Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 16/03/2011, 12h35   #1
espérance
 
Messages: n/a
"Prostatation " ou vous êtes sûr que ça vous sert?

bonjour ,

Mon père 75 ans , a fait un AVC en fin d'année entre les deux fêtes. il a été hospitalisé dans des conditions assez lamentables ( j'en ai parlé, voir respect du patient ) . A la fin de cette hospitalisation ( 1 mois ), alors qu'il n'avait toujours pas retrouvé ses esprits, il a eu la visite d'un urologue dans sa chambre qui avait pris le soin de nous faire sortir auparavant et qui en sortant s'est adressé en ces termes à la famille : " j'ai pris un RDV avec l'anesthésite pour votre père, il doit être opéré de la prostate au plus vite, dès son retour de rééducation" (1 mois aussi ).

Nous avons dit à l'urologue que nous allions réfléchir en famille, manière dilatoire de ne pas accepter n'importe quoi. La personne "de confiance" nommée dès l'arrivée de mon père dans cet hôpital sur notre insistance n'ayant pas pu en savoir plus sur son état, nous avons conseillé à ma mère ( début alzheimer ) de ne pas paniquer et d'annuler le rdv chez l'anesthésiste .

Deux semaines passées en rééducation, appel de l'hôpital pour rappeler au médecin généraliste du centre de rééducation que mon père avait RDV chez l'anesthésite le lendemain.
Panique de mon père et de ma mère qui ne voulaient pas y aller . Insistance du médecin du centre de rééducation pour qu'il s'y rende .

Je contacte celui-ci pour lui dire que nous avions décidé que mon père ne s'y rendrait pas et lui explique les tenants et les aboutissants. Je demande à voir le médecin du centre pour faire le point .

je suis reçu très convenablement et restons donc sur la position familiale . Trois jours avant la sortie de mon père du centre , appel chez ma mère de l'hôpital disant que l'on attendait mon père pour l'opération de la prostate le lendemain ( sans avoir passé au préalable par la case anesthésiste ) . Repanique de la mère qui tournait en bourrique face à tant d'insistance . Appel à l'hôpital sur mon conseil de ma mère pour leur dire qu'il n'irait pas .

il faut noter que mon père était suivi par son médecin traitant depuis quelques années pour la prostate et avait un traitement. Ce dernier n'avait pas considéré qu'une intervention était nécessaire. Par ailleurs, le médecin du centre de rééducation m'avait dit lors de l'entretien, je cite: " que le dosage des PSA était normal et n'indiquait rien de préoccupant".

Sorti du centre de rééducation, mon père après une semaine a rencontré son médecin traitant qui lui a indiqué que son état ne permettait pas actuellement une anesthésie et qu'il n'y avait pas d'urgence. ( AVC , érysipèle contracté à l'hôpital , crise de polyarthrite rhumatoïde, grande faiblesse).

Je n'ose même pas imaginer le sort d'une personne esseulée dans une telle situation.
  Réponse avec citation
Vieux 16/03/2011, 12h46   #2
Erwan
Membre
 
Avatar de Erwan
 
Date d'inscription: janvier 2011
Localisation: Manche 50
Messages: 626
Re : "Prostatation " ou vous êtes sûr que ça vous sert?

Je peux ?

Bon ,j'y vais quand même...

Pourquoi diable cet urologue voulait-il opérer votre père ?
Il n'y a qu'une raison valable : une rétention urinaire chronique mettant en danger le fonctionnement des reins.
Le taux de PSA n'étant pas un argument à retenir.
(non, ce n'est pas péremptoire, juste concis...)

Bravo en tous cas pour cette résistance familiale au corps médical qui oublie trop souvent d'expliquer et de demander l'accord du patient.
Erwan is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2011, 14h04   #3
espérance
 
Messages: n/a
Re : "Prostatation " ou vous êtes sûr que ça vous sert?

Citation:
Posté par Erwan
Je peux ?

Bon ,j'y vais quand même...

Pourquoi diable cet urologue voulait-il opérer votre père ?
Il n'y a qu'une raison valable : une rétention urinaire chronique mettant en danger le fonctionnement des reins.
Le taux de PSA n'étant pas un argument à retenir.
(non, ce n'est pas péremptoire, juste concis...)

Bravo en tous cas pour cette résistance familiale au corps médical qui oublie trop souvent d'expliquer et de demander l'accord du patient.

Bien sûr que vous pouvez cher Erwan,

Vous pensez bien que mon père a vu son médecin traitant après sa sortie de rééducation. Il avait vu aussi le médecin généraliste de la cure auparavant qui lui avait indiqué ne pas voir d'urgence en la matière.

Il n'y a pas de rétention urinaire, le taux de PSA est correct, le médecin traitant ne voit pas la raison d'une telle opération et l'a dit à mon père. Il suffit de poursuivre le traitement qu'il avait déjà avant son attaque cérébrale.

Vous voulez mon avis, mon hypothèse , moins médical que la vôtre.
Alors, attendez , je fais une séance de yoga avant de vous répondre ( tout le monde ne comprendra pas - voir discussion syndrôme de cushing entre DR ERwan et patient espérance ).

L'hôpital en question est en position économique très critique? ( ç'est quasiment une certitude m'a-t-on dit, il suffit de lire la presse régionale des derniers mois)

Le médecin spécialisé dans ces opérations manque peut-être de patients
( ou clients )?
Des infirmières confirmeraient cette hypothèse, dit-on .
Il se dit aussi que le spécialiste en question n'a pas toujours la main sûre. D'où l'hésitation des personnes à le fréquenter de trop près? ( mais les gens sont médisants ).

le service de neurologie peut-être un vivier intéressant ? ( raisonnement altéré des patients, consentement plus aisé à obtenir, patient esseulé ).

Le caractère d'urgence était peu significatif?

Tout le monde peut se tromper?

Mais toutes ces supputations sont ridicules et impossible à voir chez des descendants d'hyppocrate.

Bêtises que tout cela

PS/ J'ai trouvé d'ailleurs très intéressante la vidéo que l'on peut voir sur ce site, sur la prostate, du DR Dupagne. Presque surpris d'apprendre que l'on pratique des interventions sans raison .


Bonne journée docteur.
  Réponse avec citation
Vieux 16/03/2011, 14h45   #4
Erwan
Membre
 
Avatar de Erwan
 
Date d'inscription: janvier 2011
Localisation: Manche 50
Messages: 626
Re : "Prostatation " ou vous êtes sûr que ça vous sert?

Et bien ma foi, votre père semble bien l'avoir échappée belle, quand on sait ce qu'il a déjà vécu, nul n'était besoin de tomber entre les pattes d'un allumé du bistouri. J'en connais moi aussi quelques-uns...
Erwan is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2011, 01h32   #5
petal_jam
Membre
 
Avatar de petal_jam
 
Date d'inscription: avril 2007
Messages: 412
Re : "Prostatation " ou vous êtes sûr que ça vous sert?

Citation:
Posté par espérance
L'hôpital en question est en position économique très critique? ( ç'est quasiment une certitude m'a-t-on dit, il suffit de lire la presse régionale des derniers mois).

Deux fois récemment j'ai eu connaissance d'interventions chirurgicales douteuses (amputations chez des personnes très âgées, malgré l'opposition de la famille, et dans un cas avec menaces de la faire signer dès qu'elle serait seule) dans un hôpital qui risque la fermeture pour une baisse d'activité. Le même hôpital, en Bretagne - comme vous, espérance, si j'ai bien compris, mais un autre département.

J'ai eu du mal à le croire, mais la deuxième fois, on se pose des questions...
petal_jam is offline   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2012, 08h27   #6
Eveilleur
Membre
 
Avatar de Eveilleur
 
Date d'inscription: avril 2012
Messages: 3
Re : "Prostatation " ou vous êtes sûr que ça vous sert?

Allez jeter un coup d'oeil sur le site "Touche pas à ma prostate", vous serez édifié ! (en d'autres termes, vous aurez compris que tout est histoire de fric...)
Eveilleur is offline   Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide





Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h43.


Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.



Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !