions de tous les clients de ce médecin, et pas uniquement les emm... qui viendront se défouler sur un site parce que, pour une fois, ils ont attendu 1 heure en salle d'attente. Troisièmement, que les critères de notation soient clairs et identiques pour tout le monde (au moins par spécialité), et qu'ils aient été définis de manière paritaire par les patients et les médecins.

Il faut alors bâtir un système qui associe la Sécu (c'est elle qui sait si vous êtes client d'un médecin), le conseil de l'ordre, la CNIL, les associations de consommateurs, pourquoi pas les mu.tuelles. Cela sera probablement lourd et complexe à monter (surtout au niveau de la confidentialité des informations des patients et celles des médecins), mais cela évitera les défouloirs type note2bib qui malgré toutes ses protestations se positionne sur le créneau populiste : "qu’en est-il alors de la conspiration du silence qui couvre les mauvais au détriment des meilleurs ?
Elle jette des hommes et des femmes en position de faiblesse dans les cabinets de mandarins, de notables, d’intouchables praticiens qui les traitent alors comme une sorte de marchandise sans connaissances et donc, sans droits"

Oui, oui, vous avez raison. Ce ne sont que les emmerdeurs qui râlent d'attendre plus d'une heure en salle d'attente! un peu de décence, svp.
Et arrêter de dire n'importe quoi.
  Réponse avec citation
Vieux 10/03/2008, 13h42   #185
denisios

Citation:
Posté par DOCDOC
J'ai hate d'ailleurs de voir les commentaires sur moi même, afin de me perfectionner et de mieux répondre à la demande des patients / malades. Je m'attens à environ 5 % de mécontents (la plupart de ces 5% que je rends volontairement mécontents pour différentes raisons). En revanche, si j'obsérve QUE des mauvais commentaires, c'est qu'il faut que je revoi ma copie et mon comportenment. D'ailleurs, qui de mieux pour évaluer un médecin que son propre patient ???

Quelle prétention!
  Réponse avec citation
Vieux 10/03/2008, 14h06   #186
denisios

En tout cas, aux dires du cardiologue qui me reçois avec compétence et respect, à qui je lui ai parlé de médecine 2.0 et des relation médecins/patients, il me réponds que, entre autres, la pénurie de médecins viendraint aussi de la faute de ces énarques (élites au même titre que les médecins) , qui ont voulu respecter un quota étudiantes/ étudiants, et qu’un grand nombre de ces étudiantes ne finissent pas leurs études, sans doute pour se marier ( ?), et au final manque de diplômés.
Et par conséquence, des médecins sur-bookés, et puis peut-être la venue de médecins étrangers sur le territoire français pour compenser ce vide.
Pour finir, moi aussi, je suis très curieux de voir l'évolution que prendront ces sites d'évalution, de leur pertinence, de leur conséquence. Espérons que cela soit positif pour tout le monde.
  Réponse avec citation
Vieux 10/03/2008, 14h10   #187
Tin
Bizarrerie multipolaire

Bonjour Demedica,

Vous comptez vraiment “financer” votre site uniquement sur les “participations aux frais” des médecins faisant une demande de retrait d'une diffamation ?.

C'est scandaleux ! Je demande à mes médecins de me respecter et en retour je les respecte. Votre façon de faire est un manque de respect complet envers les médecins. Cela me suffit à être décidé à ne jamais utiliser votre site.

C'est une mécanique qui conduira à faire de Demedica, s'il vit, un excellent site pour trouver les médecins les plus riches. Seuls les médecins prêt à investir 100€ par retrait de notation “diffamatoire” et à payer un secrétariat pour faire les notifications RAR (vous croyez qu'un médecin sérieux à le temps de se plier à la procédure que vous exigez ?) pourront se défendre. Pour les malhonnêtes, vous leur offrez en plus un magnifique moyen de se faire de la publicité mensongère.

Les réalités de Demedica sont très loin des promesses de Note2bib...

D&E/Note2bib/Sirius est beaucoup plus crédible. Le discours et les prétentions sont similaires mais les différences nombreuses sont déjà bien visibles.

Le financement de Note2bib est annoncé clairement comme reposant sur Sirius. Note2bib s'annonce gratuit tant pour les médecins que pour les patients, cela est beaucoup plus sain que votre modèle. Sirius est un site de rencontre qui n'est pas banal. Il se présente bien et j'en suis venu à me dire que c'était le premier site de rencontre dont la forme et l'esprit pourrait me convenir. Pariant sur Note2bib, je m'y suis inscrit pour apporter ma maigre part de soutien financier. J'y ai trouvé ce que je m'y attendais : un contenu correspondant aux promesses. Sirius n'a pas encore assez de membres pour être vraiment productif, j'espère que cela viendra assez vite. Quand à note2bib, j'espère qu'ils se montreront à la hauteur de ses annonces.

Le défi pour note2bib est immense : comment offrir les garanties qu'il ne sera pas envahi par des commentaires diffamatoires envers des médecins, dans le respect de l'anonymat relatif du patient (secret professionnel oblige…), ni par des publicités mensongères pour certains médecins.

J'espère que D & E Investments tiendra ses promesses et ne sera transformera pas en entreprise commerciale mais deviendra un “modeste” commerçant restant orienté vers la création de services à vocation déontologique et éthique. Et si l'ensemble se développe sufisament pour créer des emplois, tant mieux !

Je souhaite que Note2bib s'impose et se révèle utile.

Comme je suis joueur, bien que pauvre, j'ai préféré misé 14€ sur D&E/Note2bib/Sirius que de cocher des chiffres au hasard dans une grille. « 100% des gagnants ont tenté leur chance ». Renouvellement éventuel du pari dans 3 mois...

Souhaitant courte vie à Demedica,
Tin

Pas de vraie démocratie sans boules Quiès !

Dernière modification par Tin 10/03/2008 à 14h13.
Tin is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/03/2008, 15h04   #188
caroube

Citation:
Posté par denisios
Oui, oui, vous avez raison. Ce ne sont que les emmerdeurs qui râlent d'attendre plus d'une heure en salle d'attente! un peu de décence, svp.
Et arrêter de dire n'importe quoi.

Pardon ? Un peu de décence ? Qu'est-ce que la décence vient faire là-dedans ? Que j'arrête de dire n'importe quoi ? Vous pouvez développer ?

Votre commentaire n'apporte strictement rien. Si vous ne pouvez pas débattre en admettant que certains aient des opinions différentes des votres, c'est un peu dramatique pour vous. J'ai exprimé un certain nombre d'idées et d'opinions et elle méritent le respect. Par contre, je n'en dirais pas autant de votre intervention qui n'apporte strictement rien, si ce n'est une détestable atmosphère.

Peut-être préférez-vous un médecin distributeur automatique d'ordonnances qui fait passer un patient toutes les 5 minutes ? C'est votre choix. Mais respectez également le choix des autres. Personnellement, mon médecin généraliste traitant n'est jamais à l"heure : et cela ne doit pas gêner grand monde car il est toujours difficile d'avoir un rendez-vous dans la journée. Je lui raconterais la prochaine fois qu'il est indécent.

Alors, vous allez pouvoir maintenant développer pourquoi je dis n'importe quoi. Et expliquer pourquoi c'est indécent de dire qu'on peut attendre une heure et être bien soigné. Et vous pourrez également utiliser un ton qui respecte les autres intervenants du forum.

Merci
  Réponse avec citation
Vieux 10/03/2008, 15h25   #189
etoile33
Membre

Citation:
Posté par denisios
En tout cas, aux dires du cardiologue qui me reçois avec compétence et respect, à qui je lui ai parlé de médecine 2.0 et des relation médecins/patients, il me réponds que, entre autres, la pénurie de médecins viendraint aussi de la faute de ces énarques (élites au même titre que les médecins) , qui ont voulu respecter un quota étudiantes/ étudiants, et qu’un grand nombre de ces étudiantes ne finissent pas leurs études, sans doute pour se marier ( ?), et au final manque de diplômés.
Et par conséquence, des médecins sur-bookés, et puis peut-être la venue de médecins étrangers sur le territoire français pour compenser ce vide.
Pour finir, moi aussi, je suis très curieux de voir l'évolution que prendront ces sites d'évalution, de leur pertinence, de leur conséquence. Espérons que cela soit positif pour tout le monde.

UIl n'y a aucun quota de rapport entre étudiants et étudiantes...
il y a un 1er concours en 1ère année qui sélectionne les meilleurs, sans auun autre critère, puis un second en fin de 6ème année qui permet de répartir les étudiants en fonction de leur souhait si leur classement le leur permet.
Les arrêts en curs d'étude sont relativement rares, principalement des gens qui découvrent que finalement, ils ne se sentiront pas capables de supporter ça toute la journée.
Le problème de la pénurie de médecin vient d'un grand manque d'anticipation des gouvernements précédents : et à l'heure actuelle, augmenter de façon drastique le numerus clausus est impossible, car les infrastructures (amphis, terrains de stage) ne suivent pas derrière pour accueillir tout ce beau monde...
etoile33 is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/03/2008, 15h28   #190
denisios

Citation:
Posté par caroube
Pardon ? Un peu de décence ? Qu'est-ce que la décence vient faire là-dedans ? Que j'arrête de dire n'importe quoi ? Vous pouvez développer ?

Votre commentaire n'apporte strictement rien. Si vous ne pouvez pas débattre en admettant que certains aient des opinions différentes des votres, c'est un peu dramatique pour vous. J'ai exprimé un certain nombre d'idées et d'opinions et elle méritent le respect. Par contre, je n'en dirais pas autant de votre intervention qui n'apporte strictement rien, si ce n'est une détestable atmosphère.

Peut-être préférez-vous un médecin distributeur automatique d'ordonnances qui fait passer un patient toutes les 5 minutes ? C'est votre choix. Mais respectez également le choix des autres. Personnellement, mon médecin généraliste traitant n'est jamais à l"heure : et cela ne doit pas gêner grand monde car il est toujours difficile d'avoir un rendez-vous dans la journée. Je lui raconterais la prochaine fois qu'il est indécent.

Alors, vous allez pouvoir maintenant développer pourquoi je dis n'importe quoi. Et expliquer pourquoi c'est indécent de dire qu'on peut attendre une heure et être bien soigné. Et vous pourrez également utiliser un ton qui respecte les autres intervenants du forum.

Merci

Je pense avoir été très clair dans mes interventions, sans développer de nouveau, et en respectant les avis différents, contrairement à ce que vous dites. Mais moi, je ne traite pas les gens d'emmerdeurs.
Et quand j'ai cité plus haut le serment d'Hyppocrate, personne n'est venu à redire.
J'estime simplement les bons médecins qu'un site comme celui-ci pourra peut-être nous aider à trouver. C'est tout. Mais si mes interventions vous gêne, j'en resterais là.
Désolé.
  Réponse avec citation
Vieux 10/03/2008, 15h57   #191
DOCDOC
Membre

Denisios ne traite pas les gens d'emmerdeurs. Il les traite par contre de prétentieux. Denisios est un pote, un amis qui vous veut du bien. Que du bien. Méfiez vous quand même.
Vieux 10/03/2008, 15h57   #192
dr bouvier le duc

bonjour , j'aurais voulu savoir ce que je risquais a denoncer le fait que j'ai vu mon medecin au bois de boulogne avec des femmes au zygomatique tres prononcée
autre question si le buissness plan du site demedica est de gagner de l'argent sur les retraits de commentaires , pourquoi ne pas l'etendre a toutes la population francaise en reprenant l'annuaire .

bon je commence dyonisos est un bon citoyen , courtois , aimable et charmant mais XXXXXX
si vous voulez que je retire ce commentaire , c'est 100 euros , j'attends
cordialement

Dernière modification par d_dupagne 10/03/2008 à 17h25. Motif: allégations douteuses
  Réponse avec citation
Vieux 10/03/2008, 16h10   #193
denisios

Citation:
Posté par etoile33
UIl n'y a aucun quota de rapport entre étudiants et étudiantes...
il y a un 1er concours en 1ère année qui sélectionne les meilleurs, sans auun autre critère, puis un second en fin de 6ème année qui permet de répartir les étudiants en fonction de leur souhait si leur classement le leur permet.
Les arrêts en curs d'étude sont relativement rares, principalement des gens qui découvrent que finalement, ils ne se sentiront pas capables de supporter ça toute la journée.
Le problème de la pénurie de médecin vient d'un grand manque d'anticipation des gouvernements précédents : et à l'heure actuelle, augmenter de façon drastique le numerus clausus est impossible, car les infrastructures (amphis, terrains de stage) ne suivent pas derrière pour accueillir tout ce beau monde...

Merci pour ce complément d'information.
  Réponse avec citation
Vieux 10/03/2008, 16h26   #194
denisios

Citation:
Posté par dr bouvier le duc
bonjour , j'aurais voulu savoir ce que je risquais a denoncer le fait que j'ai vu mon medecin au bois de boulogne avec des femmes au zygomatique tres prononcée
autre question si le buissness plan du site demedica est de gagner de l'argent sur les retraits de commentaires , pourquoi ne pas l'etendre a toutes la population francaise en reprenant l'annuaire .

bon je commence dyonisos est un bon citoyen , courtois , aimable et charmant mais il se masturbe derriere son ordinateur toutes les apres midis
cordialement

En effet, j'ai du temps de libre, je suis un jeune retraité. Un médecin occupé en a-t'il le temps, lui?
Avoir découvert ce site, il y a quelques jours, m'a permis d'y écrire modestement ce que je pense. Mais, ne vous inquiétez pas, je passerai à autre chose assez rapidement. Il y a d'autres occupations plus intéressantes.
Pour le moment, je m'informe, aussi sur d'autres forums. Et j'y vois, quoique vous disiez, beaucoup de gens dans la détresse quand à leur santé et leur rapport avec le médecin. Est-ce illégitime?
  Réponse avec citation
Vieux 10/03/2008, 16h56   #195
Verna

Citation:
Posté par dr bouvier le duc

bon je commence dyonisos est un bon citoyen , courtois , aimable et charmant mais il se masturbe derriere son ordinateur toutes les apres midis
cordialement

Ne serait-il pas plus constructif de combler les tranchées et d'arrêter la guerre du même nom ?

Je ne suis pas médecin, ni professeur, mais bon, il me semble qu'il y a là un besoin de s'exprimer des patients et des enseignés.

Alors, pourquoi les professions interpellées par la création de ces sites ne prennent-elles pas l'initiative de créer un lieu d'échanges qui permettrait à chaque partie de s'exprimer, et (en oubliant de défendre des bastions inutiles et les bastons qui vont invariablement avec, le tout étant aussi inutile) , construire des connexions (des synapses) entre les parties concernées ?

M'enfin bref : agir au lieu de réagir

Dernière modification par Verna 10/03/2008 à 19h38. Motif: mauvaise application d'une règle de conjugaison .... lol
  Réponse avec citation
Vieux 10/03/2008, 23h30   #196
Autresoir
Membre

Citation:
Posté par Verna
Je ne suis pas médecin, ni professeur, mais bon, il me semble qu'il y a là un besoin de s'exprimer des patients et des enseignés.

(...)

M'enfin bref : agir au lieu de réagir

Bonsoir.

Je me suis réfléchi dans ma tête, j'ai un peu peur que ce site de notation de médecins ne finisse pas un flop.
Parce qu'en fin de compte, on ne passe pas sa vie chez son médecin (sauf quelques épouses dévouées.)

J'ai moi -même quant à moi qui vous parle, finit par découvrir mon médecin de famille à moi sur le site.
Je m'aperçois que la seule "note" que je puisse lui attribuer est de lui rester fidèle.

C'est un homme modeste et attentif, capable d'ouvrir un gros bouquin pour chercher trucs pas courants. C'est pas le docteur House au contraire : c'est le docteur médecin.

Il avait été touché, après que nous l'ayons intensément fréquentés, par une carte de voeux que les gosses eux-mêmes, de 6 ans et 4 ans, avaient signés : ils avaient signé que ce n'étaient pas drôle pour eux d'être malades, mais qu'ils recevaient de la part du docteur médecin une écoute bien meilleure que la nôtre, avec des examens au stéthoscope, + le truc à regarder les oreilles et tout ça ; ils s'allongeaient avec confiance sur le grand "lit" et acceptaient tout.
A la fin venait l'évaluation de la gravité : des médicaments très rares qu'il fallait se procurer en pharmacie, pas du tout au supermarché tant c'était sérieux.

C'est dire que lui c'est lui et nous c'est nous.

Les enfants ont survécu, nous ne sommes pas trop vieux ; alors nous allons plus souvent au resto, au concert ou au cinoche, que chez le médecin. C'est la belle âge, profitons en !

*

Mais !!!!
Les enseignants sont imposés tous les jours au regard des enfants, êtres malingres qui acquièrent tout de même un jugement propre, dont on sera ensuite obligé de débattre en famille.

Or l'enseignant note sans relâche et sans appel l'apprenant, avec un refus viscéral de l'erreur qu'il qualifie de "faute" , hop là hop.
En français lu, écrit, parlé, une "faute", c'est grave : c'est par exemple une "cause réelle et sérieuse de licenciement."

Peut-être l'enseignant, peut-être le médecin aussi, pourraient-ils se mettre à parler un français courant quand ils tentent de communiquer avec autrui ?

Dernière modification par Autresoir 11/03/2008 à 00h01.
Autresoir is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/03/2008, 00h44   #197
Demedica

Citation:
Posté par autresoir
Je me suis réfléchi dans ma tête, j'ai un peu peur que ce site de notation de médecins ne finisse pas un flop.
Parce qu'en fin de compte, on ne passe pas sa vie chez son médecin (sauf quelques épouses dévouées.)

Bonsoir,
C'est effectivement une possibilité. Nous verrons bien
Ceci dit, nous nous sommes beaucoup inspirés d'un site américain qui fait la même chose, et il semble continuer à bien fonctionner ...

Citation:
Posté par autresoir
C'est un homme modeste et attentif, capable d'ouvrir un gros bouquin pour chercher trucs pas courants. C'est pas le docteur House au contraire : c'est le docteur médecin.

Pour moi, ça mérite 5 partout ... Certaines personnes semblent se méprendre sur la signification que nous donnons à la cote "Compétences".
Il ne s'agit pas de donner une opinion scientifique mais de juger de la satisfaction subjective qu'on retire des prestations du praticien.

Quelqu'un de modeste, capable de se remettre en cause et de prendre la peine de chercher une réponse quand il n'est pas sûr de la connaître, il n'y a rien de mieux ! Et si parfois il se trompe, ce serait bien humain ...
  Réponse avec citation
Vieux 11/03/2008, 08h06   #198
etoile33
Membre

Citation:
Posté par Demedica
Bonsoir,
C'est effectivement une possibilité. Nous verrons bien
Ceci dit, nous nous sommes beaucoup inspirés d'un site américain qui fait la même chose, et il semble continuer à bien fonctionner ...

Pour moi, ça mérite 5 partout ... Certaines personnes semblent se méprendre sur la signification que nous donnons à la cote "Compétences".
Il ne s'agit pas de donner une opinion scientifique mais de juger de la satisfaction subjective qu'on retire des prestations du praticien.

Quelqu'un de modeste, capable de se remettre en cause et de prendre la peine de chercher une réponse quand il n'est pas sûr de la connaître, il n'y a rien de mieux ! Et si parfois il se trompe, ce serait bien humain ...

Ca c'est votre intérprétation du "bon médecin"... n'oubliez pas que la notion de bon médecin est propre à chacun.
pour ma part, j'attends juste qu'il me soigne efficacement s'il en a le pouvoir... Pour l'écoute et tout le tralalala, j'ai de la famille et des amis...

A partir de là, dur dur d'interpréter les notes qui seront mises...
etoile33 is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/03/2008, 10h50   #199
Jean-Jacques Fraslin
Alias Dr Hy2.0

Citation:
Posté par ravel
Bonjour,
C'est un véritable plaisir de lire la partie en gras de la citation.... Je la considère comme une étape importante et indispensable à l'évolution des mentalités.
Internet existe depuis un moment, le web 2.0 et ses suites se développe de plus en plus. Les sites d'évaluation sont une réalité et il va bien valoir composer avec dans tous les domaines y compris en médecine. Donc se battre contre des moulins à vent étant peu efficaces, autant faire avec et surtout tenter de développer une éthique de l'évaluation tant chez l'évaluateur et l'évalué.

Apprendre à évaluer honnêtement, pour cela des critères sont nécessaires, lesquels, par bien clair pour moi encore en ce qui concerne un site d'évalution des médecins. Pour le moment, j'y vois des critères objectifs (accueil, accessibilité, ponctualité notamment) et plus subjectifs (dialogue, explication, implication, écoute par exemple). Mais le plus important c'est qu'il faut prendre du temps et apprendre des "erreurs", c'est des sites pas trop bien ficelés qui débarquent pour le moment, alors pourquoi pas aller dans la direction du web neuronal dans son volet évolutionniste darwinien. Je suppose que d'autres sites de même genre vont apparaître et c'est à l'usage que l'outil s'améliorera, car aussi peu compétent que nous pouvons être comme patients, nous aussi pouvons apprendre de nos erreurs.....

Bonjour

Je viens de mettre en ligne sur i-med, une réponse de Jean-Claude FARGIALLA (site note2bib.com) qui "propose au CNOM de reprendre la responsabilité de son site note2bib.com ou d’en désigner un responsable"...
http://www.i-med.fr/spip.php?article92

JJF

Dernière modification par Jean-Jacques Fraslin 11/03/2008 à 12h21.
Jean-Jacques Fraslin is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/03/2008, 12h58   #200
Jean-Jacques Fraslin
Alias Dr Hy2.0

Citation:
Posté par Demedica

En France, la compétence c'est la « capacité de bien juger d'une chose en fonction de sa connaissance approfondie et reconnue ».

Effectivement on a le sentiment que vous ne savez pas vraiment ce que veut dire le terme compétence...

La "satisfaction subjective qu'on retire des prestations du praticien", n'a pas de rapport avec la compétence véritable. Le Dr Knock et autres charlatans seront sans doute bien notés par votre site, car ils savent fort bien donner l'illusion de la compétence.
Jean-Jacques Fraslin is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.