Forum médical Atoute.org

Recherche :
Sélection d'articles :

Précédent   Forum > Forum professionnel > Mgclinique
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Mgclinique Forum associé à la liste de discussion mgclinique

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/10/2010, 07h18   #1
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site
 
Avatar de d_dupagne
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: France
Messages: 14 895
Charte Mg clinique

Charte de fonctionnement de la liste de discussion mgclinique.

Faire



- Poster des messages correspondant à l’objet du groupe.

- Poster des contributions intelligibles, avec si nécessaire une citation du message initial. Éviter d’ajouter deux lignes au dessus d’une demi-douzaine de citations successives.

- Être correct et courtois dans les échanges, même en cas de désaccord important.

- Laisser la modération gérer les excès ou les mauvais comportements des autres participants. Les signaler en privé au modérateur si nécessaire.

- Argumenter, voire critiquer un point de vue, une théorie, mais ne pas émettre de jugements sur les personnes ou des groupes de personnes.

- Respecter les difficiles décisions de la modération ; comprendre que la modération, comme l’arbitrage, ne peut être infaillible. En cas de désaccord, le signifier au modérateur par message privé.

- Écrire avec modestie en sachant qu’aucune source n’est infaillible et qu’aucune stratégie ne peut prétendre être univoque partout, pour tout le monde et à tout moment.

- Éviter d’employer un ton ou des expressions que l’on n’aimerait pas lire venant d’un autre colistier.



Ne pas faire



Poster des messages ou des réactions en dehors du périmètre défini pour le groupe.

Poster dans une communauté crée des liens. Rapidement, l’envie vient de partager avec cette communauté et ses nouveaux e-amis des questionnements ou réflexions qui sortent de l’objet du groupe. C’est un penchant naturel qui doit être combattu. Tout d’abord parce que les nouveaux arrivants n’ont pas les clés pour comprendre ces entorses à l’objectif du groupe auquel ils viennent de s’abonner. Ensuite parce que des lecteurs réguliers se sont inscrits pour un certain type de discussions et ne souhaitent pas forcément voir leur boîte au lettre envahie de digressions dont ils n’ont que faire.

Poster en style texto, utiliser des abréviations peu connues, poster sans se relire.

Le respect des autres contributeurs passe par un effort de lisibilité. Attention au caractère international des supports d’échanges, même francophones. Une abréviation française n’est pas forcément compréhensible par un tunisien ou un canadien.

Faire preuve d’agressivité.

La virtualité des échanges est connue pour favoriser des réactions émotives ou exagérées. Vous devriez dormir une nuit ou au moins attendre quelques heures avant de relire et de poster un message chargé d’émotions. Généralement, l’agressivité n’apporte rien et dessert le discours de celui qui l’émet. De plus ,elle risque d’être sanctionnée par la modération. Un posteur agressif est généralement mal considéré par le reste du groupe, quelle que soit la justesse de son discours.


S’instaurer en juge du comportement des autres ou se faire justice soi-même en cas de conflit.

Cette règle générale est importante dans les communautés virtuelles. Le ton monte facilement est les différends doivent être arbitré par un tiers.

Émettre des jugement de valeur sur les autres participants, sur des patients, sur d'autres spécialités médicales que la MG, sur des catégories professionnelles, religieuses ou ethniques.

Il y a une nuance importante entre critiquer une stratégie ou une approche, et critiquer la personne qui les exprime ou les défend. Critiquer les personnes est une source de tension et n’a aucun intérêt dans le débat. Il en est de même pour la critique de groupes, porte ouverte à tous les dérapages.

Critiquer publiquement les décisions de la modération

La place du modérateur est des plus difficiles. Exposé en permanence à la critique et la contestation, son rôle de gendarme n’est pas le plus valorisant. Il n’a généralement pour seule satisfaction que le plaisir d’assurer la pérennité d’un espace de qualité où chacun peut participer sans crainte d’être agressé ou jugé.

S’autoproclamer représentant des autres participants et parler en leur nom.

Travers fréquent de ceux qui pensent pouvoir parler au nom des autres pour renforcer leur point de vue. Il n’y a pas d’élus dans les communautés et chacun s’exprime pour lui-même.

Être dogmatique, pédant, se comporter comme un cuistre. Écrire ce que l’on ne supporterait pas de lire à son égard. Employer un ton que l’on reproche aux autres.

Ces travers sont généralement ceux du modérateur ;-) Ils guettent néanmoins tout ceux chez qui la modestie est insuffisamment développée.

Il existe une liste de discussion satellite qui permet de parler de tout sujet entre médecins : mgblabla http://fr.groups.yahoo.com/group/mgb...guid=303678549 inscrivez-vous pour débattre ou échanger hors mgclinique.

Dernière modification par d_dupagne 30/11/2013 à 10h39.
d_dupagne is offline  
Discussion fermée


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide





Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h26.


Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.