Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/01/2012, 13h39   #76
Declarency

Re : Marre de boire!

Hier, grosse grosse envie de boire... je vous explique: je suis tjrs très fatiguée (vivement les résultats de la prise de sang)... hier, j'avais assez bien de travail dans la maison et avant, j'avais l'habitude de boire en travaillant pour mieux faire passer la pilule. Je me suis dit: "t'as arrêté de boire de l'alcool et tu deviens une vraie moule..." J'étais à deux doigts d'aller chercher des bières pour y remédier quand je me suis dit: "et quoi, tu vas t'ingurgiter des litres et des litres de bière?" Réaction: "beurk!!!!" Me suis dit aussi: "l'ivresse?? quelle horreur!!!" Et l'envie m'est passée tout doucement...

Vous en pensez quoi?

Bisous
  Réponse avec citation
Vieux 28/01/2012, 13h50   #77
Bougie
Membre

Bonjour,

c'est presque "normal"...
Ton corps était habitué à ce que tu "soignes" ta fatigue par l'alcool,et ton cerveau te le rappelle....
Mais ça n'est pas la solution,et c'est normal que tu te sentes"une vraie moule",fatiguée...
Il faut du temps pour que ton corps se remette à fonctionner normalement.
Prends le temps d'écouter les signaux qu'il t'envoie.
Tu es fatiguée?Prends du temps pour toi,pour te reposer,te chouchouter,t'occuper de toi,te faire du bien.
C'est vraiment,vraiment très important.
Et puis ce corps,c'est le tien,il t'appartient,il est toi,tu es lui,il te permet d'être,de vivre et ça vaut le coup de s'en occuper.
Profite du week-end pour en prendre soin.

Vieux 28/01/2012, 13h57   #78
Declarency

Merci Bougie,

Mon médecin traitant m'a dit qu'il fallait entre deux et trois mois pour que les premiers symptômes de fatigue disparaissent... il faut vraiment que j'arrive à l'accepter mais dur dur... avant, je me mettais facilement aux tâches ménagères par exemple parce que je buvais tout au long... c'était un rituel... depuis que j'ai arrêté, dur dur d'y trouver l'envie...

Je te remercie de ton soutien...

Bisous
  Réponse avec citation
Vieux 28/01/2012, 14h05   #79
Bougie
Membre

Ton médecin a raison.
Avant,l'alcool nous donnait"faussement"la force ou l'envie de faire des choses...
Nous obligeait plutôt,même à faire ce qu'on avait pas envie de faire...
C'est vrai qu'au début,ça fait tout drôle.On se sent un peu désoeuvré,mais il y aura d'autres jours ou tu sentira une super pêche.
Je me souviens du début de mon arrêt...une vraie marmotte(je le suis encore d'ailleurs..).
Le soir,je m'endormais devant la télé vers 21h,et je faisais des siestes l'après-midi!
Moi qui ne dormais plus que 3 ou 4 heurs par nuit,et en étant bien assommée par l'alcool..
Et puis,si j'ai bien lu,tu es à 17 jours,tu viens de terminer le sevrage physique,ta fatigue est tout à fait normale.
Tu es convalescente,ne l'oublie pas
Vieux 28/01/2012, 14h14   #80
Declarency

Oh merci Bougie, ça me rassure tellement de lire vos témoignages... (je suis assez seule dans cette aventure).

Figure-toi que jeudi, j'ai fait une sieste de l'après-midi et il ne m'a pas fallu un quart d'heure pour m'endormir... il y avait très longtemps que je n'avais pas dormi de la journée et cette perspective m'a effrayée à un très haut point (du style: voilà que je me mets à dormir de la journée maintenant, super!!!!).

Ce qui m'interpelle aussi dans tout ça, c'est qu'hier la perspective de tremper mes lèvres dans de la bière (ce que je buvais tous les jours) m'a finalement dégoûtée!!!! Comme quoi... le corps et le cerveau nous réservent bien des surprises :-)

Allez, je vais me mettre à quelques tâches ménagères, celles que j'ai repoussées tout au long de la semaine...

Bisous
  Réponse avec citation
Vieux 28/01/2012, 14h24   #81
Bougie
Membre

Citation:
Posté par Declarency
Oh merci Bougie, ça me rassure tellement de lire vos témoignages... (je suis assez seule dans cette aventure).

Figure-toi que jeudi, j'ai fait une sieste de l'après-midi et il ne m'a pas fallu un quart d'heure pour m'endormir... il y avait très longtemps que je n'avais pas dormi de la journée et cette perspective m'a effrayée à un très haut point (du style: voilà que je me mets à dormir de la journée maintenant, super!!!!).

Ce qui m'interpelle aussi dans tout ça, c'est qu'hier la perspective de tremper mes lèvres dans de la bière (ce que je buvais tous les jours) m'a finalement dégoûtée!!!! Comme quoi... le corps et le cerveau nous réservent bien des surprises :-)

Allez, je vais me mettre à quelques tâches ménagères, celles que j'ai repoussées tout au long de la semaine...

Bisous

N'en fais pas trop non plus!Et si c'est pas fait"comme il faut"...la terre ne s'arrêtera pas de tourner pour autant....
Prends le temps de te faire plaisir.
Prends un bain si tu sens que les envies montent(moi je trempais souvent et ça faisait bien rire les copines du forum),feuillette des magazines,va faire une promenade...
Des trucs que nous ne nous permettions même plus de faire ni d'apprécier avec l'alcool...
Parce que les tâches ménagères....c'est pas toujours ni même souvent un plaisir...
Vieux 28/01/2012, 14h24   #82
hachedeuzo

hello

J'ai eu les mêmes automatismes, un p'tit coup pour se bouger, p'tit coup pour se récompenser d'avoir bougé…

Les 1ers ont été les plus faciles à zapper, le fait de faire kekchose qui m'occupe l'esprit et/ou les mains, ça va bien. Les "corvées" n'en sont pas tant que ça finalement. J'ai repris petit à petit mes bons réflexes du style "faits tes devoirs d'abord, t'auras l'esprit tranquille pour jouer après".

Les 2sd p'tits coups après le travail accompli… ben effectivement, c'est long à retrouver un plaisir, une activité ou un repos, lorsque l'alcool a pris cette place-là.
D'où parfois la culpabilité de prendre du temps pour soi aussi, ou ne plus savoir quoi faire soudainement !

Pour l'instant, t'es crevée comme l'explique bien Bougie.
Récompense-toi en te reposant, vautre-toi dans le canapé avec un bon polar… et l'envie passe vite comme t'as remarqué.

Au fur et à mesure, l'énergie te reviendra avec la curiosité pour de nouvelles choses… Prépares ce "terrain vague", commence à défricher petit à petit et choisir les graines que tu y planteras…

Bonne journée
  Réponse avec citation
Vieux 28/01/2012, 14h44   #83
Declarency

Merci les amies,

Donc, si je comprends bien, je dois écouter ma fatigue pour l'instant... et je ne dois pas désespérer de retrouver une certaine pêche un peu plus tard...

C'est marrant effectivement la trempête Bougie :-) moi, je me suis rendu compte que j'allais marcher!!! Je trouve tjrs bien une course à faire ou un truc à aller chercher à pieds...

Allez, je vous laisse...

A plus tard...

Réponse avec citation
Vieux 28/01/2012, 14h47   #84
hachedeuzo

Je fait pareil, je ne prends plus la liste des courses comme ça je ressors marcher, "quand on n'a pas de tête , faut des jambes"
  Réponse avec citation
Vieux 30/01/2012, 14h11   #85
Declarency

Au boulot aujourd'hui:

Une collègue qui me dit: "dis, t'as dormi toi cette nuit?? J'ai à peine dormi deux heures et je n'ai pas les cernes que tu as!!!!!"

Un collègue d'intervenir: "non, elle est alcoolique!!!!"

Ma réaction: pas un mot n'est sorti de ma bouche... j'ai juste offert un beau sourire en disant que j'étais tjrs cernée, que mon fils aussi... que c'était un peu notre marque de fabrique...

Mais quand même... !!!!
  Réponse avec citation
Vieux 30/01/2012, 17h28   #86
Daphnée-D
Membre

Coucou Declarency,

Je me suis bien retrouvée dans ton expression "mieux faire passer la pillule"... Ce petit "remontant" qui permet de se dire "go! tu peux le faire!"... Ben oui... Quand on le supprime, on ne sait plus vraiment, au début, faire la part des choses entre la véritable fatigue qui fait dire que le repos est plus urgent pour l'instant que la tâche à accomplir, le manque de motivation, le manque d'envie, etc... Parfois on se force, parfois on culpabilise, en pensant qu'on est pas loin de la procrastination...

Combien de fois m'est-il arrivé t'il de fixer la pile de linge accumulée sur le fauteuil, ou la vaisselle sale, etc..., en me disant qu'il faudrait vraiment que je m'y mette, et plus je me le dis, moins je trouve le courage de me bouger. Et puis, d'un seul coup d'un seul, au milieu d'une lecture, ou d'un glandouillage sans but précis... paf! je me dirige vers le truc à faire, parce que c'est mon moment...
En fait, les choses se font toujours. Même si pas forcément à l'instant où on se dit "faudrait que..." C'est sûr que si tu as décidé, parce que c'était ton habitude, que les poils de tes chiens doivent être aspirés tous les jours à 18h26, ben sans alcool, ça devient sacrément rébarbatif. Alors qu'en te disant que ces poils pourraient bien attendre le lendemain, il y a de grandes chances pour que tu aies envie de les aspirer à 20h...

Maintenant, il m'arrive plus fréquemment "d'entretenir", au fur et à mesure, parce que je culpabilise moins de m'autoriser une certaine dose de flemme. Et du coup, je laisse à mes envies le temps de se faire moins timides. (Et puis, comme dit ma psy, "Mais c'est bon, la flemme! Et ça se respecte aussi!")

En tout cas, bravo pour ton parcours! Use et abuse de tes trempettes, de tes courses à pied, et de bonnes siestes, c'est tout du bon!!

Bonne soirée
Vieux 30/01/2012, 18h35   #87
hachedeuzo

Hello Declarency

Citation:
Posté par Declarency

Ma réaction: pas un mot n'est sorti de ma bouche... j'ai juste offert un beau sourire en disant que j'étais tjrs cernée, que mon fils aussi... que c'était un peu notre marque de fabrique...

Mais quand même... !!!!

Pas bien compris. Tu avais déjà dit à ce collègue que t'étais alcoolique, l'année dernière lorsque t'avais stoppé ou là récemment ?

Ou bien il t'a lancé ça "au pif" suite à ton arrêt maladie de la semaine dernière ?
http://www.atoute.org/n/forum/showpo...9&postcount=54

C'est bien ta réaction mais c'est quand même relou sa réflexion ?!

Si il sait parce que tu lui a fait confiance… car ça aide à s'accepter pour ne plus avoir honte et avancer. Par contre, faut bien lui dire qu'il doit respecter ta confidence. AMHA maintenant tu fais comme tu sens.

Ça m'était arrivé cet été, et ça m'avait beaucoup heurtée que mon "pote" répète ce genre de confidence à d'autres moins finaud. C'était pas bien grave car pas dans un contexte professionnel. Bah, je lui ai soufflé dans les bronches dès que j'ai pu me sentir plus d'aplomb et confiante en moi.

N'empêche que c'est déstabilisant quand tu fais au mieux (et tu fais très bien ) pour relever la tête.
C'est un peu l’ambiguïté des rapports entre soi et l'image de soi. De ce qu'on accepte, verbalise, assume puis comment c'est interprété en face, notre entourage plus ou moins bienveillant.

On doit avoir des ancêtres communs : mon papy, mon cousin et moi qu'est-ce qu'on a comme valoches sous les yeux ! Fatigués ou pas, même lorsqu'on était gamins à la peau lisse et fraiche !

Bonne soirée
  Réponse avec citation
Vieux 31/01/2012, 08h50   #88
titesouris
Membre

Citation:
Posté par Declarency
Au boulot aujourd'hui:

Une collègue qui me dit: "dis, t'as dormi toi cette nuit?? J'ai à peine dormi deux heures et je n'ai pas les cernes que tu as!!!!!"

Mais quand même... !!!!

J'espère que tu l'as rembarré en lui disant que la jalousie est un vilain défaut!

Mon point dans la gueule aussi un peu (nan mé de quoi il se mêle ce pignouf? Eh pépère, t'as une poutre dans l'oeil! )

C'est moins l'adjectif que le procédé qui est gerbant!

Grrrrr...

02/01/2012
titesouris is offline   Réponse avec citation
Vieux 31/01/2012, 10h25   #89
Declarency

Daphnée: je n'aurais pas pu mieux résumer la situation... c'est tout à fait ça... je me suis même demandé à un moment si c'était de la fatigue ou de la dépression...

Hachedeuzo: je n'ai parlé de mon problème à personne... il a lancé ça au pif... il a peut-être voulu faire de l'humour... ici, je suis restée sereine... si ça avait été il y a un mois, j'aurais rougi à fond et me serais demandée si mon haleine ne sentait pas ou si je n'avais pas des trucs visibles...

Titesouris: je suppose qu'il a voulu faire de l'humour pfffff
  Réponse avec citation
Vieux 05/02/2012, 16h42   #90
Declarency

Hier, je suis allée à un mariage et j'ai bu :-( j'ai commencé par prendre une bière, puis une deuxième, une troisième et plus je buvais, et plus j'avais envie de boire... pfffffff c'est nul!!! Qu'est-ce que ça m'a apporté?? Des angoisses pour aujourd'hui!!!!

Enfin....
  Réponse avec citation
Vieux 05/02/2012, 17h59   #91
hachedeuzo

Bonjour Declarency
Citation:
Posté par Declarency

Enfin....

Et ça veut dire quoi tes points de suspension ?
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h52.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :