Label de qualité des sites santé - Page 2 - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Médecine 2.0
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Médecine 2.0 Par analogie avec le Web 2.0, je lance ici un forum sur l'évolution de la médecine, ou plutôt le bouleversement qu'annonce la révolution 2.0 dans le monde médical. Attention à ne pas poster de questions médicales sur ce forum.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/06/2010, 20h16   #26
Persouille

Re : Label de qualité des sites santé

Citation:
Posté par orion
non faudrais une sorte de page web accessible a tous ou tous le monde ou tous les site sont referencer et noter par les gens avec les annee ca devrais etre assez fiable ...

pourquoi attendre des années ?
et sinon, quel raison fera que les gens choisiront les sites fiables ? dans le cas de DesBons, il me semble que les médecins sont notés par leurs pairs. Là ça n'a rien à voir tu va demander à des quidams d'évaluer des choses qui les dépassent.
C'est bien la démocratie mais sans l'éducation des masses ça donne de très mauvais résultats. et ça on en est loin.
  Réponse avec citation
Vieux 08/06/2010, 20h26   #27
orion
Dyslexique

Citation:
Posté par Persouille
pourquoi attendre des années ?
et sinon, quel raison fera que les gens choisiront les sites fiables ? dans le cas de DesBons, il me semble que les médecins sont notés par leurs pairs. Là ça n'a rien à voir tu va demander à des quidams d'évaluer des choses qui les dépassent.
C'est bien la démocratie mais sans l'éducation des masses ça donne de très mauvais résultats. et ça on en est loin.

le probleme ces que audela du contenue l'accessibiliter du savoir est quelque chose aux moin aussie important nous "travaillions" en quelque sorte pour le publique et non l'inversse ....

Je propose donc des instrument qui ce jourons sur des annee et qui seras le fruit de l'intelligence collective de la masse qui ne t'as pas attendue pour ce rende compte si t'elle ou t'elle site conviens a ca realiter ....

car il ne faut pas nous leurer nous somme en ce moment meme avec internet a train de nous eduquer a une forme complexe mais durable qui est appeller a vivre dans un futur ...........

A titre d'exemple apres le phenomene doctissimo j'ai vue beaucoup de gens le juger obsolete et peux regardant sur le contenue ....
Donnons leur un moyen de le dire !!!
Vieux 08/06/2010, 20h28   #28
orion
Dyslexique

Citation:
Posté par Persouille
ben ça dépend quelle éducation il a reçu le public. avec des décénnies d'abrutissement il ne demande que tu pain et des jeux

il n'a toujour demander que du pâin et des jeux
mais il sais aussie reconnaitre l'exelence de la raison quand cette derniere et vraiment bonne !!!
Vieux 08/06/2010, 20h36   #29
Persouille

c'est vraiment compliqué de te lire (indépendamment de la dyslexie)

dis-moi, pourquoi "des années" ?

Citation:
Posté par orion
car il ne faut pas nous leurer nous somme en ce moment meme avec internet a train de nous eduquer a une forme complexe mais durable qui est appeller a vivre dans un futur ...........

je pense que ce à quoi nous nous éduquons avec internet et une réponse immédiate. c'est ma première documentation pour la travail, même les documentations officielles sont sur le net. mais l'instantanéité fait que l'on perd l'habitude d'apprendre, et je pense que internet m'abêtit.
  Réponse avec citation
Vieux 08/06/2010, 20h38   #30
Rapsody

Citation:
Posté par mariammin
Et c'est ceux là qu'il faut arriver a différencier des autres
Mais comment....telle est la question.

J'ai donné mon avis dans le second post de la discussion.
Je suis contre ce concept de Honcode, de label, qui n'est pas différent pour moi de toute recherche de controle de l'internet (cf video de Masson). Les causes sont différentes mais c'est la démarche qui est en cause et similaire: chercher à controler de façon centrale qui est dans le juste ou pas, ce qu'on autorise ou pas.
Ca ne me plait pas et c'est iréaiste internet est incontrolable et tant mieux.
Je suis pour la diversité: ceux qui s'enrichissent, les bénévoles, la qualité, la non qualité, je suis pour la cohabitation de toutes différences et contradiction. Les bons, les mauvais, chacun a un role important.
La seule chose qui compte pour moi, c'est que l'usager, l'internaute ait les moyens de choisir (ce qu'il veut), en connaissance de cause.
Cest pourquoi je propose de passer par le réseau médical, médecins,hopitaux, et de diffuser une netiquette de la santé 2.0 (qui informera dailleurs aussi bien les usagers que le corp médical).
C'est tout ce que je vois, pour moi c'est ce qu'il faut faire, ce n'est que mon avis qui vaut ce qu'il vaut.
  Réponse avec citation
Vieux 08/06/2010, 20h49   #31
orion
Dyslexique

Citation:
Posté par Persouille
c'est vraiment compliqué de te lire (indépendamment de la dyslexie)

dis-moi, pourquoi "des années" ?

je pense que ce à quoi nous nous éduquons avec internet et une réponse immédiate. c'est ma première documentation pour la travail, même les documentations officielles sont sur le net. mais l'instantanéité fait que l'on perd l'habitude d'apprendre, et je pense que internet m'abêtit.

Dans un premier temp il y a tellement d'information que l'on ce perd mais avec le temp on aprend vitte aussie a voir que certaine source sont meillieur que d'autre

Internet est un enfant du chaos persouille et comme souvent le chaos se revelle extrement stupide
mais par moment il est geniale aussie
si on lui laisse assez de temp pour s'affiner et que l'on prend sufisament de distance pour le regarder dans sont enssemble ....

le temp persouille est la chose qui sur internet agie comme la friction dans la realiter il arrete les chose en fonction de leur impacte sur l'ensemble du sens comun !!!
orion is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2010, 05h33   #32
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Quelques articles intéressants sur le sujet (je mettrai à jour) :

http://blogulerouge.wordpress.com/20...wikio-ma-tuer/

http://docedu.fr/WordPress/archives/159 (je n'avais pas vu passer son billet du 15 mai, comme quoi, certaines choses arrivent quand elles doivent arriver).

http://oph.girmens.fr/2010/06/09/eva...hon-ou-nonhon/

http://www.asclepieia.fr/2010/06/09/...n-sites-sante/

http://www.apmnews.com/story.php?numero=202378

http://www.lepoint.fr/actualites-sci.../1055/0/465743

Signalements :
http://www.annuaire-secu.com/html/news405.html

Dernière modification par d_dupagne 11/06/2010 à 15h12.
d_dupagne is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2010, 09h15   #33
Campagnol
De mal en pis!

Citation:
Posté par Rapsody
Bonjour

Je ne crois pas non plus en la capacité d'une entité à controler la qualité des sites de santé, ni dailleurs quoi que ce soit sur le net.
On est à l'aube d'une nouvelle ère, la population n'est pas encore éduquée. Mais ça viendra.
Eduqons donc, peut être pourquoi pas écrire un article du style de celui qe vous avez fait pour la Grippe Hxxxx : une sorte de nétiquette de la Web Santé, que chaque médecin mettrait dans sa salle d'attente ?
Vous diffusez ça comme l'article sur la grippe, je suis sure que la majorité des médecins cautionneront.

Rapsody
Bonjour,

Le danger des organismes de certification est que le contrôle de la qualité dérive très vite en contrôle tout court. La preuve:

Citation:
Posté par D.Dupagne
Pire, des sites intéressant ont été décertifiés ( http://unairneuf.org/ )
Un label qui s'impose devient une obligation et peut contrôler la normalité des contenus: les contenus originaux ou critiques envers l'Autorité risquent de se voir délabellisés.

Non aux labels!

L'éducation est certainement un élément très important: sur le net, dans l'enseignement (l'esprit critique, la démarche rationnelle) et dans la famille.

La "Class Action Webique" joue aussi un rôle important.

En conclusion, un ensemble d'éléments non contrôlés est préférable aux organismes de certification.
Vieux 09/06/2010, 10h22   #34
mariammin
Coach bien naître ;-)

Citation:
Posté par Rapsody
La seule chose qui compte pour moi, c'est que l'usager, l'internaute ait les moyens de choisir (ce qu'il veut), en connaissance de cause.
Cest pourquoi je propose de passer par le réseau médical, médecins,hopitaux, et de diffuser une netiquette de la santé 2.0 (qui informera dailleurs aussi bien les usagers que le corp médical).
C'est tout ce que je vois, pour moi c'est ce qu'il faut faire, ce n'est que mon avis qui vaut ce qu'il vaut.

Donc on est tous d'accord pour dire que la labelisation ou "le contrôle qualité "venant d'en haut montre toujours ses limites et n'est pas applicable au web.
Je te suis assez sur ta Netiquette de la santé 2.0, mais pourquoi se cantonner au réseau médical ? il y a des tas de sites très sérieux fait par des non-soignants comme il ya certainement de très mauvais site de soignants....de plus on ne peut pas faire des choses sérieuses sans que les intervenants admettent et acceptent les limites du web et son apport a la santé( a l'image par ex de la chartre d"Atoute qui interdit de commenter les résultats bruts d'examens médicaux ou de CR de radiologie....). Disons que si la netiquette est une reaction intelligente et collective face aux dérives de l'anonymat , on doit imaginer une netiquette santé face aux dérives qui font que certains sites ne sont pas source d'information fiable.....
Vieux 09/06/2010, 10h23   #35
orion
Dyslexique

Citation:
Posté par d_dupagne
Quelques articles intéressants sur le sujet (je mettrai à jour) :

http://blogulerouge.wordpress.com/20...wikio-ma-tuer/

http://docedu.fr/WordPress/archives/159 (je n'avais pas vu passer son billet du 15 mai, comme quoi, certaines choses arrivent quand elles doivent arriver).

Signalements :
http://www.annuaire-secu.com/html/news405.html

Il ma bien fait rire l'article critique qui dit que tous le monde est aux courant de l'influence des grosse societer sur les site et de l'impossibilite de faire une plavalue pour elle par ce biais la ....

1) le publique s'en etre naif a un peux autre chose a faire que de s'interoger sur les lien occultes interne a la medecine

2) les trois quarts du trafic sur les sites sont fait dans le but de s'informer rapidement sur des sujet ou par definition les gens ne savent pas ce qu'il cherche et ceux qu'il faut par concequent eviter de croire

Mais cela amene une perceptive interessante par ce qu'en revenche apres le coup de la gripe A la confiance envers les entreprises pharmaceutiques a pris un sacres coups......et si nous faisions de notre impartialiter economique un argument de vente ?

Si il etais possible des la perception du lien google via atoute de donner cette information la

Je pense que les gens viendrais ne serais ce que pour constater la difference( la curiositer ces la deuxieme mamelle d'internet)...... apres reste a trouver un moyen de leur assurer une certaine qualiter scientifique

Nous voila donc non conforme .....faisons nous en un avantage !

Autre idee puis ce que les blog sont les endroit ou l'on parle et que ce sont cela qui risque le plus de nous suivre

Faison en sorte de nous repartir la circulation en ajoutant par exemple une rubrique le blog de la semaine avec les blog amis ......

Dernière modification par orion 09/06/2010 à 10h26.
orion is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2010, 16h33   #36
d_dupagne

J'ai écrit un deuxième article plus détaillé
http://www.atoute.org/n/article153.html

J'ai retrouvé ça au passage http://www.atoute.org/n/forum/showpo...38&postcount=9

Sybille
Vieux 10/06/2010, 22h48   #37
Autresoir
Membre

Bonsoir,

Sur Atoute, pas de Honcode mais des chartes, et cela y ressemble fort.
Ces "chartes" fonctionnent grâce à des modérateurs et des veilleurs, toutes sortes de personnes, donnant et tirant une partie de leur vie par ce biais.

Alors que HonCode ? On y trouve tout, par exemple des blogs de médecins qui n'intéressent personne.

Pourquoi ne pas pairjecter façon Rotary Club : n'est accepté HonCode que celui qui a convaincu une majorité d'HonCodés, qui du coup aura pris le temps de lire l'HonCodant et d'en convaincre les autres.
Oui une majorité qualifiée.
Ou une "élite", et là on se rapproche du fonctionnement d'Atoute.

Ce n'est pas simple.

Dernière modification par Autresoir 10/06/2010 à 22h54.
Autresoir is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/06/2010, 06h16   #38
hraybaud
Membre

Bien vu Dominique. La labelisation HONcode a effectivement perdu une grande partie de sa valeur . Elle a toujours eu le grave défaut de ne pas tenir compte du contenu. Effectivement peut être une application du web 2.0 en pistant les sites utilisés par les professionnels de santé
Hugues

Citation:
Posté par d_dupagne
Faut-il qu'une autorité ou qu'un groupe labellise les sites santé ?

Ce débat est ancien, vieux comme le Net. Denise Silber a écrit il y a 8 ans un article qui reste d'une grande actualité et qui contient de nombreuses pistes de réflexion intéressantes.
Le label de la fondation HON, le HONcode, a survécu car il était simple et concret. Il a été adoubé par la Haute Autorité de Santé française qui cherchait à résoudre l'impossible évaluation du web santé, imposée par le législateur.

Ce 8 juin 2010, j'ai décidé de supprimer le logo HONcode du site Atoute.org, et je m'en suis expliqué ici.

Il me semble qu'il est impossible de certifier ou labelliser les sites santé,
- Car il y a trop de pages et de sites
- Car une page ou un site n'est pas stable dans le temps
- Car "la malhonnêteté trouve toujours son chemin" et qu'il faudrait des moyens d'investigation considérables pour espérer (sans en être sûr) savoir qui écrit et qui paye avec certitude.

Faute de pouvoir atteindre un bon résultat, il vaut mieux à mon sens renoncer au risque de crédibiliser des sites médiocres.

Compte-tenu dans ma position sur la toile médicale, cette décision suscite des réactions. Je vous propose d'utiliser cette discussion comme espace de débat.

Faut-il labelliser le web santé, faire confiance à l'internaute, ou chercher d'autres procédés que les labels pour guider l'internaute en quête d'une information fiable ?
Vieux 11/06/2010, 07h21   #39
d_dupagne

Citation:
Posté par Autresoir
Bonsoir,

Sur Atoute, pas de Honcode mais des chartes, et cela y ressemble fort.
Ces "chartes" fonctionnent grâce à des modérateurs et des veilleurs, toutes sortes de personnes, donnant et tirant une partie de leur vie par ce biais.

Bonjour,

Ca y ressemble, mais cela n'a rien à voir. Chaque forum a une charte qui s'impose aux participants comme une règle et non comme un gage de qualité. Ce serait comparable si les forums affichaient comme une marque de qualité le respect d'une charte commune.

Citation:
Alors que HonCode ? On y trouve tout, par exemple des blogs de médecins qui n'intéressent personne.

Citation:
Pourquoi ne pas pairjecter façon Rotary Club : n'est accepté HonCode que celui qui a convaincu une majorité d'HonCodés, qui du coup aura pris le temps de lire l'HonCodant et d'en convaincre les autres.

La pairjectivité n'est pas encore dans le langage courant. Mais dans l'esprit, je suis d'accord avec vous. Je crois que comme pour le spam, la solution est dans le réseau informel.

Citation:
Oui une majorité qualifiée.
Ou une "élite", et là on se rapproche du fonctionnement d'Atoute.
Ce n'est pas simple.

Non pour l'élite. Il ne peut y avoir d'élite dans le 2.0 car il n'y a pas de sommet de pyramide. Car l'information fiable, comme le dit Mariammin est difficile à définir. Pour l'information, la qualité concerne un texte, pour une personne, à un moment donné. Elle n'est pas transposable automatiquement à une autre personne à un autre moment. L'élite, c'est vous, c'est moi, c'est tous les jours différent, comme l'avait bien compris le Time en 2006 :

Dernière modification par d_dupagne 11/06/2010 à 07h24.
Vieux 11/06/2010, 18h20   #40
mariammin
Coach bien naître ;-)

Citation:
Posté par hraybaud
. Effectivement peut être une application du web 2.0 en pistant les sites utilisés par les professionnels de santé
Hugues

Bonjour

Le probléme auquel on revient toujours c'est que les sites proposant une information pertinente pour un professionel de santé ne correspondront pas forcément a ceux présentant une information pertinente pour le malade.....pourtant les deux on surement un intérêt pour chacun.
Par ex le 1er va rechercher une précision sur un mécanisme physiopathologique précis alors que le 2ème sera plus dans la recherche de "témoignages de quelqu"un qui a le même problème que moi...", ce n'est pas pour autant que les 2 informations ne sont pas "pertinentes" pour le lecteur.
Vieux 12/06/2010, 11h01   #41
Autresoir
Membre

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour,
Ce serait comparable si les forums affichaient comme une marque de qualité le respect d'une charte commune.

Il me semble que c'est le cas : 8 points à respecter, une "charte Health".

Par contre en allant sur le site HON, celui-ci désigne des "sites de qualité", ce sont ceux qui ont le label HON. C'est comme si Atoute désignait des malades de qualité : ses membres.

Au-delà, le succès d'Atoute tient à la qualité de son administrateur et de ses modérateurs, ceux que je qualifiais d'élite. Et par exemple pour l'éviction des trublions de tout poil.

C'est certainement ce qui manque à présent à HON, qui doit s'être remplie d'honnêtes gestionnaires ou pire, de personnes importantes.

Dernière modification par Autresoir 12/06/2010 à 11h10.
Vieux 12/06/2010, 11h15   #42
Autresoir
Membre

Citation:
Posté par hraybaud
Bonsoir,
Effectivement peut être une application du web 2.0 en pistant les sites utilisés par les professionnels de santé ?
Bonjour, côté malades ou côté soignants ? Mouarf.
Vieux 12/06/2010, 11h40   #43
d_dupagne

Voici un exemple d'utilisation d'un outil collaboratif pour aider le public.

Il utilise Sidiwiki de Google

Si vous avez un navigateur récent, vous pourrez le lire directement :
http://www.atoute.org/a/grio%20oncode.swf

Sinon, vous pouvez lire la vidéo ci dessous mais il faut attendre son chargement complet (pause) pour la lire confortablement

Dernière modification par d_dupagne 12/06/2010 à 12h39.
Vieux 12/06/2010, 12h44   #44
d_dupagne

Citation:
Posté par Autresoir
Au-delà, le succès d'Atoute tient à la qualité de son administrateur et de ses modérateurs, ceux que je qualifiais d'élite. Et par exemple pour l'éviction des trublions de tout poil.

Bonjour, c'est gentil mais évitons ce genre de choses dans cette discussion, cela pourrait passer pour de l'autocontgratulation.

Citation:
C'est certainement ce qui manque à présent à HON, qui doit s'être remplie d'honnêtes gestionnaires ou pire, de personnes importantes.

Et bien ni l'un ni l'autre. Ce sont des gens inventifs, dynamiques et qui ne m'ont jamais donné l'impression de se prendre excessivement au sérieux.

Mon premier contact avec eux date de mes débuts en tant que webmaster : j'avais été très impressionné par HONselect :
http://www.atoute.org/hon/hon.htm (8 ans après, ça fonctionne toujours)
Bref, ne comptez pas sur moi pour faire le procès de HON.

Cela ne m'empêche pas de critiquer le HONcode 2010.
Vieux 12/06/2010, 15h53   #45
Autresoir
Membre

Citation:
Posté par d_dupagne
(... Les Hon) sont des gens inventifs, dynamiques et qui ne m'ont jamais donné l'impression de se prendre excessivement au sérieux.
Je ne sais pas mais j'avais assisté ici-même à une conférence très pénible à base de tableaux statistiques, dite par une conférencière sans cause.

Citation:
Posté par d_dupagne
Cela ne m'empêche pas de critiquer le HONcode 2010.
J'acquiers le sentiment que vous désirez chasser les marchands du temple. Vaste entreprise.
Mais il faut se souvenir que les instruments d'information sont tout d'abord créés par des passionnés, avant de passer au grand public qui en adapte l'usage à ses besoins propres. Et euh... souvent au consumérisme le plus étoffé. Pensons aux anciens réseaux P2P, morts de n'avoir plus que des receveurs et aucun donneurs. Et aussi à quoi sert d'avoir 4000 films sur ses disques durs ?

Alors une santé de qualité ? Oui mais quelle qualité ?
Comme je souligne Jeuf sur le topique homéopathie, nous désirons avoir des pilules pour rester en bonne santé, au pire ne pas souffrir.

Certes c'est trait de caractère pessimiste, et contre lequel je lutte ne croyons pas !

Dernière modification par Autresoir 12/06/2010 à 16h25.
Vieux 12/06/2010, 17h28   #46
mariammin
Coach bien naître ;-)

Citation:
Posté par d_dupagne
Voici un exemple d'utilisation d'un outil collaboratif pour aider le public.
Il utilise Sidiwiki de Google

Ah oui une bonne piste, mais comment sont ordonnés les avis sur Sidewiki ? je doute que les internautes regardent et lisent au dela du 5ème avis...et si les 1ers avis ne sont pas du tout pertinents on revient au point de départ.
De plus est ce que le site ne peut pas demander a Google d'effacer un avis diffamatoire posté sur Sidewiki ?
Sans compter que je dois être très pessimiste mais les 3/4 des soignants sont pas fichus de se rendre compte des limites et de rechercher des conflits d'intéréts sur les pages visitées ( puisque de toute façon il est admis qu'on puisse étre juge et partie dans ce cas là....mais je m'égare sans doute.....)
Vieux 14/06/2010, 12h17   #47
Matthieu
Membre

Bonjour

j'ai lu avec grand intérêt ce fil de discussion. J'ai également un site à dominante médicale et qui porte ce fameux logo.

Si je comprends bien, le souci révélé est à 2 niveaux :
  • D'une part sur les liens qui relient les sites à leurs organismes financeurs ne sont pas clairs
  • D'autre part, HON n'a pas les compétences techniques pour valider le contenu des sites
Par rapport au contenu des sites, si on prend en références les MMT dont "atoute" fait partie, je pense que la communauté de médecins est à même de valider leur contenu. N'y aurait-il pas un rapprochement à faire entre ces structures ?
Je ne parle pas de rapprochement en termes de partenariat, mais de rapprochement conceptuel : est-ce que chez "MMT" il y a ce type de validation ?
Est-ce que ce qui est actuellement reproché à HON (à tort ou à raison, je comprends tout à fait l'idée de dire qu'Internet, c'est la pluralité des sources, difficilement contrôlable ...) est "mieux géré" (entre guillemets) dans la structure MMT ?
Je ne connais pas assez MMT pour ça, j'ai parcouru pas mal de sites et de docs là dessus, mais je n'ai pas encore trouvé de réponse directe à l'instant.

Moi quand j'ai demandé ce label, et j'ai ressenti quelque part cette même idée dans les 2 billets du docteur de ce site, c'était pas pour "faire le fier" (pour tenir un langage courtois), mais plus dans l'optique de poser les bases d'une communication sous-jacente avec les visiteurs : clairvoyance, transparence. Je n'ai rien à cacher sur mon site et il n'est pas affilié à un quelconque organisme, tous les principes du HON je les appliquais déjà sans le savoir. Au jour de la validation, je n'ai eu qu'une micro rectification à faire (de mémoire rajouter une phrase ou 2 pour coller avec la date des pages) mais rien de bien extraordinaire.

Quelle est donc la valeur de ce label ...
Matthieu is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2010, 21h38   #48
Autresoir
Membre

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour, c'est gentil mais évitons ce genre de choses dans cette discussion, cela pourrait passer pour de l'autocontgratulation.
Bonsoir.

Hé ! J'ai soudain l'impression de m'être fait rouler dans la farine avant la mise en poële au beurre brûlant.

J'avais articulé mon argumentaire sur un syllogisme touffu :

— on peut dégager un homomorphisme entre Atoute et ses membres, et entre Honcode et ses membres. Cela a été nié, mais d'une façon telle qu'il m'a semblé que c'était de l'acquiècement involontaire au vu de la tournure de la phrase : "Ce serait comparable si les forums affichaient comme une marque de qualité le respect d'une charte commune." Ce que j'ai souligné.

— Or Atoute est un site de qualité, certainement par ses chartes, sans aucun doute par ses membres, mais à cause des administro-modérateurs (l'élite) qui veillent sans relâche à son application. Je souligne "à cause."

C'est pourquoi j'ai craint qu'il n'en aille pas de même avec Honcode.

*

Et à l'inverse, on peut se demander toute modestie mise à part, si les recettes qui réussissent à Atoute ne pourraient pas réussir à Honcode.

*

Au-delà me vient cette idée : quitte à devenir pairjects, alors pourquoi ne pas appliquer ces nouvelles idées directement sur Atoute ? Ou pour expérimenter, sur une portion sans enjeu comme le forum Biiiiiiip ?

Mais ce n'est pas moi qui ai les mains dans le cambouis.
Vieux 14/06/2010, 22h31   #49
su(n)

Citation:
Posté par Autresoir
Bonsoir.

Hé ! J'ai soudain l'impression de m'être fait rouler dans la farine avant la mise en poële au beurre brûlant.

J'avais articulé mon argumentaire sur un syllogisme touffu :

— on peut dégager un homomorphisme entre Atoute et ses membres, et entre Honcode et ses membres. Cela a été nié, mais d'une façon telle qu'il m'a semblé que c'était de l'acquiècement involontaire au vu de la tournure de la phrase : "Ce serait comparable si les forums affichaient comme une marque de qualité le respect d'une charte commune." Ce que j'ai souligné.

— Or Atoute est un site de qualité, certainement par ses chartes, sans aucun doute par ses membres, mais à cause des administro-modérateurs (l'élite) qui veillent sans relâche à son application. Je souligne "à cause."

C'est pourquoi j'ai craint qu'il n'en aille pas de même avec Honcode.

*

Et à l'inverse, on peut se demander toute modestie mise à part, si les recettes qui réussissent à Atoute ne pourraient pas réussir à Honcode.

*

Au-delà me vient cette idée : quitte à devenir pairjects, alors pourquoi ne pas appliquer ces nouvelles idées directement sur Atoute ? Ou pour expérimenter, sur une portion sans enjeu comme le forum Biiiiiiip ?

Mais ce n'est pas moi qui ai les mains dans le cambouis.
Homorphisme???? Allez, de l'accessible mais du très laborieux pour qui le bosse : Cours d'algèbre de Godement. Attention génie inside (membre du groupe Bourbaki )

C'est du difficile mais du sympa

Allez une dernière les morphismes conservent dans une certaine mesure la structure, je doute que la modération ait une structure similaire à ses participants
  Réponse avec citation
Vieux 14/06/2010, 23h19   #50
Autresoir
Membre

Rien d'intéressant, excusez-moi.

Dernière modification par Autresoir 15/06/2010 à 07h18.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.