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La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

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Vieux 20/04/2010, 10h51   #1
lancelote
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Date d'inscription: août 2005
Localisation: St Marcellin (un peu plus loin de grenoble)
Messages: 179
radiologue pas à la hauteur

Bonjour,

Ceci est un coup de colère contre certain radiologue.

Explications :

coloscopie de contrôle incomplète, megacolon et impossibilité d'aller au-delà de l'angle droit.
demande du gastro-entérologue que je prenne un rendez-vous pour un colo-TDM

Appel téléphonique au secrétariat du scanner et demande de celle-ci de faire parvenir par courrier ordonnance et tous documents pour que le radiologue juge et donne un RV.
Lettre jointe à l'ordonnance précisant que j'ai une insuffisance rénale stade 2, un megacolon (double du compte-rendu joint), et que je suis allergique à l'iode (demande d'ordonnance d'anti-histaminique)

Réception du rendez-vous et d'une ordonnance. Vérification des médicaments proposés. Le premier a une AMM l'interdisant absolument en cas de megacolon, et l'interdisant partiellement en cas d'IRC même débutante, le troisième est un produit de contraste iodé et pas d'ordonnance anti-allergique.

Appel téléphonique immédiat au secrétariat, qui en parle au radiologue.
Envoi d'une nouvelle ordonnance pour une coloscanner à l'eau, moins dangereuse pour la fonction rénale.

Pourquoi ce radiologue n'a-t-il pas lu ma lettre et le CR du gastro puisqu'il les demande pour décider du bien-fondé du scanner ?

Qui aurait été responsable si j'avais eu des problèmes ?

Pourquoi doit-on vérifier ce que les médecins font et décident pour éviter les problèmes ?

Je sais être un cas très "emm...t" mais un peu de bon sens ne fait pas de mal.

Où est-ce que le scanner à l'air rapporte plus que celui à l'eau ou est moins ennuyeux à effectuer pour le radiologue ?

Voilà j'ai dit ce que j'avais sur le coeur.

Cordialement
lancelote is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/04/2010, 18h35   #2
Annkatla
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Date d'inscription: novembre 2009
Localisation: "parigosien"
Messages: 35
Re : radiologue pas à la hauteur

Excusez moi de vous répondre que votre histoire est à mes yeux très intéressant.
Comme vous parler de scanner, j'imagine que celui-ci se trouve dans un établissement de santé (que ce n'est pas un simple cabinet de radiologue tout seul).
Mon conseil serait d'écrire une lettre (au radiologue ET à la direction de l'établissement où se trouve le scanner (bien souvent vu le coût d'un scanner, les radiologues s'associe avec un établissement...et partagent ainsi certaines "responsabilités"))
Dans cette lettre, vous expliquer votre histoire, et vous demandez à les rencontrer pour en discuter. L'objectif est de comprendre comment cela est arrivé (s'il n'y avait pas eu vérification de l'ordonnance vous auriez pu avoir de gros problèmes médicaux..!).
Ce n'est pas grave de passer pour un "emmerdeur"...vous avez le droit à une explication. (si vous ne souhaitez pas les rencontrer, le minimum sera qu'il vous réponde clairement par courrier...)
La démarche ici, c'est d'éviter qu'un tel incident ne se reproduise pas!
S'il s'agit simplement d'une erreur humaine de la part du radiologue, la réflexion de sa part sera de se dire comment cette erreur est passé devant lui...il n'ya pas de "garde-fou" (demander l'ordonnance et les compte-rendu , c'est un garde-fou en soit....mais il y a eu un couac quelque part et ca n'a pas été insuffisant...)

Si personne ne relève l'incident (après tout ce "dysfonctionnement" n'a pas aboutit à un incident puisque vous l'avez relevé! ), rien empêche que cela se reproduise plus tard. Et on ne peut pas se reposer uniquement sur le patient...Ce serait une faute à mes yeux (de la part du radiologue, de l'établissement mais aussi de vous "patient" dans votre responsabilité civique) si personne faisait comme si de rien n'était...
Si ca se trouve le radiologue en question, a eu ce genre de réflexion et a peut etre décidé de mettre en place des choses pour éviter que cela se reproduise...


...Actuellement il y a bien 2/3 des plaintes et colères de patient qui ne prennent pas des propensions énormes...grace à l'échange entre les personnes concernées...des échanges d'informations d'égal à égal.
..Cette démarche de votre part (si cela se passe bien) vous permettra de mieux comprendre ce qui s'est passé (premier pas pour que vous puissiez accepter cette erreur) et sans doute d'apaiser votre colère...car peut etre...grace à vous...on évitera un incident dans ce scanner qui pourrait arriver..là..dans quelques mois...


Bien sûr c'est le meilleur scénari possible où chacun y met du sien...
Annkatla is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2010, 07h20   #3
lancelote
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Date d'inscription: août 2005
Localisation: St Marcellin (un peu plus loin de grenoble)
Messages: 179
Re : radiologue pas à la hauteur

Bonjour

Merci de votre réponse.

Maintenant que je suis un peu calmée, j'ai les idées un peu plus claires et vous m'avez aidé à les clarifier.

J'attends le rendez-vous. Comme c'est le radiologue qui m'a prescrit l'ordonnance qui doit faire le scanner, je le verrais sûrement et je lui en parlerais après, si c'est possible.

Sinon, je lui écrirais puisque je n'ai pas pu l'avoir directement au téléphone.

J'espère que cela ne se reproduira pas car, je crains, que peu de personnes vérifie sur "therapeutique.info" les AMM des médicaments prescrits.

Seules les paranoïaques comme moi le font. Mais si je suis parano, c'est que j'ai eu souvent le problème depuis que je subis mes différentes maladies, traitements et examens.

Les médecins qui me suivent, le savent et font très attention pour éviter les interactions et les contre-indications. Ils ne font pas seulement appel à leur mémoire mais aussi au Vidal.

Pourtant, j'avais choisi cette clinique mutualiste pour ne pas tomber dans l'autre clinique (tout pour le fric) ou le CHU (grosse, grosse boîte un peu inhumaine). Nul n'est parfait.
lancelote is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2010, 08h16   #4
Mara
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Date d'inscription: mars 2010
Messages: 1 092
Re : radiologue pas à la hauteur

Bonjour,

Je me trouve obligée de toujours vérifier et assez souvent de refuser des prescriptions quand elles ne sont pas faites dans le service spécialisé pour ma maladie (dite rare), celle-ci ayant des contre-indications médicamenteuses.
Pourquoi ?
- Les prescripteurs ne vérifient pas dans le Vidal.
- Tout n'est pas dans le Vidal.

Quand je ne serai pas en état de gérer cela, tant pis pour moi.

Ce fut le cas d'une amie sous Méthotrexate : non seulement le médecin n'avait pas consulté le Vidal avant de choisir un antibiotique (et il avait le choix), mais il n'avait pas regardé dans le dossier quels médicaments elle prenait.
C'était dans une clinique (pour une petite intervention) : elle a été traitée comme n'importe qui, sans tenir compte de sa maladie (rare et grave) et de ses traitements.
Il n'y a pas eu de concertation entre les médecins qui la suivaient habituellement pour sa maladie et ceux de la clinique.


Citation:
Posté par lancelote
...
J'espère que cela ne se reproduira pas car, je crains, que peu de personnes vérifie sur "therapeutique.info" les AMM des médicaments prescrits.

Seules les paranoïaques comme moi le font. Mais si je suis parano, c'est que j'ai eu souvent le problème depuis que je subis mes différentes maladies, traitements et examens.

Les médecins qui me suivent, le savent et font très attention pour éviter les interactions et les contre-indications. Ils ne font pas seulement appel à leur mémoire mais aussi au Vidal.

Pourtant, j'avais choisi cette clinique mutualiste pour ne pas tomber dans l'autre clinique (tout pour le fric) ou le CHU (grosse, grosse boîte un peu inhumaine). Nul n'est parfait.
Mara is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2010, 14h07   #5
amical
Patient impatient
 
Avatar de amical
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 1 745
Re : radiologue pas à la hauteur

[quote=Mara]
Ce fut le cas d'une amie sous Méthotrexate : non seulement le médecin n'avait pas consulté le Vidal avant de choisir un antibiotique (et il avait le choix), mais il n'avait pas regardé dans le dossier quels médicaments elle prenait.
C'était dans une clinique (pour une petite intervention) : elle a été traitée quote]

Je dois être vigilant depuis des dizaines d'années car je suis allergique à la pénicilline.
Neuf fois sur dix, les médecins ne se préoccupent jamais de savoir si j'ai une allergie.
- ayant subi une opération ou j'avais préalablement rempli la fiche ad hoc, le chirurgien m'a renvoyé chez moi avec une ordonnance de péni !
- hospitalisé dans le coma à l'hôpital ( public ) où j'avais mon dossier complet, re belote: pénicilline !
Et là, je ne l'ai su qu'après.
Heureusement, il ne s'est rien passé.
__________________
L'univers a t-il des limites alors que la bétise n'en a pas?
♫♫♫
amical is offline   Réponse avec citation
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