Pour qui roule Christian Saout ? - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 11/02/2010, 19h20   #1
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Pour qui roule Christian Saout ?

J'aime beaucoup ce communiqué du syndicat des jeunes médecins généralistes :

Citation:
Christian Saout : le mauvais génie des pouvoirs publics dans la stigmatisation des médecins

Les jeunes médecins généralistes ont appris avec consternation les propos de Christian Saout, Président du Collectif Inter-associatif Sur la Santé (CISS), accusant les médecins d’avoir acheté, avec l’argent de l’aide à l’informatisation, des « sacs à main pour leurs femmes ou des Playmobil pour leurs enfants ».

Ces propos sont diffamatoires, humiliants pour notre profession, mais hélas révélateurs d'une stratégie des pouvoirs publics pour enfermer les médecins dans une situation de nantis qu'il conviendrait de mettre au pas.

Rappelons que Christian Saout est aussi président de la Conférence Nationale de Santé et qu'il a été un ardent défenseur de la Loi Hôpital, Patient, Santé et Territoire (HPST). Cette loi présentée par la ministre de la Santé soumet l'hôpital à la logique commerciale via la T2A, place les médecins généralistes sous le contrôle de structures technocratiques et détourne des actions de santé publique au profit de divers lobbies industriels. Ce rôle de soutien de la ministre lui avait ainsi valu la critique de diverses organisations de patients...

Il n'est donc pas innocent qu'assuré de l'amitié de la ministre de la Santé, Christian Saout multiplie les provocations contre les médecins. Pas plus tard que la semaine dernière, il attaquait grossièrement les jeunes médecins (qui sont en grande majorité des femmes) en pronant la fin de la liberté d'installation : «On peut très bien exercer à la campagne et avoir trois enfants polytechniciens. Certes, on n´aura pas de boutique Vuitton à chaque coin de rue »...

Le SNJMG - syndicat d' internes, de remplaçants et de jeunes installés en Médecine Générale – n'est pas dupe de ces déclarations aux vieux relents machistes et, bien plus que la personne de Christian Saout, c'est l'inconscient politique qu'il révèle, qu'il combattra avec détermination.

J'ai parfois cotoyé Christian Saout. Il a le sens de la formule, mais cette forme de poujadisme devient insupportable. Sa présence à la tête du comité interassociatif des patients n'honore pas cette institution.

Penser qu'il fait partie de la mission du Pdt Legmann pour réformer la médecine libérale me fait froid dans le dos. Il a été nommé directement par le Président de la République. Pour faire pisser le sang aux médecins comme l'avait joliment dit Charrasse ?
d_dupagne is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2010, 20h32   #2
letotor
multiposteur

Re : Pour qui roule Christian Saout ?

Citation:
Posté par d_dupagne

J'ai parfois cotoyé Christian Saout. Il a le sens de la formule, mais cette forme de poujadisme devient insupportable. Sa présence à la tête du comité interassociatif des patients n'honore pas cette institution.

Penser qu'il fait partie de la mission du Pdt Legmann pour réformer la médecine libérale me fait froid dans le dos. Il a été nommé directement par le Président de la République. Pour faire pisser le sang aux médecins comme l'avait joliment dit Charrasse ?
Je ne sais plus quel syndicat préconise la grève de la télétransmission jusqu'à sa démission. Voilà une idée qu'elle est bonne.
letotor is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2010, 21h08   #3
Daisy.O

Bonsoir,
Citation:
Posté par letotor
Je ne sais plus quel syndicat préconise la grève de la télétransmission jusqu'à sa démission. Voilà une idée qu'elle est bonne.
Peut-être pour les médecins, certainement moins pour les patients.
  Réponse avec citation
Vieux 11/02/2010, 21h10   #4
omedoc

Citation:
Posté par d_dupagne

Je l'ai entendu en effet "accusant les médecins d’avoir acheté, avec l’argent de l’aide à l’informatisation, des « sacs à main pour leurs femmes ou des Playmobil pour leurs enfants »." C'était je crois sur france info récemment. ça doit pouvoir se retrouver..
C'était donc faux?

Réponse avec citation
Vieux 11/02/2010, 21h16   #5
Daisy.O

Citation:
Posté par omedoc
C'était je crois sur france info récemment. ça doit pouvoir se retrouver..

Ici :

Les gaspillages de l'assurance-maladie

Ecouter le reportage de Sébastien Baer.

Dernière modification par Daisy.O 11/02/2010 à 21h23.
  Réponse avec citation
Vieux 11/02/2010, 21h37   #6
COCO11
COCO11

Teletransmission ou pas, ça change rien, ils sont remboursés idem.

Citation:
Posté par Daisy.O
Bonsoir,
COCO11 is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2010, 21h40   #7
Daisy.O

Citation:
Posté par COCO11
Teletransmission ou pas, ça change rien, ils sont remboursés idem.
Oui, évidemment.
Mais ce serait plus long.
Et si tous les médecins boycottent et se remettent au
papier, ça risque de coincer et d'être encore plus long.
Sur de petits budgets ça a un impact non négligeable.
  Réponse avec citation
Vieux 11/02/2010, 21h40   #8
COCO11
COCO11

C'est le mec qui a géré AIDES en le menant à la catastrophe et en utilisant (mal) les fonds publics... De plus ex magistrat, dont les justiciables sont enfin débarassés.

Citation:
Posté par Daisy.O
Ici :

Les gaspillages de l'assurance-maladie

Ecouter le reportage de Sébastien Baer.
Vieux 11/02/2010, 23h11   #9
Terence
Membre

Bonsoir,

Quand je lis cela :
Citation:
Penser qu'il fait partie de la mission du Pdt Legmann pour réformer la médecine libérale me fait froid dans le dos. Il a été nommé directement par le Président de la République.
Je me dis que la commission n'est pas toute indépendante.

A quoi cela sert-il de faire des commissions comme pour le juge d'instruction et décider autre chose de toute manière ?

Terence
Terence is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2010, 23h12   #10
Terence
Membre

Citation:
Posté par Daisy.O
Bonsoir,
Citation:
Posté par letotor
Nous sommes tous ensemble. LA main mise sur l'activité des médecins sera pire encore pour les patients.

Terence
Vieux 11/02/2010, 23h21   #11
Autresoir
Membre

Citation:
(...) bien plus que la personne de Christian Saout, c'est l'inconscient politique qu'il révèle, qu'il combattra avec détermination.
Bonsoir, c'est effectivement le souci : voir ce type de caractère nommé à des fonctions ditigeantes.
Que ce soient C. Saout, R. Dati, d'autres, ou même F. Lefebvre, ce qui est inquiétant c'est de voir des personnes, sûres de leur bon droit, devenir en passe de diriger un pays sous prétexte de leur volontarisme énergique affiché.
Elles ne seront pas molles et ne céderont pas aux critiques bêlants : car elles ont raison, elles tracent avec vivacité le nouveau chemin d'un pas droit.

Ce n'est peut-être pas si nouveau ; ce qui le deviendrait est qu'on en acquiert la perception ?

Dernière modification par Autresoir 12/02/2010 à 01h36.
Autresoir is offline   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2010, 10h38   #12
Daisy.O

Citation:
Posté par Terence
Nous sommes tous ensemble. LA main mise sur l'activité des médecins sera pire encore pour les patients.
Dans ce cas il faut informer.
Mais informer clairement, que les informations soient
consultables et compréhensibles par tous.
Il y a fort à parier que nombre de patients sont
prêts à soutenir leur généraliste si on leur en explique
le bien-fondé.
  Réponse avec citation
Vieux 12/02/2010, 10h54   #13
Terence
Membre

Pour les hôpitaux, Christian Saout, c'est le défenseur de la T2A, c'est à dire du paiement à l'acte.

Pour les médecins, il prône le paiement au forfait :

Mixer paiement à l'acte et paiement au forfait sur le Monde.fr.

Chacun appréciera.

Terence
Vieux 12/02/2010, 12h30   #14
omedoc

Citation:
Posté par d_dupagne
Pour faire pisser le sang aux médecins comme l'avait joliment dit Charrasse ?

Après avoir dégraissé le mamouth (les fonctionnaires), fais la chasse aux coquins (les rmistes), on va donc faire pisser le sang aux médecins... A qui le tour ensuite?
  Réponse avec citation
Vieux 12/02/2010, 12h32   #15
amical
Patient impatient

Ce Saout est la courroie de transmission de Mme Bachelot.
J'habite en milieu rural où, depuis des années, nous nous battons contre la fermeture de la chirurgie de notre hôpital.
Or, nous avons contre nous le CISS !
Il faut le faire; c'est un peu comme si la CGT réclamait la fermeture d'entreprises !
Vieux 13/02/2010, 07h16   #16
d_dupagne

Citation:
Posté par amical
Ce Saout est la courroie de transmission de Mme Bachelot.
J'habite en milieu rural où, depuis des années, nous nous battons contre la fermeture de la chirurgie de notre hôpital.
Or, nous avons contre nous le CISS !
Il faut le faire; c'est un peu comme si la CGT réclamait la fermeture d'entreprises !

Bonjour

En fait, le CISS est tout simplement un service gouvernemental. Les cotisations de ses membres représentent moins de 1% de son budget

Le budget du Collectif interassociatif sur la santé s'est établi en 2008 à hauteur de 1 860 130 euros. Il a été financé de la manière suivante :
-Financement DGS : 70,16%
- Financement CNAMTS : 11,99%

- Conseil régional et CDVA : 4,07%
- CNOP : 4,11%
- Malakoff-Médéric : 1,37%
- Fondation Pfizer : 0,83%
- Caisse nationale des Caisses d'Epargne (CNCE) : 1,10%
- Crédit Mutuel : 1,34%
- Produits financiers : 0,43%
- Cotisations associations : 0,32%
- Valorisation Bénévolat : 3,23%
- Dotation aux amortissements : 1,01%
Soit :

Total Fonds publics : 86,22 %
Total Fonds privés : 8,77 %
Total Autres apports : 4,99 %

(source http://www.leciss.org/le-ciss/budget-2008-du-ciss.html )

Dire que le CISS représente les patients me paraît abusif : le CISS représente Roselyne Bachelot.

C'est la nouvelle mode : rémunérer des associations, des journalistes (la presse nationale survit grâce aux subventions) pour s'en faire des alliés.

Quand on voit que la Direction générale de la santé et la Caisse nationale d'assurance maladie subventionnent à 80% le CISS, il ne faut pas s'étonner que les prises de position de son président soient marquées par la déférence à l'autorité.

Lire aussi : http://enattendanth5n1.20minutes-blo...et-de-l-e.html

Dernière modification par d_dupagne 13/02/2010 à 07h44.
Vieux 13/02/2010, 08h21   #17
mariammin
Coach bien naître ;-)

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour

En fait, le CISS est tout simplement un service gouvernemental. Les cotisations de ses membres représentent moins de 1% de son budget

Bonjour

Et merci j'en aurais appris une bien bonne....
Toujours été persuadée que le CISS était surtout financé par des associations privées.
Tout s'explique
Vieux 14/02/2010, 22h32   #18
omedoc

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour

Le CISS est une association d'associations de malades. les membres ne sont que des associations. Si l'élection est démocratique, si Saout n'est pas nommé par le gouvernement, le CISS a quand même une certaine représentativité. Existe-t-il une autre association de ce type? Saout ne représente-t-il pas la pensée profonde des associations adhérentes?
Le fait de penser que les médecins ne sont intéressés que par l'argent est de toute façon généralisé et Saout ne fait qu'exprimer tout haut ce que la majorité des français (et même des médecins) pensent tout bas...
je précise, au cas où, que je ne suis pas d'accord avec cette opinion
  Réponse avec citation
Vieux 15/02/2010, 00h59   #19
Autresoir
Membre

Citation:
Posté par omedoc
Le CISS est une association d'associations de malades.
Tout de même, c'est assez discutable. Certes il semble qu'elle se présente ainsi, mais ce n'est pas "Que Choisir." Elle n'existe pour l'instant que par une déclaration sur France-Info.

Citation:
Posté par omedoc
(...) penser que les médecins ne sont intéressés que par l'argent est de toute façon généralisé et Saout ne fait qu'exprimer tout haut ce que la majorité des français (et même des médecins) pensent tout bas...
Vous en êtes sûr, également ? En effet, beaucoup de sous-pensées poujadistes peuvent être révélées par un histrion, mais sans pour cela être véritablement ancrées dans la société. Par exemple on peut facilement comparer le prix d'une coupe de cheveux et celle d'une consultation par un médecin.
Quant à faire se déplacer le moindre réparateur de n'importe quoi, on s'aperçoit vite qu'il aurait mieux valu lui payer un taxi — ou faire venir un médecin bon bricoleur...

Ne désespérez pas si vite.

Dernière modification par Autresoir 15/02/2010 à 02h22.
Autresoir is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2010, 08h15   #20
d_dupagne

Citation:
Posté par autresoir
Vous en êtes sûr, également ? En effet, beaucoup de sous-pensées poujadistes peuvent être révélées par un histrion, mais sans pour cela être véritablement ancrées dans la société. Par exemple on peut facilement comparer le prix d'une coupe de cheveux et celle d'une consultation par un médecin.

Bonjour

Je vous confirme, après (et pendant) un long passé dans l'action, que j'ai renoncé à tenter d'apitoyer le public sur le sort des médecins généralistes. Seulement 20% des actifs gagnent plus de 2200 euros par mois. Les médecins généralistes gagnent en moyenne 3200 euros pas mois. Ils seront toujours des nantis pour la majorité de la population. Pour nous consoler, nous avons l'image de notre profession dans la population qui reste excellente.

Des nantis sympas en quelque sorte.
Vieux 15/02/2010, 08h48   #21
COCO11
COCO11

Omedoc, t'es vraiment un gros naïf... Sais tu comment s'est créé le CISS ? Je vais te le dire, tel que me l'a raconté le responsable d'une assoc dans sa région. Très simple, un jour, c'était dans les années 2008, chacune de ces assoc a reçu un courrier les informant de ce projet avec moult objectifs mirobolants et leur proposant de cotiser modestement sans autre contrainte. Quand tu sais que ce sont tous des bénévoles, ils ont signé leur bulletin d'adhésion en basant sur ce noble objectif et voilà, le tour est joué. Le projet prévoyait une déclinaison régionale qui est quasiment fictive, il y a un représentant régional avec une adresse mail sans autres moyens, le tout étant concentré à Paris.

Citation:
Posté par omedoc
Le CISS est une association d'associations de malades. les membres ne sont que des associations. Si l'élection est démocratique, si Saout n'est pas nommé par le gouvernement, le CISS a quand même une certaine représentativité. Existe-t-il une autre association de ce type? Saout ne représente-t-il pas la pensée profonde des associations adhérentes?
Le fait de penser que les médecins ne sont intéressés que par l'argent est de toute façon généralisé et Saout ne fait qu'exprimer tout haut ce que la majorité des français (et même des médecins) pensent tout bas...
Vieux 15/02/2010, 16h10   #22
karel

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour

Je vous confirme, après (et pendant) un long passé dans l'action, que j'ai renoncé à tenter d'apitoyer le public sur le sort des médecins généralistes. Seulement 20% des actifs gagnent plus de 2200 euros par mois. Les médecins généralistes gagnent en moyenne 3200 euros pas mois. Ils seront toujours des nantis pour la majorité de la population. Pour nous consoler, nous avons l'image de notre profession dans la population qui reste excellente.

L'assurance Maladie pourrait faire de grandes économies, si je ne me trompe pas, sur les salaires de leurs médecins-contrôleurs. Ils sont très bien payés, pour malgré tout, très peu de responsabilité.....
  Réponse avec citation
Vieux 15/02/2010, 16h38   #23
omedoc

Citation:
Posté par karel
L'assurance Maladie pourrait faire de grandes économies, si je ne me trompe pas, sur les salaires de leurs médecins-contrôleurs. Ils sont très bien payés, pour malgré tout, très peu de responsabilité.....

Tout à fait d'accord, c'est scandaleux...
  Réponse avec citation
Vieux 15/02/2010, 17h15   #24
karel

Citation:
Posté par omedoc

Ne serait-ce pas dû à certains catégories de médecins, tels que les ophtalmologues, qui font défiler les malades à une cadence impressionnante?
  Réponse avec citation
Vieux 15/02/2010, 18h01   #25
omedoc

Citation:
Posté par karel
Ne serait-ce pas dû à certains catégories de médecins, tels que les ophtalmologues, qui font défiler les malades à une cadence impressionnante?

C'est certain!
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Navigation rapide

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.